Méthodo de la description en 5e

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Méthodo de la description en 5e

Message par Alliance le Mer 12 Sep 2012 - 16:44

Bonjour!
Je suis en train de réfléchir à la manière d'aborder la description en 5ème.
Suivez-vous une progression particulière pendant l'année pour les amener à bien rédiger ou bien réservez-vous une séquence à ce point du programme? En fait, je me demande si faire une séquence suffit... Merci de vos réponses!

Alliance
Niveau 7


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Re: Méthodo de la description en 5e

Message par miss sophie le Mer 12 Sep 2012 - 19:44

J'aimais bien faire un chapitre spécifique sur la description (en fait j'aime bien les chapitres un peu techniques...). Le problème c'est que les élèves ont tellement peu de vocabulaire que travailler les sensations demande d'assimiler beaucoup de choses en peu de temps. Je n'ai pas de 5e cette année mais je m'étais dit qu'il faudrait étaler ce vocabulaire des 5 sens sur plusieurs chapitres avant de demander une rédaction dédiée à la description d'un lieu.

Voici ce que j'avais fait l'an dernier :

SOMMAIRE DU CHAPITRE 3 : DECRIRE _ 5E 2010

Objectifs : reconnaître et analyser les procédés à l’œuvre dans la description
acquérir du vocabulaire pour lire et écrire des textes descriptifs

I. Organiser la description
1) « Soleil couchant » de José Maria de Heredia
Vocabulaire ; thème ; métaphore. Rappel : comment lire un vers (e, liaisons)
a) Le point de vue
b) Un tableau changeant (champs lexicaux des sons et de la lumière)

2) Introduire les éléments d’une description
>> Les indications spatiales. Choisir un ordre logique. Eviter « il y a » et « être ».

3) Une description en mouvement
Texte d’A. Dhôtel (Le pays où l’on n’arrive jamais) p.62

II. Le rôle des expansions du nom
Extrait d’Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires, p.73.
>> Comparaison avec / sans expansions. Champ lexical, comparaisons.
A retenir : objectif / subjectif, mélioratif / péjoratif.

III. Fonctions de la description
1) Marco Polo découvre la noix de coco
>> Organisation du texte (ordre des sensations), comparaisons (visée).
2) Leçon : fonctions narrative et documentaire

IV. Remarques sur les exercices d’écriture
Formuler de manière précise et variée les sons, les introduire.

V. Sans les yeux !
Texte de Maurice Genevoix. Les odeurs.

Contrôles (à garder 30 jours dans le classeur)
v Expression écrite n°2 : décrire un lieu agréable ou désagréable
v Note de récitation (à coller sur une feuille)
v Contrôle de lecture sur le roman « Le lion » de Joseph Kessel

FICHES PERMANENTES (RESTANT DANS LE CLASSEUR)
Grammaire
v Le groupe nominal :
1) Les différentes expansions du nom.
2) La proposition subordonnée relative :
Ø leçon sur les propositions, les trois enchaînements dans une phrase complexe ;
Ø exercices de repérage, d’analyse et de transformation.
3) Révisions générales.

Lexique
v Vocabulaire de la perception (les cinq sens ; décrire de façon méliorative / péjorative)

miss sophie
Expert spécialisé


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Re: Méthodo de la description en 5e

Message par sand le Mer 12 Sep 2012 - 20:41

Miss Sophie tu postes toujours ton travail (qui est de qualité) avec générosité, je tenais à le souligner et à t'en remercier.

sand
Empereur


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Re: Méthodo de la description en 5e

Message par Serge le Mer 12 Sep 2012 - 20:45

Je croyais que nous n'avions plus vraiment le droit de faire des entrées séquences par type de textes. confused (je le regrette, personnellement, surtout pour l'argumentation)

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


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Re: Méthodo de la description en 5e

Message par Alliance le Jeu 13 Sep 2012 - 2:25

Un grand merci à toi, cela m'apporte un nouvel éclairage... Je suis assez d'accord avec toi...
Si d'autres parmi veulent partager leur pratique, je suis preneuse!!
Bonne nuit!

Alliance
Niveau 7


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Re: Méthodo de la description en 5e

Message par miss sophie le Jeu 13 Sep 2012 - 19:31

@Serge a écrit:Je croyais que nous n'avions plus vraiment le droit de faire des entrées séquences par type de textes. confused (je le regrette, personnellement, surtout pour l'argumentation)

Il paraît... Je fais une exception pour la description et l'argumentation, justement. C'est quand même bien pratique de prendre un temps spécialement dédié à ces notions.

miss sophie
Expert spécialisé


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Re: Méthodo de la description en 5e

Message par miss sophie le Jeu 13 Sep 2012 - 19:32

@sand a écrit:Miss Sophie tu postes toujours ton travail (qui est de qualité) avec générosité, je tenais à le souligner et à t'en remercier.

Merci ! Embarassed

miss sophie
Expert spécialisé


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Re: Méthodo de la description en 5e

Message par V.Marchais le Ven 14 Sep 2012 - 16:18

Personnellement, je trouve cela un peu aride, les chapitres axés seulement sur la description - surtout que la fonction de la description est sensible dans un ensemble plus vaste. Néanmoins, je travaille la description de façon progressive car, comme tu le dis, Alliance, ce n'est guère évident, pour les élèves.

Je commence en général le programme de 5e par le roman d'aventure : de nombreuses descriptions confèrent au récit son exotisme ou sa capactié à émerveiller. Je travaille alors beaucoup l'enrichissement du vocabulaire (car pour décrire un paysage, il ne faut pas seulement maîtriser le vocabulaire des cinq sens, il faut aussi connaître celui des montagnes, de la mer, des forêts : grève, ravin, orée... autant de mots qui font souvent défaut à nos élèves) et l'écriture d'imitation.

En commençant à travailler sur la chevalerie, je travaille aussi sur le portrait, notamment les manières d'éviter être et avoir, et l'organisation de ce portrait.

Au chapitre suivant, on approfondit : en travaillant sur la symbolique de la matière arthurienne, nous pouvons apprendre à choisir les détails éloquents dans un portrait (la couleur du fute, on s'en fout un peu), ou à créer une atmosphère particulière pour un moment particulier.
Chaque exercice permet de travailler à la fois le vocabulaire (notamment le choix de verbes expressifs) et l'organisation efficace de la description (choix de détails pertinents, ordre et enchaînement des éléments).

C'est en le faisant ainsi de nombreuses fois, chapitre après chapitre, qu'on parvient à donner quelques réflexes.

Je suis toujours assez sceptique sur l'efficacité de ce qui est dispensé soi-disant une fois pour toutes.

V.Marchais
Bon génie


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Re: Méthodo de la description en 5e

Message par V.Marchais le Ven 14 Sep 2012 - 16:21

Quelques exemples :

Ecrire : faire le portrait d’un chevalier.
Lancelot, l’un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde, est appelé le Blanc Chevalier : sa mère, la Dame du Lac, lui a remis des armes magiques et une armure toute blanche. Que symbolise le blanc ?

Préparation :
1. Associez chacun des sujets de gauche à un verbe de droite et terminez la phrase ainsi commencée.
Ses yeux – son sourire – son heaume. Briller, étinceler, illuminer.
2. Employez chacun des adjectifs suivants dans une phrase, en fonction d’épithète pour éviter être et avoir : éclatant – lumineux – éblouissant.
3. Voici plusieurs mots évoquant la couleur blanche : classez-les selon que leur connotation est péjorative ou méliorative : immaculé – blême – blafard – neigeux – opalescent – livide – ivoirin – nacré.
4. Parmi les détails suivants, lesquels sont suffisamment significatifs pour présenter un intérêt dans le portrait d’un chevalier ? Discutez vos réponses à l’oral : cheveux blonds - yeux brillants – petit nez – petite bouche – sourire charmant – épaules carrées – poitrine large – gros ventre - longs bras – longues jambes - bras musclés – jambes puissantes – petits pieds.

Ecriture
Faites un portrait physique de Lancelot mettant en valeur l’éclat qui entoure ce chevalier.
Pour réussir :
- Ordonnez votre portrait : décrivez l’allure générale avant de donner des détails.
- Ajoutez des comparaisons qui souligneront l’éclat du personnage.




Ecrire
Les précisions sur le cadre spatio-temporel sont pour beaucoup dans l’atmosphère du texte. Ici, la pluie instille une certaine mélancolie ; au début de Perceval, la description de la nature renaissante crée une atmosphère joyeuse et joue un rôle symbolique. Vous allez rédiger la description d’un cadre spatio-temporel visant à créer une impression mystérieuse.
1. Choisissez un lieu évocateur : forêt – marécage – lande – haute montagne – rive d’un lac. Au brouillon, faites la liste des détails caractéristiques de ce lieu, que vous allez évoquer.
2. A quel moment du jour ou de la nuit allez-vous décrire cet endroit ? Quels animaux, quels bruits, quels éléments pourrez-vous alors évoquer ? Complétez votre liste au brouillon.
3. Choisissez certains noms de gauche et associez-les à des verbes de droite pour former des phrases évoquant les éléments que vous avez listés au brouillon.
Des nappes de brouillard – d’épais nuages – une brume légère – des lambeaux de brume – un mur de poix – une bruine froide – les nuées vaporeuses S’accrocher - Danser – effacer - se déchirer - Descendre – dévorer - faire disparaître - Flotter – obstruer - se prendre à – scintiller – miroiter.
4. Ordonnez votre description : reprenez votre liste d’éléments à décrire : supprimez ce qui apparaît, finalement, sans intérêt ; classez les éléments que vous avez développés du plus général au plus précis.
5. Rédigez en insérant les phrases préparées en 3.



V.Marchais
Bon génie


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Re: Méthodo de la description en 5e

Message par Provence le Ven 14 Sep 2012 - 18:32

Si ça peut servir, j'ai ce vieux machin qui traîne sur mon PC.


Provence
Bon génie


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Re: Méthodo de la description en 5e

Message par Alliance le Sam 15 Sep 2012 - 6:55

@Provence a écrit:Si ça peut servir, j'ai ce vieux machin qui traîne sur mon PC.


Merci! je vais regarder ça avec attention!!

Alliance
Niveau 7


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Re: Méthodo de la description en 5e

Message par mageor le Sam 9 Avr 2016 - 19:21

Je remonte ce sujet, parce que, comme je n'enseigne pas en France, nos entrées sont les genres de texte. Nous avons donc une partie à faire sur le texte descriptif/qui décrit.

Mais je suis un peu bloquée... Leur production initiale (qui permet de faire le bilan) est catastrophique... ça se limite à une liste d'élément à partir de la photo. Il n'y a pas d'éléments spatio-temporels, pas de logique-progression dans la description, une utilisation massive, voire exclusive, de "il y a"... Bref, nous finissons nos vacances et je suis perplexe devant cette séquence que j'attaque avec appréhension.

Je suis au clair sur les expansions du nom, les organisateurs spatio-temporels. Mais je ne sais pas comment je vais leur faire travailler les verbes descriptifs, l'ordre de la description...

Si jamais vous avez des pistes Smile

mageor
Niveau 3


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