Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par MrBrightside Ven 14 Déc 2012 - 20:44
Le deuxième semestre arrivant, je commence à préparer ma brochure de littérature Américaine! Bizarrement, j'ai moins de souci Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Smiley-with-us-flag

J'ai à peu près 11 séances d'1h-1h15 (obligé de faire au moins 45 minutes de grammaire sur chaque séance de deux heures) plus deux DS. Voilà mon programme dans l'ordre:

3 séances sur le 19è siècle:
-Hawthorne: The Scarlet Letter
-Melville: Moby Dick
-Poe: j'hésite encore. Une des moins connues ça me plairait bien,
d'autant qu'ils risquent d'en revoir en 2è année. Une suggestion Ergo?
Very Happy Je pensais éventuellement à étudier "A Descent into the Maelstrom" en
parallèle à Moby Dick (deux sea tales.)
-Harding Davis: Life in the Iron Mills

3 séances sur le 20è siècle:
-Salinger, The Catcher in the Rye
-Steinbeck, of Mice and Men ou The Grapes... j'hésite encore. J'avoue en plus que les deux sont assez lointains dans ma mémoire.
-Eugenides, Middlesex
-DeLillo, White Noise

2 séances sur la littérature afro-américaine:
-Beecher-Stowe, Uncle Tom's Cabin (la honte, je ne l'ai pas lu)
-Nella Larsen, Passing
-Toni Morrisson, The Bluest Eye

2 séances sur la littérature féminine:
-Kate Chopin, The Awakening
-Edith Wharton, The House of Mirth
-Dorothy Parker, Glory in the Daytime
-Mary Gordon, Eleanor's Music

Je pense que j'ai même déjà mes idées pour les textes des deux DS (19→éventuellement un extrait d'une nouvelle D'Hawthorne; 20→Nabokov si je trouve un extrait pas trop ardu, sinon Auster.)

So, what do you guys think?
Je me demande si je ne devrais pas plutôt faire 19è, Women's Lit, 20è, African-American. Ca pourrait en plus me permettre de trouver des textes un peu plus riches pour le premier DS (19th century women's lit) et pour le deuxième je pourrais leur coller un joli petit Morrisson!
Ergo
Ergo
Devin

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par Ergo Ven 14 Déc 2012 - 22:10
MrBrightside a écrit:
-Poe: j'hésite encore. Une des moins connues ça me plairait bien,
d'autant qu'ils risquent d'en revoir en 2è année. Une suggestion Ergo?
Very Happy Je pensais éventuellement à étudier "A Descent into the Maelstrom" en
parallèle à Moby Dick (deux sea tales.)
Je reviendrai discuter programme (fort alléchant ! nutella ) demain mais spontanément, dans les contes liés à la mer, il y a aussi "MS found in a bottle" (un narrateur qui raconte toutes les aventures qui lui arrivent en mer et les jette dans une bouteille) et "The Oblong Box" qui raconte aussi un voyage en mer avec un narrateur hanté (et un cadavre sur le navire Twisted Evil).

Et puis évidemment, "A Descent..." serait à mon sens génial à faire ! Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 2252222100

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par MrBrightside Ven 14 Déc 2012 - 22:24
Ergo a écrit:
MrBrightside a écrit:
-Poe: j'hésite encore. Une des moins connues ça me plairait bien,
d'autant qu'ils risquent d'en revoir en 2è année. Une suggestion Ergo?
Very Happy Je pensais éventuellement à étudier "A Descent into the Maelstrom" en
parallèle à Moby Dick (deux sea tales.)
Je reviendrai discuter programme (fort alléchant ! Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 882538 ) demain mais spontanément, dans les contes liés à la mer, il y a aussi "MS found in a bottle" (un narrateur qui raconte toutes les aventures qui lui arrivent en mer et les jette dans une bouteille) et "The Oblong Box" qui raconte aussi un voyage en mer avec un narrateur hanté (et un cadavre sur le navire Twisted Evil).

Et puis évidemment, "A Descent..." serait à mon sens génial à faire ! Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 619293

J'ai lu MS Found in a Bottle l'autre jour, plutôt pas mal oui. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il soit aisé à comprendre pour des élèves à ce niveau, surtout si je ne fais pas étudier la nouvelle entière. A Descent me parait plus facilement "saucissonable" pour y trouver un extrait à étudier Smile je vais aller chercher The Oblong Box sur le net, je ne l'ai pas dans mon Selected Tales. :/
avatar
Invité12
Niveau 8

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par Invité12 Ven 14 Déc 2012 - 22:31
Ca me scie toujours les dents de voir qu'il y aurait une "littérature féminine" à différencier d'une "littérature masculine". Tony Morrisson est plus afro-américaine que femme ? Peut-être vaudrait-il mieux dire "féministe" ?

Ca me donnerait envie d'un groupe de séances problématisé (affreux ce néologisme !) avec un corpus sur la littérature engagée des minorités ou un truc du genre... où pourrait se glisser Virginia Woolf et sa Chambre à soi...

A part ça, je me ferais bien petite souris pour assister à tes cours ! Smile

Edit : tu n'as pas le droit de choisir Woolf puisqu'elle est née du mauvais côté de l'océan. What a pity !


Dernière édition par Ponette le Ven 14 Déc 2012 - 22:36, édité 1 fois
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par yphrog Ven 14 Déc 2012 - 22:33
MrBrightside a écrit:Steinbeck, The Grapes... j'hésite encore. J'avoue en plus que les deux sont assez lointains dans ma mémoire.
Eugenides, Middlesex

Oh! The tractor scene and the chapter about the cat(erpillar)s driving the Joads out of Oklahoma!

DeLillo, White Noise

Toujours pas lu. Embarassed

So, what do you guys think?

That I still want to take your class. Very Happy

Comment diable tu vas leur faire ingurgiter autant de livres en 11h, Mr. B? veneration :shock: :shock:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par MrBrightside Ven 14 Déc 2012 - 23:58
Ponette a écrit:Ca me scie toujours les dents de voir qu'il y aurait une "littérature féminine" à différencier d'une "littérature masculine". Tony Morrisson est plus afro-américaine que femme ? Peut-être vaudrait-il mieux dire "féministe" ?

Ca me donnerait envie d'un groupe de séances problématisé (affreux ce néologisme !) avec un corpus sur la littérature engagée des minorités ou un truc du genre... où pourrait se glisser Virginia Woolf et sa Chambre à soi...

A part ça, je me ferais bien petite souris pour assister à tes cours ! Smile

Edit : tu n'as pas le droit de choisir Woolf puisqu'elle est née du mauvais côté de l'océan. What a pity !

1) J'avais Toni Morrisson dans le groupe "women's lit", mais comme j'avais déjà trop d'auteures à aborder là dedans, je l'ai rapatriée chez les afro-américains Very Happy
2) Woolf, même au premier semestre en littérature Britannique je ne l'ai pas abordée: carrément pas de leur niveau... ils galèrent déjà beaucoup sur un Joyce simple, alors ils ne sont pas prêts pour le stream of consciousness woolfien.
3) Parler de littérature féministe pour Chopin ou Wharton ça serait juste anachronique, vu que la notion de féminisme n'existait pas quand elles écrivaient au début du 20è siècle. Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 3795679266 En tant qu'angliciste de toute façon je parler de women's lit, la "littérature par des femmes":féministe ou pas, traitant de femmes ou pas.

Sasha: je ne fais lire que des extraits hein Very Happy
avatar
Invité12
Niveau 8

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par Invité12 Sam 15 Déc 2012 - 0:50
"J'avais Toni Morrisson dans le groupe "women's lit", mais comme j'avais déjà trop d'auteures à aborder là dedans, je l'ai rapatriée chez les afro-américains" J'dis rien n'en pense pas moins ! Wink

J'ai triché, j'ai lu Woolf en français. Wink
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par yphrog Sam 15 Déc 2012 - 8:17
MrBrightside a écrit:
3) Parler de littérature féministe pour Chopin ou Wharton ça serait juste anachronique, vu que la notion de féminisme n'existait pas quand elles écrivaient au début du 20è siècle. Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 3795679266 En tant qu'angliciste de toute façon je parler de women's lit, la "littérature par des femmes":féministe ou pas, traitant de femmes ou pas.

Mouais...

1e femme élue au Sénat (1916) : http://en.wikipedia.org/wiki/Jeannette_Rankin
Dans le top 100 à Gutenberg pour ce mois-ci, le psycho-"feminisme" de Gilman (1892):
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Yellow_Wallpaper
http://www.gutenberg.org/ebooks/1952
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par MrBrightside Sam 15 Déc 2012 - 9:54
Ponette a écrit:"J'avais Toni Morrisson dans le groupe "women's lit", mais comme j'avais déjà trop d'auteures à aborder là dedans, je l'ai rapatriée chez les afro-américains" J'dis rien n'en pense pas moins ! Wink

J'ai triché, j'ai lu Woolf en français. Wink

Ben voyons la chose autrement: si je fais étudier un passage de Morrisson qui s'intéresse à un personnage masculin, quel est l'intérêt de l'étudier au milieu d'un groupement de texte sur le Women's Lit? Et oui, personnellement, je qu'il es plus facile avec des étudiants de ce niveau d'aborder Morrisson comme auteur afro-américaine.

Sasha P. Rog a écrit:
MrBrightside a écrit:
3) Parler de littérature féministe pour Chopin ou Wharton ça serait juste anachronique, vu que la notion de féminisme n'existait pas quand elles écrivaient au début du 20è siècle. Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 3795679266 En tant qu'angliciste de toute façon je parler de women's lit, la "littérature par des femmes":féministe ou pas, traitant de femmes ou pas.

Mouais...

1e femme élue au Sénat (1916) : http://en.wikipedia.org/wiki/Jeannette_Rankin
Dans le top 100 à Gutenberg pour ce mois-ci, le psycho-"feminisme" de Gilman (1892):
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Yellow_Wallpaper
http://www.gutenberg.org/ebooks/1952

J'ai vraiment du mal avec la terme de littérature féministe, parce que cela sous entend selon moi une portée revendicatrice. Chez Gilman, je ne l'ai pas vue, mais ça reste une interprétation personnelle.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par Hermione0908 Sam 15 Déc 2012 - 10:04
spoiler inutile:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par MrBrightside Sam 15 Déc 2012 - 10:07
Hermione0908 a écrit:
spoiler inutile:

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 2932675289
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par Hermione0908 Sam 15 Déc 2012 - 10:15
Embarassed

Cela dit, dès la deuxième année de Deug, on a attaqué les oeuvres intégrales, sur lesquelles notre prof nous faisait faire à l'oral des commentaires littéraires comme nous en faisions en littérature française ou comparée. Et dès la fin du Deug 1, elle nous en faisait faire sur des extraits. J'ai l'impression que ça allait un peu plus loin que ce qu'on te demande d'obtenir de tes étudiants.

Je me souviens qu'en comparée, on avait étudié une oeuvre de Katherine Mansfield, mais là tout de suite, je ne me souviens plus du titre. Notre édition était bilingue, et dans mon souvenir, c'était assez accessible.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ergo
Ergo
Devin

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par Ergo Sam 15 Déc 2012 - 10:40
C'est curieux, j'aurais aussi d'abord pensé à aborder Morrison en litté afro-américaine qu'en litté féminine. Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 3795679266
D'autant que si je ne me trompe pas, c'est surtout au XXe que la litté américaine commence à se diviser par ethnie / gender etc.


Tu ne veux pas leur faire un peu de Beat Generation ? Twisted Evil pingouin

En hypo, on a étudié beaucoup d'extraits de Carson McCullers mais là encore, j'imagine que c'est difficile d'accès.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par MrBrightside Jeu 31 Jan 2013 - 17:36
Ca prend forme (en même temps je dois l'emmener à le repro demain pour l'avoir mardi Very Happy )

J'ai encore la partie "African American" à taper, mais sinon j'ai tout le reste, avec de belles images et de jolies citations Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 248604097

Une seule modif, pour le 20è étant pressé par le temps je n'ai pas pu me procurer un Steinbeck, et de toute façon il me manquait quelque chose du début de siècle donc j'ai tapé dans l'über-classique: The Great Gatsby.
Je vous mets la brochure dès qu'elle est finie pour les curieux Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par MrBrightside Sam 2 Fév 2013 - 11:04
Mon bébé! Mon bébééééééééééééééééééééééé!

Bon, normalement j'ai assez de textes pour qu'ils en aient au moins un par "chapitre" à travailler à la maison. Les citations et illustrations serviront de base à des "speaking sessions." J'espère que ça va prendre, de toute façon ils n'ont pas le choix, ils doivent aimer ça! Twisted Evil
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par caribouc Sam 2 Fév 2013 - 11:56
Ton bébé ? Mais c'est pas Melville, ton bébé ? Je vais te dénoncer, il te griffera jusqu'au sang Twisted Evil

(rhooo, Hopper coeurs )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par MrBrightside Sam 2 Fév 2013 - 12:00
caribouc a écrit:Ton bébé ? Mais c'est pas Melville, ton bébé ? Je vais te dénoncer, il te griffera jusqu'au sang Twisted Evil

(rhooo, Hopper Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 947919 )

Ben si, justement! Regarde le premier texte de la brochure Very Happy
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par caribouc Sam 2 Fév 2013 - 12:08
Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 2932675289 ça compte pas !!!

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par MrBrightside Sam 2 Fév 2013 - 12:15
caribouc a écrit:Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 2932675289 ça compte pas !!!

Ah ouais? Evil or Very Mad

Et ben tu me fais le commentaire de ce premier extrait pour lundi! Et que ça saute! Twisted Evil
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par caribouc Sam 2 Fév 2013 - 12:20
J'peux pas, j'ai piscine grammaire Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Nita
Nita
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par Nita Sam 2 Fév 2013 - 13:56
J'ai une question à poser : tu fais lire les textes pendant tes heures, ou tes moches doivent lire en travail personnel (aka à la maison) ?

Parce que si tu t'imagines, si tu t'imagines qu'ça va durer toujours qu'ils vont LIRE de l'anglais, et pas les traductions, sans même regarder le texte original, je pouffe.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par MrBrightside Sam 2 Fév 2013 - 14:00
Nita a écrit:J'ai une question à poser : tu fais lire les textes pendant tes heures, ou tes moches doivent lire en travail personnel (aka à la maison) ?

Parce que si tu t'imagines, si tu t'imagines qu'ça va durer toujours qu'ils vont LIRE de l'anglais, et pas les traductions, sans même regarder le texte original, je pouffe.

Sur chaque unité, il y aura un texte à lire à la maison et le deux ou trois autres seront lus en classe.
Qu'ils lisent ces textes en français ou pas du tout après, ce n'est pas mon problème Twisted Evil Ils foirent leurs DS et se payent une note d'oral proche du zéro et comme il n'y a aucune compensation, ils sont obligés de passer l'épreuve de rattrapage de septembre sinon leur année n'est pas validée, et ça, c'est loin d'être mon problème Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 248604097
Nita
Nita
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par Nita Sam 2 Fév 2013 - 14:12
Razz

Et je suis tranquille, ils liront les textes en français ! Et ils n'auront pas forcément une mauvaise note...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par MrBrightside Sam 2 Fév 2013 - 14:23
Nita a écrit: Razz

Et je suis tranquille, ils liront les textes en français ! Et ils n'auront pas forcément une mauvaise note...

Ben si, les DS (50% de la note) sont sur des textes inconnus, donc s'ils ne se sont pas entraîné à lire en anglais tout au long de l'année, ils vont souffrir...
Nita
Nita
Empereur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par Nita Sam 2 Fév 2013 - 14:27
Oooooooooh, le rusé ! veneration

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input - Page 2 Empty Re: Littérature US/UK pour L1 Lettres modernes : need your input

par Gryphe Sam 2 Fév 2013 - 14:40
Il est beau ton bébé Mister B. ! :flower:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum