Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) Empty Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

par John Ven 14 Sep 2012 - 14:43
http://m.lexpansion.com/high-tech/ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-isn-la-nouvelle-matiere-de-terminale-s_330452.html

Interview très intéressante de Gilles Dowek dans l'Expansion, l'un des experts qui a participé au programme de l'option ISN.

Extraits :
Quatre thèmes seront abordés tout au long de l'année: le langage de programmation; la sécurité informatique; l'accessibilité sur différents supports et le concept d'algorithmes, (addition et tri). Il est important de souligner que la possibilité d'approfondir ces thèmes sera laissée aux élèves.

Il y a pour le moment un seul manuel utilisé (Informatique et science du numérique, Gille Dowek, Jean-Pierre Archambault, Emmanuel Baccelli, aux éditions Eyrolles).

Personnellement, je milite pour que l'ISN soit disponible dans toutes les sections. Il n' en outre aucune raison d'être limité à la Terminale. Des expérimentations ont déjà eu lieu dans les classes de Seconde. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a proposé d'étendre l'ISN à toutes les Terminales de l'enseignement général pour la rentrée 2013-2014. Pour cette rentrée 2012-2013, l'enseignement ne sera dispensé que dans 500 lycées [sur 2.400 établissements, NDLR].

Aujourd'hui, on demande à un professeur d'avoir bac+4 dans la matière qu'il a choisi d'enseigner. Or, il n'était pas possible de trouver 3.000 professeurs qui avaient un niveau bac+4 en informatique. Un appel a donc été fait à différents volontaires, pas uniquement des professeurs de maths, mais aussi des professeurs de STI, de physique-chimie, ou encore de SVT, pour suivre une formation afin de devenir professeur d'informatique. Les professeurs travailleront en binôme, en plus de leur matière initiale. Il est recommandé qu'un binôme soit formé de professeurs venant de matières différentes. A terme, l'idéal serait de former directement les professeurs d'informatique comme on forme les professeurs d'histoire-géographie, par exemple.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) Empty Re: Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

par linkus Ven 14 Sep 2012 - 15:42
Ils vont créer un nouveau CAPES, Agreg pour l'informatique?

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
anthracite
Niveau 9

Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) Empty Re: Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

par anthracite Dim 16 Sep 2012 - 16:21
Il y a eu un appel à volontaire ?
Vous savez où on peut s'inscrire pour les années qui viennent ?
Je n'ai rien vu passé dans le BIR de mon académie et en tant que prof de physique chimie agrégée en collège, ça peut bien m'intéresser si ça peut aider à retrouver un lycée (et en fait ça peut bien m'intéresser tout court).
John
John
Médiateur

Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) Empty Re: Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

par John Dim 16 Sep 2012 - 16:23
Il faut que tu regardes le PAF de ton académie, et/ou que tu contactes ton IA-IPR pour lui dire que tu es intéressée par une formation pour cette option. Mais je ne pense pas que ça change grand chose pour les mutations, sauf si des lycées ont besoin de l'informatique pour un poste à profil (ce qui effectivement est assez fréquent).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
malcolm
malcolm
Niveau 5

Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) Empty Re: Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

par malcolm Mar 18 Sep 2012 - 21:26
Dans la pratique on va retrouver surtout des profs de maths. Les inspecteurs demandent aux volontaires d'avoir déjà un minimum de connaissances en informatique.

J'ai entendu dire que les précédentes formations n'étaient super intéressantes, jugées trop théoriques...
avatar
Invité
Invité

Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) Empty Re: Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

par Invité Mar 18 Sep 2012 - 21:37
malcolm a écrit:Dans la pratique on va retrouver surtout des profs de maths. Les inspecteurs demandent aux volontaires d'avoir déjà un minimum de connaissances en informatique.

J'ai entendu dire que les précédentes formations n'étaient super intéressantes, jugées trop théoriques...

Dans la pratique, dans mon académie, se sont surtout des profs de physique et de sti qui ont suivi une formation assez lourde l'an dernier.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) Empty Re: Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

par JPhMM Mar 18 Sep 2012 - 21:41
malcolm a écrit:Dans la pratique on va retrouver surtout des profs de maths.
Je ne pense pas, car ils ne seront déjà pas assez nombreux pour assurer tous les cours de maths.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ponce Pilate
Ponce Pilate
Niveau 6

Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) Empty Re: Pour en savoir plus sur l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

par Ponce Pilate Mer 19 Sep 2012 - 8:19
Je crève d'envie d'apprendre la programmation Python. Plus précisément : Python 3.
J'ai essayé tout seul, mais je dois commettre des erreurs de syntaxe et je butte sur des trucs tout simples.
Quelqu'un peut m'indiquer un centre de formation en Midi-Pyrénées ?

_________________
Que le net soit avec vous...et avec votre esprit. -----------------> Amen.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum