Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Sam 22 Sep 2012 - 17:50
Vi Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Isis39 Sam 22 Sep 2012 - 19:07
Je confirme : devoirs plus simple à préparer et corriger. UN bon plan !
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Cardenio Sam 22 Sep 2012 - 19:37
Et niveau barème?
J'ai fait :
- questions de leçon : 4 pts
- exercice : 6 pts
- question longue (j'avais demandé une quinzaine de ligne au moins) : 10 pts parce que je trouve que 4 pts pour 20 lignes, c'est injuste.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Sam 22 Sep 2012 - 19:53
Au dernier devoir, j'ai fais : (mais c'était un devoir court)
- 4p repères
- questions de leçon : 8p
- question longue : 7p
- ortho/présentation : 1p

Qu'appelles tu exercice ?


Dernière édition par *Fifi* le Sam 22 Sep 2012 - 20:41, édité 1 fois
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Cardenio Sam 22 Sep 2012 - 20:37
Comme exercice, j'ai donné un tableau statisque sur l'évolution de la population active.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Sam 22 Sep 2012 - 20:42
Cardenio a écrit:Comme exercice, j'ai donné un tableau statisque sur l'évolution de la population active.
Ah ok, donc des questions sur le document.
Sydney
Sydney
Niveau 10

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Sydney Sam 22 Sep 2012 - 21:18
Isis39 a écrit:Je confirme : devoirs plus simple à préparer et corriger. UN bon plan !

Je vous envie ! En français, ils n'ont rien trouvé de mieux que de rallonger la dictée pour le nouveau DNB. Comme si cela avançait à qqchose (ils font déjà énormément de fautes, pourquoi ajouter 2-3lignes de plus ?)
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Cardenio Jeu 4 Oct 2012 - 20:37
Au fait, la question longue porte-t-elle sur l'étude de document?

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Fesseur Pro Jeu 4 Oct 2012 - 22:04
Ben oui.
Enfin je crois...
( c'est ce que j'ai fait en tout cas dans mes 2 premiers devoirs )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Cardenio Jeu 4 Oct 2012 - 22:23
C'est ce que me dit un collègue aussi mais je ne vois rien de concordant heu .

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
Chephren
Niveau 2

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Chephren Ven 5 Oct 2012 - 0:26
non, non, pas du tout. La question longue est indépendante du document et porte même sur un autre chapitre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Ven 5 Oct 2012 - 6:30
Chephren a écrit:non, non, pas du tout. La question longue est indépendante du document et porte même sur un autre chapitre.
C'est ce que j'ai compris aussi. C'est une question longue "de connaissance", non liée a l'étude d'un document.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Cardenio Ven 5 Oct 2012 - 6:30
Chephren a écrit:non, non, pas du tout. La question longue est indépendante du document et porte même sur un autre chapitre.
Rolling Eyes . Tu le tiens d'où? Nous, nous n'avons toujours rien reçu.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Ven 5 Oct 2012 - 6:39
Cardenio a écrit:
Chephren a écrit:non, non, pas du tout. La question longue est indépendante du document et porte même sur un autre chapitre.
Rolling Eyes . Tu le tiens d'où? Nous, nous n'avons toujours rien reçu.
Dans les sujets zéro c'est le cas il me semble.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Malaga Ven 5 Oct 2012 - 6:54
La question longue de mon premier contrôle était "décrivez et expliquez l'évolution de la population active en France". Je l'ai notée sur 6 points.
J'avais également une étude de documents sur 6 points et des questions de cours sur 6 points. L'orthographe, la rédaction et le soin étaient notés sur 2 points.

_________________
HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Banana244   HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Banana244     HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
brez
brez
Niveau 4

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par brez Ven 5 Oct 2012 - 12:35
Notre IPR nous a dit en formation l'année dernière que la question longue pouvait être liée au doc. Ou pas. Very Happy
avatar
Chephren
Niveau 2

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Chephren Ven 5 Oct 2012 - 18:25
en fait en commission des programmes, ils ont dit que non, l'idée étant de couvrir le plus grand nombre de chapitres.
nath65
nath65
Niveau 9

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par nath65 Ven 5 Oct 2012 - 19:04
Oui c'est tellement le flou total qu'on ne sait pas comment faire ...

Pour moi, il en va de même pour les repères géographiques : "les 10 plus grandes".... "les grandes plaines" etc....mais pas de liste fixe ! Comment va-t-on nous considérer si on ne donne pas un repère qui tombe au brevet puisque selon les bouquins, les sites, les années les listes varient.... et vont varier... J'avoue me sentir très mal dans mes baskets pale

Pour nous, aucune réunion de prévue....HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 759617 ....

Et au vu des sujets 0, tout est mélangé : alors, comment allez-vous faire ? Tout faire revoir à chaque contrôle ou seulement un chapitre à la fois ? Avec ma collègue pour l'instant, nous avons opté pour la 1ère solution mais nous nous sentons mal à l'aise ...
avatar
Chephren
Niveau 2

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Chephren Ven 5 Oct 2012 - 19:19
A chaque fois que tu fais un chapitre nouveau, tu peux intégrer une question ou deux simples sur le chapitre précédent, ça les pousse à ne pas oublier ce qu'ils ont fait.
Puis tu fais un brevet blanc en milieu d'années où ils doivent réviser l'ensemble avec des questions ou doc sur tout ce qu'ils ont fait jusqu'à présent.
Quant aux repères à part quelques uns de géo, ils sont fixes. Et même en géo, les 10 plus grandes villes c'est les dix plus grandes villes... Tu peux leur en faire apprendre 12 si tu crains le truc...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Fesseur Pro Ven 5 Oct 2012 - 19:21
Et donc les 10 plus grandes villes sont ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Isis39 Ven 5 Oct 2012 - 19:36
Fesseur Pro a écrit:Et donc les 10 plus grandes villes sont ?

Voir sur le site de l'INSEE, les 10 plus grandes aires urbaines.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF01203
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Fesseur Pro Ven 5 Oct 2012 - 22:02
Vivi merci.
Je n'avais pas compris qu'on parlait de la France.
Je parlais des principales métropoles françaises et européennes à connaître.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Isis39 Ven 5 Oct 2012 - 22:07
ah pardon ! Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par *Fifi* Ven 5 Oct 2012 - 22:14
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Et donc les 10 plus grandes villes sont ?

Voir sur le site de l'INSEE, les 10 plus grandes aires urbaines.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF01203
Mes élèves ont confondu Marseille et Lille sur une carte, alors les 10 premières doivent suffire :lol: titanic
avatar
profette42
Niveau 5

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par profette42 Sam 6 Oct 2012 - 8:55
Il y a des videos sur le site d'HG de l'académie d'Amiens des "videos" explicatives de la nouvelle épreuve. Pour ce qui est de la question longue, il font le lien avec les capacités du programme "décrire et expliquer...". Par contre, je ne me souviens pas avoir vu ou entendu que la question longue pouvait être liée à un document.
Voici le lien http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Presentation-des-nouvelles
La question longue est traitée dans la 2eme video.
avatar
Chephren
Niveau 2

HG : La "question longue" au nouveau DNB - Page 2 Empty Re: HG : La "question longue" au nouveau DNB

par Chephren Sam 6 Oct 2012 - 10:00
oui, c'est ça... La question longue correspond aux démarches du programme, sans lien avec le document.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum