Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
léon
Niveau 3

comment faites-vous avec les classes de premières plus ou moins muettes...

par léon le Mer 12 Sep 2012 - 17:08
Bon alors tout est dans le titre : j'ai vu une de mes classes de premières (ES) 4 heures. Durant les deux premières heures, j'ai expliqué le programme de l'année et on a fait une analyse d'images. Jusque là tout va, avec un peu de participation. Mais là où ça se corse, c'est lorsque nous avons commencé l'analyse du premier poème, pas facile, il est vrai : Zone V1 à 24. Mais j'avais préparé les choses avec l'analyse d'images (la tour eiffel de delaunay, un tableau futuriste et une vue de Paris par Chagall). Donc nous avions évoqué des éléments de modernité qu'ils pouvaient retrouver dans le poème d'Apollinaire. Mais la deuxième heure fut un flop. J'aurais été tout seul, cela aurait été pareil. Ils notaient, certains avaient l'air stressés. Bref je crois que j'y suis allé un peu fort, mais nous avalons peu d'heures ensemble... J'ai commencé directement. Nous avons expliqué le poème (tradition et modernité) et ils doivent faire un commentaire pour la semaine prochaine. Je pense corriger mais ne pas noter le commentaire, puisqu'ils viennent de classes différentes et qu'ils ne connaissent pas mes attentes. Cela fera un support pour un cours de méthode et préparera le commentaire qu'ils feront par la suite sur table. Lundi, nous ferons le plan de lecture analytique détaillé sur Zone, et je verrai si j'ai plus de participation après qu'ils aient bossé chez eux. Ensuite , je pense prendre deux heures pour balayer avec eux un corpus de poèmes sur la ville, histoire de les rassurer, de lire, de commenter et de préparer la question sur le corpus. Mais j'ai peur de les avoir déjà assomméS...
Comment les faire participer pour les LA ?
Invité21
Neoprof expérimenté

Re: comment faites-vous avec les classes de premières plus ou moins muettes...

par Invité21 le Mer 12 Sep 2012 - 17:16
Mes S sont pareils. Je les ennuie visiblement à leur demander de participer - je dicte le cours et cela les satisfait. Je suis le cours sieste...

Mais voici mon problème: à ce stade de l'année, leurs remarques sont encore très légères de contenu. Je n'arrive pas à avancer avec. Alors que mes LA doivent être de bonne tenue pour le bac.
Dilemme. Je continue à faire un cours solide mais soporifique? - sachant que de la méthodo, des exercices, nous en faisons en AP. Là, ils travaillent, bien-sûr. Mais pour les LA, c'est comme les tiens: les deux de faites, ça n'a pas décollé...

Empereur

par caperucita le Mer 12 Sep 2012 - 17:19
Comment je fais ? Je m'énerve ! Et je deviens très désagréable, c'est pas bon pour ma tension ! Rolling Eyes

Sandyrina
Habitué du forum

par Sandyrina le Mer 12 Sep 2012 - 17:24
J'avais une classe de ce genre l'an passé....hélas pas de recette miracle. Quand ils ouvraient la bouche c'était pour afficher un air de dédain, de péteux qui se croyaient sortis de la cuisse de Jupiter et avaient en mm temps un complexe d'infériorité parce qu'ils n'étaient pas en S... Rolling Eyes

J'ai laissé filer l'année...Je compatis vraiment ! Désolée de ne pas avoir de bon tuyau Neutral

mais bon , le côté positif, c'est qu'au moins ils ne bavardent pas...J'ai fini par faire des cours magistraux à ces élèves infects tout en continuant à me faire plaisir en enseignant à mes autres classes, plus spontanées et agréables !
lilicheng
Sage

par lilicheng le Mer 12 Sep 2012 - 17:27
oui mais tu as un argument "de poids" Laughing
Moi j'ai de la chance avec mes S, ils sont très actifs, je en m'inquiète pas trop pour ça.Cependant pour les LA, je demande au préalable des questions plus ou moins précises à la maison, nous corrigeons en classe, je complète si nécessaire, puis je leur fais chercher seuls une problématique et une amorce de plan, nous faisons le point puis nous validons ensemble.soit ils remplissent seuls soit je leur donne une sorte de synthèse tapée...
léon
Niveau 3

par léon le Mer 12 Sep 2012 - 19:37
Autre question : suis-je inconscient de leur demander un commentaire à la maison (texte que l'on a débroussailler avant ensemble) dès la première semaine ? Cela va me permettre de vérifier leurs acquis et je serai très tolérant sur la forme, puisqu'il faut que l'on revoit tout cela... J'ai des collègues qui eux préfèrent lors des premières semaines juste lire des textes avec les élèves pour les remettre dans le bain...
Sandyrina
Habitué du forum

par Sandyrina le Mer 12 Sep 2012 - 19:41
Eh bien, j'ai fait ça l'an passé...j'en suis revenue. Ils vont presque tous sur internet. Je crois que je leur ferai faire le commentaire après avoir débroussaillé comme tu dis, en classe et je ramasserai quelques (ou toutes les) copies. Moi c'est fini, je ne donne plus de devoirs qui ressemblent de près ou de loin à des commentaires à faire à la maison. J'ai retenu la leçon. Evil or Very Mad
Invité21
Neoprof expérimenté

par Invité21 le Mer 12 Sep 2012 - 19:46
Autre solution, la mienne: je donne en commentaire des textes vierges de tout commentaire sur le net, des textes inconnus au bataillon. Ils sont bien obligés d'y réfléchir! Twisted Evil

Sage

par lilicheng le Mer 12 Sep 2012 - 20:03
@Sandyrina a écrit:Eh bien, j'ai fait ça l'an passé...j'en suis revenue. Ils vont presque tous sur internet. Je crois que je leur ferai faire le commentaire après avoir débroussaillé comme tu dis, en classe et je ramasserai quelques (ou toutes les) copies. Moi c'est fini, je ne donne plus de devoirs qui ressemblent de près ou de loin à des commentaires à faire à la maison. J'ai retenu la leçon. Evil or Very Mad

+1
Sandyrina
Habitué du forum

par Sandyrina le Mer 12 Sep 2012 - 20:05
Oui c'est une solution aussi..mais il faut avouer que je débute au lycée, et pour l'instant j'ai tendance à choisir des textes plutôt conventionnels (enfin, je suppose!)...
lilicheng
Sage

par lilicheng le Mer 12 Sep 2012 - 20:06
Sibérie a écrit:Autre solution, la mienne: je donne en commentaire des textes vierges de tout commentaire sur le net, des textes inconnus au bataillon. Ils sont bien obligés d'y réfléchir! Twisted Evil

mais j'imagine que tu perds un certain temps à chercher le support non encore exploité quelque part et à vérifier sur le net, non ?
Sandyrina
Habitué du forum

par Sandyrina le Mer 12 Sep 2012 - 20:09
@caperucita a écrit:Comment je fais ? Je m'énerve ! Et je deviens très désagréable, c'est pas bon pour ma tension ! Rolling Eyes

Oh évite de t'énerver....ça ne change rien de toute façon...et puis tu attends un heureux événement. Je parle par expérience: c'est trop précieux pour être gâché par la désinvolture et la paresse d'une classe d'ados. Reste zen...essaie du moins. Ils ne veulent pas participer? eh bien ils ne participeront pas. Fais-les gratter, fais-les bosser en devoirs sur table...tant pis pour le contact et l'échange, en espérant que tu aies des classes avec qui ça se passe de manière un peu plus enrichissante.
Virginie
Niveau 8

par Virginie le Jeu 13 Sep 2012 - 8:09
Je me posais juste une question: peut-être ne vont-ils pas être toute l'année comme cela?Tu leur as dit qu'ils avaient une note de participation et que prendre la parole en classe les préparait à l'examen?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 13 Sep 2012 - 19:06
Ils ne parlent pas ? Soit, je cause. Et je préfère Very Happy
Je ne dicte rien, je ne copie pas au tableau et il n'y a pas de polycop, en outre. Ils prennent des notes.
Ou pas Wink
Invité21
Neoprof expérimenté

par Invité21 le Jeu 13 Sep 2012 - 19:43
Cripure a écrit:Ils ne parlent pas ? Soit, je cause. Et je préfère Very Happy
Je ne dicte rien, je ne copie pas au tableau et il n'y a pas de polycop, en outre. Ils prennent des notes.
Ou pas Wink

J'en rêve! Quand je serai rôdée, un jour...

Habitué du forum

par Sandyrina le Jeu 13 Sep 2012 - 20:41
Ou pas Wink

Et jamais ils ne se plaignent de ne pas suivre, de ne pas réussir à prendre des notes ??? veneration

lebrudu84
Niveau 9

par lebrudu84 le Jeu 13 Sep 2012 - 20:57
2h de STMG aujourdhui: suis mort; cafe
Sont muets les vôtres? pétard, j'en rêve: les miens? bruyants; ne savent pas prendre la parole correctement; ignorent ce qu'est une prise de notes (j'ai commencé à leur montrer en AP). Bref, 2h et je n'ai même pas fini la 1ère L.A (ok, je l'ai cherché: La Boétie, discours sur la servitude volontaire).
Si vous savez comment canaliser ce genre de zouaves, suis preneur!

Habitué du forum

par Sandyrina le Jeu 13 Sep 2012 - 20:58
Ben finir une LA en deux heures, moi de toute façon...je dis que c'est pas possible pour moi. Il me faut au moins trois heures...vous faites comment vous ?
Sandyrina
Habitué du forum

par Sandyrina le Jeu 13 Sep 2012 - 20:59
@lebrudu84 a écrit:2h de STMG aujourdhui: suis mort; cafe
Sont muets les vôtres? pétard, j'en rêve: les miens? bruyants; ne savent pas prendre la parole correctement; ignorent ce qu'est une prise de notes (j'ai commencé à leur montrer en AP). Bref, 2h et je n'ai même pas fini la 1ère L.A (ok, je l'ai cherché: La Boétie, discours sur la servitude volontaire).
Si vous savez comment canaliser ce genre de zouaves, suis preneur!

Laughing Ah oui !!! de quoi les achever d'entrée de jeu !!!! J'ai étudié ce texte avec mes élèves l'an passé, en fin d'année scolaire !!!! C'est bien, ça leur fait un échauffement à tes élèves !! Wink
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 13 Sep 2012 - 22:43
@Sandyrina a écrit:
Ou pas Wink

Et jamais ils ne se plaignent de ne pas suivre, de ne pas réussir à prendre des notes ??? veneration
Pas à moi, en tout cas. Je les en préviens au premier cours, et je m'y tiens.
Vous savez, notre équipe, à une exception près, est ancienne dans le lycée (32 ans, 23 ans, 22 ans, 22ans, 20 ans, 2ans) et mes collègues, qui ne fréquentent pas du tout le net (l'un d'entre eux n'a pas le téléphone, un autre n'a l'électricité que depuis 6 ans Smile) seraient très très surpris d'apprendre que d'aucuns dictent des cours de 1re, ou donnent des polycops d'explication de texte. D'où est venue cette mode ? Je ne sais pas. En tous cas, ça ne me semble pas très formateur. Au collège, oui. Mais en 1re 😕 😕 😕

Edit
STMG : on a commencé par Pascal, "Vérité en-deçà..."
L : idem (les deux infinis).
Faut bien faire comprendre la nécessité d'expliquer un texte...
Les STG sont sympas, mais dieu qu'ils sont faibles !
Emeraldia
Érudit

par Emeraldia le Jeu 13 Sep 2012 - 22:47
J'ai eu les mêmes il y a 4 ans mais ils étaient gentils, ils étaient justes timides et impressionnés par l'épreuve et surtout manquaient de confiance en eux face aux textes. Je parlais souvent seule, je meublais mais je les ai beaucoup taquinés et ça a débloqué la situation un peu. Mais bon, ils n'étaient vraiment pas désagréables...pas prétentieux.
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

par Collier de Barbe le Jeu 13 Sep 2012 - 22:54
Cripure a écrit:
@Sandyrina a écrit:
Ou pas Wink

Vous savez, notre équipe, à une exception près, est ancienne dans le lycée (32 ans, 23 ans, 22 ans, 22ans, 20 ans, 2ans) et mes collègues, qui ne fréquentent pas du tout le net (l'un d'entre eux n'a pas le téléphone, un autre n'a l'électricité que depuis 6 ans Smile) seraient très très surpris d'apprendre que d'aucuns dictent des cours de 1re, ou donnent des polycops d'explication de texte. D'où est venue cette mode ? Je ne sais pas. En tous cas, ça ne me semble pas très formateur. Au collège, oui. Mais en 1re 😕 😕 😕

Edit

Et donc vous voulez nous dire que par la seule grâce de votre talent, l'élève de première (sans que vous ne dictiez jamais) se met (de lui même) à prendre des notes??
Vous me permettrez d'être un peu sceptique sur cette affirmation...

Anaxagore
Empereur

par Anaxagore le Jeu 13 Sep 2012 - 23:05
C'est pourtant ce que nous faisions en cours d'histoire en troisième lorsque j'étais élève.

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 13 Sep 2012 - 23:12
@Collier de Barbe a écrit:
Cripure a écrit:
@Sandyrina a écrit:
Ou pas Wink

Edit

Et donc vous voulez nous dire que par la seule grâce de votre talent, l'élève de première (sans que vous ne dictiez jamais) se met (de lui même) à prendre des notes??
Vous me permettrez d'être un peu sceptique sur cette affirmation...
C'est par le doute que l'Homme avance professeur Laughing
Sérieusement. L'élève fait ce qu'il veut tant qu'il ne gêne pas. Sa prise du cours n'est pas mon problème, sauf s'il souhaite poser des questions.
Plus qu'à la "grâce du talent", je crois aux sentiments de la nécessité et de l'urgence.
Par ailleurs, si, en 1re, vous dictez toujours, je serais curieux de savoir comment vous envisagez de conduire vos élèves à un degré minimal d'autonomie. C'est une vraie question.
Autre vraie question. Doit-on comprendre à vous lire qu'aucun travail n'est conduit en seconde par vos collègues et vous-même sur la prise de notes ? Voilà pourtant une vraie compétence, et bien utile.
Ronin
Guide spirituel

par Ronin le Jeu 13 Sep 2012 - 23:18
@Anaxagore a écrit:C'est pourtant ce que nous faisions en cours d'histoire en troisième lorsque j'étais élève.

Pareil, on a commencé à me dicter certaines phrases en quatrième et à nous parler de prendre des notes ( ce qui me semblait mystérieux je l'avoue ), début réel en troisième et au lycée, en seconde tout le monde prenait des notes, ça n'a jamais posé problème à personne humhum
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant