Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les "anecdotes" qui plaisent aux élèves

Message par bruno09 le Lun 17 Sep 2012 - 22:11

En vrac:
La fistule de Louis XIV (un must)
La mort d'Henri II
La carrière de Théodora
La révolte à l'Hippodrome de Constantinople
Les toilettes publiques à Rome
La repentance de Jean Boinebroke
La prise de Constantinople par les Croisés
La vie et l'oeuvre de Semmelweis
Napoléon à Eylau: "Une nut d'amour à Paris réparera tout ça"
Reagan et les extra terrestres
etc. etc. etc.

bruno09
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par JPhMM le Lun 17 Sep 2012 - 22:18

@leyade a écrit:
@JPhMM a écrit:
@leyade a écrit:
@JPhMM a écrit:
Et l’inénarrable Héliogabale professeur

je ne me souviens plus... Embarassed

Ouh là, il faut lire? on m'avait pas dit! Et pi j'ai pas l'temps, là en fait ça l'fait pas wesh quoi!
et Msieur, chui pas une intello, et l'autre, et comme y veut que j'lise trop pas quoi lol !
j'ai une vie moi!
http://fascinatinghistory.blogspot.fr/2005/06/emperor-elagabalus-teenage-pervert.html

Attention, amis lecteurs de la langue anglaise et amoureux d'anecdotes, le site mis en lien est hautement addictif.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par leyade le Lun 17 Sep 2012 - 22:19

@bruno09 a écrit:En vrac:

La mort d'Henri II
La carrière de Théodora
etc. etc. etc.

Mmmhhh, tu nous mets l'eau à la bouche, vas-y, raconte! Razz

leyade
Bon génie

Message par Fesseur Pro le Lun 17 Sep 2012 - 22:56

Athéna Niké ( victorieuse ) qui a donné Nike ( la victoire )
La marque Kappa qui vient de la lettre grecque
La marque ASICS : Anima Sana In Corpore Sanum

Fesseur Pro
Doyen

Message par JPhMM le Lun 17 Sep 2012 - 22:59

Et le Coq Sportif ?
De ce que la Gaulois peut facilement mal s'orthographier le Gallinacée, en latin.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Fesseur Pro le Lun 17 Sep 2012 - 23:03

La critique du coq comme symbole des Français : c'est le seul animal qui debout sur un tas de fumier continue de chanter comme le Français qui même dans une situation économique catastrophique continue de donner des leçons et de ramener sa grande gueule.

Fesseur Pro
Doyen

Message par JPhMM le Lun 17 Sep 2012 - 23:05

Allons, allons, il y a quelque grandeur à trouver à chanter debout sur un tas de fumier. Ce n'est pas lieu qui fait l'art. C'est l'artiste.

[Fin du HS]

JPhMM
Demi-dieu

Message par Condorcet le Mar 18 Sep 2012 - 1:29

Lady kiss kiss kiss

Condorcet
Oracle

Message par Invité19 le Mar 18 Sep 2012 - 14:46

sur Jérusalem en terminale : la tombe du jardin pour les protestants, lieu saint "inventé" ; la chapelle des Ethiopiens sur le toit du st sépulcre parce que c'est la seule place qui leur reste ; le fait que les clés du st sépulcre soit confié à deux familles musulmanes pour éviter les conflits entre chrétiens

Invité19
Enchanteur

Message par paul31 le Mar 18 Sep 2012 - 14:48

J'adore les anecdotes historiques !

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par LadyC le Mar 18 Sep 2012 - 15:54

@condorcet a écrit:Lady kiss kiss kiss

Je ne retrouve pas ce que j'ai fait pour mériter ça mais merci Condorcet ! Razz
EDIT : ah oui, le guépard... Wink

Sinon, je découvre plein de choses ici... Very Happy

Dernière édition par LadyC le Mar 18 Sep 2012 - 16:24, édité 1 fois

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par doublecasquette le Mar 18 Sep 2012 - 16:18

Pas LA fistule de Louis XIV, LES fistules.

Il en avait à l'anus mais aussi une au palais, ce qui fait que la nourriture lui passait de la bouche dans le nez.

J'ai déjà vu ça chez des vieux chiens.Suspect C'est moyennement ragoûtant...

DC véto

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par doublecasquette le Mar 18 Sep 2012 - 16:26

Il y a aussi l'histoire sur l'origine galloise du doigt d'honneur, qui plait bien.
Une histoire populaire raconte que les archers anglais agitaient deux doigts tendus devant les Français pendant la guerre de Cent Ans, mais elle serait en fait liée aux origines du signe V, aussi très incertaine, et non au doigt d'honneur[3]. Sans apporter de preuve à charge ou à décharge de ces théories, l'origine possible tiendrait à l'adoption par les troupes professionnelles anglaises du puissant arc long anglais utilisé d'abord par leurs adversaires du pays de Galles. Le choix de cette arme leur conférait une telle supériorité face à la cavalerie et aux arbalétriers français, que ceux qui étaient capturés voyaient leur majeur amputé afin de ne plus pouvoir tirer à l'arc. Aussi, par provocation, avant les batailles, ils auraient agité le majeur en direction des troupes françaises dans l'idée de dire « Venez-donc les chercher ». Il semblerait que ce geste ait été repris des Gallois eux-mêmes, à l'époque où ils affrontaient l'Angleterre.

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Fesseur Pro le Mar 18 Sep 2012 - 16:36

Un franc succès à chaque fois.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Lefteris le Mar 18 Sep 2012 - 17:26

@bruno09 a écrit:En vrac:
La mort d'Henri II
La carrière de Théodora
etc. etc. etc.
La carrière de Théodora , pas au collège Shocked

Lefteris
Guide spirituel

Message par Ragnetrude le Mer 26 Sep 2012 - 9:50

Bon je viens d'investir dans L'Histoire de France pour les nuls et effectivement c'est tout à fait ce dont j'avais besoin !! L'histoire des grands Hommes avec une sur-représentation des anecdotes (bref le type d'Histoire que j'exècre....), mais ça va m'être très utile pour les cours !

Ragnetrude
Expert

Message par Osmie le Mer 26 Sep 2012 - 16:26

Le suicide de Jean Potocki.

Osmie
Sage

Message par Lefteris le Mer 26 Sep 2012 - 16:59

Janne a écrit:Le suicide de Jean Potocki.
Ah, connaissais pas celui-là ... dans la série des suicides , ceux de Sénèque (obligé) de Thraséa et surtout Caton d'Utique font leur petit effet.
Et en plus, on peut leur apprendre des "mots historiques" ou d'auteurs Very Happy : non dolet paete ou victrix causa diis placuit sed victa Catoni

Lefteris
Guide spirituel

Message par Osmie le Mer 26 Sep 2012 - 17:01

Duos habet et bene pendentes !

Osmie
Sage

Message par Nadejda le Mer 26 Sep 2012 - 17:04

@Lefteris a écrit:
Janne a écrit:Le suicide de Jean Potocki.
Ah, connaissais pas celui-là ... dans la série des suicides , ceux de Sénèque (obligé) de Thraséa et surtout Caton d'Utique font leur petit effet.
Et en plus, on peut leur apprendre des "mots historiques" ou d'auteurs Very Happy : non dolet paete ou victrix causa diis placuit sed victa Catoni

C'est d'un humour très grinçant mais les suicides ratés de Chamfort me font beaucoup rire. Pauvre homme quand même Laughing

Nadejda
Grand Maître

Message par Osmie le Mer 26 Sep 2012 - 17:10

J'aime bien aussi !

Nerval et son homard.

Osmie
Sage

Message par Lefteris le Mer 26 Sep 2012 - 17:10

Janne a écrit:Duos habet et bene pendentes !
Là, c'est comme pour Théodora , si tu veux agiter une classe pour le reste de l'année Rolling Eyes

Lefteris
Guide spirituel

Message par Garfield91700 le Jeu 27 Sep 2012 - 0:10

Sur le contexte de la guerre franco-allemande des années 1870 : le drame de hautefaye en Dordogne où Alain de Moneys a été dévoré...
... par les habitants enragés du village.
J'ai lu ça dans le bouquin de Jean teulé "mangez le si vous voulez".

Sinon j'aime bien aussi les extra terrestres pendant la guerre froide, très sympa.

Enfin chez les Égyptiens (mais ca n'est pas au lycée), on a toute une panoplie de mariages entre frères et soeurs chez les Ptolémés qui ont donné des générations de dégénérés consanguins. D'ailleurs Cléopâtre était la N°7 de cette lignée plus très fraîche.

Garfield91700
Niveau 1

Message par zina le Jeu 27 Sep 2012 - 1:08

@JPhMM a écrit:Philippe Dieudonné, futur Auguste, traumatisé après avoir disparu plusieurs jours dans la forêt.
L'imposant roi guerrier Barberousse qui se noie bêtement dans un fleuve sur le trajet de la Croisade.
La mort héroïquement stupide du très jeune Évariste Galois — héros romantique par excellence s'il en est.

Etc.
+ les fausses lettres achetées par Chasles, les anecdotes de Erdos qui était très drôle, les relations entre les différents mathématiciens (Wallis, Pascal, Fermat). La réponse de Laplace à Napoléon. Mais bon ce sont plus des citations que des anecdotes .

zina
Habitué du forum

Message par Alexandre 06 le Jeu 27 Sep 2012 - 15:12

Il y a aussi celle du seigneur Foulques Nerra qui a enfermé sa femme dans un château puis a fait brûler le tout :-) La raison : Madame allait voir ailleurs :-)

Alexandre 06
Niveau 5

Message par bruno09 le Jeu 27 Sep 2012 - 17:49

@Lefteris a écrit:
Janne a écrit:Duos habet et bene pendentes !
Là, c'est comme pour Théodora , si tu veux agiter une classe pour le reste de l'année Rolling Eyes

Ben tiens, on va se gêner! Duos habet et bene pendentes !, Théodora et Félix Faure en prime!

bruno09
Niveau 10

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut