Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Oudemia Lun 21 Avr 2014 - 17:53
Gryphe a écrit:Lombalgia, pas de panique.
J'ai lu dans tes posts que, coup sur coup, la tentative d'agreg puis cette inspection douloureuse t'ont miné le moral. J'ai lu aussi que tu avais l'air d'être syndiquée et de connaître des gens bien qui sauront t'expliquer tout ça. On n'est pas licencié après une inspection foireuse, il en faut beaucoup plus que ça. Rapproche-toi des gens que tu connais IRL qui pourront te soutenir ; on peut aussi continuer en MP si tu le souhaites, mais j'ai l'impression que tu te fais des mauvais films qui dépassent de loin la réalité. Essaye de déstresser...  trefle
+1
Puisque Gryphe te le propose, parles-en avec elle, qui s'y connait, en MP.
Courage !
avatar
User17706
Bon génie

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par User17706 Lun 21 Avr 2014 - 17:54
Je signale, sur la question de la contestation, l'existence de ce fil :

https://www.neoprofs.org/t42702-contestation-d-un-rapport-d-inspection-mon-temoignage
Balthamos
Balthamos
Doyen

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Balthamos Lun 21 Avr 2014 - 18:01
Olympias a écrit:Je suis allée farfouiller sur le site de l'ESEN et il faut vraiment que le prof en ait fait des tonnes pour qu'on y arrive (au licenciement). La défaillance un jour d'inspection ne saurait suffire...
Allez, Lombalgia  woohoo  woohoo

1) il faut en faire des causses, tu as raison
2) l'ESEN est une école très (très) (dé)formative sur une vision des enseignants qui est très déconnecté du terrain.
C'est un peu comme un prof qui sort de l'école et qui est persuadé qu'en classe on fait tous de l'histoire des arts, des TICE, des compétences, de la remédiation aux compétences, de la différenciation, des sorties éducatives, taches complexes, etc.
Donc il ne faut pas prendre comme sainte parole ce qui est écrit sur ce site. D'après eux, les profs ont droit de rien et le CDE a tout pouvoir.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Lombalgia Mer 30 Avr 2014 - 20:29
.


Dernière édition par Lombalgia le Mar 12 Déc 2017 - 8:44, édité 2 fois
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Zenxya Mer 30 Avr 2014 - 20:41
Elle est toujours en vigueur cette expérimentation ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par InvitéMA Mer 30 Avr 2014 - 22:04
Lombalgia, là, tu es en train de subir une situation très dure à vivre, mais ne peux-tu pas reprendre la situation en main en demandant une autre inspection, comme le suggeraient des neos? As-tu contesté ton rapport d'inspection?
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par JaneB Mer 30 Avr 2014 - 22:40
Avec la pénurie d'enseignants actuelle, je crois que tu es en train de te faire un " scénario catastrophe"...
fandorine
fandorine
Niveau 9

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par fandorine Mer 30 Avr 2014 - 22:44
C'est courant, ça, qu'un DASEN lise les rapports des IPR?
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Lombalgia Jeu 1 Mai 2014 - 7:30
.


Dernière édition par Lombalgia le Mar 12 Déc 2017 - 8:39, édité 2 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par gelsomina31 Jeu 1 Mai 2014 - 7:37
Lombalgia a écrit:
MarieAnne a écrit:Lombalgia, là, tu es en train de subir une situation très dure à vivre, mais ne peux-tu pas reprendre la situation en main en demandant une autre inspection, comme le suggeraient des neos? As-tu contesté ton rapport d'inspection?

MarieAnne, je n'ai pas encore reçu le rapport. C'est l'inspectrice qui m'a annoncé que j'allais faire l'objet d'un accompagnement.
Je suis sortie de ce très long entretien (1h3/4, en deux parties, avec chef d'établissement dans la seconde ) avec le sentiment d'une volonté de destruction.
"Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" résume mon ressenti.
Les faits qu'on me reproche, s'ils ont bien une base réelle, ont été amplifiés, exagérés jusqu'au mensonge.
J'ai bien pensé livrer mes observations prudentes à l'inspectrice sans attendre le rapport, mais je crains que cela ne m'accable encore plus.
Vous allez me trouver parano pourtant ce sont des situations qui existent (une dizaine de cas par an en France depuis 2007 ou 2008), le licenciement de professeurs au terme d'une procédure débutant ainsi.

Tu n'es pas parano. Tu es sous le coup d'une inspection qui s'est mal passée avec un inspecteur qui te met la pression au lieu de te soutenir. Ce que tu ressens et exprime est normal.

Nous, les profs du forum, ne faisons que te rappeler que statistiquement, tu as très peu de chance d'être licenciée si tu n'as commis aucune faute grave.

N’affronte pas ta hiérarchie seule et utilise toutes les instances de défense que tupeux trouver.  fleurs2 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Lombalgia Jeu 1 Mai 2014 - 7:50
.


Dernière édition par Lombalgia le Mar 12 Déc 2017 - 8:39, édité 1 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par gelsomina31 Jeu 1 Mai 2014 - 7:58
Lombalgia a écrit:Merci à Gelsomina et à tous les autres.

Je vais essayer de finir l'année (je vais essayer, je me demande dans quel été je serai à la lecture du rapport), je vais passer un été horrible avec trop de questions et un horrible sentiment d'incompréhension et d'injustice. Je ne sais pas si je serai capable de reprendre à la rentrée.

La volonté de me détruire, voilà ce que j'ai perçu
.
Il est inadmissible que l'on te fasse subir cela. Tu as le droit d'être soutenue et protégée. Si tu te sens trop atteinte par cet événement, n'hésite pas à te faire soigner et/ou arrêter le temps de reprendre des forces physiques et psychologiques. Nous vivons une époque tendue et ceux qui t'enfoncent comptent bien profiter de ton mal-être pour obtenir ce qu'ils veulent (faire rentrer les profs dans le rang, faire des économies budgétaires, et j'en passe).
Prend soin de toi  nutella 
puis reprend la lutte!
Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Flicvoy014

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Dinosaura Jeu 1 Mai 2014 - 8:36
Lombalgia, je suis le fil avec intérêt, car cette année, sans entrer dans les détails je vis EXACTEMENT la même chose, sauf que moi en plus c'était ma première vraie inspection et que je n'ai pas 5 bonnes inspections derrière...

Je n'ai pas reçu non plus de conseils, seulement de vagues exhortations, des pressions et des menaces et des injonctions irréalisables de mon côté sauf à devenir fou (différencier chaque séance et démultiplier ma charge de travail alors que j'ai déjà 3 niveaux et une petite famille derrière, sans compter les remédiations).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par gelsomina31 Jeu 1 Mai 2014 - 9:02
Même conseil que pour Lombalgia : protège-toi! fleurs2 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Caspar
Caspar
Prophète

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Caspar Jeu 1 Mai 2014 - 10:20
Ce fil fait peur. Quels sont les reproches qui te sont faits? Gestion de la classe? Application des consignes des IPR et des programmes?

Je comprendrais que tu ne veuilles pas entrer dans les détails bien sûr mais en tout cas bon courage.
avatar
Cath
Enchanteur

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Cath Jeu 1 Mai 2014 - 10:24
Oui, c'est effrayant.
Quand on voit le mal que le ministère a a recruter, on se demande à quoi rime cet acharnement sur ceux qui sont déjà en place et ont fait preuve de leur professionnalisme.
Caspar
Caspar
Prophète

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Caspar Jeu 1 Mai 2014 - 10:27
Et qu'en dit le CDE? Qu'en disent les collègues?
florestan
florestan
Grand sage

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par florestan Jeu 1 Mai 2014 - 10:28
Et qui est cet inspecteur/ cette inspectrice? Il y en a qui sont connus comme le loup blanc pour leur sadisme.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par InvitéMA Jeu 1 Mai 2014 - 11:02
Lombalgia,
Je rejoins totalement ce que Gelsomia te dit.
Et c'est vrai que cette discussion fait peur.
Tu pourrais peut-être te faire conseiller par un syndicat?
Sache que même si on n'a pas les solutions, on est là, nous.
fleurs2 

 
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Lombalgia Jeu 1 Mai 2014 - 11:05
.


Dernière édition par Lombalgia le Mar 12 Déc 2017 - 8:40, édité 1 fois
avatar
InviteeF
Vénérable

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par InviteeF Jeu 1 Mai 2014 - 11:13
Lombalgia, cela me terrifie de te lire.
Tout mon soutien !
J'espère que tu vas te battre jusqu'au bout ! chevalier
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par JaneB Jeu 1 Mai 2014 - 11:33
Lombalgia, j'ai eu une amie collègue qui a eu un mauvais rapport d'inspection suivie d'une convocation au rectorat. Elle y est allée accompagnée d'une personne de son syndicat et je pense que c'est la chose impérative à faire : te faire épauler par un syndicat. Elle a eu cet accompagnement dont tu parles, subi une autre inspection l'année suivante ...et pour te rassurer, elle enseigne toujours . Ceci s'est passé il y a 5, 6 ans maintenant. Bats-toi et avec l'aide d'un syndicat surtout! chevalier 
Caspar
Caspar
Prophète

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Caspar Jeu 1 Mai 2014 - 11:39
Nous n'avons pas peur pour nous-mêmes spécialement mais pour toi et tous les collègues concernés, personne n'est à l'abri on dirait.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Dinosaura Jeu 1 Mai 2014 - 11:45
JaneB a écrit:Lombalgia, j'ai eu une amie collègue qui a eu un mauvais rapport d'inspection suivie d'une convocation au rectorat. Elle y est allée accompagnée d'une personne de son syndicat et je pense que c'est la chose impérative à faire : te faire épauler par un syndicat. Elle a eu cet accompagnement dont tu parles, subi une autre inspection l'année suivante ...et pour te rassurer, elle enseigne toujours . Ceci s'est passé il y a 5, 6 ans maintenant. Bats-toi et avec l'aide d'un syndicat surtout! chevalier 

J'ai l'impression que c'est ce qui me pend au nez à moi aussi...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par JaneB Jeu 1 Mai 2014 - 11:54
Je ne voulais effrayer personne...au contraire puisque l'issue n'a pas été le licenciement. Même s'il n'est pas du tout agréable de devoir se plier à un accompagnement...on est bien d'accord.  fleurs 
L'inspectrice qui ne sévit plus ( ouf) était réputée pour son sadisme , d'ailleurs!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Est-il possible que des titulaires soient licenciés ? - Page 2 Empty Re: Est-il possible que des titulaires soient licenciés ?

par Reine Margot Jeu 1 Mai 2014 - 12:09
Cath a écrit:Oui, c'est effrayant.
Quand on voit le mal que le ministère a a recruter, on se demande à quoi rime cet acharnement sur ceux qui sont déjà en place et ont fait preuve de leur professionnalisme.

Individualisation des parcours, mettre la pression sur certains collègues pour faire peur à l'ensemble, ce sont des techniques de management destinées à intimider et à mettre au pas un corps relativement protégé jusqu'ici par son statut.

Je conseillerais de te mettre en rapport très vite avec ton syndicat qui te dira quoi faire et t'accompagnera si besoin au TA.

Courage.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum