Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loubdalou
Expert

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Espagnol : 4° progression 2012-2013

par Loubdalou Mer 12 Sep 2012 - 22:07
Hola Very Happy

Comme cette année je suis une prof super organisée ( yesyes ) j'ai préparé une progression de 3° que vous ai déjà fait voir, mais maintenant, voici ma progression de 4° Espagnol : 4° progression 2012-2013 2252222100

5 colonnes, dans la première, le moment de l'année ou je pense faire la séquence en question, puis la thématique, puis les points grammaticaux, les points culturels et enfin les idées de projets, de documents etc. Vous remarquerez mon obsession pour les chansons... Même celles que vous trouverez nases de chez nases plaisent aux élèves, oui oui, même et surtout Veo veo !

Beaucoup moins soignée que celle de 3°, car celle-ci je ne suis pas obligée de l'envoyer à mon chef Suspect
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par caperucita Mer 12 Sep 2012 - 22:08
:shock: heu Tu dois envoyer ta progression annuelle de 3e à ton principal ?? Et si tu n'as pas prévu d'en faire une ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par Loubdalou Mer 12 Sep 2012 - 22:15
Et bien ma collègue n'avait pas prévu d'en faire une, on l'a faite toutes les deux le lendemain...
On devait envoyer nos progressions annuelles COMMUNES, c'est pire encore que ce que tes gros yeux de smiley imaginaient hein ? :lol: Donc pour ceux qui ne s'entendent pas avec leurs collègues, c'est pas de bol...

Remarque, en langue c'est rare qu'on en fasse, mais dans beaucoup d'autres matières c'est très courant, voire, c'est THE truc que demande l'IPR quand il vient se faire payer le café. Et franchement je ne comprends pas que ça ne soit pas obligatoire en langue aussi, parce ça aide énormément à structurer l'année et à planifier les apprentissages. Maintenant je ne m'en passerais plus, en plus c'est facile à faire avec le manuel du collège, on adapte avec ce qui nous semble bien ou pas et voilà. On y a passé moins de 2 heures avec ma pote, c'est beaucoup moins de temps que pour construire une séquence !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par caperucita Jeu 13 Sep 2012 - 8:27
Oui mais c'est toi qui l'as choisi, moi aussi, je préfère en faire une, mais celle que j'ai faite se contente de répertorier mes différents thèmes de séquences, et quelques objectifs grammaticaux, et basta. Tu as déjà planifié tous tes docs à l'avance aussi ? Si oui, je trouve ça super, mais c'est le fait qu'on t'oblige à présenter tout ça en début d'année, et l'obligation que cette progression soit COMMUNE qui me fait sauter au plafond !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Pili
Pili
Grand sage

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par Pili Jeu 13 Sep 2012 - 8:45
Ouaaaaaaaah Loub, je trouve ça fou moi aussi !...
C'est pire que la Police !...

Je suis étonnée que tu acceptes sans sourciller, j'aurai beaucoup de mal à travailler ainsi.

Belle organisation en tout cas
avatar
Loubdalou
Expert

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par Loubdalou Jeu 13 Sep 2012 - 10:48
Non je n'ai Pas Planifié les doc, juste des idées, des points grammaticaux.
Après, je pense qu'il y a un souci de continuité dans mon académie. L' année dernière notre collègue d'allemand a fait étudier des textes ultra durs sur la conjonction économique à ses 5e... Je pense que le principal souhaite pouvoir réagir vite si un Prof fait n'importe quoi. Il y a un tel turn over qu'il est agréable pour les nouveaux de savoir ce qu'ont fait les élèves l'an passé, par exemple.
Ensuite, c'est vraiment spécifique aux langues ce rejet de la progression, et je trouve ça dommage. TOut comme je trOuve dommage de ne pas plus bosser ensemble. Avec ces progressions on voit mieux comment et sur quel thème il serait intéressant de bosser avec le collègue d'hg, ou de svt. Ce n'est pas secret ce qu'il se passe dans ma salle.
Tos
Tos
Niveau 4

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par Tos Jeu 13 Sep 2012 - 15:11
Merci pour le partage !!!

je t'admire, moi si on me demandait ma progression annuelle aussi détaillée début septembre , ça serait la panique !!!!!! et je n'ai pas de collègue avec qui bosser, ça me plairait bien aussi, de pouvoir échanger voir travailler en commun avec qqn ... mais impossible dans ce petit établissement !

En ce qui me concerne, la progression, ça m'a fait peur au début, et puis je me suis rendu compte que ça m'aidait beaucoup à m'organiser en me disant que certains choses pouvaient être revues dans d'autres séquences, et de moins flipper si tout n'était pas gravé dans le marbre des cerveaux de mes chers élèves dès la première fois !

sunny
avatar
tinaco
Niveau 2

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par tinaco Sam 15 Sep 2012 - 10:19
on voit que tu es bien organisée.Ma progression n'est pas aussi détaillée. Quand l'inspectrice est venue l'année dernière elle ne me l'a pas demandée!!!
avatar
Loubdalou
Expert

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par Loubdalou Sam 15 Sep 2012 - 10:24
Ben non en langue je crois que c'est limite mal vu car la grammaire y est prépondérante. Ça ne suit pas les préceptes du Dieu CECRL... Tinaco comment t'es venue l'idée de faire une progression?
avatar
tinaco
Niveau 2

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par tinaco Sam 15 Sep 2012 - 10:47
L'année dernière, lorsque j'étais en formation on nous avez fortement conseillé de faire une progression annuelle.Pour chaque séquence que je prévois de faire j'indique les objectifs phonologiques, lexicaux,pragmatiques , grammaticaux, les compétences travaillées et la tâche finale.
avatar
Loubdalou
Expert

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par Loubdalou Sam 15 Sep 2012 - 11:06
Wouah ! :shock: C'est super ! C'était dans quelle académie ?
Quand j'étais stagiaire à Caen c'était vraiment mal vu de parler de grammaire... Et la progression, je n'en avais jamais entendu parler.
Pili
Pili
Grand sage

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par Pili Sam 15 Sep 2012 - 11:41
Loubdalou a écrit:Ben non en langue je crois que c'est limite mal vu car la grammaire y est prépondérante. Ça ne suit pas les préceptes du Dieu CECRL... Tinaco comment t'es venue l'idée de faire une progression?

Je ne suis pas d'accord Loub, quand tu regardes les sommaires des manuels, il y a de la grammaire dans les objectifs.

Je ne vois pas qui pourrait reprocher à un prof de prévoir une progression annuelle .
C'est juste un gage de sérieux et d'excellente organisation.
avatar
Loubdalou
Expert

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par Loubdalou Sam 15 Sep 2012 - 11:52
Ma tutrice, l'IPR qui m'a inspectée à Caen, les formatrices qu'on a eu à Caen. Ce n'est quand même pas rien !

Je sais bien que les manuels annoncent eux aussi une progression, mais comment expliquer qu'en langue on nous en parle si peu alors que dans bien d'autres matières c'est vraiment super important ? tu as vu tous les posts sur les progressions annuelles en HG et en lettres ici ? Presque aucun en langue... C'est quand même qu'il doit y avoir des gens au-dessus pour casser cette volonté d'avancée grammaticale. Car oui, les progressions des bouquins sont surtout grammaticales, même si la thématique et les tâches cachent tout ça aux élèves, nous on se casse la tête pour que ces thématiques et ces tâches leur fassent maîtriser un peu mieux la langue et donc la grammaire.

Franchement, en formation, le mot grammaire était tabou. Dire que l'on voulait les faire bosser sur le passé, c'était très mal vu. Si demain je suis inspectée, je ne montrerai pas mes progressions, trop peur de me faire saquer. Je ne pense pas que les collègues d'H-G ou de lettres aient ce souci...
Tos
Tos
Niveau 4

Espagnol : 4° progression 2012-2013 Empty Re: Espagnol : 4° progression 2012-2013

par Tos Lun 17 Sep 2012 - 14:30
ah ! je ne savais pas que cela ne se faisait pas en langues !

quand on m'a embauchée dans mon école, on m'a dit qu'il fallait que je fasse des séquences et que je les organise dans une progression annuelle, pour répartir l'acquisition des compétences et des ... points de grammaire du programme !!!

sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum