Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
angelusia
Niveau 6

Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L Empty Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L

par angelusia Ven 14 Sep 2012, 00:10
Bonjour à tous !

Voilà cette année j'avais décidé de prendre un mi-temps pour me consacrer à toutes mes activités (maison d'édition et m2) donc j'ai une classe de 5e en collège et des heures d'accompagnement.
Or on m'a proposé aujourd'hui une suppléance pour l'année pour des 2nde, 1ere ES et L et des term L !!!
Je suis au comble du bonheur, je ne pouvais vraiment pas rêver mieux ! Une telle proposition ne se refuse pas !

Bon maintenant, je me rends compte que je vais avoir beaucoup beaucoup de travail, et surtout, je ne sais pas par où commencer !

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me résumer ce que je dois faire étudier à mes futurs élèves (je commence lundi !) par classe ? ça m'aiderait à y voir plus clair (même si je vais passer par la fastidieuse lecture du BO...).

J'appréhende un peu tout cela en ayant peur de ne pas être à la hauteur alors si vous avez des conseils à me donner sur la méthode de travail, l'organisation, les pièges à éviter, etc., je prends !

Merci à tous !
avatar
User5899
Demi-dieu

Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L Empty Re: Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L

par User5899 Ven 14 Sep 2012, 00:20
Plus la force ce soir de détailler, mais voici déjà les IO...
Bon courage.
varia
varia
Habitué du forum

Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L Empty Re: Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L

par varia Ven 14 Sep 2012, 00:23
Je te copie-colle ici un petit résumé que j'ai fait pour les 2ndes et 1eres Gale (je ne sais pas ce que ça va donner, au pire je te l'enverrai par mail mais là je n'ai pas vraiment le tps ce soir :
Programmes de français 2012

2nde :

- roman et nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme
• 1 roman ou un recueil de nouvelles
• 1-2 GT : prolongements possibles dans l’histoire littéraire
• Des docs sur l’histoire de l’art : prolongements possibles sur l’évolution du roman

- tragédie et comédie au XVIIe : le classicisme
• 1 tragédie ou comédie classique
• 1-2 GT : prolongements possibles dans l’histoire littéraire
• Des docs sur le théâtre antique, personnages types et réécriture

- poésie au XIXe-XXe : du romantisme au surréalisme
• 1 recueil ou partie substantielle d’un recueil
• 1-2 GT : prolongements possibles dans l’histoire littéraire
• Des docs sur l’histoire de l’art : évolution de la peinture et arts visuels

- Genres et formes de l’argumentation :
• 1 texte long ou ensemble avec forte unité
• 1-2 GT : prolongements possibles dans l’histoire littéraire
• Des docs en rapport à l’Antiquité + réflexion sur l’art oratoire et la citoyenneté



1ere Gale :

- Le personnage de roman, du XVIIe à nos jours :
• 1 roman, du XVIIe à nos jours
• 1-2 GT : prolongements dans l’histoire littéraire
• Des docs sur l’histoire de l’art, en relation avec les personnages et milieux romanesques

- Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours :
• 1 pièce de théâtre
• 1-2 GT : prolongements sur d’autres époques et d’autres arts
• Docs sur le théâtre antique

- Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
• 1 recueil ou partie substantielle
• 1-2 GT : prolongements sur les époques, genres et arts
• Docs sur l’histoire de l’art, dans un mouvement particulier

- La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVI à nous jours
• 1 texte long ou ensemble avec unité
• 1-2 GT avec prolongement sur d’autres époques
• Docs en rapport avec l’antiquité, autres genres autour de questions anthropologiques
avatar
angelusia
Niveau 6

Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L Empty Re: Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L

par angelusia Ven 14 Sep 2012, 00:24
Mille mercis !

J'ai pas du tout encore plus peur maintenant ! XD
varia
varia
Habitué du forum

Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L Empty Re: Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L

par varia Ven 14 Sep 2012, 00:31
Bon, apparemment ça a l'air de marcher donc je complète juste d'un mot sur les TL: tu as deux oeuvres (et un film) au programme sur lesquelles tu vas partager l'année : Lorenzaccio de Musset, et Zazie dans le métro de Queneau, avec le film de Louis Malle.
L'épreuve du bac dure deux heures, avec deux questions qui demandent de rédiger de mini-disserts. A priori (c'est encore un peu flou depuis les dernières réformes), une de ces deux oeuvres tombera le jour de l'épreuve (ou bien les deux, avec un choix à faire). Il y des annales si tu veux voir à quoi ça ressemble, et de petits bouquins chez Ellipse pour chaque oeuvre. Sur Zazie, l'édition Folioplus (ou Folioplus classique, je ne sais plus) comporte un dossier avec analyse du film, c'est pas mal. Je ne peux pas t'en dire bcp + pour l'instant, c'est moi aussi la 1e année que j'ai des TL et je me forme en ce moment !
Bon courage, c'est quand même drôlement chargé pour un remplacement au pied levé... :shock:
Edit : Enfin ne t'affole pas non plus (je viens de lire ta réponse à mon 1er message...) :lol:
varia
varia
Habitué du forum

Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L Empty Re: Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L

par varia Ven 14 Sep 2012, 00:34
je précise quand même: mon progr. pour les 1e générales ne vaut pas pour les 1e L, qui ont 2 objets d'étude en plus !
Bonne nuit!
avatar
angelusia
Niveau 6

Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L Empty Re: Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L

par angelusia Ven 14 Sep 2012, 01:19
Merci beaucoup Varia pour toutes ces infos !

J'ai quand même une grande chance que n'ont pas la plupart des suppléants : l'année dernière j'ai demandé au rectorat d'effectuer un stage en lycée parce que je n'en avais jamais fait. Ils m'ont dit oui sans aucun problème et j'ai eu un tuteur là-bas. J'ai effectué mon stage au mois de mai.

C'est lui qui a donné mon nom pour ce remplacement, je lui en suis très reconnaissante Wink

du coup, il va bien m'épauler pour les 1ere et les 2nde, mais moins pour les terminales car il n'en a jamais eu. En tout cas, c'est quand même une grande chance pour moi ! En plus je m'entends très bien avec lui Smile
avatar
angelusia
Niveau 6

Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L Empty Re: Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L

par angelusia Ven 14 Sep 2012, 14:21
Petites questions encore :

quels sont les objets d'études des 1ere L ?

j'ai vu que les Term L ont ces deux oeuvres au programme mais on m'a parlé ce matin au collège de la réforme qui intègrerait deux oeuvres étrangères.

Quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?

Merci encore Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum