Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Question aux neo-titulaires: se fait-on forcément inspecter la 1ère année ???

par User5899 le Mer 16 Jan 2013 - 1:49
@floflolhispano a écrit:Je suis néo-tit' et Tzr. L'inspecteur a inspecté ma collègue d'un de mes établissement, il m'a demandé si je souhaitais être inspectée. J'ai hésité, et puis j'ai dit non. Trop de stress pour l'année de stage, l'inspection, la titularisation et envie de plus de recul. En sortant de l'entretien avec ma collègue, il me croise et me dit (pas méchant, mais bon), "alors c'est vous que ne vouliez pas vous faire inspecter, il faudra bien que ça arrive vous savez"(sans blague --'). J'ai moyennement apprécié la remarque --' j'ai eu envie de répondre "oui c'est moi, la néo-tit qui était stagiaire 18h, sans compter les heures perdues dans des formations obsolètes organisées par vos soins, et les visites chez le tuteur, donc cette année j'ai envie de baisser la pression"
Vivement que je digère cette remarque
Oui, mais c'est avec des inspections qu'on avance dans sa carrière et que son salaire progresse un tout petit peu...
Je le sais, ça fait 18 ans que l'inspection me snobe Razz
Iliana
Guide spirituel

Re: Question aux neo-titulaires: se fait-on forcément inspecter la 1ère année ???

par Iliana le Mer 16 Jan 2013 - 12:59
Visite obligatoire d'un inspecteur pour chaque stagiaire l'année où j'étais... stagiaire (en lettres, à Créteil).
J'ai été inspectée la semaine dernière, c'est-à-dire pendant ma troisième année d'enseignement en tant que titulaire.

J'ai l'impression qu'il n'y a aucune règle, du coup...

Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
floflolhispano
Niveau 5

par floflolhispano le Mer 16 Jan 2013 - 17:20
Cripure a écrit:
@floflolhispano a écrit:Je suis néo-tit' et Tzr. L'inspecteur a inspecté ma collègue d'un de mes établissement, il m'a demandé si je souhaitais être inspectée. J'ai hésité, et puis j'ai dit non. Trop de stress pour l'année de stage, l'inspection, la titularisation et envie de plus de recul. En sortant de l'entretien avec ma collègue, il me croise et me dit (pas méchant, mais bon), "alors c'est vous que ne vouliez pas vous faire inspecter, il faudra bien que ça arrive vous savez"(sans blague --'). J'ai moyennement apprécié la remarque --' j'ai eu envie de répondre "oui c'est moi, la néo-tit qui était stagiaire 18h, sans compter les heures perdues dans des formations obsolètes organisées par vos soins, et les visites chez le tuteur, donc cette année j'ai envie de baisser la pression"
Vivement que je digère cette remarque
Oui, mais c'est avec des inspections qu'on avance dans sa carrière et que son salaire progresse un tout petit peu...
Je le sais, ça fait 18 ans que l'inspection me snobe Razz

C'est bien pour ça que j'ai hésité et même culpabilisé de dire non, mais ma collègue m'a dit que ça n'aurait pas été une vraie inspection mais plutôt une visite-conseil, puisqu'il n'avait pas le temps de s'entretenir avec moi après. Je me suis dit qu'au mieux il me donnerait des conseils, mais vu la classe avec laquelle j'aurais dû passer...ils ne font rien, ne comprennent rien, je m'arrache les cheveux, les collègues aussi... Du coup, j'ai dit non. Je crois qu'il n"aurait pas dû me donner le choix. Enfin bon...
AfroFatshionista
Niveau 1

par AfroFatshionista le Mer 30 Jan 2013 - 12:44
inspectée deux semaines après mon retour de congé maternité en tant que néo-tit !

Habitué du forum

par alanne le Mer 30 Jan 2013 - 15:44
lors de mon année de stage et puis ...rien
Invité
Invité

par Invité le Mer 30 Jan 2013 - 17:18
Néotit, je vais être réinspectée bientôt.
Alexandre 06
Niveau 5

par Alexandre 06 le Mer 30 Jan 2013 - 18:22
Inspecté pour mon stage l'année dernière et inspecté en néo-tit cette année sur ma demande ! Je connais quelques collègues qui ont aussi été inspecté en T1, mais c'est souvent en T2 voir T3 !
soupeauxclous
Niveau 2

par soupeauxclous le Sam 25 Mai 2013 - 18:47
Devinez quoi ? J'ai été inspectée !! ah ah !! Moi qui voulais être tranquille...

Esprit sacré

par lalilala le Sam 25 Mai 2013 - 19:05
Et ça s'est passé comment?

Moi j'ai peur que ça me tombe dessus là...

Mon blog
olive-in-oil
Grand sage

par olive-in-oil le Sam 25 Mai 2013 - 19:22
@soupeauxclous a écrit:Devinez quoi ? J'ai été inspectée !! ah ah !! Moi qui voulais être tranquille...

Ça t'a porté chance au moins d'ouvrir ce topic ?! Laughing

Moi aussi j'ai été inspectée en tant que néotit.
soupeauxclous
Niveau 2

par soupeauxclous le Sam 25 Mai 2013 - 19:44
J'ai survécu !! Tout s'est bien passé, ouf............. Mais franchement, que de stress !

Niveau 1

par darkpandora le Sam 25 Mai 2013 - 20:25
Moi j'ai attendu 6 ans avant de voir un inspecteur dans ma classe. Je pense que ça dépend pas mal des académies, mais aussi des matières: les collègues de certaines matières sont inspectés plus souvent que d'autres.
L'inspection, c'est quand même très positif, malgré le stress que ça implique. Ça aide à monter les échelons plus rapidement.
Moomoune
Niveau 1

par Moomoune le Sam 25 Mai 2013 - 23:58
Slt
Moi je suis stagiaire cette année (histoire-géà) et à la rentrée prochaine je suis affectée à Versailles. Je ne sais pas encore où à Versailles pour le moment.
Il parait que lorsqu'on arrive dans une nouvelle académie, on se fait automatiquement inspecter. J'aimerais savoir si ce sera mon cas malgré le fait que je me suis déjà fait inspecté cette année.
Ergo
Enchanteur

par Ergo le Dim 26 Mai 2013 - 0:01
Pas nécessairement. L'an dernier, j'ai été inspectée (neo-tit, nouvelle académie) mais deux de mes amies qui étaient dans le même cas (on a demandé et obtenu toutes les trois la même académie) ne l'ont pas été. Et d'ailleurs, elles n'ont pour l'instant toujours pas été inspectées. Une collègue de ma matière arrivée cette année, neo-tit, changement d'académie, n'a pas été inspectée alors que l'an dernier, nous étions deux à l'avoir été.

L'inspection de stage est différente, elle sert pour la validation.

Niveau 1

par Moomoune le Dim 26 Mai 2013 - 0:16
Ok Merci!
En fait, je peux être inspectée comme je peux ne pas l'être!
zina
Habitué du forum

par zina le Dim 26 Mai 2013 - 0:18
Je serai l'an prochain en T2 (T3 sur les papiers) et dans un nouveau établissement et je compte, si jamais je ne vois pas l'inspecteur jusqu'en Janvier, demander une inspection. Je voulais alors savoir jusqu'à quelle date, peut-on demander une inspection ?
fabecben
Niveau 6

par fabecben le Dim 26 Mai 2013 - 1:08
Je suis néotit' cette année, avec changement d'académie (de Lyon à Créteil). Je pensais être inspectée dans l'année, ce qu'avait confirmé une collègue (l'inspection voudra voir la tête de la petite nouvelle). Mais bon, à partir de la rentrée de Pâques je me disais que j'étais tirée d'affaire...eh ben pas sûr ! Aucune annonce pour moi mais un collègue de maths (expérimenté) vient d'apprendre qu'il était inspecté mardi prochain, à deux semaines de la fin des cours ! Cela ne me plairait pas trop trop...mais je me rappelle aussi ma tutrice l'an dernier, qui m'a expliqué que le pouvoir de l'inspecteur n'était pas assez important, en cas de jugement négatif, pour qu'on se fasse du souci.
Deux collègues de français comptent demander une inspection l'an prochain, elles m'ont informée pour que je puisse me décider : accepter ou non ? A voir...
yogi
Grand sage

par yogi le Dim 26 Mai 2013 - 7:34
Je l'avais été ayant changé d'académie.

Sage

par gnafron2004 le Dim 26 Mai 2013 - 8:41
on peut demander à être inspecté n'importe quand, de toutes façons c'est pas parce qu'on demande qu'on a ! expérience personnelle : lettre à l'inspection, inspection 4,5 ans plus tard...
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Dim 26 Mai 2013 - 8:54
@Ergo a écrit:Pas nécessairement. L'an dernier, j'ai été inspectée (neo-tit, nouvelle académie) mais deux de mes amies qui étaient dans le même cas (on a demandé et obtenu toutes les trois la même académie) ne l'ont pas été. Et d'ailleurs, elles n'ont pour l'instant toujours pas été inspectées. Une collègue de ma matière arrivée cette année, neo-tit, changement d'académie, n'a pas été inspectée alors que l'an dernier, nous étions deux à l'avoir été.

L'inspection de stage est différente, elle sert pour la validation.

Sauf quand tu es agrégé : tu obtiens une première note d'inspection.

Mon blog
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Dim 26 Mai 2013 - 8:58
Certains sont inspectés en tant que néo-tit, d'autres après une mutation, d'autres alors qu'ils n'ont rien demandé, d'autres après sollicitation des IPR, d'autres pas depuis 15 ans... Bref, y a pas de réponse.

Solliciter une inspection en tant que T2 ou T3 alors que d'autres l'attendent depuis pusieurs années... C'est pas gagné. Mais autant essayer zina!

L'an prochain, néo-tit, je m'attends à l'être, mais je vais pas faire mon boulot en fonction d'une potentielle inspection.

Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Dim 26 Mai 2013 - 9:04
Y a la note aussi... Quand on sort du concours avec la note minimale, l'inspection de neo-tit peut fortement l'augmenter. Inversement, quand on sort du concours avec la note maximale, pour une inspection aussi bien réussie, l'augmentation est plus légère. Histoire d'homogeneiser tout ça... Dans ce cas, pour moi, je prefere etre inspectee dans 4 ou 5 ans que l'an prochain et plus pendant 10 ans! Je comprends pas qu'il n'existe toujours pas de regle egalitaire, par exemple une inspection par tranche de 5 ans, pour tous.

(Desolee pour les accents)

Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Dim 26 Mai 2013 - 9:45
Je suis titulaire depuis 4 ans et je n'ai pas été inspectée. L'an dernier, ma collègue l'a été, mais l'inspecteur n'est venu que pour elle.

A vrai dire, je ne suis pas pressée, j'ai une très bonne note pédagogique suite à mon classement de concours, je n'ai pas envie qu'il la baisse (c'est la seule fois où elle peut baisser).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
David36
Niveau 1

par David36 le Mer 10 Jan 2018 - 22:26
Je déterre un ancien sujet afin de savoir si des choses ont changé avec le PPCR par rapport à l'inspection des néotits ! Merci Wink
Paleoprof
Niveau 8

par Paleoprof le Mer 10 Jan 2018 - 22:37
Merci d'avoir posé la question David36, je me pose la même. J'ai été titularisée début juillet 2017, sans avoir été inspectée. Il y a un stagiaire dans mon établissement, mais je ne sais pas où en sont mes collègues vis-à-vis du rendez-vous de carrière et donc si l'inspection viendrait pour eux cette année.