[5e] Exercice d'écriture : accord sujet/verbe et prolongement "Ballade des pendus"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] Exercice d'écriture : accord sujet/verbe et prolongement "Ballade des pendus"

Message par lapetitemu le Dim 16 Sep - 16:44

Voici votre défi du jour !

Votre mission, si vous l'acceptez, sera de me proposer un exercice d'écriture pour compléter une séance de grammaire (sur l'accord sujet/verbe), et qui permettrait aussi aux élèves de réinvestir du vocabulaire/des idées/... découverts avec l'étude de la "Ballade des pendus".

Pour demain 8h ! Vous avez 7 heures ! Very Happy

Plus sérieusement : comme sujet d'écriture, je pensais par exemple leur demander d'imaginer la confession d'un brigand (au confessionnal ? juste avant sa mort, face au gibet ?...).
Une autre idée de sujet ?

Et en ce qui concerne le cadre grammatical de l'exercice :
- une liste de verbes conjugués à utiliser au fil de son texte ? (à peu près comme dans l'exercice 12 p. 321 du TDL 5e)
- au contraire, donner une liste de sujets à utiliser, et ils doivent trouver des verbes adaptés ?

Le chronomètre est lancé, je noterai les copies ! Razz

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Exercice d'écriture : accord sujet/verbe et prolongement "Ballade des pendus"

Message par lapetitemu le Dim 16 Sep - 19:02

Bon, mon sujet ne vous inspire pas, je vais donc vous soumettre ce que j'ai trouvé pour le moment.

Exercice d'écriture : Un brigand sur le point d'être pendu devant une assemblée de villageois cherche à justifier ses crimes et à être pardonné.
Pour écrire ce plaidoyer, - vous utiliserez ces sujets dans des phrases (certains sujets peuvent être utilisés plusieurs fois, et vous pouvez bien sûr en utilisez d'autres) :
Je / Mes compagnons et moi / La famine la plus terrible de ce siècle / Notre esprit peu rassis / Une multitude de problèmes / Chacun / La plupart d'entre nous / Vous et tous nos frères / Le fils de la Vierge Marie.
Attention à l'accord du verbe avec son sujet !

(Est-ce que je leur donne aussi une liste de verbes pour les aider ? Mais j'ai peur de trop les guider, ou de leur fermer des idées...)

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut