Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par User5899 Dim 16 Sep 2012 - 11:27
Axel a écrit:On peut passer à la HC avant d'avoir atteint l'échelon 11 sans l'avoir activement cherché, et même sans l'appréciation la plus haute de l'inspection.
Ca me paraît difficile, vu qu'il faut l'appréciation "exceptionnel" du recteur et que cette appréciation ne peut être mise qu'avec les deux appréciations - CdE et IA-IPR - au maximum. Et encore, tous ceux qui ont "exceptionnel" ne sont pas promus ! Vous avez un texte ?
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par User5899 Dim 16 Sep 2012 - 11:28
Marillion a écrit:Et est-ce qu'une fois qu'on a avancé par "choix", on peut avancer par "ancienneté" ou c'est définitivement exclu ?
Pour chaque échelon, tout est remis en question.
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par User5899 Dim 16 Sep 2012 - 11:29
cath5660 a écrit:
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:
cath5660 a écrit:Dire qu'un passage à HC au 7° ne sert à rien est relatif, je trouve...
Sur le plan financier et de façon immédiate, d'accord, mais pour le reste de la carrière, la HC est définitivement acquise, alors que le passage au grand choix est aléatoire.
+ 1 .

Mais il faut une certaine "souplesse dorsale" , apparemment, pour passer dès l'échelon 7 , et même apparemment avant l'échelon 11.
Souplesse dorsale est un doux euphémisme Smile
Mieux vaudrait dire "capacités d'homme-caoutchouc", ou parler d'un exceptionnel velouté lingual.


Depuis 2/3 ans, je regarde les résultats de capa.
On a pêle-mêle, toutes qualités pédagogiques égales par ailleurs: le collègue de 40 ans, entré sur le tard, grande gueule, qui ne participe à rien, mais qui plaît à l'inspectrice. Le fidèle, blanchi sous le harnais, qui a œuvré toute sa carrière en silence "n'osant rien demandé et n'ayant rien reçu", qui passe HC in extremis avant la retraite. Celui violemment opposé à tout, par principe, arc-bouté sur des principes obsolètes, qui refuse de participer à quoi que ce soit. Le frétillant, qui s'extasie en formation "C'est formidaaaable, ces nouveaux programmes! On a hâte de les appliquer!" et court brancher le vidéo-proj de l'inspecteur. La collègue qui n'a aucune présence particulière, ne participe à rien, a un charisme qui frise le zéro absolu et exige de dédoubler toutes ses classes parce qu'elle ne s'en sort pas. Le prof d'enseignement pro, qui a le mérité d'avoir été là au bon moment, lors d'une ouverture de section, c'est lui qui a essuyé les plâtres, c'est son seul mérite mais l'inspecteur a eu besoin de lui. Celle qui ressemble à Mâme Michu, qui a l'air d'avoir 60 ans depuis 30 ans et raconte des contre-vérités scientifiques graves aux élèves.
Et, de-çi, de-là, quelqu'un dont on se dit" oui, c'est mérité."
Mais en majorité, j'ai l'impression que les noms ont été par hasard, voire par erreur.
Il est vrai que les modalités étant assez différentes selon les corps, je devrais préciser que mes remarques concernent la HC agrégés.
PS Cath, l'expression "principes obsolètes" me semble relever de l'oxymore.
Morgared
Morgared
Niveau 9

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Morgared Dim 16 Sep 2012 - 11:31
jilucorg a écrit:
Morgared a écrit:Il s'agissait des personnes présélectionnées et classées par le rectorat en fonction de leur barème, avant CAPA et CAPN et donc modifications éventuelles sous pression syndicale.
Je crois bien malheureusement que tous ceux qui remplissent les conditions réglementaires sont examinés, au grand dam des membres des CAPA...

Tout à fait, mais mes propos s'appliquaient en fait aussi ici à l'agreg sur liste d'aptitude, où il y a bien présélection, un peu plus "subjective"...
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par User5899 Dim 16 Sep 2012 - 11:31
thierry75 a écrit:Fort heureusement, pas besoin d'avoir un avis "exceptionnel" pour la HC ; ce serait le bouquet.
Chez les agrégés, seuls certains parmi les exceptionnels sont proposés au niveau national.
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par User5899 Dim 16 Sep 2012 - 11:34
Morgared a écrit:Moi je n'ai pas trouvé que les collègues pressentis pour la hors-classe dans mon académie le méritaient particulièrement. Alors, certes, au choix, ils faisaient les emplois du temps, géraient l'informatique, étaient formateurs IUFM, montaient des projets très clinquants... Mais quant à la qualité de leur enseignement, il n'en était pas vraiment question.
Voilà, vous avez tout dit Very Happy
Si on s'intéressait à la qualité de l'enseignement, ça se saurait ! Non, le barème est indexé sur le nombre de branchements de clé USB dans la prise de l'IA-IPR :lol!:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Celadon Dim 16 Sep 2012 - 11:35
Un max de projets clinquants qui entraînent le max d'enseignants et c'est dans la poche !
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par jilucorg Dim 16 Sep 2012 - 11:37
Morgared a écrit:
jilucorg a écrit:Je crois bien malheureusement que tous ceux qui remplissent les conditions réglementaires sont examinés, au grand dam des membres des CAPA...
Tout à fait, mais mes propos s'appliquaient en fait aussi ici à l'agreg sur liste d'aptitude, où il y a bien présélection, un peu plus "subjective"...
Ah oui, je ne parlais que de la HC des certifiés.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par JPhMM Dim 16 Sep 2012 - 11:38
Celadon a écrit:Un max de projets clinquants qui entraînent le max d'enseignants et c'est dans la poche !
Le torchage d'une application logicielle pour l'évaluation des items et la validation des compétences du Soque, et zou ?

:lol:
Ronin
Ronin
Monarque

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Ronin Dim 16 Sep 2012 - 11:40
cath5660 a écrit:
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:
cath5660 a écrit:Dire qu'un passage à HC au 7° ne sert à rien est relatif, je trouve...
Sur le plan financier et de façon immédiate, d'accord, mais pour le reste de la carrière, la HC est définitivement acquise, alors que le passage au grand choix est aléatoire.
+ 1 .

Mais il faut une certaine "souplesse dorsale" , apparemment, pour passer dès l'échelon 7 , et même apparemment avant l'échelon 11.
Souplesse dorsale est un doux euphémisme Smile
Mieux vaudrait dire "capacités d'homme-caoutchouc", ou parler d'un exceptionnel velouté lingual.


Depuis 2/3 ans, je regarde les résultats de capa.
On a pêle-mêle, toutes qualités pédagogiques égales par ailleurs: le collègue de 40 ans, entré sur le tard, grande gueule, qui ne participe à rien, mais qui plaît à l'inspectrice. Le fidèle, blanchi sous le harnais, qui a œuvré toute sa carrière en silence "n'osant rien demandé et n'ayant rien reçu", qui passe HC in extremis avant la retraite. Celui violemment opposé à tout, par principe, arc-bouté sur des principes obsolètes, qui refuse de participer à quoi que ce soit. Le frétillant, qui s'extasie en formation "C'est formidaaaable, ces nouveaux programmes! On a hâte de les appliquer!" et court brancher le vidéo-proj de l'inspecteur. La collègue qui n'a aucune présence particulière, ne participe à rien, a un charisme qui frise le zéro absolu et exige de dédoubler toutes ses classes parce qu'elle ne s'en sort pas. Le prof d'enseignement pro, qui a le mérité d'avoir été là au bon moment, lors d'une ouverture de section, c'est lui qui a essuyé les plâtres, c'est son seul mérite mais l'inspecteur a eu besoin de lui. Celle qui ressemble à Mâme Michu, qui a l'air d'avoir 60 ans depuis 30 ans et raconte des contre-vérités scientifiques graves aux élèves.
Et, de-çi, de-là, quelqu'un dont on se dit" oui, c'est mérité."
Mais en majorité, j'ai l'impression que les noms ont été par hasard, voire par erreur.

Description très vivante on s'y croit yesyes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par JPhMM Dim 16 Sep 2012 - 11:43
Quelque chose me dit que dès que le détail des compétences aura été redéfini, des dizaines de Ticeux vont passer des nuits blanches à essayer d'être les premiers à envoyer leurs projets d'application chez leurs Princes respectifs.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par MarieL Dim 16 Sep 2012 - 12:23
Cripure a écrit:
Axel a écrit:On peut passer à la HC avant d'avoir atteint l'échelon 11 sans l'avoir activement cherché, et même sans l'appréciation la plus haute de l'inspection.
Ca me paraît difficile, vu qu'il faut l'appréciation "exceptionnel" du recteur et que cette appréciation ne peut être mise qu'avec les deux appréciations - CdE et IA-IPR - au maximum. Et encore, tous ceux qui ont "exceptionnel" ne sont pas promus ! Vous avez un texte ?

Pas un texte, des exemples, il faudrait que je retrouve le barème. Je le poste si c'est le cas.

Edit : J'ai trouvé le barème :
http://www.montpellier.snes.edu/IMG/pdf/Bareme_a_la_Hors_Classe_des_Certifies_2012.pdf

et mon dossier de promotion : implication essentielle pour le CDE, parcours professionnel très honorable pour l'IPR

Je n'ai pas vu le dossier des autres certes, mais parmi les collègues que je connais qui ont été promus dans l'académie avant d'atteindre le 11ème échelon, je ne dirais pas qu'ils aient été particulièrement remarqués par l'IPR.


Dernière édition par Axel le Dim 16 Sep 2012 - 12:38, édité 1 fois

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Arverne
Arverne
Grand sage

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Arverne Dim 16 Sep 2012 - 12:26
Une de mes collègues qui est passée, il y a peu à la HC, ne s'investit dans aucun projet et se fait pas mal bordéliser en cours. Je suis donc moi aussi assez curieuse des critères de choix pour les promouvables à la HC
adrifab
adrifab
Niveau 10

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par adrifab Dim 16 Sep 2012 - 14:32
J'ai l'impression que, d'une académie à l'autre, le barème change, non ?? D'où sortent ces 50 points attribués parce qu'on est à l'échelon 9 que je vois sur le barème de Montpellier ? Sur Paris ou Créteil, ce n'est pas du tout le même barème !!
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par jilucorg Dim 16 Sep 2012 - 14:35
Les barèmes sont différents, parfois très différents, d'une académie à l'autre, du moins en ce qui concerne les certifiés. C'est bien un des problèmes depuis le nouveau système...
Ilse
Ilse
Érudit

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Ilse Dim 16 Sep 2012 - 15:13
Chez nous, les professeurs de maths, anglais, ... sont inspectés très régulièrement (tous les 2 ou 3 ans je crois) alors qu'en lettres nous l'avons été l'an passé après 10 ans au moins sans inspection (et même 14 ans pour 2 d'entre nous, jamais inspectées depuis le concours !!) ... et cela parce que nous l'avons demandé 2 années de suite ! L'avancement de carrière est différent selon les disciplines ....
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Lefteris Dim 16 Sep 2012 - 15:29
Daphné a écrit:
Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de promos, d'où l'attente.
Et surtout que le quota total de collègues à la HCL ne doit pas excéder un certain % : donc si on fait passer les collègues en fin de carrière, ils partent rapidement en retraite et libèrent des places.
Si on veut bloquer les promos pour longtemps, on fait passer massivement des collègues au 7 ème échelon et il faut alors attendre qu'ils partent en retraite pour libérer les places, soit 20 à 25 ans. Et les plus anciens seraient bloqués.

Merci d'expliquer sous un autre angle ce que je m'évertue à dire. Il faut donc laisser uen plus large part aux critères objectifs d'ancienneté , d'échelon , etc. Sinon c'est l'arbitraire le plus total et une majorité de collègues démotivés.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Lefteris Dim 16 Sep 2012 - 15:33
adrifab a écrit:J'ai l'impression que, d'une académie à l'autre, le barème change, non ?? D'où sortent ces 50 points attribués parce qu'on est à l'échelon 9 que je vois sur le barème de Montpellier ? Sur Paris ou Créteil, ce n'est pas du tout le même barème !!
Oui, ça change selon les académies, et aussi les matières . Je ne suis pas passé à l"échelon 11, bi-admissible, à Paris, où ça se bouscule au portillon . Comme les points m'ont été communiqués , je serais logiquement passé à 11 + 2 ou 3 ans environ, avec le maximum des points "normaux", sans la bonification rectorale ( ni rectale ...).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
yseult
yseult
Fidèle du forum

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par yseult Dim 16 Sep 2012 - 16:38
et un certifié passé HC qui obtient l'agreg interne...qu'est-ce qu'il devient?? un agrégé HC?? Rolling Eyes
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Karine B. Dim 16 Sep 2012 - 16:41
yseult a écrit:et un certifié passé HC qui obtient l'agreg interne...qu'est-ce qu'il devient?? un agrégé HC?? Rolling Eyes

non, mais comme le 11ème échelon de l'agreg est plus payé que le dernier échelon de la hors classe des certifiés, il y gagne

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Karine B. Dim 16 Sep 2012 - 16:42
Karine B. a écrit:
yseult a écrit:et un certifié passé HC qui obtient l'agreg interne...qu'est-ce qu'il devient?? un agrégé HC?? Rolling Eyes

non, mais comme le 11ème échelon de l'agreg est plus payé que le dernier échelon de la hors classe des certifiés, il y gagne

il pourra être promu à la HC cependant, même si ce sera plus difficile que pour un certifié

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par User5899 Dim 16 Sep 2012 - 17:14
NathalieT a écrit:Chez nous, les professeurs de maths, anglais, ... sont inspectés très régulièrement (tous les 2 ou 3 ans je crois) alors qu'en lettres nous l'avons été l'an passé après 10 ans au moins sans inspection (et même 14 ans pour 2 d'entre nous, jamais inspectées depuis le concours !!) ... et cela parce que nous l'avons demandé 2 années de suite ! L'avancement de carrière est différent selon les disciplines ....
Mais sans inspection pendant longtemps, on est revalorisés, il me semble. Ma dernière inspection remonte à 1997, mais j'ai pris 11 points d'un coup sans inspection nouvelle depuis.
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par User5899 Dim 16 Sep 2012 - 17:15
yseult a écrit:et un certifié passé HC qui obtient l'agreg interne...qu'est-ce qu'il devient?? un agrégé HC?? Rolling Eyes
Y'a des comiques, ici :lol!:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Karine B. Dim 16 Sep 2012 - 17:15
Cripure a écrit:
NathalieT a écrit:Chez nous, les professeurs de maths, anglais, ... sont inspectés très régulièrement (tous les 2 ou 3 ans je crois) alors qu'en lettres nous l'avons été l'an passé après 10 ans au moins sans inspection (et même 14 ans pour 2 d'entre nous, jamais inspectées depuis le concours !!) ... et cela parce que nous l'avons demandé 2 années de suite ! L'avancement de carrière est différent selon les disciplines ....
Mais sans inspection pendant longtemps, on est revalorisés, il me semble. Ma dernière inspection remonte à 1997, mais j'ai pris 11 points d'un coup sans inspection nouvelle depuis.

uniquement les agrégés

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Thierry75 Dim 16 Sep 2012 - 17:20
Je suis en lettres, pas inspecté durant 14 ans, et ma note n'a pas augmenté d'un iota durant cette (longue) période. Il y a clairement un problème en lettres (en tout cas à Creteil).
Ilse
Ilse
Érudit

[résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ? - Page 4 Empty Re: [résolu] Comment accède-t-on à la Hors-classe, et quels sont les avantages ?

par Ilse Dim 16 Sep 2012 - 18:27
Cripure a écrit:
NathalieT a écrit:Chez nous, les professeurs de maths, anglais, ... sont inspectés très régulièrement (tous les 2 ou 3 ans je crois) alors qu'en lettres nous l'avons été l'an passé après 10 ans au moins sans inspection (et même 14 ans pour 2 d'entre nous, jamais inspectées depuis le concours !!) ... et cela parce que nous l'avons demandé 2 années de suite ! L'avancement de carrière est différent selon les disciplines ....
Mais sans inspection pendant longtemps, on est revalorisés, il me semble. Ma dernière inspection remonte à 1997, mais j'ai pris 11 points d'un coup sans inspection nouvelle depuis.
Non ! Je n'ai pas été inspectée pendant 14 ans (1er inspection l'an passé...) et j'étais restée avec ma note de concours (42) sans aucune revalorisation ! Deux autres collègues de lettres étaient dans le même cas que moi... D'où notre demande d'inspection (que nous avons dû réitérer avant qu'un IPR ne se déplace enfin...). Après mon inspection : 48 points (+ 6 points, et un bon rapport).
Mes collègues n'avaient pas été inspectées depuis plus de 10 ans (et elles ont eu moins de points).
C'est uniquement en lettres que j'ai rencontré jusqu'à présent cette situation...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum