Fonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fonctions

Message par mask le Lun 2 Fév 2009 - 16:17

Bonjour
Ayant étudié dans trois séquences différentes les fonctions en 5ème, j'ai cru bon le faire en tant que révision en un seul bloc pour les 4èmes (en 4 heures d'affilée). pensez-vous que ce soit acceptable? l'inspecteur peut-il y trouver à redire?
En fait, c'est surtout par ras le bol d'éparpiller, j'ai l'impression que ça ne les aide pas, ils confondent nature, fonction, figures de style, tout, quoi, donc je me suis dit qu'une grosse piqure de rappel avec un tableau complet des fonctions leur ferait du bien (hum) mais ça a mis bcp plus de temps que prévu.
Merci

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctions

Message par retraitée le Lun 2 Fév 2009 - 16:28

@mask a écrit:Bonjour
Ayant étudié dans trois séquences différentes les fonctions en 5ème, j'ai cru bon le faire en tant que révision en un seul bloc pour les 4èmes (en 4 heures d'affilée). pensez-vous que ce soit acceptable? l'inspecteur peut-il y trouver à redire?
En fait, c'est surtout par ras le bol d'éparpiller, j'ai l'impression que ça ne les aide pas, ils confondent nature, fonction, figures de style, tout, quoi, donc je me suis dit qu'une grosse piqure de rappel avec un tableau complet des fonctions leur ferait du bien (hum) mais ça a mis bcp plus de temps que prévu.
Merci
4 heures d'affilée, c'est peut-être un peu lourd. Ne peux-tu étaler cela sur 2 ou 3 séances, quitte à faire un contrôle intermédiaire?
Tu pourrais par exemple voir les fonctions dans le Groupe nominal en une séance, puis les fonctions sujet ( dans la phrase active et passive, dans la phrase impérative et interrogative, voire le sujet réel et le sujet apparent dans la phrase impersonnelle), COD et complément d'agent, COI , COS ensuite, attributs enfin. Les CC méritent en 4e/3e bien du temps, rien que cause/conséquence exigent au moins 2 heures, sans parler de l'opposition et de la concession !
Je n'avais pas ces états d'âme, je décloisonnais : 1 heure de grammaire hebdomadaire, avec exos et DM, sans parler des DS!

retraitée
Vénérable

Re: Fonctions

Message par Invité22 le Lun 2 Fév 2009 - 17:05

Personnellement, je suis complètement désemparée face aux élèves de 4è qui ne font pas la différence entre nature/classe et fonction. Ils ne savent pas identifier un adjectif en position d'épithète.
Auriez-vous des exercices simples qui leur permettraient de comprendre et de résoudre leurs difficultés (ou un manuel à me conseiller)?
MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut