Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

Message par Ragnetrude le Sam 15 Sep 2012 - 19:05

Je suis néotitulaire cette année et je me rends compte que je manque encore de culture personnelle en histoire, et notamment de petites histoires et anecdotes à raconter aux élèves. Bien sûr ce n'est pas essentiel mais je sais que ça permet de susciter leur attention et leur curiosité. J'en ressens le besoin notamment en quatrième où j'ai cette année une classe très peu intéressée par les cours.
Je sais qu'ils apprécient toujours les trucs bien dégueu ou bien gores comme les détails des tortures subies par Ravaillac ou cette pauvre Blandine.
Bref si vous avez des histoires "amusantes Suspect " de ce type dans vos tiroirs, je suis preneuse !

Ragnetrude
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

Message par Cardenio le Sam 15 Sep 2012 - 20:21

En quatrième, il en y a pas mal du côté de Louis XVI (l'an dernier, un élève m'a demandé de lui expliquer ce qu'il avait eu au zizi parce que son père ne s'en souvenait pas trop), Marie-Antoinette, de leur mariage à leur fin (mes élèves retiennent toujours qu'il avait neigé le matin; après pour la date, ça ne les dérange pas de dire que c'était le matin neigeux du 14 juillet - car c'est un risque : les élèves retiennent beaucoup plus facilement les anecdotes que ce qui est important).
Idem pour "Louis XVII", la mort de Robespierre. Les élèves adorent aussi la cérémonie du sacre, le pouvoir thaumaturgique. Tu peux le replacer facilement.
Pour les intéresser, tu peux chercher des fictions sur la Révolution française : la prise de la Bastille, la fuite du roi (grand moment à raconter)(bon, il arrive qu'ils pensent qu'on a vraiment filmé l’exécution de Louis XVI).
Voilà ce qui me vient à l'esprit tout de suite.

It's happiness that matters anyway...

Cardenio
Niveau 9

Message par Arverne le Dim 16 Sep 2012 - 6:31

- le vase de Soissons (mais difficile à placer avec les nouveaux programmes).
- Louis XIV et ses favorites
- Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs problèmes conjugaux.
- Napoléon, Joséphine et leurs problèmes conjugaux (mais plus possible avec les nouveaux programmes.
En fait, les élèves adorent que l'on parle des pb conjugaux des rois !

Arverne
Esprit éclairé

Message par Thalia de G le Dim 16 Sep 2012 - 6:36

@Arverne a écrit:En fait, les élèves adorent que l'on parle des pb conjugaux des rois !
Logique : les gens heureux n'ont pas d'histoire Wink
- Saint-Louis sous son chêne ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Al-qalam le Dim 16 Sep 2012 - 8:40

Marco Polo et les pâtes (mais il paraît que ce n'est pas vrai Crying or Very sad )

Al-qalam
Grand sage

Message par JPhMM le Dim 16 Sep 2012 - 8:59

Μικρὸν ἀπὸ τοῦ ἡλίου μετάστηθι
et autre diogèneries.

Razz

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Thalia de G le Dim 16 Sep 2012 - 9:18

@JPhMM a écrit:Μικρὸν ἀπὸ τοῦ ἡλίου μετάστηθι
et autre diogèneries.
Razz
En as-tu d'autres du même tonneau ? Very Happy

Thalia de G
Modérateur

Message par Babayaga le Dim 16 Sep 2012 - 9:25

1989 en RDA, les allemands de l'est se ruaient dans les supermarchés de l'Ouest quand ils ont ouvert la frontière. J'ai une amie qui vu deux femmes se disputer des fruits, celle de l'Est arguant que c'etait son tour d'avoir les bananes, 40 ans qu'elle attendait d'en manger. Faire ses courses à cette époque était sportif dans les villes de l'ouest proches de la frontière.

Babayaga
Vénérable

Message par JPhMM le Dim 16 Sep 2012 - 10:00

@Thalia de G a écrit:
et autre diogèneries.
Razz
Oui, mais il n'est pas sûr que ces images soient toutes très... enseignables.

Était-ce vraiment un tonneau ? C'est que le tonneau est une invention gauloise, et que certaines iconographies le montrent dans une immense amphore ou jarre.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Thalia de G le Dim 16 Sep 2012 - 10:02

@JPhMM a écrit:
@Thalia de G a écrit:
et autre diogèneries.
Razz
Oui, mais il n'est pas sûr que ces images soient toutes très... enseignables.

Était-ce vraiment un tonneau ? C'est que le tonneau est une invention gauloise, et que certaines iconographies le montrent dans une immense amphore ou jarre.
C'est bien cela.

Edit : nos remarques cyniques ne font pas avancer Haldetrude. Embarassed

Thalia de G
Modérateur

Message par Fleur16 le Dim 16 Sep 2012 - 10:49

Mais ces anecdotes vous les trouvez où ? Parce qu'au final, j'ai l'impression d'en connaître très peu ! Bien sûr j'ai entendu parler des maîtresses etc. mais les détails "croustillants" à part avec Saint-Simon je ne les ai jamais appris.

Fleur16
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Dim 16 Sep 2012 - 10:53

J'en ai appris à l'école et au lycée (on entrait en 6e au lycée à mon époque, je suis un dinosaure) et j'ai beaucoup lu.

Thalia de G
Modérateur

Message par JPhMM le Dim 16 Sep 2012 - 10:57

Quoiqu'on pense de Bordonove, la série des rois qui ont fait la France en est truffée.

JPhMM
Demi-dieu

Message par JPhMM le Dim 16 Sep 2012 - 11:08

Philippe Dieudonné, futur Auguste, traumatisé après avoir disparu plusieurs jours dans la forêt.
L'imposant roi guerrier Barberousse qui se noie bêtement dans un fleuve sur le trajet de la Croisade.
La mort héroïquement stupide du très jeune Évariste Galois — héros romantique par excellence s'il en est.

Etc.

JPhMM
Demi-dieu

Message par Arverne le Dim 16 Sep 2012 - 11:33

@Fleur16 a écrit:Mais ces anecdotes vous les trouvez où ? Parce qu'au final, j'ai l'impression d'en connaître très peu ! Bien sûr j'ai entendu parler des maîtresses etc. mais les détails "croustillants" à part avec Saint-Simon je ne les ai jamais appris.
On ne peut les acquérir que par la lecture. Les biographies, notamment, sont riches en anecdotes.

Arverne
Esprit éclairé

Message par Cardenio le Dim 16 Sep 2012 - 11:34

@Fleur16 a écrit:Mais ces anecdotes vous les trouvez où ? Parce qu'au final, j'ai l'impression d'en connaître très peu ! Bien sûr j'ai entendu parler des maîtresses etc. mais les détails "croustillants" à part avec Saint-Simon je ne les ai jamais appris.

Tu en trouves dans L'histoire de France pour les nuls, des documentaires, les biographies...

Cardenio
Niveau 9

Message par Ragnetrude le Dim 16 Sep 2012 - 12:43

Merci pour toutes ces idées ! Je vais tenter de les approfondir...

J'ai déjà envisagé d'acheter l'Histoire de France pour les Nuls, mais en tant que prof d'histoire je n'ai encore jamais osé, trop dur à assumer ! Embarassed Embarassed

Ragnetrude
Expert

Message par marou le Dim 16 Sep 2012 - 12:53

Haldetrude a écrit:Merci pour toutes ces idées ! Je vais tenter de les approfondir...

J'ai déjà envisagé d'acheter l'Histoire de France pour les Nuls, mais en tant que prof d'histoire je n'ai encore jamais osé, trop dur à assumer ! Embarassed Embarassed

lol! On est au moins deux alors !!

marou
Érudit

Message par Cardenio le Dim 16 Sep 2012 - 13:05

On n'est pas obligé de dire qu'on l'a acheté Laughing

Cardenio
Niveau 9

Message par boris vassiliev le Dim 16 Sep 2012 - 13:08

Moi aussi, j'en aurais besoin... Embarassed
Ce qui se passe, c'est que plus on est jeune, plus on a subi nous-mêmes des cours squelettiques où les "anecdotes", et plus généralement les approfondissements, ont disparu...

boris vassiliev
Grand sage

Message par Nita le Dim 16 Sep 2012 - 13:08

@Babayaga a écrit:1989 en RDA, les allemands de l'est se ruaient dans les supermarchés de l'Ouest quand ils ont ouvert la frontière. J'ai une amie qui vu deux femmes se disputer des fruits, celle de l'Est arguant que c'etait son tour d'avoir les bananes, 40 ans qu'elle attendait d'en manger. Faire ses courses à cette époque était sportif dans les villes de l'ouest proches de la frontière.

En 1981, à Berlin-Est, il y avait des panneaux dans la vitrine de certains supermarchés : "Hier kauft man Gemüse", ce qui signifie : ici on achète des légumes. Ce qui voulait dire que le supermarché proposait aux Berlinois disposant d'un potager d'acheter leur production, pour la mettre sur leurs étals.

Nita
Empereur

Message par Nita le Dim 16 Sep 2012 - 13:12

Et sinon, ceci fourmille d'anecdotes (et d'humour à deux balles).

Nita
Empereur

Message par Fleur16 le Dim 16 Sep 2012 - 13:52

Ok merci^^ Oui j'en connais certaines grâce aux biographies mais en plus je retiens finalement peu ces détails...

Je vais m'acheter l'histoire pour les nuls^^

Fleur16
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Dim 16 Sep 2012 - 14:12

@boris vassiliev a écrit:Moi aussi, j'en aurais besoin... Embarassed
Ce qui se passe, c'est que plus on est jeune, plus on a subi nous-mêmes des cours squelettiques où les "anecdotes", et plus généralement les approfondissements, ont disparu...
Merci de souligner que les anecdotes ne sont pas antinomiques de cours approfondis.

Thalia de G
Modérateur

Message par JPhMM le Dim 16 Sep 2012 - 14:21

La fameuse possibilité du village de Romains en Chine.

http://suite101.fr/article/des-legionnaires-romains-en-chine-a10346

JPhMM
Demi-dieu

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut