Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bussy
Bussy
Niveau 10

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par Bussy Dim 16 Sep 2012 - 14:01
Je viens de corriger les premières dictées (en partie préparées) de mes 6e et je m'arrache les cheveux.
50 élèves corrigés : des sons mal transcrits dans 24 copies. affraid

Quelques exemples :
- "cailloux" --> "calloux", "caioux", "cacloux", "cayoux", "callious", "caillioux, "cayous", "caouilles"...
- "rassemblent" --> "rasenbles", "rasemblent", "racanblent"...
- "rejoindre" --> "rejoidre" (très fréquent), "rejoin", "reginde", "rejouindre", "regeouindre", "regouidre", "regoinbre", "regoidre"...
- "me" --> "mes" dans plusieurs copies ???
- "merveilleux" --> "merveuilleux", "merveilles", "merveuill"...
- "chaleureux" --> "chaleux", "chaleure".
- "réserves" --> "reuseve"
- "l'hiver" --> "l'hier" dans 5 copies.
- "feux" --> "feaux".

Que faire pour ces élèves ? Des idées ? (Sachant que je suis TZR et donc de passage dans l'établissement...).

Reprendre les bases de la lecture et de l'écriture des sons ? Mais comment ? Je ne sais pas enseigner ça !
Et que faire des élèves qui s'en sortent très bien (j'en ai aussi, heureusement) ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Re: Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par lapetitemu Dim 16 Sep 2012 - 16:54
Si c'est 24 sur 50, donc la moitié, ça me semble nécessaire de reprendre effectivement les bases.
(Je précise tout de suite que j'ai plus ou moins le même genre de problèmes et que je cherche aussi des solutions !)
Pour les bons élèves, trouve-leur un exercice à faire pendant ce temps, qu'ils te rendront à la fin de l'heure, ou même de la lecture, de quoi les occuper parce qu'il y a du boulot, apparemment, avec les autres.

Tu pourrais peut-être commencer par les sons [s] et [j] : rééxpliquer (et même faire écrire) la règle du c+a,o,u / c+e,i, idem pour le g, et puis tu refais des dictées (de phrases ou simplement de mots pour aller plus vite), encore et encore. Tu les fais ensuite lire à voix haute des mots (ou relire les phrases et les mots dictés) jusqu'à ce que ça rentre.
Au stade où tes élèves ont l'air d'être, il faudrait faire ça une heure par semaine... minimum.
Arme-toi de courage, trouve des activités pour les bons à faire en autonomie, et fais des dictées régulières (même très courtes) pour voir les progrès.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Re: Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par Bussy Dim 16 Sep 2012 - 18:24
J'ai prévu des dictées régulières : 1 tous les 15 jours dans mes classes + de temps en temps une dictée de mots.

lapetitemu a écrit: Tu pourrais peut-être commencer par les sons [s] et [j] : rééxpliquer (et même faire écrire) la règle du c+a,o,u / c+e,i, idem pour le g.

J'ai l'habitude de reprendre ces équivalences son / graphie avec mes classes (même avec mes 4e l'année dernière). Ce qui m'ennuie le plus dans les copies de mes élèves, ce sont les confusions au niveau des voyelles et des sons complexes. Là, je ne sais pas comment m'y prendre (surtout que j'ai un accent par rapport à mes élèves).
Peut-être commencer par le découpage en syllabes des mots ? Je suis en train de le revoir de toute façon : je commence l'année avec les fables, en lecture.

Est-ce que quelqu'un aurait les références d'un manuel / fichier, niveau CP, accessible sur internet, pour m'aider à préparer ces séances ?

Si je propose des séances régulières sur des rappels de CP en classe entière, je crains un peu les réactions des élèves. J'ai peur qu'ils se sentent infantilisés et qu'ils rejettent les cours de français. Des avis pour faire passer ces séances ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Re: Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par lapetitemu Dim 16 Sep 2012 - 19:35
Je suis preneuse aussi des mêmes ressources que Bussy !

doctor who
doctor who
Doyen

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Re: Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par doctor who Dim 16 Sep 2012 - 19:38
Même problème. Les gestes Borel-Maisonny, pour clarifier les choses pendant les dictées ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Rikki
Rikki
Monarque

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Re: Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par Rikki Dim 16 Sep 2012 - 20:27
*** cong, les gestes Borel en Sixième... affraid


Jusqu'où tombera-t-on...

Vous avez 100 % raison, s'il faut en repasser par les gestes Borel, on en repasse par là. Ca ne sert à rien de leur apprendre le "schéma actanciel" (ah zut, j'ai dû faire une faute, mon correcteur ne connaît pas... ça ne s'écrit pas comme ça ?) s'ils ne savent pas écrire "caillou"...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Re: Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 21:15
J'envoie toujours ma "méthode miracle d'orthographe hyper innovante" contre bons soins, si elle peut servir à quelque chose.
Il n'y a pas les gestes Borel, mais il y en a toute la progression : sous forme de dictées, vous aurez vite vu quels sont les sons qui ne sont pas maîtrisés et vous aurez le matériel pour remédier au problème ! professeur
Nita
Nita
Empereur

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Re: Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par Nita Dim 16 Sep 2012 - 21:20
Bussy a écrit:Je viens de corriger les premières dictées (en partie préparées) de mes 6e et je m'arrache les cheveux.
50 élèves corrigés : des sons mal transcrits dans 24 copies. affraid

Quelques exemples :
- "cailloux" --> "calloux", "caioux", "cacloux", "cayoux", "callious", "caillioux, "cayous", "caouilles"...

Mais pour les mots que j'ai mis en gras, je trouve qu'il n'y a pas de confusions de sons, bien sûr c'est faux, mais pas si illogique que cela Suspect

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Re: Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par Esméralda Mar 18 Sep 2012 - 7:35
doublecasquette a écrit:J'envoie toujours ma "méthode miracle d'orthographe hyper innovante" contre bons soins, si elle peut servir à quelque chose.
Il n'y a pas les gestes Borel, mais il y en a toute la progression : sous forme de dictées, vous aurez vite vu quels sont les sons qui ne sont pas maîtrisés et vous aurez le matériel pour remédier au problème ! professeur

ça m'intéresse DC ! et j'ai le droit de dire que je ne sais pas ce que c'est les gestes Borel ?? Embarassed
Derborence
Derborence
Modérateur

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Re: Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par Derborence Mar 18 Sep 2012 - 8:09
Esméralda a écrit:
doublecasquette a écrit:J'envoie toujours ma "méthode miracle d'orthographe hyper innovante" contre bons soins, si elle peut servir à quelque chose.
Il n'y a pas les gestes Borel, mais il y en a toute la progression : sous forme de dictées, vous aurez vite vu quels sont les sons qui ne sont pas maîtrisés et vous aurez le matériel pour remédier au problème ! professeur

ça m'intéresse DC ! et j'ai le droit de dire que je ne sais pas ce que c'est les gestes Borel ?? Embarassed
+ 1 Embarassed Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
doctor who
doctor who
Doyen

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Re: Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par doctor who Mar 18 Sep 2012 - 11:19
Nita a écrit:
Bussy a écrit:Je viens de corriger les premières dictées (en partie préparées) de mes 6e et je m'arrache les cheveux.
50 élèves corrigés : des sons mal transcrits dans 24 copies. affraid

Quelques exemples :
- "cailloux" --> "calloux", "caioux", "cacloux", "cayoux", "callious", "caillioux, "cayous", "caouilles"...

Mais pour les mots que j'ai mis en gras, je trouve qu'il n'y a pas de confusions de sons, bien sûr c'est faux, mais pas si illogique que cela Suspect

Ben si, justement : "calloux" /l/, "caioux" /i/, "cacloux" /kl/, "cayoux" /yod/, "callious /li/", "caillioux /yod+i/, "cayous" /è+yod/, "caouilles" /u+yod/...


Les gestes de l'orthophoniste Borel-Maisonny : http://www.coquelicot.asso.fr/borel/index.php

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Bussy
Bussy
Niveau 10

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Re: Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par Bussy Mar 18 Sep 2012 - 15:53
Esméralda a écrit:
doublecasquette a écrit:J'envoie toujours ma "méthode miracle d'orthographe hyper innovante" contre bons soins, si elle peut servir à quelque chose.
Il n'y a pas les gestes Borel, mais il y en a toute la progression : sous forme de dictées, vous aurez vite vu quels sont les sons qui ne sont pas maîtrisés et vous aurez le matériel pour remédier au problème ! professeur

ça m'intéresse DC ! et j'ai le droit de dire que je ne sais pas ce que c'est les gestes Borel ?? Embarassed

Ton offre m'intéresse beaucoup DC. Je promets d'en prendre grand soin ! veneration
Bussy
Bussy
Niveau 10

Traiter les confusions entre les sons en 6e ? Empty Re: Traiter les confusions entre les sons en 6e ?

par Bussy Mar 18 Sep 2012 - 15:56
doctor who a écrit:

Les gestes de l'orthophoniste Borel-Maisonny : http://www.coquelicot.asso.fr/borel/index.php

Merci pour le lien. Je ne connaissais pas. Enfin, j'ai un vague souvenir de ces gestes, lorsque j'étais moi-même au CP...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum