atelier 6ème de 9x1heure : que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

atelier 6ème de 9x1heure : que faire ?

Message par alex86 le Jeu 13 Sep 2012 - 8:13

bonjour
je dois animer 9heures d'atelier 6ème avec des élèves issus sans doute de classes différentes. ( nous n'avons pas encore fait les groupes)
je n'ai aucune idée. J'aurai à peu près 18 élèves au lieu de 29 en cl entière.
j'ai besoin d'idée pour cette première période.
si vous avez déjà fait ce genre d'activité, je suis preneuse car je ne'ai pas quoi faire avec des petits 6èmes.
je fais des jeux poétiques avec mes classes. donc je ne peux pas utiliser cette activité au cas où je récupère certains de mes élèves.

j'espère que certains d'entre vous auront eu une expérience dans ce genre d'activités

d'avance merci

alex86
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: atelier 6ème de 9x1heure : que faire ?

Message par hypatia le Dim 30 Sep 2012 - 15:06

Bonjour !

Regarde tout ça, avec un peu de chance tu trouveras ton bonheur ! Wink
J'ai essayé la « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien» de Georges Pérec avec mes 5e, ça a super bien marché. Je l'ai adapté à leur niveau et on a bossé dessus environs 5 séances, mais je pense que tu peux décliner le principe à souhait.
Pour les 5e, je leur ai demandé de décrire une partie de l'établissement (toujours le même) sous différentes conditions météo, puis de le dessiner. Ils pouvaient prendre des photos et ils choisissaient une musique qu’ils considéraient comme correspondant à leur description. En dernière séance ils ont lu leurs textes en musique devant la classe, on a affiché sur de grands panneaux leur travail, il y a vraiment eu de bon résultats !
J'espère t'avoir donné une idée. Je pense que c'est tout à fait réalisable avec une bonne classe de 6e...

hypatia
Niveau 1

Re: atelier 6ème de 9x1heure : que faire ?

Message par Nestya le Dim 30 Sep 2012 - 15:12

Quand j'étais neotit, j'animais un atelier lecture et je me servais beaucoup des activités sur la littérature de jeunesse d'un de mes formateurs IUFM:
http://pageperso.3eme.free.fr/

Spoiler:
Mot de passe: motordu

Nestya
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut