Ecriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecriture

Message par mask le Lun 2 Fév 2009 - 18:32

Bonjour
Faites-vous des séances d'écriture avec les élèves?
Hormis les rédactions notées (donc pas toutes les séquences), en cours ou en DM, je fais assez peu de séances d'écriture. Parfois un petit exercice (genre écrire 10 lignes) ou un concours de nouvelles dans une classe mais rien d'autre. Je trouve difficile de faire écrire sans la carotte de la note, ils ne s'appliquent pas, disent que c'est dur, ne font rien. Et vous, que faites-vous???
MERCI

mask
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par felicia le Lun 2 Fév 2009 - 18:40

Moi aussi je me pose la même question que toi. Comment faire écrire les élèves sans la "pression" de la note? Si quelqu'un a des suggestions...

felicia
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par Invité22 le Lun 2 Fév 2009 - 18:56

Je suis dans le même cas que vous mais j'essaie depuis peu de trouver des sujets originaux ou en tout cas permettant de solliciter leur imagination.
Aujourd'hui 14 élèves seulement : ils ont dû rédiger individuellement une description à partir d'une image. Après demain, ils devront par grpe de 2 associer leurs descriptions et bâtir un récit autour de ces deux images. En fin de semaine, je voudrais qu'ils tapent leur texte à l'ordinateur. La semaine prochaine, ils liront leurs travaux aux autres. Voilà.

Invité22
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par Albertine le Lun 2 Fév 2009 - 19:08

Je donne souvent à la maison un petit travail d'écriture en complément d'exos de grammaire. Je prends 5-10 mn au début de la séance pour ceux qui veulent lire leur travail (ils veulent tous!) et j'apprends aux élèves à être attentifs à cette lecture et critiques.
Exemple: en ce moment, séquence sur la description, en grammaire les expansions du nom: après quelques exos traditionnels de grammaire, ils devaient en une dizaine de lignes décrire précisément ce qu'ils apercevaient par la fenêtre de leur chambre (en employant X épithètes, Y CDN...)

Albertine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par Invité le Lun 2 Fév 2009 - 19:10

Cela dépend des niveaux : en 6e, ils travaillent facilement autour d'un projet si le travail d'écriture n'est pas trop important. Exemple : écrire leur présentation et leurs impressions de rentrée pour des CM2, réécrire un texte en extraits de théâtre que nous leur jouerons.
En 3e, et même 4e, je vais davantage adopter le principe du petit paragraphe (dix lignes) pour développer un point d'analyse sur un texte, une synthèse, ou un exercce ponctuel d'expression et je le note sur 10, parfois même sur 5. Je cumule avec des petits contrôles de leçon pour avoir plus vite une note. Vous noterez que c'est quand même une carotte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par miss sophie le Lun 2 Fév 2009 - 19:58

@mask a écrit:
Hormis les rédactions notées (donc pas toutes les séquences)

Ben moi je fais des rédactions notées à toutes mes séquences; ceci dit, mes séquences durent quatre semaines! Les tiennes sont sans doute plus courtes...
Quand je peux, j'aime bien donner un petit travail d'écriture, en général à la maison, que je ramasse et commente, sans mettre de notes. Mais j'ai rarement le temps.
Là par exemple, au milieu d'une séquence sur l'autobiographie, j'ai demandé à mes troisièmes de raconter un souvenir d'enfance. C'est l'occasion de leur signaler individuellement ce qu'ils ont bien réinvesti de ce que l'on a observé dans les textes et ce qui manque à leur travail (en général, le regard sur soi à travers les années).

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par Amaliah le Lun 2 Fév 2009 - 20:33

Moi c'est rédac notée à toutes les séquences (sauf en poésie parfois) et très souvent exercice d'écriture à la maison une fois par séquence.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Merci pour vos réponses!

Message par mask le Mar 3 Fév 2009 - 12:43

Il y a des courageuses qui corrigent à chaque séquence dictée + contrôle grammaire + rédaction?
Chapeau....
Moi, je tente dictée à cahque séquence mais la rédaction, c'est une ou deux fois par trimestre.

mask
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par miss sophie le Mar 3 Fév 2009 - 15:25

En fait, avec des séquences de quatre semaines, ça ne me fait que deux ou trois rédactions par trimestre, et autant de contrôles (études de textes notées). Et c'est plutôt les dictées que je délaisse...

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par Amaliah le Mar 3 Fév 2009 - 19:59

Moi dans chaque séquence, il y a une rédac, des questions sur texte, un contrôle de grammaire, une dictée et souvent un exercice d'écriture à la maison.
Mes séquences durent cinq semaines, voire six. En gros je fais huit séquences et parfois neuf, mais rarement.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par sand le Mar 3 Fév 2009 - 20:05

Pareil que toi, Caro11. Avec les 6° et les 3° je me débrouille pour faire 3 rédactions par trimestre. En 4° et 5° je donne deux rédactions et des exercices écrits que j'évalue sur 10 à l'oral.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par miss sophie le Mar 3 Fév 2009 - 20:07

Avec des séquences de 5 à 6 semaines, tu ne peux pas en faire 8 dans l'année, si?? Ou tu comptes les vacances dans tes semaines? Parce que moi, avec des séquences de quatre semaines, j'en fais huit!

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par Amaliah le Mar 3 Fév 2009 - 20:11

Si!
Un exemple: cette année avec mes 6°,
S1 - jusqu'à la mi-octobre
S2 - mi-octobre - deux sem après la Toussaint (4 sem pr la poésie)
S3 - mi-novembre à Noël
S4 - 5 sem de janvier à février (je suis en vacances vendredi!)
S5 - 3-4 semaines fin février mars
S6 - 1-2 sem avant les vacances de Pâques et 2-3 sem après
S7 et S8 dans le temps qui restera (et il va en rester puisque je crois qu'on a plus de dix semaines avant l'été! De l'inconvénient d'être la première zone!)

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par mask le Mer 4 Fév 2009 - 11:31

Les inspecteurs n'ont rien dit pour tes séquences de 5semaines?
Un de mes collègues en faisait de 3 semaines 1/2 en gros et l'inspecteur lui a conseillé d'en faire de quinze jours max!
Les miennes sont longues aussi: 4 semaines.

mask
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par Saraswati le Mer 4 Fév 2009 - 12:17

J'essaie cette année de faire + écrire les élèves, au collège et au lycée.
En général ça commence par des soupirs et 5 min de grogne ! mais au final ils le font, et parfois même sont très sérieux.

Par ex en ce moment je suis dans l'autobiographie en 3e, je leur ai fait écrire en début de séquence un texte personnel, pour leur faire comprendre la difficulté de se livrer et de se souvenir, ça a très bien marché. Ce n'était pas noté, mais c'était très instructif pour commencer la séquence. J'ai corrigé la production de chaque élève en passant dans les rangs, en donnant mon avis, et quelques uns ont lu leur texte, ça a donné de bonnes choses.
Je vais recommencer plusieurs fois au cours de cette séquence (écrire son autoportrait, écrire la 1ère page de son autobiographie, etc).

Quand on aborde certains points de vocabulaire ou des figures de style ça peut aussi donner lieu à des travaux d'écriture : par ex quand j'ai vu l'hyperbole et l'euphémisme, je leur ai demandé de produire 2 textes sur le même sujet, l'un hyperbolique et l'autre euphémique. Je n'ai pas noté non plus car c'était plutôt une manière de s'essayer à ce type d'écrit, ce qui est assez difficile, et rares sont les élèves qui ont bien réussi à faire les deux (en général ça marche mieux pour l'hyperbole). Ensuite je leur ai proposé un corrigé où les procédés étaient poussés à l'extrême, pour qu'ils voient mieux ce qu'il fallait faire.
Mais j'ai mis un + à ceux qui avaient bien réussi, pour les récompenser (augmentation d'une note future), sans pénaliser ceux qui n'ont pas compris.

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture

Message par Amaliah le Mer 4 Fév 2009 - 13:53

Mask, j'ai été inspectée une seule fois mais on ne m'a rien dit du tout à ce porpos.
15 jours mais comment tu fais pour faire un peu de tout et les évaluations qui s'ensuivent???

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum