Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
him
Expert

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par him Jeu 20 Sep 2012 - 19:13
*Kati* a écrit: aag Hou! Hou! les gens!
J'ai une question:
y a-t-il un texte officiel qui limite le nombre maxi d'enfants à prendre en aide perso?
:lecteur: J'ai cherché sur Internet: rien vu sur le BO, seules certaines académies précisent ce qu'il est préférable de faire, mais c'est tout (enfin, je crois)...

En fait, c'est parce que j'en ai de plus en plus marre de ces #%$ :censure:@#% d'heures de soutien qui ne sont guère efficaces et remplacé des heures de classe tandis que les programmes s'allongeaient. Alors, je comptais "rendre" aux élèves un peu ce temps (une séance sur 2) avec un truc comme une aide aux devoirs, comment apprendre une leçon, les mots de la dictée, etc... ouvert à tous ceux de ma classe qui le souhaiteraient... Mais ma directrice me dit que le nombre est LIMITÉ à 6... et que donc, je n'ai "pas le droit" professeur !
Tu as bien raison !
D'ailleurs, ça me faire vraiment marrer, toutes ces conneries d'AP, AI, soutien, et j'en passe... alors que les gouvernements de droite ont considérablement réduit les heures de cours, au primaire comme dans le secondaire. Forcément, si on surcharge les classes et qu'en plus on supprime des heures de cours, on crée de l'échec et de la difficulté ! Et si on faisait en sorte que les "vraies" heures de cours, en nombre suffisant et avec des effectifs raisonnables, peremmettent de venir en aide à ceux qui en ont besoin, sans les stigmatiser, dès la maternelle qui plus est, en les foutant en soutien ?? Ah non, pardon, j'oubliais, réduction des dépenses publiques ! Ok, je me tais ! Evil or Very Mad

Sinon, ta directtrice est une c...e qui ne voit pas plus loin que le bout de son inspecteur !
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par *Kati* Jeu 20 Sep 2012 - 19:19
Rikki a écrit:Quand j'avais des CM2, je faisais une demi-heure d'aide "personnalisée"... tous les jours, de 11 h 30 à 12 h 00, pour toute la classe !

Very Happy

Avec les CP, c'est différent parce qu'ils sont petits, mais je n'ai jamais eu d'ennui de l'inspection avec mes CM2. C'était il y a 4 ans, je crois, quand on a commencé l'AP.

Cette année, l'inspectrice nous a dit en gros de ne pas nous prendre la tête avec l'AP, que de toute manière à terme c'était voué à disparaître...
C'est bien ce que je croyais me souvenir avec tes grands...!

J'ai fait une étude sur mes propres cobayes:
l'an dernier, ça a été efficace pour...3 enfants!
(1 CE1 que je prenais avec 1 CP en manip de maths -euh! 2 mon inspectrice m'avait dit que DEUX c'était PAS BIEN- et 1 CP en tenue du crayon/écriture)
Les autres années... ben... j'ose pas faire mes comptes!
Je trouve que c'est vraiment une perte de temps,
sauf, c'est vrai Phi, pour la relation privilégiée qui "débloque" parfois certains anxieux...


Dernière édition par *Kati* le Jeu 20 Sep 2012 - 19:20, édité 1 fois

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
Copine
Niveau 2

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Copine Jeu 20 Sep 2012 - 19:19
Spinoza1670 a écrit:Des idées d'AP chez charivari : http://www.charivarialecole.fr/des-idees-pour-l-aide-personnalisee-p8693

Oui, mais les idées elles viennent d'abord de la façon dont tu bosses en classe, je trouve.
Faire des fiches décrochées en AP, bof. Sauf grand grand besoin d'individualisation, auquel cas il vaut mieux se raccrocher à une méthode des années antérieures.
'fin ce n'est que mon avis.

Sinon, oui : l'AP c'est bien, mais il faut des gamins motivés que tu n'as pas le temps d'aider sur le temps de classe.
Je trouve ça mieux quand c'est avec sa maîtresse à soi, pour les raisons qui ont été dites par Tinsel, je crois : on les connait mieux, on établit une relation de confiance...

Voilà, bonsoir à tous au fait.
Je retourne à mes cahiers verts. Il va falloir que je change de couleur l'an prochain, je commence déjà à plus pouvoir les voir.
avatar
Copine
Niveau 2

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Copine Jeu 20 Sep 2012 - 19:22
him a écrit:
*Kati* a écrit: aag Hou! Hou! les gens!
J'ai une question:
y a-t-il un texte officiel qui limite le nombre maxi d'enfants à prendre en aide perso?
:lecteur: J'ai cherché sur Internet: rien vu sur le BO, seules certaines académies précisent ce qu'il est préférable de faire, mais c'est tout (enfin, je crois)...

En fait, c'est parce que j'en ai de plus en plus marre de ces #%$ :censure:@#% d'heures de soutien qui ne sont guère efficaces et remplacé des heures de classe tandis que les programmes s'allongeaient. Alors, je comptais "rendre" aux élèves un peu ce temps (une séance sur 2) avec un truc comme une aide aux devoirs, comment apprendre une leçon, les mots de la dictée, etc... ouvert à tous ceux de ma classe qui le souhaiteraient... Mais ma directrice me dit que le nombre est LIMITÉ à 6... et que donc, je n'ai "pas le droit" professeur !
Tu as bien raison !
D'ailleurs, ça me faire vraiment marrer, toutes ces conneries d'AP, AI, soutien, et j'en passe... alors que les gouvernements de droite ont considérablement réduit les heures de cours, au primaire comme dans le secondaire. Forcément, si on surcharge les classes et qu'en plus on supprime des heures de cours, on crée de l'échec et de la difficulté ! Et si on faisait en sorte que les "vraies" heures de cours, en nombre suffisant et avec des effectifs raisonnables, peremmettent de venir en aide à ceux qui en ont besoin, sans les stigmatiser, dès la maternelle qui plus est, en les foutant en soutien ?? Ah non, pardon, j'oubliais, réduction des dépenses publiques ! Ok, je me tais ! Evil or Very Mad


Pas d'accord (parce que non, trois heures de classe à 25 pour un gamin qui ne sait pas lire ou qui ne comprend rien à rien, et passe son temps à faire takatchapoum sur sa table, c'est moins efficace qu'une heure où tu es vraiment avec lui) mais peu importe.
him
him
Expert

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par him Jeu 20 Sep 2012 - 19:28
moi, quand j'étais au lycée, j'avais des "modules" en seconde (dédoublements). C'était biuen plus efficace, me semble-t-il, que de supprimer des heures et de les remettre en AP... D'ailleurs, les modules existaient encore les deux premières années où j'ai enseigné. Incroyable, comme certains participaient, posaient des questions, bref, se sentaient exister "dans la classe" et avaient envie de progresser, pendant ces heures de module. Alors que quand ils sont à 36... bon ben voilà. Et après, en "soutien", certains se sentent stigmatisés, ou alors tout simplement en échec... Bref, merci la droite !
avatar
Copine
Niveau 2

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Copine Jeu 20 Sep 2012 - 19:49
C'set vrai que quand tu n'arrives à rien faire sans aide dans la classe à part takatchapoum - désolée, j'ai entendu ça toute la journée, faut que j'évacue- tu n'es pas du tout stigmatisé !
him
him
Expert

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par him Jeu 20 Sep 2012 - 19:54
Mais quand on est 36 par classe, normal ! Quand j'en avais 15 par classe, en modules, au début de ma carrière, ils ne faisaient pas "takatchapoum", ne t'inquiète pas ! C'est bien ce que je dis : les suppressions massives de postes par les gouvernements de droite ont créé de la difficulté, créé de l'échec, qu'on essaie tant bien que mal de redresser par le soutien. C'est bien triste, quand même, de reconnaître que le système est tel qu'il faille forcément trouver des "trucs" pour ceux qui ne suivront pas... Marche ou crève, mais bon, avant de te laisser crever, je vais essayer de te sauver !


Dernière édition par him le Jeu 20 Sep 2012 - 20:33, édité 1 fois
avatar
Copine
Niveau 2

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Copine Jeu 20 Sep 2012 - 20:27
Bah, maintenant ça va aller mieux. On n'aura tellement plus de temps pour préparer et corriger, se remettre en question, explorer de nouvelles méthodes... qu'on fera Centre de Loisirs.
Y'aura plus d'échecs.
him
him
Expert

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par him Jeu 20 Sep 2012 - 20:36
Oui. D'ailleurs, ils ne savent pas parler français, ne savent pas conjuguer un verbe au présent simple en anglais, déjà à la forme affirmative, alors ne parlons pas de la forme négative et de la forme interrogative, mais ils réussissent à décrocher le bac, pour la plupart ! On est sur la bonne voie ! yesyes
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Dhaiphi Ven 21 Sep 2012 - 18:41
him a écrit:[ alors que les gouvernements de droite ont considérablement réduit les heures de cours, au primaire comme dans le secondaire.
him a écrit: Bref, merci la droite !
him a écrit: les suppressions massives de postes par les gouvernements de droite ont créé de la difficulté, créé de l'échec, qu'on essaie tant bien que mal de redresser par le soutien.
3 fois en 3 messages, c'est bon, je crois qu'on a compris.
J'attends avec impatience ce que va faire le gouvernement de gauche, Peillon et ses pédagos.
avatar
Copine
Niveau 2

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Copine Ven 21 Sep 2012 - 19:16
Moi, à l'idée de me taper le mercredi matin en plus, l'AP après 15 heures, l'aide aux devoirs à 16, et les 108 heures le mercredi après-midi, avec 15 jours en moins l'été, je me sens des vélléités à me planquer dans un RASED... L'émulationde la classe me manquera, c'est clair, mais au moins je profiterai de mes soirées et de mes WE.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par arcenciel Ven 21 Sep 2012 - 19:19
Copine a écrit:Moi, à l'idée de me taper le mercredi matin en plus, l'AP après 15 heures, l'aide aux devoirs à 16, et les 108 heures le mercredi après-midi, avec 15 jours en moins l'été, je me sens des vélléités à me planquer dans un RASED... L'émulationde la classe me manquera, c'est clair, mais au moins je profiterai de mes soirées et de mes WE.
C'est ce que m'a conseillé un IEN rencontré lors d'une fête...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Dhaiphi Ven 21 Sep 2012 - 20:24
je me sens des vélléités à me planquer dans un RASED....
C'est ce que m'a conseillé un IEN rencontré lors d'une fête...
Même si l'IEN s'accorde à dire qu'un poste en RASED est une "planque"... disons que c'est maintenant officiel.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par arcenciel Ven 21 Sep 2012 - 20:25
Dhaiphi a écrit:
arcenciel a écrit: je me sens des vélléités à me planquer dans un RASED....
C'est ce que m'a conseillé un IEN rencontré lors d'une fête...
Même si l'IEN s'accorde à dire qu'un poste en RASED est une "planque"... disons que c'est maintenant officiel.[/quote]
C'est ce que j'avais compris.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par arcenciel Ven 21 Sep 2012 - 20:26
Oulala un gros mélimélo dans les messages!
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Sugnet Ven 21 Sep 2012 - 21:20
Se planquer dans un RASED....Et dans une SEGPA, ça vous dit pas de vous y planquer? 21h présence élève et 2 heures de synthèses rémunérées+une prime SES plus ou moins importante selon qu'on a ou pas le CAPSAIS ou CAPASH.
Bon je m'éloigne du sujet;
Ma gamine a commencé l'APE. Bilan elle est bien contente d'avoir la maitresse qu'elle a en vrai...
J'attends un peu pour voir ce que cela donne. Quoi qu'il en soit elle est contente d'aller à l'école...Et ne râme pas de se taper l'APE. On revient vraiment de loin...

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Ronin
Ronin
Monarque

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Ronin Ven 21 Sep 2012 - 21:46
Ben les rased faudrait déjà trouver un poste...moi au total je passe cette année à 31 h : 24 h élèves, 7 h de réunions, payé...rien du tout en fait, comme en primaire.

_________________
Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Keshik11
avatar
Copine
Niveau 2

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Copine Sam 22 Sep 2012 - 5:47
Sugnet a écrit:Se planquer dans un RASED...

Il faut pas prendre pour toi. Mais là, moi, je suis déjà HS, alors que notre maître E attend.
Attend...

Tu vois les satellites de l'EN, j'en peux plus -quand toi tu mouilles ta chemise et que tu gères pas, malgré tout, ta classe : trop d'enfants en difficulté (de tous ordres) et que le réseau se réunit depuis 3 semaines sans voir un élève. Ah si, une éval de 5 minutes par ci, par là.
Merde, quoi.


Dernière édition par Copine le Sam 22 Sep 2012 - 6:03, édité 1 fois
avatar
Copine
Niveau 2

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Copine Sam 22 Sep 2012 - 5:55
Et puis j'ai envie de leur dire : reprenez une classe ordinaire.
Qu'on se partage un peu le boulot.
Rikki
Rikki
Monarque

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Rikki Sam 22 Sep 2012 - 6:23
Sugnet, entre SEGPA et RASED, il y a la différence entre ceux qui sont au front, et ceux qui soignent les blessés à l'arrière...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Copine
Niveau 2

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Copine Sam 22 Sep 2012 - 6:39
Sugnet a écrit:Et dans une SEGPA, ça vous dit pas de vous y planquer? 21h présence élève et 2 heures de synthèses rémunérées+une prime SES plus ou moins importante selon qu'on a ou pas le CAPSAIS ou CAPASH.

Non mais sinon, tu as la possibilité de retrouver 26 heures élèves (bientôt plus) sans aucune prime ni heure supp, hein. Dans les 26, 27, dont certains aptes à la CLIS ou à la SEGPA.Toutes les réunions non rémunérées, bien entendu.

(Excuse-moi, j'admire beaucoup les enseignants de SEGPA, mais là je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit précédemment. Je ne suis pas en SEGPA mais j'ai quand même le droit de trouver ça dur, non ?)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Dhaiphi Sam 22 Sep 2012 - 19:17
Copine a écrit:Et puis j'ai envie de leur dire : reprenez une classe ordinaire.
Voilà, que l'on rouvre les classes d'adapt. et les perf. et que l'on arrête le saupoudrage mais les bonnes âmes vont me dire qu'il ne faut pas "stigmatiser" la difficulté et laisser en milieu ordinaire. Rolling Eyes


Dernière édition par Dhaiphi le Sam 22 Sep 2012 - 19:25, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Copine
Niveau 2

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Copine Sam 22 Sep 2012 - 19:19
Dhaiphi a écrit: soupoudrage

Voilà, c'est ça.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par LaCatalane Dim 23 Sep 2012 - 16:27
Copine, je crois qu'on est copines de Rased... Rolling Eyes Même chose ici, alors j'ai décidé depuis l'an passé que maintenant je ne signalais plus personne ! Vu qu'il étaient "bilantisés" fin novembre, puis suivis uniquement à partir de début décembre (au CP !!!), je m'étais déjà débrouillée pendant presque tout le trimestre seule, alors à quoi bon les sortir de la classe à ce moment-là ? Le mal était déjà fait...
Et puis l'avantage, c'est que maintenant que je n'ai plus de contact professionnel avec mon Rased, ben je suis mille fois plus sereine ! sunny (En plus, ce genre de Rased fait vraiment de l'ombre à ceux qui font bien leur boulot...)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par LouisBarthas Dim 23 Sep 2012 - 21:46
Dhaiphi a écrit:
Copine a écrit:Et puis j'ai envie de leur dire : reprenez une classe ordinaire.
Voilà, que l'on rouvre les classes d'adapt. et les perf. et que l'on arrête le saupoudrage mais les bonnes âmes vont me dire qu'il ne faut pas "stigmatiser" la difficulté et laisser en milieu ordinaire. Rolling Eyes

Et quand le Rased vient chercher et ramener un élève qui va devoir traverser la classe dans un silence pesant sous le regard de tous, ou parfois quand il doit présenter devant les autres un travail spécifique, on ne parle pas de "stigmatisation".

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Rikki
Rikki
Monarque

Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire - Page 2 Empty Re: Pour parler de l'aide personnalisée en école primaire

par Rikki Lun 24 Sep 2012 - 6:01
LouisBarthas a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Copine a écrit:Et puis j'ai envie de leur dire : reprenez une classe ordinaire.
Voilà, que l'on rouvre les classes d'adapt. et les perf. et que l'on arrête le saupoudrage mais les bonnes âmes vont me dire qu'il ne faut pas "stigmatiser" la difficulté et laisser en milieu ordinaire. Rolling Eyes

Et quand le Rased vient chercher et ramener un élève qui va devoir traverser la classe dans un silence pesant sous le regard de tous, ou parfois quand il doit présenter devant les autres un travail spécifique, on ne parle pas de "stigmatisation".

Oh, mais ils sont comment, tes RASED ?

Chez nous, les gamins sont ravis d'aller travailler "là-haut" par petits groupes, je n'ai jamais vu ce que tu décris, la maîtresse G est venue se présenter dans la classe, expliquer son travail, elle prend les enfants à la récré, généralement, et je n'ai jamais entendu personne se moquer ou quoi que ce soit. La maîtresse E, je ne sais pas, c'est une nouvelle, mais avec l'ancienne on travaillait bien, je ne lui envoyais pas d'élèves parce que je ne suis pas prêteuse en matière d'apprentissage de la lecture, mais elle venait m'aider dans la classe, je lui ai fait découvrir Borel-Maisonny, elle s'installait en fond de classe, observait les élèves et leur manière de travailler, et venait en appui quand un gamin n'écoutait pas, ne faisait pas, ne comprenait pas. En plus, elle voyait plein de choses que je ne vois pas depuis le tableau, et on bossait ensemble.

Personne n'oblige les RASED à être une bande de :censure: ! Nanmého.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum