Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mimine
Niveau 1

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Maths, 5e : évaluation d'une heure

par Mimine Dim 16 Sep 2012 - 16:46
coucou
je me posais une question, j'ai bientôt fini mon premier chap en math en 5 eme.
Pour l'évaluation d'une heure mettez vous que les notions d'un seul chap? là en même temps c'est le début d'année donc je peut mettre que le chap 1.
vous en pensez quoi et vous faites comment?
merci Very Happy
John
John
Médiateur

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par John Dim 16 Sep 2012 - 16:50
Je ne comprends pas : tu as une évaluation d'une heure, tu n'as fait qu'un chapitre, tu fais donc une évaluation sur le chapitre 1.
:shock:

Tu comptais interroger sur le chapitre 2 ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Mimine
Niveau 1

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par Mimine Dim 16 Sep 2012 - 16:53
oui mais faut il attendre un peu et mettre le début du chap 2
mes formateurs trouvent que c'est mieux de pas faire une interro sur un seul chap
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par JPhMM Dim 16 Sep 2012 - 16:54
J'imagine que Mimine pose la question pour un cadre plus général.
Cela dépend du poids des chapitres. J'essaie de faire deux devoirs de synthèse par période, donc, toutes les 3 ou 4 semaines.
Comme j'ai décidé d'essayer de faire des chapitres plus courts (mais plus nombreux, du coup) cette année, cela fera deux chapitres pour un devoir de synthèse.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par Kosakuyosida Dim 16 Sep 2012 - 17:02
Comme JPhMM, je pratique un devoir tous les deux chapitres. Ça évite de voir les notes trop varier entre un devoir d'activités numériques et un d'activités géométriques. Je crois que c'est un fonctionnement courant. Ce qui l'est moins, c'est le nombre de DM! Very Happy

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par JPhMM Dim 16 Sep 2012 - 17:06
Kosakuyosida a écrit:Ce qui l'est moins, c'est le nombre de DM! Very Happy
Un par chapitre ?
Du moins c'est mon cas.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Mimine
Niveau 1

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par Mimine Dim 16 Sep 2012 - 17:22
oki merci je vois mieux
le nombre de DM?
je vais essayer d'en faire un toutes les deux semaines
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par Kosakuyosida Dim 16 Sep 2012 - 17:31
JPhMM a écrit:
Kosakuyosida a écrit:Ce qui l'est moins, c'est le nombre de DM! Very Happy
Un par chapitre ?
Du moins c'est mon cas.
J'ai vu tellement de pratique... allant de un par semaine à deux (voire 0) par an !

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par jonjon71 Dim 16 Sep 2012 - 17:40
Je ne me casse pas la tête : je fais trois DS par trimestre, uniformément répartis dans le temps, le troisième DS peu avant la fin du trimestre. J'ai déjà fixé mes dates dans un calendrier pour toutes mes classes.

Après si le DS tombe en plein milieu d'un chapitre tant pis ! Au contraire cela me permet d'évaluer sur le début de ce chapitre et sur le chapitre précédent (voire les deux précédents) en entier !
majada
majada
Niveau 3

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par majada Dim 16 Sep 2012 - 18:10
En 5ème , je fais aussi 1 contrôle d'une heure tous les 2 chapitres. Par contre je fais entre temps des petits contrôles (1 ou 2 par chapitre).
avatar
Mimine
Niveau 1

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par Mimine Dim 16 Sep 2012 - 18:25
je fais aussi des petits contrôles en début d'heure mais c'etais pour savoir
merci pour vos réponses
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par Kosakuyosida Dim 16 Sep 2012 - 21:27
majada a écrit:En 5ème , je fais aussi 1 contrôle d'une heure tous les 2 chapitres. Par contre je fais entre temps des petits contrôles (1 ou 2 par chapitre).
Exactement idem.

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
avatar
cri--cri
Niveau 2

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par cri--cri Lun 17 Sep 2012 - 22:02
Je fais 2 DM par mois; 1 DS par mois : Je donne un DM, ils me le rendent la semaine suivante. Quand je le ramasse, je donne le suivant qu'ils me rendent au bout d'une semaine. Une semaine de "pause" puis 1 DS.

Des interros de temps en temps.
L'inspecteur était satisfait
avatar
zeb
Niveau 3

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par zeb Jeu 20 Sep 2012 - 14:53
A propos des DM, je suis très sceptique et n'en fait pas beaucoup dans l’année. Voilà, les problèmes que je rencontre :
* pour certain, ce sont les parents qui font ou bien quelqu'un d'autre.
* Un grand nombre de copie sont identiques.
* Parfois, c'est même l'aide éducative qui a fait (mais sans trop expliqué).
* Si ce n'est pas noté, c'est bâclé.
Je ne vois pas de solutions. En fait, je trouve même que c'est une usine à gaz ces DM.

avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par Kosakuyosida Jeu 20 Sep 2012 - 20:33
zeb a écrit:A propos des DM, je suis très sceptique et n'en fait pas beaucoup dans l’année. Voilà, les problèmes que je rencontre :
* pour certain, ce sont les parents qui font ou bien quelqu'un d'autre.
* Un grand nombre de copie sont identiques.
* Parfois, c'est même l'aide éducative qui a fait (mais sans trop expliqué).
* Si ce n'est pas noté, c'est bâclé.
Je ne vois pas de solutions. En fait, je trouve même que c'est une usine à gaz ces DM.

Je coefficiente 10 fois moins qu'un devoir en classe. Seuls les élèves sérieux font correctement le travail, et s'ils ne sont pas récompensés sur le coup, ils progressent lors des devoirs en classe... mes DM sont pensés de la sorte. Le grand nombre de copies identiques m'arrangent en un sens.

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
Wilde
Wilde
Niveau 8

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par Wilde Jeu 20 Sep 2012 - 20:53
Kosakuyosida a écrit:
zeb a écrit:A propos des DM, je suis très sceptique et n'en fait pas beaucoup dans l’année. Voilà, les problèmes que je rencontre :
* pour certain, ce sont les parents qui font ou bien quelqu'un d'autre.
* Un grand nombre de copie sont identiques.
* Parfois, c'est même l'aide éducative qui a fait (mais sans trop expliqué).
* Si ce n'est pas noté, c'est bâclé.
Je ne vois pas de solutions. En fait, je trouve même que c'est une usine à gaz ces DM.

Je coefficiente 10 fois moins qu'un devoir en classe. Seuls les élèves sérieux font correctement le travail, et s'ils ne sont pas récompensés sur le coup, ils progressent lors des devoirs en classe... mes DM sont pensés de la sorte. Le grand nombre de copies identiques m'arrangent en un sens.

Je fais de la même façon. Un dm compte peu dans la moyenne (8 fois moins qu'un contrôle) mais je le note car sans ça, peu d'élèves feraient le travail. Là, il est très rare que des élèves ne me le rendent pas et cela raccroche parfois des élèves qui ne fourniraient sinon aucun travail à la maison. Et ceux qui ont vraiment bossé leur dm sont mieux préparés ensuite aux contrôles. Ca leur mâche parfois un peu le travail mais bon, je trouve le bilan plutôt positif que négatif.
avatar
cri--cri
Niveau 2

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par cri--cri Jeu 20 Sep 2012 - 21:23
idem un DM compte bcp moins dans la moyenne, et pour les forcer à bosser, certains exercices de DM peuvent être repris en contrôle.
majada
majada
Niveau 3

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par majada Ven 21 Sep 2012 - 15:52
Je note les DM sur 5 et ils sont très courts donc rapides à corriger. Même si l'élève ne les fait pas seul au moins il a écrit quelque chose et je n'ai pas tellement de copies identiques.
Everose
Everose
Niveau 2

Maths, 5e : évaluation d'une heure Empty Re: Maths, 5e : évaluation d'une heure

par Everose Ven 21 Sep 2012 - 16:01
Sur 4 semaines, je donne 2 DM, ils ont également 2 interro et un DS.
Au début d'année, si je n'ai pas assez de contenu pour l'évalutation, je mets des notions de l'année précédente.
Tu as débuté par quoi en 5ème ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum