Qui est déjà allé à la Cité de l'immigration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui est déjà allé à la Cité de l'immigration ?

Message par Raoul Volfoni le Sam 15 Sep 2012 - 14:50

Mon lycée organise des "journées" banalisées durant lesquelles les enseignants sont invités à faire sortir les élèves, ou à leur faire rencontrer des intervenants. Je voulais profiter d'une de ces journées pour emmener une de mes classes de seconde à la Cité de l'Immigration. Je pense que ça peut me permettre de réinvestir le premier cours d'histoire, que je trouve un peu déconnecté du reste du programme.. Le PP est d'accord pour m'accompagner (il est prof d'anglais, ça peut l'intéresser aussi). Les élèves sont 27, plutôt corrects, bonne classe (classe euro). J'ai entendu dire du bien de la Cité de l'immigration mais je voudrais des témoignages !
Je me demandais si des profs d'HG étaient déjà allés à la Cité de l'immigration à Paris et pouvaient me faire profiter de leur expérience :
-quels sont les délais de réservation ? je dois appeler lundi mais si je peux déjà avoir une idée...
-que vaut la visite guidée ? peut-on trouver des supports pédagogiques corrects ou dois-je prévoir une visite perso avant pour préparer mes propres supports ?
-d'autres remarques ?
Merci d'avance à vous !

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est déjà allé à la Cité de l'immigration ?

Message par karli le Sam 15 Sep 2012 - 16:13

Je ne suis pas prof d'Histoire-Géo mais je suis allée à la cité de l'immigration. J'ai trouvé ça intéressant et je pense qu'il n'est pas très difficile d'y emmener des élèves : c'est relativement petit, on ne s'étale pas sur plusieurs salles, etc.
En gros il y a un hall avec des planisphère qui montrent, au cours de différentes périodes de l'histoire, quels ont été les principaux pays d'émigration et d'immigration.
Ensuite, dans la salle principale, on rencontre d'abord des histoires de vie individuelles : des objets appartenant à un migrant sont rassemblés autour de son portrait et des vidéos ou un audioguide retransmettent son discours. C'est de cette manière que la visite est guidée : si on écoute le guide on ne peut plus écouter le migrant. Ces objets et discours sont organisés autour de thèmes,il y a donc aussi un peu de généralisation scientifique. C'est quand même sur les récits individuels que mise le musée.

_________________
Institutrices : Doivent toujours être fort laides. Toujours d'une excellente famille qui "a eu des malheurs". Portent toutes des lunettes bleues. Danger dans les maisons. Corrompent le mari. (Dictionnaire des idées reçues).

karli
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est déjà allé à la Cité de l'immigration ?

Message par gentilcat le Sam 15 Sep 2012 - 19:48

va voir sur leur site il y a plein de documents et de dossiers pour préparer une visite. Pense aussi aux expos temporaire. je songe y emmener des 1°. d'après un collègue qui y est allé l'an dernier c'est très bien.

gentilcat
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui est déjà allé à la Cité de l'immigration ?

Message par Raoul Volfoni le Dim 30 Sep 2012 - 13:33

J'ai des ratés, moi... j'avais complètement oublié que j'avais posté ce sujet Embarassed
Merci à vous pour ces réponses. Je vais essayer d'organiser cette sortie, mais les journées banalisées ont été supprimées (les profs étaient moyennement contents d'avoir 4 journées de perdues avec l'injonction d'organiser "quelque chose"...) Je verrai donc quand je peux faire ça Smile

_________________
"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum