HELP Désespérée (niveau des élèves) et perdue (prog.)! Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HELP Désespérée (niveau des élèves) et perdue (prog.)! Que faire ?

Message par cathemis le Lun 2 Fév 2009 - 20:23

Je viens de donner un bilan à mes 6e et une rédac. Le niveau est très bas. Je suis à 9 de moyenne. Ils n'ont pas compris le texte 'le jugement de Salomon", ne retiennent pas les leçons de grammaire (juste un peu pour le contrôle interm.), font des fautes à tous les mots... Pourtant certains essayent de bien faire ! Et ils sont mignons !
Je ne sais plus ce que je peux faire, j'en suis malade. Cela occupe mon esprit, même le week-end !
Quelle séquence faire ensuite ? J'ai fait un GT rentrée, des OI Contes, une OI Molière et une OE Bible.
Je vais faire l'Odyssée plus tard dans l'année, et je pensais faire la poésie puis ensuite les Métamorphoses et l'étude d'un film.
Mais je pensais peut-être "annuler" les métamorphoses et faire une OI jeunesse pour leur montrer qu'ils peuvent comprendre un texte, les encourager... MAis laquelle ? L'affaire Caius ? OU alors je fais Pagnol avec l'étude du film (ils adorent les films). Et LA grammaire est une chanson douce, est-ce facile ? ET si jamais les métamorph. leur plaisaient, est-un tort de ne pas les aborder et de faire juste l'Odyssée ? Je suis perdue, je ne sais pas quelle séquence faire. c'est la panique totale. Peur de mal faire.
Je récapitule
1. POésie, Odyssée, Métamorp. OU 2. Pagnol + film, Odyssée, poésie OU 3. Caius, Odyssée, Poésie OU 4. La grammaire est une chanson douce, Odyssée, Poésie OU AUTRE ?

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: HELP Désespérée (niveau des élèves) et perdue (prog.)! Que faire ?

Message par cathemis le Mar 3 Fév 2009 - 7:04

Personne ?

cathemis
Habitué du forum

Message par mimi-jolie le Mar 3 Fév 2009 - 7:10

Pagnol est difficile au niveau du vocabulaire je trouve.
L'Odyssée, par extraits en GT je dirais, mais c'est parce que je déteste L'Affaire Caïus Very Happy

Perso je fais un groupement autour du thème du monstre dans la mythologie, ce qui permet de regrouper Odyssée + métamorphose...

Après poésie.

Après une pièce de théâtre (facile et courte, et pas Molière qu'ils voient en 5e opuis en 4e (overdose pale ).

mimi-jolie
Niveau 9

Message par LM le Mar 3 Fév 2009 - 8:02

PAs de panique Cathemis! comme tu le sais j'ai les 3 classes de 6è de mon collège et c'est la même catastrophe sauf que j'essaye de relativiser pour ne pas me bouffer la vie....facile à dire.....

J'ai fait en OI jeunesse Matilda de Roald Dahl avec une classe très moyenne et je ne sais pas pourquoi ça a déclenché un truc pour la lecture, ils ont adoré, j'ai fait faire un peu de mise en scène pour les dialogues...au départ ce livre "qui était pour les filles" dixit ma classe a complètement changé la donne!
J'ai fait aussi L'île du crâne, Anthony Horowitz ça a bien marché mais la classe était meilleurs, bcp de vocabulaire difficile, genre fantastique ça ne plaît pas à tous.
Tu peux faire Sacrées sorcières, Les deux gredins, enfin tous les R.Dahl.
L'affaire Caïus aussi ça marche bien.

Donc je choisirai ton option n°3 moi.

Pour te montrer j'ai fait:
1. GT rentrée/Contes Grimm/Les mythes fondateurs (Eneide et Métamorphoses)/Odyssée
2.GT rentrée/Matilda/Contes Grimm/Mythes fondateurs et grands héros
3.GT rentrée/L'ïle du crâne/Contes Grimm/Mythes fondateurs....

Ne te prends pas la tête! fais comme tu le sens en fonction de ta classe et des séries dispos!
Si bsoin tu me MP!

LM
Grand Maître

Message par retraitée le Mar 3 Fév 2009 - 10:00

@cathemis a écrit:Je viens de donner un bilan à mes 6e et une rédac. Le niveau est très bas. Je suis à 9 de moyenne. Ils n'ont pas compris le texte 'le jugement de Salomon", ne retiennent pas les leçons de grammaire (juste un peu pour le contrôle interm.), font des fautes à tous les mots... Pourtant certains essayent de bien faire ! Et ils sont mignons !
Je ne sais plus ce que je peux faire, j'en suis malade. Cela occupe mon esprit, même le week-end !
Quelle séquence faire ensuite ? J'ai fait un GT rentrée, des OI Contes, une OI Molière et une OE Bible.
Je vais faire l'Odyssée plus tard dans l'année, et je pensais faire la poésie puis ensuite les Métamorphoses et l'étude d'un film.
Mais je pensais peut-être "annuler" les métamorphoses et faire une OI jeunesse pour leur montrer qu'ils peuvent comprendre un texte, les encourager... MAis laquelle ? L'affaire Caius ? OU alors je fais Pagnol avec l'étude du film (ils adorent les films). Et LA grammaire est une chanson douce, est-ce facile ? ET si jamais les métamorph. leur plaisaient, est-un tort de ne pas les aborder et de faire juste l'Odyssée ? Je suis perdue, je ne sais pas quelle séquence faire. c'est la panique totale. Peur de mal faire.
Je récapitule
1. POésie, Odyssée, Métamorp. OU 2. Pagnol + film, Odyssée, poésie OU 3. Caius, Odyssée, Poésie OU 4. La grammaire est une chanson douce, Odyssée, Poésie OU AUTRE ?
Et les Contes de la rue Broca, de Gripari? C'est amusant et plaît en général.
Pardon, j'avais lu en diagonale, et n'avais pas vu que tu avais travaillé sur le conte. Sinon, si tu trouves l'Odyssée trop difficile, essaie les Contes tirés de l'Iliade et de l'Odyssée (chez Folio, je crois) et ne fais que qqs textes non "simplifiés" d'Homère.
En poésie, tente des textes extraits de Chantefleurs ou Chantefables de Desnos. En 6e, j'ai adoré "Le crapaud"!

retraitée
Vénérable

Message par Invité le Mar 3 Fév 2009 - 13:28

L'affaire Caïus n'est pas si évident à lire (et un peu long). Le problème aussi en ce qui concerne les Métamorphoses, c'est que cela ferait encore une oeuvre par extraits, en plus de l'Odyssée. Donc, il vaut peut-être mieux effectivement une oeuvre intégrale, mais plus facile que L'Affaire Caïus. Je n'ai pas lu La Grammaire est une chanson douce...

Invité
Invité

Message par Amaliah le Mar 3 Fév 2009 - 20:23

@lulamae a écrit: Le problème aussi en ce qui concerne les Métamorphoses, c'est que cela ferait encore une oeuvre par extraits, en plus de l'Odyssée.

Mais il n'y a pas de problème, c'est ce qui est au programme! De toute façon les élèves ont le sentiment de lire une histoire "complète" avec L'Odyssée, du départ de chez Calypso au retour en Ithaque.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité le Mar 3 Fév 2009 - 21:39

Oui, enfin je voulais dire "pas loin derrière".

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut