Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR Empty HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR

par Shajar Lun 17 Sep 2012 - 8:32
Regroupons ici nos questions, histoire de les poser aux IPR lorsque nous avons une formation (merci Dionysos !).

* Pour le commentaire de documents : la consigne proposera-t-elle toujours un plan ? Une problématique est-elle nécessaire ? Quelle quantité à peu près ?
* Pour la dissert : les élèves tombent-ils forcément sur un chapitre, ou le sujet peut-il demander une transversalité sur un thème (le 1 pourrait peut-être s'y prêter, sur patrimoine et mémoire) ? Les sujets reprennent-ils l'intitulé des chapitres ou les questions de mise en oeuvre ?
* Quelles sont les consignes de correction ?


Dernière édition par Al-qalam le Lun 24 Sep 2012 - 19:15, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR Empty Re: HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR

par Invité19 Lun 24 Sep 2012 - 19:06
Dionysos, ta formation est-elle passée ?

(Al Qalam tu peux peut être éditer ton titre, que tout le monde sache que ce sont bien les questions à poser aux ipr ?)

* dans le commentaire d'histoire ou de géo, quand la consigne commence par "après avoir présenté le document dans son contexte", attend on que l'élève fasse une partie entière sur le contexte, ou simplement qu'il insiste dessus en introduction ?
* toujours dans la consigne du commentaire, quand la suite de la consigne est par exemple "vous montrerez les enjeux mémoriels de ce texte pour la seconde guerre mondiale", cela équivaut-il à une problématique, les élèves ayant à trouver eux mêmes les axes ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR Empty Re: HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR

par boris vassiliev Lun 24 Sep 2012 - 19:14
Oiseau phenix a écrit:Dionysos, ta formation est-elle passée ?

(Al Qalam tu peux peut être éditer ton titre, que tout le monde sache que ce sont bien les questions à poser aux ipr ?)

* dans le commentaire d'histoire ou de géo, quand la consigne commence par "après avoir présenté le document dans son contexte", attend on que l'élève fasse une partie entière sur le contexte, ou simplement qu'il insiste dessus en introduction ?
* toujours dans la consigne du commentaire, quand la suite de la consigne est par exemple "vous montrerez les enjeux mémoriels de ce texte pour la seconde guerre mondiale", cela équivaut-il à une problématique, les élèves ayant à trouver eux mêmes les axes ?

ça y'est, Oiseau elle stresse à cause de mes questions... Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR Empty Re: HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR

par Invité19 Lun 24 Sep 2012 - 19:15
non mais c'est mes élèves qui comprennent comme toi du coup je doute !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR Empty Re: HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR

par boris vassiliev Lun 24 Sep 2012 - 19:20
C'est parce que pour les 1ères, je me suis habitué à lire, et à formuler, des consignes qui indiquent les parties (comme tes élèves en ont l'habitude apparemment). Mais tu as raison de souligner, et je l'ai dit à mes TES du coup, que la description officielle de l'épreuve ne dit pas "la consigne indique les parties" mais "la consigne oriente l'étude", donc ça ne peut être qu'une piste générale. Et effectivement, certains énoncés dans les annabacs, même en 1ère, étaient formulés ainsi.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR Empty Re: HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR

par Invité19 Lun 24 Sep 2012 - 19:22
mais du coup quand ils disent "après avoir replacé le doc dans son contexte", c'est un appel à l'intro ou au I ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR Empty Re: HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR

par boris vassiliev Lun 24 Sep 2012 - 19:30
En intro en principe. Hier j'avais un doute à propos de ton énoncé car il n'indiquait ensuite qu'une problématique générale (qu'on aurait pu assimiler à une partie). Et comme il y a pas mal de choses à dire en présentation, pourquoi pas un paragraphe présentation et un paragraphe analyse.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR Empty Re: HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR

par Shajar Lun 24 Sep 2012 - 19:35
(Gardons peut-être ce topic pour les questions, et discutons sur l'autre sujet...)
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR Empty Re: HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR

par Paratge Mar 25 Sep 2012 - 13:50
Al-qalam a écrit:Regroupons ici nos questions, histoire de les poser aux IPR lorsque nous avons une formation (merci Dionysos !).
* Quelles sont les consignes de correction ?

On valorisera, on valorisera, on valo... veneration
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR Empty Re: HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR

par Dionysos Mar 25 Sep 2012 - 15:56
Je note. Je vois l'inspectrice demain midi et j'ai la réunion jeudi...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR Empty Re: HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR

par Dionysos Mer 26 Sep 2012 - 18:03
Bon, je remonte le message, je pars demain matin !

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR Empty Re: HG : Questions pour le bac de TES/L à poser aux IPR

par Invité19 Dim 7 Oct 2012 - 14:19
Dionysos, tu as vu l'ipr alors ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum