Poésie et métamorphose

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Poésie et métamorphose

Message par YoKonoké le Lun 27 Oct 2014 - 14:16

Il est magnifique ce poème!

Beaudelaire doit bien avoir écrit sur ce thème aussi, non ?

YoKonoké
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par YoKonoké le Lun 27 Oct 2014 - 14:19

Et Cocteau ?

YoKonoké
Neoprof expérimenté

Message par Arsule le Lun 27 Oct 2014 - 14:27

Oui j'avais pensé à Baudelaire mais je ne trouve pas grand chose pour des sixièmes...

Est-ce que tu comprends les 3 derniers vers du sonnet que j'ai recopié ? Je les trouve assez mystérieux !

Arsule
Niveau 9

Message par tannat le Lun 27 Oct 2014 - 15:32

Ne faut-il pas voir, dans ce tercet, une allusion à la douleur que provoque la piqûre du rosier comme celle de l'amour quasi impossible entre la statue et son sculpteur, ou celle de la création ?
De même, "la neige des pôles" pourrait évoquer à la fois la couleur de la statue d'ivoire (qui, dans le poème, est "de marbre") et la "froideur" de l'oeuvre ?
Galathée, cette femme idéale (tant par sa plastique que dans son comportement), symbole pour/selon le poète des douleurs de la vie, de l'amour et /ou de la création ("nos douleurs") ; ces douleurs qui l'écrasent ou son oeuvre qui le broie dans "sa mignonne main" quand il cherche à lui donner vie ?

tannat
Habitué du forum

Message par Arsule le Lun 27 Oct 2014 - 15:47

Merci tannat pour cet éclairage... Je me demande bien comment je vais expliquer cela à mes petits 6èmes...

Arsule
Niveau 9

Message par tannat le Lun 27 Oct 2014 - 16:04

Euh, ce sont des hypothèses et je pense que d'autres pourraient certainement dire que je divague (et je ne les en blâmerai pas).
Quant à ce que tu peux expliquer aux élèves, pourquoi ne pas plutôt leur demander ce qu'ils comprennent, eux, dans ce tercet ? Peut-être trouveront-ils des choses que nos yeux adultes ne voient pas ou plus? Peut-être pourras-tu rebondir sur leur compréhension ou leurs questions/ interrogations ? Tout est-il toujours immédiatement compréhensible dans l'art ? Tout est-il toujours explicable ?

tannat
Habitué du forum

Message par Arsule le Lun 27 Oct 2014 - 16:08

Tu as raison... Je vais tester ce questionnement Laughing

Merci beaucoup pour tes éclairages en tout cas !!!

Arsule
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut