Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par John Ven 14 Sep 2012, 14:03
La FCPE se satisfait de la teneur générale du débat sur la place des parents dans le système éducatif qui se tient dans le cadre de la concertation sur la refondation de l'école. Elle retient notamment qu'un accord assez large semble se dégager sur la nécessité de mettre en place une orientation choisie par l'élève et sa famille.

L'orientation est en effet un des sujets auquel la FCPE tient tout particulièrement. Elle n'accepte plus que l'institution impose ses choix aux élèves, alors même qu'ils sont en capacité de décider de leur avenir. Ce droit au choix existe déjà d'une certaine façon en fin de 5ème ou de 1ère et ne pose aucun problème, pourquoi en serait-il autrement pour les autres classes ? Une refondation de l'école ne peut que redéfinir ce droit au choix.

Pour permettre ce choix éclairé, la FCPE demande qu'une éducation à l'orientation, une aide et un accompagnement soient mis en place tout au long du collège, pour tous les élèves.

Depuis cet été, mais aussi en cette rentrée scolaire, la FCPE est pleinement engagée dans la concertation pour la refondation de l'école. Présente dans tous les ateliers, la fédération n'a de cesse de porter ses revendications pour remettre l'enfant au coeur du système éducatif. Des contributions écrites sont aussi rédigées pour chacun des ateliers et sa newsletter hebdomadaire est chargée d'informer les parents et de faire vivre le débat.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Ruthven Ven 14 Sep 2012, 14:11
Super !!! Heureusement qu'il y a des têtes pensantes à la FCPE pour le bien des élèves.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par linkus Ven 14 Sep 2012, 15:53
Je n'ai pas bien compris ce qu'ils veulent la FCPE.
Les élèves ont le choix des orientations. Bien sur, un élève trop faible en science ne fera pas 1°S...

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cipango
Cipango
Niveau 10

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Cipango Ven 14 Sep 2012, 16:01
linkus a écrit:Je n'ai pas bien compris ce qu'ils veulent la FCPE.
Les élèves ont le choix des orientations. Bien sur, un élève trop faible en science ne fera pas 1°S...

Ben justement: pour la FCPE un élève même faible en sciences doit obtenir un passage en 1reS s'il le VEUT.

Un élève très faible en 3e accèdera à une 2de générale malgré avis contraire du conseil de classe, etc.
John
John
Médiateur

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par John Ven 14 Sep 2012, 16:04
linkus a écrit:Je n'ai pas bien compris ce qu'ils veulent la FCPE.
Les élèves ont le choix des orientations. Bien sur, un élève trop faible en science ne fera pas 1°S...
Ils veulent le passage de droit dans la classe supérieure, quelle que soit la classe, comme c'est le cas actuellement en 5eme et en 1ère où le conseil de classe ne peut imposer ni le redoublement ni la réorientation, et ne sert qu'à valider le choix d'orientation réalisé par l'élève et sa famille.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ergo
Ergo
Devin

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Ergo Ven 14 Sep 2012, 16:06
En même temps, je n'ai pas l'impression qu'il soit actuellement très difficile d'aller contre l'avis du conseil de classe... Rolling Eyes

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Celeborn Ven 14 Sep 2012, 16:15
2 choses :

1) Je ne sais pas où la FCPE a vu son « accord très large ». J'assiste aux réunions, et ce n'est pas vrai.

2) En 5e ou en 1e, il n'y a pas d'orientation. Donc l'exemple choisi est fallacieux.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Tzipora
Tzipora
Expert

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Tzipora Ven 14 Sep 2012, 16:18
(HS: Celeborn, je t'ai vu aux infos de 13h Wink )

_________________
Mon blog lecture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philann
philann
Doyen

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par philann Ven 14 Sep 2012, 16:24
Personnellement je suis même contre le fait qu'il puisse y avoir ne serait-ce qu'un "avis parental". Que l'on tienne compte des désirs ou envies d'un enfant est une chose, que l'on oriente en fonction de cela comme critère suffisant est juste de la bêtise!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
John
John
Médiateur

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par John Ven 14 Sep 2012, 16:31
En 5e ou en 1e, il n'y a pas d'orientation.
Il peut y avoir redoublement.

Et en première, l'élève peut changer de série, demander une orientation en LP, etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
egomet
egomet
Doyen

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par egomet Ven 14 Sep 2012, 16:33
L'orientation est et doit rester un compromis entre les désirs de l'enfant, les ambitions de ses parents et les pronostics des enseignants.

L'accord très large vu par la FCPE reflète une certaine propension à interdire les débats nécessaires.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Celeborn Ven 14 Sep 2012, 16:43
John a écrit:
En 5e ou en 1e, il n'y a pas d'orientation.
Il peut y avoir redoublement.

Et en première, l'élève peut changer de série, demander une orientation en LP, etc.

Le redoublement n'est pas en soi une orientation. Quant aux changements de séries, ils s'effectuent à la marge et dans la grande, très grande limite des places disponibles. C'est-à-dire uniquement sous forme de « passerelles descendantes » et non « ascendantes ».

Bref, il n'y a pas d'orientation réelle en 5e et en 1e, et ces deux cas ne peuvent en aucun cas être appliqués à ce qui se passe en fin de 3e, de 2nde ou de Tale.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
adrifab
adrifab
Niveau 10

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par adrifab Ven 14 Sep 2012, 17:22
Bientôt, les parents vont nous expliquer comment et ce qu'il faut enseigner à leurs enfants. Je sens la colère monter en moi... furieux
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par MarieL Ven 14 Sep 2012, 17:30
Sans aller jusqu'à approuver, tout de même, vous trouvez ça normal/sain que des élèves se retrouvent orientés par défaut dans des filières qu'ils n'ont pas choisies ?...

C'est peut-être un voeu pieux pour longtemps encore, mais les heures "d'aide à l'orientation" en collège - en tout cas ici - c'est une plaisanterie. Ce ne serait pas plus mal que les élèves et leurs parents soient réellement informés et puissent choisir en toute connaissance de cause.

(Je sais que les COP ne peuvent plus faire leur travail dans de bonnes conditions, mais ils ne le faisaient pas non plus au mieux lorsque j'étais élève.)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
philann
philann
Doyen

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par philann Ven 14 Sep 2012, 17:31
egomet a écrit:L'orientation est et doit rester un compromis entre les désirs de l'enfant, les ambitions de ses parents et les pronostics des enseignants.

L'accord très large vu par la FCPE reflète une certaine propension à interdire les débats nécessaires.

et pourquoi donc ??? Combien de cas de parents orientant leur enfant contre l'avis du conseil, parfois contre le goût de l'enfant, simplement parce que cela correspond mieux à ce 'QU'ILS' pensent devoir être l'orientation de leur enfant!

Chacun son rôle, celui des parents n'est pas celui du conseiller d'orientation ni celui des profs.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par linkus Ven 14 Sep 2012, 17:31
Autant supprimer les conseils de classe, baisser le niveau drastiquement.
Comme cela, moncherimoncoeur se cassera la gueule en post-bac. Rolling Eyes

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Celeborn Ven 14 Sep 2012, 17:33
La question est de toute façon toujours la même : que fait-on d'un élève et d'une famille qui, malgré toute l'aide apportée, choisiront une orientation complètement aberrante ?

On a l'excellent exemple du Bac Pro, après lequel chaque année un nombre non négligeable de jeunes gens va se ramasser en université, parce qu'on leur a dit qu'ils avaient un bac et donc qu'ils avaient le droit.

à mon sens, l'orientation doit effectivement se faire avec un vrai travail en amont associant bien évidemment les familles, mais elle doit se faire également avec des garde-fous. Et donc, à un moment, il faudra bien avoir les moyens de dire non.



Dernière édition par Celeborn le Ven 14 Sep 2012, 17:38, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ronin
Ronin
Monarque

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Ronin Ven 14 Sep 2012, 17:33
adrifab a écrit:Bientôt, les parents vont nous expliquer comment et ce qu'il faut enseigner à leurs enfants. Je sens la colère monter en moi... furieux

Parce que ce n'est pas déjà le cas ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Provence
Provence
Bon génie

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Provence Ven 14 Sep 2012, 18:22
Axel a écrit:Sans aller jusqu'à approuver, tout de même, vous trouvez ça normal/sain que des élèves se retrouvent orientés par défaut dans des filières qu'ils n'ont pas choisies ?...

C'est peut-être un voeu pieux pour longtemps encore, mais les heures "d'aide à l'orientation" en collège - en tout cas ici - c'est une plaisanterie. Ce ne serait pas plus mal que les élèves et leurs parents soient réellement informés et puissent choisir en toute connaissance de cause.

(Je sais que les COP ne peuvent plus faire leur travail dans de bonnes conditions, mais ils ne le faisaient pas non plus au mieux lorsque j'étais élève.)
Les parents sont correctement informés, à condition de le vouloir...

J'ai déjà vu des réunions d'information pour tout le niveau auxquelles n'assistaient que 5 ou 6 familles. Sans compter ceux qui posent un lapin lorsqu'un rendez-vous individuel a été pris.

Daphné
Daphné
Demi-dieu

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Daphné Ven 14 Sep 2012, 18:53
adrifab a écrit:Bientôt, les parents vont nous expliquer comment et ce qu'il faut enseigner à leurs enfants. Je sens la colère monter en moi... furieux

Comment ça bientôt, mais c'est déjà le cas ! Certains du moins en collège ne se gênent pas pour nous dire ce qu'il faut faire, ques les devoirs sont trop ceci ou cela, voire carrément nous donner des ordres, sur la notation d'un devoir ou autre !!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Presse-purée Ven 14 Sep 2012, 18:55
ça pose surtout le problème des places pour certaines filières demandées (et cela varie vraiment selon le contexte local).

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Schéhérazade Ven 14 Sep 2012, 19:01
Ok. On obéit à la FCPE.
Tous les élèves qui veulent avoir un bac S y ont droit. 100% des élèves qui demandent à entrer en filière S y vont. Puis 100% de réussite au bac.
Plan réussite à la fac, plan réussite dans les grandes écoles: tous ceux qui veulent devenir médecins y ont droit, tous ceux qui veulent entrer à l'Ecole des Pont et Chaussées aussi, et en sortent tous diplômés: pas d'ingérence indue des professeurs dans les projets des apprenants.
Ensuite, on confie la santé des responsables FCPE à des médecins ainsi choisis et formés, et on leur demande de franchir sous les caméras un pont construit par des ingénieurs du même acabit.
egomet
egomet
Doyen

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par egomet Ven 14 Sep 2012, 19:37
philann a écrit:
egomet a écrit:L'orientation est et doit rester un compromis entre les désirs de l'enfant, les ambitions de ses parents et les pronostics des enseignants.

L'accord très large vu par la FCPE reflète une certaine propension à interdire les débats nécessaires.

et pourquoi donc ??? Combien de cas de parents orientant leur enfant contre l'avis du conseil, parfois contre le goût de l'enfant, simplement parce que cela correspond mieux à ce 'QU'ILS' pensent devoir être l'orientation de leur enfant!

Chacun son rôle, celui des parents n'est pas celui du conseiller d'orientation ni celui des profs.

Je parle de compromis. Les goûts du gamin sont ce qu'il y a de plus important et il serait malsain et de toute façon contre-productif d'aller franchement à l'encontre de ses goûts. Mais je crois qu'effectivement les parents ont un mot à dire, ne serait-ce que pour aider l'enfant à faire ses choix et parce qu'ils sont payeurs. Ils soutiennent nécessairement le projet, ne serait-ce qu'en finançant la nourriture ou un logement. On ne peut quand même pas leur imposer purement et simplement de se soumettre à la décision de leur ado, sans qu'ils s'expriment. Quant aux professeurs, ils savent mieux que les autres si le projet est raisonnable.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est illusoire de vouloir éliminer un des acteurs du débat. On ne peux pas dire purement et simplement: "c'est l'enfant, au nom de son intérêt supérieur et de son autonomie, qui doit décider" ou "ce sont les parents parce qu'ils paient" ou "ce sont les professeurs parce qu'ils savent".
Je vois de très bonnes raisons pour que chacun de ces acteurs ait un droit de veto. Aucun ne peut imposer sa volonté au mépris de tous les autres.

Il y aura toujours des disputes dans les familles et à l'école, sur l'orientation. Aucune loi ne pourra jamais l'empêcher.


_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paddy
Paddy
Habitué du forum

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par Paddy Ven 14 Sep 2012, 19:44
La FCPE ne fait que demander l'égalité pour tous, je ne vois pas qui ça peut choquer.
exemple : un élève de troisième qui n'a pas eu le brevet, qui n'a pas eu le passage en seconde et qui est refusé en appel se retrouve comme par miracle en seconde... Question : avec qui cet élève a de la parenté ?
touby
touby
Expert

La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille". Empty Re: La FCPE revendique une orientation "choisie par l'élève et sa famille".

par touby Ven 14 Sep 2012, 19:44
Quand les parents accepteront-ils de comprendre que le professeur est un professionnel de l'éducation et qu'il connait son métier ? Si le conseil de classe pense que l'élève est incapable de suivre telle voie, ce n'est pas pour briser ses rêves !

Aujourd'hui, tout est dû. Et les parents / élèves n'ont aucun sens du travail, du mérite et de l'effort !

ça augure de prochains CA savoureux... furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum