Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sebiseb
Niveau 9

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par sebiseb Sam 15 Sep 2012 - 19:07
Marcassin a écrit:Le permis se passe après seize ans, me semble-t-il...
Je pense que tu as bien compris ce que j'ai voulu dire !?

Marcassin a écrit:
Par ailleurs le libre n'est pas non plus synonyme de qualité.
On est d'accord, mais je doute qu'ils sortent de l'école en ayant une capacité de faire un choix d'une application qui réponde à leur besoin, le marketing des grandes firmes comme google le faisant pour eux !

Et oui, les gens confondent souvent libre (de droits) et gratuit Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 3795679266
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par sebiseb Sam 15 Sep 2012 - 19:25
L'avantage avec l'évaluation par compétences ou même sans évaluation c'est que l'on échappera à l'un ou l'autre scénario Very Happy

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 426312_417336528322588_1401364459_n

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marcassin Sam 15 Sep 2012 - 19:36
Attention "libre de droit" s'applique plutôt à un contenu (texte, musique, image etc.) tandis que la notion de logiciel libre est sensiblement différente : il s'agit d'un logiciel dont le code est accessible, peut être étudié, analysé, copié, transformé, intégré etc.

Pour le permis, je ne suis pas sûr de bien suivre ton raisonnement.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par sebiseb Sam 15 Sep 2012 - 19:37
À lire ;
Après les TBI (N ?), les boitiers de vote, arrivent les applis tablettes… interactives
À visionner ;
  • Innovation Tablettes : lancement de l'App eInstruction «WorkSpace Connect»
  • EInstruction.com

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par sebiseb Sam 15 Sep 2012 - 19:45
Marcassin a écrit:Attention "libre de droit" s'applique plutôt à un contenu (texte, musique, image etc.) tandis que la notion de logiciel libre est sensiblement différente : il s'agit d'un logiciel dont le code est accessible, peut être étudié, analysé, copié, transformé, intégré etc.
...et de ne pas en faire d'usage commercial !
Marcassin a écrit:
Pour le permis, je ne suis pas sûr de bien suivre ton raisonnement.
Que ce n'est pas parce que tu conduis depuis 50 ans que tu conduis bien, et surtout que tu as compris les sigles introduit dans les nouveaux codes ou que tu pilotes ton véhicule correctement d'un point de vue de l'usage technique.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marcassin Sam 15 Sep 2012 - 20:00
sebiseb a écrit:Que ce n'est pas parce que tu conduis depuis 50 ans que tu conduis bien
Je pense que si, et les compagnies d'assurance pensant comme moi. Wink

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Presse-purée Sam 15 Sep 2012 - 20:04
sebiseb a écrit:
Marcassin a écrit:
Nous ne l'abordons peut-être pas avec les bonnes habitudes (lesquelles ? Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 3795679266 ) mais avec une solide culture générale qui nous rend précisément autodidactes, d'autant que les bons logiciels ou les bons matériels sont conçus pour être faciles à utiliser. La "Poucette" de Michel Serres n'a pas vraiment de mérite à utiliser son pouce.
La culture générale ne permet pas de conduire une voiture prudemment quand on a le permis depuis 50 ans me semble-t-il ?

Dans ce cas-là, on ne parle pas de technique mais d'appréciation personnelle. Et dans ce cas, selon moi, la culture générale aide à conduire plus prudemment... parce que la culture générale, c'est aussi s'habituer à lire la presse et connaître ses panneaux de signalisation.

sebiseb a écrit:
Marcassin a écrit:
Pour le permis, je ne suis pas sûr de bien suivre ton raisonnement.
Que ce n'est pas parce que tu conduis depuis 50 ans que tu conduis bien, et surtout que tu as compris les sigles introduit dans les nouveaux codes ou que tu pilotes ton véhicule correctement d'un point de vue de l'usage technique.

La culture générale permet aussi, curieusement, de se départir de son sentiment de toute puissance, de se rappeler (consciemment ou non) de la finitude de notre vie, du caractère faillible de nos choix et donc, si on prend en compte tous ces points - ce que l'on ne fait pas toujours, je te l'accorde - d'être plus prudent. Que ce soit en voiture ou ailleurs.


Dernière édition par Presse-purée le Sam 15 Sep 2012 - 20:09, édité 2 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
John
John
Médiateur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par John Sam 15 Sep 2012 - 20:04
L'avantage avec l'évaluation par compétences c'est que l'on échappera à l'un ou l'autre scénario
Bien sûr : quand on évaluera par compétences, plus aucun parent ne se plaindra, et il fera beau le dimanche.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Fantômette Sam 15 Sep 2012 - 20:08
sebiseb a écrit:L'avantage avec l'évaluation par compétences ou même sans évaluation c'est que l'on échappera à l'un ou l'autre scénario Very Happy

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 426312_417336528322588_1401364459_n

Je pense qu'il existe un troisième scénario, bien pire et moins drôle que ces deux images...cf Orwell.


Dernière édition par Fantômette le Sam 15 Sep 2012 - 20:15, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Presse-purée Sam 15 Sep 2012 - 20:12
Et c'est bien le problème des compétences, elles mènent très vite à ce discours: "la culture générale ça sert à rien, arrêtons de perdre du temps à l'enseigner, tandis que les compétences sont concrètes, applicables et utiles dans la vie".


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Fantômette Sam 15 Sep 2012 - 20:14
sebiseb a écrit:
Quand à l'évaluation par des notes ou autres semblables, c'est vraiment un truc qui n'existe que dans l'EN (pour les élèves comme pour les profs - Ok, pour tous les fonctionnaires ou presque). Car sinon, dans la vie, on est rarement évalué que par les résultats "concrets" de ce que l'on produit et on fait rarement les choses seules devant sa copie blanche ou sans ressource (livres, internet, ...) !


Ce n'est pas tout à fait vrai ça. Dans le privé, les employés passent souvent des entretiens annuels au cours duquel ils sont notés, certes sur une échelle plus réduite (1 à 5, A à E..), mais notés quand même. Mes parents sont dans la banque, chacun étant d'ailleurs dans une banque différente, et ils sont notés. Mon mari, dans l’ingénierie informatique et réseaux de com, aussi, et même avec des nuances de "+".
Enfin, bon là je dévie du sujet initial, sorry Embarassed En tout cas, faut arrêter de faire croire aux gamins qu'ils ne sont notés qu'au cours de leur scolarité.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par sebiseb Sam 15 Sep 2012 - 21:02
Je reconnais que mon exemple avec le permis de conduire est un peu foireux Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 2252222100

Presse-purée a écrit:Et c'est bien le problème des compétences, elles mènent très vite à ce discours: "la culture générale ça sert à rien, arrêtons de perdre du temps à l'enseigner, tandis que les compétences sont concrètes, applicables et utiles dans la vie".
Non, pas forcément ! ...à moins que tu considères qu'analyser un texte de Racine ou connaître l'époque où a vécu Napoléon Ier n'est pas utile dans la vie ?

Fantômette a écrit:
sebiseb a écrit:
Quand à l'évaluation par des notes ou autres semblables, c'est vraiment un truc qui n'existe que dans l'EN (pour les élèves comme pour les profs - Ok, pour tous les fonctionnaires ou presque). Car sinon, dans la vie, on est rarement évalué que par les résultats "concrets" de ce que l'on produit et on fait rarement les choses seules devant sa copie blanche ou sans ressource (livres, internet, ...) !
Ce n'est pas tout à fait vrai ça. Dans le privé, les employés passent souvent des entretiens annuels au cours duquel ils sont notés, certes sur une échelle plus réduite (1 à 5, A à E..), mais notés quand même. Mes parents sont dans la banque, chacun étant d'ailleurs dans une banque différente, et ils sont notés. Mon mari, dans l’ingénierie informatique et réseaux de com, aussi, et même avec des nuances de "+".
Enfin, bon là je dévie du sujet initial, sorry Embarassed En tout cas, faut arrêter de faire croire aux gamins qu'ils ne sont notés qu'au cours de leur scolarité.
Les banques fonctionnent étrangement pas mal comme la fonction publique... peut-être parce qu'elles en sont les usurières angedemon En fait, et surtout les banques mutualistes, parce qu'historiquement elles ne fonctionnaient pas tout à fait comme une entreprise de production industrielle.

Dans le privé, ce mode d'évaluation est relativement récent en fait (moins de 20 ans je pense). Peut-être que les managers se vengent des profs les aillant mal notés dans leur études ? Mais en réalité, c'est surtout un truc qu'ont trouvé les ressources humaines pour répartir l'enveloppe d'augmentation - Le mieux reste quand même de cirer les pompes de la direction ou la promotion canapé fleurs !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par JPhMM Sam 15 Sep 2012 - 21:08
sebiseb a écrit:
Presse-purée a écrit:Et c'est bien le problème des compétences, elles mènent très vite à ce discours: "la culture générale ça sert à rien, arrêtons de perdre du temps à l'enseigner, tandis que les compétences sont concrètes, applicables et utiles dans la vie".
Non, pas forcément ! ...à moins que tu considères qu'analyser un texte de Racine ou connaître l'époque où a vécu Napoléon Ier n'est pas utile dans la vie ?
Suspect

Stricto sensu, analyser un texte de Racine ne me semble sûrement pas de l'ordre de l'utile, en effet. C'est d'ailleurs précisément pour cela qu'apprendre à le faire est un trésor.
Je crois que nous avons tous dans nos mémoires ces moments de cours de philosophie où nous découvrions que la philosophie ne sert à rien mais que ce rien-là est la substance même de nos vies.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par User5899 Sam 15 Sep 2012 - 21:43
sebiseb a écrit:Au vue des réponses, je confirme que cela est plus que nécessaire ! Les élèves, comme la plupart de leur prof' ne connaissent comme système d'exploitation que windows (ne serait-ce qu'en usage) et confondent allègrement le système, les programmes et le matériel.
En même temps, à l'entrée en seconde, ils ont du mal à conjuguer le verbe "être" en entier (enfin, entre autres incapacités flagrantes et invalidantes). Le tout est de savoir où l'on place le curseur des priorités.
Excusez-moi, Collègue, de tout ramener à ma discipline, mais il me semble que vous faites de même. Qu'est-ce que j'en ai à faire de ne connaître que Windows ? Vous croyez que j'ai le temps et l'envie, alors que je sais utiliser celui-ci, de me fader l'apprentissage d'un autre ? Vous pensez vraiment que pour un ado de quinze ans, la priorité est dans les distinguo que vous énoncez ? Je suis atterré pétrifié abattu quand même surpris.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par User5899 Sam 15 Sep 2012 - 21:44
sebiseb a écrit:
Marcassin a écrit:
Nous ne l'abordons peut-être pas avec les bonnes habitudes (lesquelles ? Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 3795679266 ) mais avec une solide culture générale qui nous rend précisément autodidactes, d'autant que les bons logiciels ou les bons matériels sont conçus pour être faciles à utiliser. La "Poucette" de Michel Serres n'a pas vraiment de mérite à utiliser son pouce.
La culture générale ne permet pas de conduire une voiture prudemment quand on a le permis depuis 50 ans me semble-t-il ?
Conduire une voiture ne fait pas partie des fondamentaux humains pour lesquels on finance un système d'enseignement.
Je suis le seul à bouillir sur place en lisant ces propos ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par User5899 Sam 15 Sep 2012 - 21:49
sebiseb a écrit:à moins que tu considères qu'analyser un texte de Racine ou connaître l'époque où a vécu Napoléon Ier n'est pas utile dans la vie ?
Ben, Seb, ce n'est certainement pas utile, c'est même notamment par l'inutilité qu'on caractérise une oeuvre d'art... Mais c'est l'inutilité qui féconde l'humain. Je ne vois pas pourquoi maintenir une école, un collège, un lycée si tout ce qui s'y passe doit être frappé du sceau de l'utilité. Quelques officines de formation façon stages accélérés suffiraient... Bon sang, mais il est terrifiant, ce post ! Heureusement qu'on est samedi soir. Si je lisais ça un matin avant de partir au lycée, je pense que je passerais un coup de fil et que je retournerais me coucher. C'est du scientisme, c'est effrayant.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par sebiseb Sam 15 Sep 2012 - 22:33
[quote="Cripure"]
sebiseb a écrit:
Excusez-moi, Collègue, de tout ramener à ma discipline, mais il me semble que vous faites de même. Qu'est-ce que j'en ai à faire de ne connaître que Windows ? Vous croyez que j'ai le temps et l'envie, alors que je sais utiliser celui-ci, de me fader l'apprentissage d'un autre ? Vous pensez vraiment que pour un ado de quinze ans, la priorité est dans les distinguo que vous énoncez ? Je suis atterré pétrifié abattu quand même surpris.
Vous êtes vous rendu compte que sa priorité n'est pas de se fader des textes d'auteurs morts et enterrés depuis des lustres ? Ce que je dis ce n'est pas qu'il ne doive pas utiliser windows, mais qu'il sache que c'est un système d'exploitation parmi d'autres.
Cripure a écrit:Conduire une voiture ne fait pas partie des fondamentaux humains pour lesquels on finance un système d'enseignement.
Ce n'est pas ce que j'ai dit Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 3795679266
...Donc bon !
Cripure a écrit:Ben, Seb, ce n'est certainement pas utile, c'est même notamment par l'inutilité qu'on caractérise une oeuvre d'art... Mais c'est l'inutilité qui féconde l'humain. Je ne vois pas pourquoi maintenir une école, un collège, un lycée si tout ce qui s'y passe doit être frappé du sceau de l'utilité. Quelques officines de formation façon stages accélérés suffiraient... Bon sang, mais il est terrifiant, ce post ! Heureusement qu'on est samedi soir. Si je lisais ça un matin avant de partir au lycée, je pense que je passerais un coup de fil et que je retournerais me coucher. C'est du scientisme, c'est effrayant.
Ce n'est pas parce que je suis en LP que je considère que les lettres, l'art, ... et les humanités en général sont inutiles et qu'ils ne devraient pas être enseignés si c'est ce que tu sous-entends ? Bien au contraire, je suis même un fervent partisan de voir enseigner la philosophie plus tôt dans le cursus scolaire (et de toutes façons elle devrait l'être en LP). Et je ne vois pas pourquoi tu opposes l'enseignement de "l'utile" avec l'enseignement de (ce qui serait) "inutile" ? Une notion très discutable d'ailleurs, qui finalement se décide malheureusement dans les ministères.

En fait, je pense que tu n'as pas compris : "Faire un bon usage de l'informatique et de l'internet", c'est justement connaître le système pour être capable d'analyser ses implications lors de son utilisation. Tu n'ignores pas que les échanges d'informations (et de désinformations), d'argent, de pouvoir, ... se font désormais essentiellement par ce biais. Mieux connaître son fonctionnement c'est mieux connaître le monde qui nous entoure, être capable de l'analyser, de le critiquer, de se faire sa propre opinion, de faire ses choix !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
henriette
henriette
Médiateur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par henriette Sam 15 Sep 2012 - 23:18
sebiseb a écrit:
henriette a écrit:
J'ai réagi aux propos de cette façon, car il m'a semblé qu'ils sous-entendaient que les innovations pédagogiques passaient nécessairement soit par les nouvelles technologie, soit par l'abandon de la notation classique, ce qui me semble extraordinairement réducteur, et peut souvent relever d'une confusion entre moyens et fins.
Ben non ! J'ai juste donné des exemples !

Alors au temps pour moi, j'ai mal interprété ton propos, et je te présente mes excuses. fleurs
Azad
Azad
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Azad Dim 16 Sep 2012 - 9:09
Ah là là... quand le post a été lancé, j'étais sûr qu'il partirait en cacahuète... :lol!:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Presse-purée Dim 16 Sep 2012 - 9:17
sebiseb a écrit:
Ce n'est pas parce que je suis en LP que je considère que les lettres, l'art, ... et les humanités en général sont inutiles et qu'ils ne devraient pas être enseignés si c'est ce que tu sous-entends ? Bien au contraire, je suis même un fervent partisan de voir enseigner la philosophie plus tôt dans le cursus scolaire (et de toutes façons elle devrait l'être en LP). Et je ne vois pas pourquoi tu opposes l'enseignement de "l'utile" avec l'enseignement de (ce qui serait) "inutile" ? Une notion très discutable d'ailleurs, qui finalement se décide malheureusement dans les ministères.

de ce que j'ai pu lire ici et là, ça semble être une intention du ministre actuel. Sous quelle forme, je n'en sais rien, mais dans l'absolu, cela ne peut être qu'une bonne idée, toujours dans l'optique de formation + générale, et cela permettrait aussi de cesser de présenter ces filières comme des filières de relégation, ce qu'elles sont dans les faits pour les deux tiers des élèves qui y sont.

Mais bon, j'imagine que cela se fera sous la forme des UV comme dans le supérieur, d'abord et avant tout parce que fait comme cela, ça ne coûtera pas un rond... chaque élève choisit ses matières, sur six mois, plus de programmes, des "activités" (ludiques, naturellement) pour garder du monde, parce que c'est mut' directe si tu ne récupères pas ton lot d'élèves. à terme, avec la bénédiction des forces économiques, qui n'ont besoin que d'un petit nombre d'étudiants en humanités pour leurs DRH et leurs pubards, disparition des humanités dans la plupart des lycées (sauf dans le centre-ville, naturellement...). Je ne dis pas que ce sont les intentions du ministre, je dis juste que c'est ce qui se passera si on réforme (encore) le lycée dans le sens des unités de valeur.

Et, par ailleurs, on passerait d'un seuil post-primaire (primarisation du collège) à une fac - bis... amusant.

Bref, une bonne idée qui risque d'être saccagée.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marie Laetitia Dim 16 Sep 2012 - 10:06
sebiseb a écrit:Au vue des réponses, je confirme que cela est plus que nécessaire !

Les élèves, comme la plupart de leur prof' ne connaissent comme système d'exploitation que windows (ne serait-ce qu'en usage) et confondent allègrement le système, les programmes et le matériel.

L'usage simpliste d'un programme, c'est bien ce qui me hérisse le plus le poil ! C'est en gros comme lire un journal "partisan" (Le figaro, libération, l'humanité, ...) en pensant que c'est une information neutre. Quand tu dis que tu utilises un traitement de texte certains te regarde avec des gros yeux, et te demande tu veux dire "Word" heu J'enfonce en général le clou quand je réponds, non pour moi c'est LibreOffice, parce que j'ai abandonné OpenOffice yesyes

Quand à l'usage de facebook, ou d'internet en règle général ; ce n'est pas dans le "comment" utiliser le réseau social, mais comment le bidule fonctionne et ce qu'implique chacune de nos publications sur le réseau mondial.

On nous a bassiné il y a quelques temps avec le droit d'auteur, hadopi, ... mais l'EN ne sait même pas que les licences libres existent, creative commons, ... et n'a surtout jamais sérieusement encouragé à en faire usage - ce que tout bon prof' d'informatique se serait probablement appliqué à apprendre CQFD.

entièrement d'accord avec toi ! (et cela fait du bien de lire cela) Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 2252222100

_________________
 Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité8
Niveau 9

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Invité8 Dim 16 Sep 2012 - 10:30
Presse-purée a écrit:Et c'est bien le problème des compétences, elles mènent très vite à ce discours: "la culture générale ça sert à rien, arrêtons de perdre du temps à l'enseigner, tandis que les compétences sont concrètes, applicables et utiles dans la vie".


Plutôt que de raconter une fois de plus les mêmes approximations, caricatures ...

http://soclecommun2012.wordpress.com/2012/03/15/idee-recue-n1-le-socle-un-renoncement-a-la-culture/
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Hannibal Dim 16 Sep 2012 - 11:00
GuillaumeCaron a écrit:Plutôt que de raconter une fois de plus les mêmes approximations, caricatures ...

http://soclecommun2012.wordpress.com/2012/03/15/idee-recue-n1-le-socle-un-renoncement-a-la-culture/

Sympathique incantation.







_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marcassin Dim 16 Sep 2012 - 11:01
Oh un article de Anthony Lozac'h... On a envie de le lire. Une seule fois le mot "enseignants" mais huit fois le mot "socle" : toute une vision de l'école...


_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Dim 16 Sep 2012 - 11:27
Marcassin a écrit:Oh un article de Anthony Lozac'h... On a envie de le lire. Une seule fois le mot "enseignants" mais huit fois le mot "socle" : toute une vision de l'école...


Si c'est un article sur le socle, c'est un peu logique, non ?
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 13 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marcassin Dim 16 Sep 2012 - 11:28
Et si c'est un blog qui s'appelle "Socle commun", c'est logique aussi.


Dernière édition par Marcassin le Dim 16 Sep 2012 - 11:31, édité 1 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum