L'orientation en cinquième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'orientation en cinquième

Message par Invité1 le Lun 2 Fév 2009 - 19:04

Certains commencent-ils à travailler sur l'orientation, la découverte de métiers en cinquième ? Si oui, quelques pistes m'intéresseraient. Merci.

Invité1
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orientation en cinquième

Message par Nestya le Lun 2 Fév 2009 - 19:29

Chez nous, il y a un classeur au CDI avec différentes activités que l'on peut faire par niveau. Par exemple, en ce moment, je fais l'île déserte". Les élèves imaginent qu'ils étaient tous en croisière sur un navire. Celui-ci fait naufrage. Ils se retrouvent donc tous ensemble sur une île déserte. Ils doivent donc réfléchir sur leurs besoins immédiats, comment satisfaire ces besoins, se répartir les taches, s'organiser en société...
Demande à ta doc s'il n'existe par un classeur ou un ouvrage de ce genre.

Nestya
Bon génie

Re: L'orientation en cinquième

Message par estelle le Lun 2 Fév 2009 - 20:08

chez, un dossier est à monter par les élèves en 2 tps :
- un questionnaire à un mebre de la famille ou autre sur un métier choisi (si possible le métier qu'ils souhaitent faire)
- des recherches au CDI et autres sur les études à faire pour arriver au métier rêvé.
le tout est à rendre sous forme de rapport dactylographié et relié et bien évidemment noté.
pour ma part, j'ai pratiqué aussi, l'oral (mini) de 5/10 min sur un métier choisi après recherches individuelles sur un métier présenté à la classe+ questions des autres gamins.
je dirais que l'avantage est de les faire se rendre compte qu'il y a parfois un monde entre leurs rêves et leurs possibilités !! et les faire changer de cap rapidement !!

estelle
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut