Au collège de Condrieu, l'arrivée de la "super prof" Monia Baup a provoqué le départ de l'"autre super prof" Cécile.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au collège de Condrieu, l'arrivée de la "super prof" Monia Baup a provoqué le départ de l'"autre super prof" Cécile.

Message par John le Jeu 13 Sep - 0:38

C'était tout juste avant la rentrée : Rue89 consacrait un article à Monia Baup, une "super prof" autoproclamée, qui travaillait à temps partiel mais exigeait d'être affectée à l'année près de chez elle, car elle voulait avoir suffisamment de temps libre pour consacrer des heures et des trajets bénévoles afin de "pouvoir revenir le soir au collège pour aider aux devoirs, monter une pièce de théâtre ou rencontrer les parents".

Neoprofs vous en parlait ici : http://www.neoprofs.org/t51659-rue89-monia-prof-passionnee-que-leducation-ne-respecte-pas

Etonnamment, le rectorat de Lyon donnait raison à Monia Baup très peu de temps après la publication de l'article. Il lui a trouvé une affectation beaucoup plus proche de chez elle.

L'affaire aurait pu en rester là. Mais ce qui devait arriver arriva : on découvrit bien vite le pot-aux-roses. Pour pouvoir affecter Monia près de chez elle, afin qu'elle puisse monter une pièce de théâtre à ses heures perdues et à titre bénévole, il fallait bien que quelqu'un d'autre parte. Qu'à cela ne tienne : c'est Cécile qui a trinqué. Cécile peut trinquer, puisqu'elle est maître-auxiliaire.

Cécile travaille depuis 2 ans au collège de Condrieu. Le 23 août, elle est heureuse d'apprendre qu'elle continuera, cette année encore, à travailler avec ses collègues dans le même collège. Le 27 août, le rectorat la contacte : eh bien non, finalement, elle n'ira pas à Condrieu. Entretemps, évidemment, c'est Monia qui a été affectée sur ce poste.

En contre-partie, Cécile a été mutée à Givors. L'histoire dira si elle a pu faire des pièces de théâtre avec ses élèves... Rue89, coincé entre deux feux, s'en sort en faisant de Cécile l'exemple des non-titulaires maltraités par l'éducation : http://www.rue89.com/2012/09/04/cecile-lautre-super-prof-que-leducation-ne-respecte-pas-235013

En réalité, le rectorat avait fait les choses correctement lors de la première répartition des postes. Mais il a suffi d'un peu de tapage médiatique pour, selon les mots de Cécile, "déshabiller Pierre pour habiller Paul".

Commentaire modéré d'une enseignante à Condrieu, qui essaie de ménager tout le monde :
« Bien entendu que Monia a été maltraitée par le rectorat... Bien entendu qu’elle sera mieux à 25 minutes de son travail, bien entendu que son cas était scandaleux, bien entendu que nous sommes solidaires et nul doute que ce soit un super prof.

Mais que dire de Cécile ? Qu’elle n’est qu’un pion ? Alors non l’Education Nationale ne respecte pas ses profs, elle a calmé le jeu côté Monia, pas par respect, simplement pour avoir la paix, et elle a coupé une autre tête. »

A titre personnel, il me reste une question : qui a été muté à Saint-Martin d'en Haut - le collège où personne, même la super prof Monia, même l'autre super prof Cécile, ne veut se rendre ? Qui est cet être d'exception, qui a appris fin août qu'il irait dans ce collège le 1er septembre, et qui remplacera à la fois Monia et la personne qu'elle devait remplacer, mais dont tout le monde se fout apparemment ? Aura-t-il un article dans Rue89 à son tour ? Et surtout, que pense-t-il de tout cela...?

Dernière édition par John le Jeu 13 Sep - 1:43, édité 1 fois (Raison : merci condorcet et mowgli)

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au collège de Condrieu, l'arrivée de la "super prof" Monia Baup a provoqué le départ de l'"autre super prof" Cécile.

Message par Nita le Jeu 13 Sep - 1:36

Je pense pouvoir répondre à ta question, John : ça doit être un néo-tit' qui est allé au collège où personne ne veut aller, ou un ex-TZR qui a demandé "tout poste sur le département" pour être affecté près de chez lui, ou un actuel TZR...

Nita
Empereur

Re: Au collège de Condrieu, l'arrivée de la "super prof" Monia Baup a provoqué le départ de l'"autre super prof" Cécile.

Message par invitéW le Jeu 13 Sep - 7:17

@Nita a écrit:Je pense pouvoir répondre à ta question, John : ça doit être un néo-tit' qui est allé au collège où personne ne veut aller, ou un ex-TZR qui a demandé "tout poste sur le département" pour être affecté près de chez lui, ou un actuel TZR...

Les ex tzr ont eu leurs postes fixes en juin à l'intra.
C'est soit un tzr, soit un autre MA.

Encore un exemple de l'égoisme croissant dans le métier : tant que tout va bien pour moi, peut m'importe les conséquences pour les autres.

Les muts vont se faire en 3 temps :
- phase inter
- phase intra
- phase rue89

invitéW
Prophète

Message par JEMS le Jeu 13 Sep - 7:23

+ 1000. Mes collègues n'ont pas conscience que même après plusieurs années d'ancienneté, ils ne sont que des pions face à des flux, assis confortablement sur un siège éjectable.

JEMS
Modérateur

Message par roxanne le Jeu 13 Sep - 8:04

Will.T a écrit:
@Nita a écrit:Je pense pouvoir répondre à ta question, John : ça doit être un néo-tit' qui est allé au collège où personne ne veut aller, ou un ex-TZR qui a demandé "tout poste sur le département" pour être affecté près de chez lui, ou un actuel TZR...

Encore un exemple de l'égoisme croissant dans le métier : tant que tout va bien pour moi, peut m'importe les conséquences pour les autres.

- phase inter
- phase intra
- phase rue89
Very Happy
ceci dit la dernière phase ne sera accordée qu'aux premiers à se pécipiter ou à connaître des gens dans les médias..
Spoiler:
m'en fous j'ai un cousin journaliste..

roxanne
Enchanteur

Message par roxanne le Jeu 13 Sep - 8:12

Maintenant, plus sérieusement, je ne vois pas en quoi l'éducation nationale ne respecte pas ses "super-profs" dans les cas cités.Quand on est maître_aux depuis 18 ans ( un record quand même), on connaît le jeu, rien n'est acquis .Pareil pour les tzr, et même pour les postes fixes qui peuvent sauter (j'ai un ami qui après avoir été tzr 6 ans, se retrouve poste fixe sur deux bahuts : carte scolaire, de nouveau poste fixe sur deux autes collèges : carte scolaire, il rempile cette année pour son troisème poste fixe en 3 ans et son cinquième établissement en 3 ans ..).Après oui, il doit être possible de mieux gérer les ressources humaines, d'affecter au mieux tout le monde.Mais des profs , il en faut partout, c'est même pour ça que ça s'appelle éducation nationale .Et on ne peut pas dire qu'on ne sait pas avant.

roxanne
Enchanteur

Message par micaschiste le Jeu 13 Sep - 10:01

Quelqu'un pourrait rappeler ce qu'est ce statut de MA ? Embarassed
Ce sont des non-titulaires, c'est çà ?
Comment sont-ils affectés en poste ?
quelle est la différence avec les contractuels ?

micaschiste
Doyen

Message par WonderWoman le Jeu 13 Sep - 11:25

Will.T a écrit:

- phase inter
- phase intra
- phase rue89
je vais tenter ma chance Rolling Eyes

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose

WonderWoman
Prophète

Message par WonderWoman le Jeu 13 Sep - 11:25

@micaschiste a écrit:Quelqu'un pourrait rappeler ce qu'est ce statut de MA ? Embarassed
Ce sont des non-titulaires, c'est çà ?
Comment sont-ils affectés en poste ?
quelle est la différence avec les contractuels ?
+1 ça m'intéresse aussi.

WonderWoman
Prophète

Message par roxanne le Jeu 13 Sep - 11:42

maître_auxiliaire, non titulaires, la plupart sont maintenant titularisés (beaucoup par concours interne ou spécifique), garantis d'emplois je crois.

roxanne
Enchanteur

Message par WonderWoman le Jeu 13 Sep - 11:53

mais garantis d'emploi ça ne veut pas forcément dire titulaire du poste apparemment ?
Il me semble que c'est comme les contractuels qui ont été "cdi-sés", ils sont sûrs d'avoir un poste quoi qu'il arrive, mais si un titulaire arrive, eux doivent aller voir ailleurs ... OU je me trompe ?

WonderWoman
Prophète

Message par Cath le Jeu 13 Sep - 11:59

Krokotiili a écrit:mais garantis d'emploi ça ne veut pas forcément dire titulaire du poste apparemment ?

Oui.

Cath
Esprit sacré

Message par zina le Jeu 13 Sep - 12:32

Il y'a aussi des MA qui ne peuvent pas être titularisés car ils n'ont pas la nationalité française. Ils ont un CDI et sont affectés après les titulaires et les TZR. Ils font des voeux de Zone de remplacement mais le rectorat n'est pas tenue de les respecter. C'est eux qui héritent des postes et des zones non souhaités par les autres. Mais leur statut est meilleur que les contractuels car ils évoluent à l’ancienneté alors que les contractuels n'évoluent pas.

zina
Habitué du forum

Message par WonderWoman le Jeu 13 Sep - 12:38

merci Zina pour ces précisions.

WonderWoman
Prophète

Message par Marcassin le Jeu 13 Sep - 16:04

Will.T a écrit:Les muts vont se faire en 3 temps :
- phase inter
- phase intra
- phase rue89
Very Happy

Marcassin
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut