Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Toscana
Niveau 3

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Toscana Jeu 21 Aoû 2014, 13:57
Hérodoute a écrit:Coucou,
Je pense qu'il nous faudrait qqs explications supplémentaires...
Voilà ce que je crois comprendre :
Si tu es à l'échelon 4 c'est que tu as eu le concours très récemment non ? tu dois avoir fait une année comme stagiaire puis inspection l'année suivante (ou celle d'après) ?
Cela voudrais dire que tu as commencé ta carrière à 40 de note péda (à partir de ton classement concours).
Pour ta première inspection, située juste après ton entrée dans le métier après concours, sache que les inspecteurs peuvent très bien :
- soit baisser ta note issue de ton classement concours
- soit la laisser stable
- soit la monter, même d'un seul pt, ce qui signifie que ton inspection s'est très bien passée.
Je dis cela car c'est bel et bien ce qui s'est passé pour moi => l'année qui a suivi mon stage, j'étais alors dans une nouvelle académie, inspection "surprise" en avril. Je dis "surprise" car les inspecteurs de mon ancienne académie (celle où j'ai fait mon année de stage au lycée) nous avaient assuré que nous ne serions pas inspectés avant 2 ou 3 ans... histoire de nous laisser prendre nos marques. L'inspection s'est relativement bien passée (collège) et ... je n'ai eu qu'un pt.
Tu es dans ce cas de figure ou pas du tout du tout ? ^^


C'est exactement ça Hérodoute.  Je viens d'avoir le concours. Et l'année prochaine ? Vais-je passer à la vitesse supérieure ? J'ai été contractuelle pendant quelques années et je voudrais avancer rapidement.
Artysia
Artysia
Vénérable

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Artysia Jeu 21 Aoû 2014, 14:13
Je ne comprends pas Hérodoute pourquoi tu dis que la note ne peut être augmenter que d'un seul point. Mon IPR m'a dit qu'il avait une marche de manoeuvre de 4 points en gros.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Jeu 21 Aoû 2014, 15:03
@ Toscana : Je pense que ce n'est pas si mal comme situation alors Smile Demande une inspection pour dans 2 ou 3 ans afin que tu puisse avoir une augmentation de pts. Mieux : Chaque début d'année, tu demandes une inspection jusqu'à ce que tu l'obtiennes.

@ Artysia : Je ne parle que de ce que j'ai vécu et de ce que des collègues m'ont aussi raconté pour les inspections qui tombent l'année après le stage. 1 pt après ton année de stage = c'est plutôt positif surtout si tu démarres avec une note correcte. J'ai des collègues qui n'ont rien eu...
Par contre, je pense que les inspecteurs ont effectivement de la marge pour les situations suivantes :
- Une note péda trop basse issue du classement concours (genre derniers de la liste) et une inspection qui s'est bien déroulée = rattrapage de la note.
- Une super inspection avec un ou une jeune collègue qui a fait sensation + qui tient déjà son programme...
=> Je pense que la marge de manœuvre de 4 pts est pour les inspections suivantes...
Ceci-dit je me trompe peut-être. On va voir ce qu'en disent les copains et copines du site.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Elyas Jeu 21 Aoû 2014, 15:23
Héodoute, la notation relève souvent d'une tradition académique, d'une tradition disciplinaire dans l'Académie ou d'une volonté personnelle de l'IA-IPR.

Apparemment, par chez toi, on limitait la notation des T1.

Quand j'ai été inspecté en tant que T1, mon IA-IPR m'a mis 7 points en plus. Cet IA-IPR regardait la grille nationale et mettait les gens qu'il inspectait en C1-C2-B1-B2-B3-A1-A2-A3 en se moquant totalement de combien de points cela rajoutait. Il était dans les clous et il encourageait les T1 en ZEP. J'ai adoré cet IA-IPR tout comme toute mon équipe d'HG du collège où j'étais.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Jeu 21 Aoû 2014, 16:39
hum... Ok, je retire ce que j'ai précisé alors lol
Je mets mon bonnet d'âne et je file :p
Heu... sinon Elyas, ta note pédagogique est à cb de pts stp ? ... histoire de savoir à quel pt je suis loin loin loin...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Dinosaura Jeu 21 Aoû 2014, 17:10
Ça me fout le cafard ce que vous dites, vu ce qu'il vient de m'arriver...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Elyas Jeu 21 Aoû 2014, 17:23
Hérodoute a écrit:hum... Ok, je retire ce que j'ai précisé alors lol
Je mets mon  bonnet d'âne et je file  :p
Heu... sinon Elyas, ta note pédagogique est à cb de pts stp ? ... histoire de savoir à quel pt je suis loin loin loin...

C'est super indiscret comme question  Embarassed (mp si tu veux).

Dinosaura, il ne faut pas. (mp si tu veux).
avatar
bouffe-doublon
Niveau 3

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par bouffe-doublon Jeu 21 Aoû 2014, 17:57
Je viens de finir mon année de T2 et j'ai été inspecté en T1, à ma demande. J'étais dans le dernier décile au concours, j'avais donc la note péda la plus basse qu'on puisse avoir. Mon inspection s'est très bien passée (je suis en RRS) et ma note a été augmentée de 8 points. Je pense donc que les inspecteurs peuvent faire ce qu'ils veulent...
avatar
Invité
Invité

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 18:23
Elyas a raison les jeunes  :-) La culture maison veut que cela soit un de vos secrets les mieux gardés. Néanmoins il est facile de se faire une idée de son positionnement avec la grille cible :
http://www.lyon.snes.edu/spip/IMG/pdf/not_ped_cert.pdf
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Jeu 21 Aoû 2014, 20:10
Merci pour cette grille.
A quoi correspondent les zones A / B / C ?  => Ancienneté / Choix / Grand choix qui sont ensuite divisées en sous-catégories ??


Dernière édition par Hérodoute le Ven 22 Aoû 2014, 05:04, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Elyas Jeu 21 Aoû 2014, 20:36
Hérodoute a écrit:Merci pour cette grille.
A quoi corresponde les zones A / B / C ?  => Ancienneté / Choix / Grand choix qui sont ensuite divisées en sous-catégories ??

EN caricaturant :
A = tu as de grandes chances de passer au Grand Choix.
B = tu as de grandes chances de passer au Choix.
C = tu as de grandes chances de passer à l'Ancienneté.

Mais en caricaturant sans expliquer certaines nuances.
avatar
Invité
Invité

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 20:42
Grosso modo oui, vu le poids de la notation pédagogique, c'est un bon indicateur. Mais dans les détails cela se passe comme ça :

- Chaque année, le rectorat dresse la liste de tous les "promouvables", c’est-à-dire tous ceux qui, dans leur échelon y ont passé le temps nécessaire et sont susceptibles d’être promus à l’échelon supérieur entre le 1er septembre et le 31 aout de l'année suivante
- sur cette liste 30% des collègues promouvable au grand choix (donc qui ont fait le temps dans l'échelon pour y prétendre) sont effectivement promus. Pour le choix c'est 71 % des promouvables au choix.

Un peu compliqué...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Ven 22 Aoû 2014, 05:07
J'ai entendu une rumeur comme quoi, compte tenu de gens susceptibles d'être au grand choix, il y aurait un tirage au sort parmi les promus potentiels : Alors, légende urbaine ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Invité
Invité

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Invité Ven 22 Aoû 2014, 08:03
Hérodoute a écrit:J'ai entendu une rumeur comme quoi, compte tenu de gens susceptibles d'être au grand choix, il y aurait un tirage au sort parmi les promus potentiels : Alors, légende urbaine ?
Pas besoin de tirage au sort, quand il faut départager des ex aequo, c'est la date de naissance qui est utilisée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Daphné Ven 22 Aoû 2014, 08:49
Hérodoute a écrit:J'ai entendu une rumeur comme quoi, compte tenu de gens susceptibles d'être au grand choix, il y aurait un tirage au sort parmi les promus potentiels : Alors, légende urbaine ?

Non mais on rêve là !!
Tout est très cadré, les personnels promouvables sont classés par ordre décroissant et les promotions attribuées à l'unité près : 30% au GC, 50% au choix et les 20% restant à l'ancienneté.
En cas d'ex aequo, ils sont départagés selon les quatre critères retenus par le décret Le Goff, à savoir :
- l'ancienneté de grade
- l'ancienneté d'échelon
- le mode d'accès à l'échelon
- la date de naissance en dernier recours si tous les autres critères sont à égalité.

Rien à voir avec le tirage au sort !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Ven 22 Aoû 2014, 11:02
Et dire que c'est une personne syndiquée qui m'a dit cela... lol
Bon passons...
Ceci-dit, même au GC, l'ancienneté de grade et d'échelon est toujours là : dans le genre motivant...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Daphné Ven 22 Aoû 2014, 11:25
Hérodoute a écrit:Et dire que c'est une personne syndiquée qui m'a dit cela... lol

Elle a fait de l'humour...... A ce niveau là je ne vois que ça !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Hérodoute Ven 22 Aoû 2014, 11:41
Heu... non...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
kimy
kimy
Grand sage

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par kimy Mar 26 Aoû 2014, 10:11
Je viens de voir ma note d'inspection d'avril dernier sur I prof et j'ai donc consulté la grille.
Au vu de cela, je serais dans la zone B1. Mais ce n'est pas la même academie. C'est la première fois que je me penche sur la question car ce n'est que ma deuxième inspection et lors de la première, je n'avais eu que +2 pts.
pasteque
pasteque
Niveau 9

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par pasteque Dim 31 Aoû 2014, 13:15
j'ai eu ma note, vous aviez raison, il suffisait de patienter!
Maintenant reste à savoir si ça suffira. Si j'ai bien compris , impossible de savoir à l'avance si on a ses chances pour être promu puisque ça dépend des académies et des autres candidiats?
avatar
Invité
Invité

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Invité Dim 31 Aoû 2014, 13:22
pasteque a écrit:j'ai eu ma note, vous aviez raison, il suffisait de patienter!
Maintenant reste à savoir si ça suffira. Si j'ai bien compris , impossible de savoir à l'avance si on a ses chances pour être promu puisque ça dépend des académies et des autres candidiats?

Tu peux avoir une idée en comparant ta note aux barres des années précédentes.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par stephielucky Dim 31 Aoû 2014, 16:01
Bonjour

J'ai eu une inspection en novembre je viens de regarder si I prof je n'ai toujours pas ma note d'inspection. Combien de temps faut il attendre pour avoir sa note ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Elyas Dim 31 Aoû 2014, 16:02
stephielucky a écrit:Bonjour

J'ai eu une inspection en novembre je viens de regarder si I prof je n'ai toujours pas ma note d'inspection. Combien de temps faut il attendre pour avoir sa note ?

Selon les Académies, jusqu'en octobre si tu es certifié. Après, pour les agrégés, je ne sais pas.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par stephielucky Dim 31 Aoû 2014, 17:23
Merci Elyas.
Loop
Loop
Niveau 9

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Loop Mer 03 Sep 2014, 21:33
J'ai enfin pris connaissance de ma note d'inspection qui a eu lieu en avril.
En regardant ce lien partagé sur un autre sujet http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/notation_pedagogique_2nd_degre.pdf je vois que ma note pédagogique (48) n’apparaît pas dans la zone A.
Cela veut-il dire que je n'avancerai plus à l'ancienneté ?

Du coup j'ai une grande chance d'avancer au choix, et une plus petite chance d'avancer au grand choix ? Mais quand ?
Sur Iprof il est indiqué que je passerai à l'ancienneté le 01/03/2015 à l'échelon 5. Mon inspection ne sera donc pas prise en compte pour mon avancement ? Ou le passage à l'échelon 6 sera-t-il moins long ?

J'ai vraiment du mal à comprendre ce système... Si vous pouviez m'éclairer un peu heu
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Avancement et note d'inspection - Page 3 Empty Re: Avancement et note d'inspection

par Ruggera7 Mer 03 Sep 2014, 22:14
Je suis plus ancienne que toi, LOOP, mais des choses aussi me semblent bien difficiles à cerner.

Voilà: je suis à l'échelon 9 depuis 3 ans et si je passe au grand choix, je change d'échelon sous peu. Sinon, au choix, ce sera dans un an et si c'est à l'ancienneté, ce sera dans deux ans.

Cela fera deux ans en novembre que j'ai été inspectée. Quand devrai-je l'être à nouveau pour espérer voir ma note prise en compte pour passer au grand choix? Mais j'y passerai peut-être avant même d'être visitée à nouveau...

(Je ne sais pas si j'ai été claire, là...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum