Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vous! Empty J'ai besoin de vous!

par Invité Lun 2 Fév 2009 - 18:26
Bonsoir, tout le monde. Ca y est, j'ai enfin la date de mon inspection (près de quinze jour qu'on l'annonce comme imminente).
Evidemment, ça tombe mal dans ma progression. D'autant qu'à cause d'une modification du calendrier de l'établissement, j'ai perdu une semaine sur mon planning.
Bref, je termine une séquence dont la poésie Lyrique de Rimbaud occupe la plus grande part, mais qui devait se terminer par quelques poèmes engagés (témoigner pour dénoncer et pour obéir au devoir de mémoire ; dénoncer pour convaincre et pour faire agir)
J'aurais aimé, à y etre, tenter une transition avec la séquence suivante : Claude Gueux.
J'ai trois heures devant mois, et j'aimerais que la 4ème heure soit celle de l'inspection : une séance de synthèse et d'écriture.
Vous avez remarqué que c'est un beau fouillis dans ma tête. La partie Rimbaud est vraiment chouette, mais là, franchement j'ai l'impression de couver la grippe (ce qui du reste n'est pas exclu, vu l'état de ma famille...)
Vous avez des idées?
avatar
retraitée
Doyen

J'ai besoin de vous! Empty Melancholia

par retraitée Lun 2 Fév 2009 - 18:40
Pourquoi n'utiliserais-tu pas un autre passage de Melancholia, qui dénonce une justice de classe? Cela serait une bonne intro à Claude Gueux, et tisserait un lien avec ton GT sur le travail des enfants (on n'explique que rarement les autres passages de ce long poème de Hugo, qui dénonce aussi la souffrance infligée aux animaux)
Voici le début du passage. Si tu n'as pas Les Contemplations sous la main, je te le taperai. Livre troisième, Les Luttes et les Rêves II

Un homme s'est fait riche en vendant à faux poids;
La loi le fait juré. L'hiver, dans les temps froids,
Un pauvre a pris un pain pour nourrir sa famille.
Regardez cette salle où le peuple fourmille;
Ce riche y vient juger ce pauvre. Écoutez bien.
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vous! Empty Re: J'ai besoin de vous!

par Invité Lun 2 Fév 2009 - 19:16
Si tu veux faire un poème de Rimbaud, tu as "les Effarés", poème sur les petits enfants qui ont faim et qui regardent le boulanger travailler. Il existe un autre beau poème en prose de Mallarmé (je ne l'ai pas sous les yeux, mais c'est dans un n° de l'Ecole des Lettres autour de Melancholia, justement) sur le thème, peut-être pas du travail, mais de la pauvreté des enfants. J'essaierai de te le rechercher demain.
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vous! Empty Re: J'ai besoin de vous!

par Invité Lun 2 Fév 2009 - 19:27
salut, Lulamae!
Ca ne te paraît pas complètement tiré par les cheveux, mon idée?
Parce que je ne me sens même pas la force de faire un sondage, aujourd'hui! Smile
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vous! Empty Re: J'ai besoin de vous!

par Invité Lun 2 Fév 2009 - 20:02
Non, ça va !
Pour le sondage, tu peux toujours demander si tu ferais mieux d'aller te coucher tout de suite, on te dit oui sans hésiter. Demain il fera jour !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum