Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 16:53
Dugong a écrit:
doublecasquette a écrit:Pffff !
On en recausera d'ici 2016.

Mais peut-être avez-vous déjà, en avant première, des éléments de langage inédits pour minimiser l'impact de l'intégration des prépas dans l'université ?

OK !

On prend le pari !

Ça ne bougera pas, sauf si les grandes écoles trouvent intelligent de jouer le jeu et de passer à d'autres bases de recrutement de leurs élèves (recrutement sur dossier et entretien post bac et prépa intégré) et c'est là qu'est le grand danger, hors combat droite-gauche.

Un max de népotisme, avec une pincée de discrimination positive, et les classes moyennes l'auront dans le baba, n'ayant accès ni au népotisme ni à la discrimination positive.

Vous me suivez ?

Ce danger là est bien réel et se dessine à l'horizon proche.

Il me semble qu'ici même, il y a quelques mois, quelqu'un m'avait confirmé que Centrale Paris se préparait à recruter, au moins pour partie, en post-bac sur dossier.
Dugong
Dugong
Niveau 8

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Dugong Lun 17 Sep 2012 - 16:58
doublecasquette a écrit:Vous me suivez ?
Oui, je le crains.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 17:00
Ce qui est menacé, ce sont les concours anonymes, et dans un parfait accord de nos élites de droite et de gauche qui apprécient médiocrement que leur Zébulon soit recalé alors que le fils de leur concierge est admis.

On a commencé par l'examen anonyme d'entrée en Sixième et on finira par les grands concours nationaux.



Tout le monde est bien OK là-dessus, Dugonguichounet de mon cœur compris ?Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 619293 Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 619293


Dernière édition par doublecasquette le Lun 17 Sep 2012 - 17:06, édité 1 fois
Dugong
Dugong
Niveau 8

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Dugong Lun 17 Sep 2012 - 17:06
doublecasquette a écrit:Dugong de mon cœur
Quand vous me parlez comme ça, je me sens tout chose.

PS : suite à la grande farce des nouveaux programmes farcesques en terminale, des commissions ad hoc "travaillent" sur de nouveaux programmes de prépas. Évidemment, personne ne s'en soucie.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 17:07
Dugong a écrit:
doublecasquette a écrit:Dugong de mon cœur
Quand vous me parlez comme ça, je me sens tout chose.

PS : suite à la grande farce des nouveaux programmes farcesques en terminale, des commissions ad hoc "travaillent" sur de nouveaux programmes de prépas. Évidemment, personne ne s'en soucie.

Je venais justement d'éditer pour améliorer le rendu ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Lun 17 Sep 2012 - 17:09
Dugong a écrit:[
PS : suite à la grande farce des nouveaux programmes farcesques en terminale, des commissions ad hoc "travaillent" sur de nouveaux programmes de prépas. Évidemment, personne ne s'en soucie.

Vous voyez bien que le ver est dans le fruit et que gauche ou droite s'en battent les c*ouilles.



C'est ainsi que toute la classification des bestioles, de la paramécie au ver de terre, a disparu du programme de prépa véto dans l'indifférence générale.
Dugong
Dugong
Niveau 8

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Dugong Lun 17 Sep 2012 - 17:12
doublecasquette a écrit:que gauche ou droite s'en battent les c*ouilles
Pourtant l'une affecte de toucher l'autre sans la faire bouger.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Ruthven Lun 17 Sep 2012 - 17:13
Dugong a écrit:
PS : suite à la grande farce des nouveaux programmes farcesques en terminale, des commissions ad hoc "travaillent" sur de nouveaux programmes de prépas. Évidemment, personne ne s'en soucie.

Contrairement aux frais de scolarité, c'est un vrai problème, mais le fossé va désormais être tel entre le lycée et la prépa. Je suis étonné de l'absence de réaction de la part des professeurs de physique-chimie ; dans mon établissement, il n'y en a qu'un seul qui râlait contre une épreuve transformée en article de "science et vie"... Quand je vois la guerre qu'il y a eu en philo. quand Renaut a voulu imposer son programme, avec même des outrances délirantes !
Dugong
Dugong
Niveau 8

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Dugong Lun 17 Sep 2012 - 17:23
Ruthven a écrit:Je suis étonné de l'absence de réaction de la part des professeurs de physique-chimie!
Moi aussi, au début.

Maintenant, je me contrains à m'en foutre.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par micaschiste Lun 17 Sep 2012 - 17:27
Ruthven a écrit:
Dugong a écrit:
PS : suite à la grande farce des nouveaux programmes farcesques en terminale, des commissions ad hoc "travaillent" sur de nouveaux programmes de prépas. Évidemment, personne ne s'en soucie.

Contrairement aux frais de scolarité, c'est un vrai problème, mais le fossé va désormais être tel entre le lycée et la prépa. Je suis étonné de l'absence de réaction de la part des professeurs de physique-chimie ; dans mon établissement, il n'y en a qu'un seul qui râlait contre une épreuve transformée en article de "science et vie"... Quand je vois la guerre qu'il y a eu en philo. quand Renaut a voulu imposer son programme, avec même des outrances délirantes !

j'ai eu une discussion à ce sujet avec mes collègues de PC aujourd'hui. Apparemment, ce ne sera plus un fossé entre la terminale et la prépa mais un gouffre si les programmes de prépa ne sont pas revus.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Presse-purée Lun 17 Sep 2012 - 18:28
Ronin a écrit:
Presse-purée a écrit:C'est aussi et surtout une mesure symbolique. Le message envoyé aux classes populaires est que ces filières là sont pour les riches, pas pour elles.
Perso, lorsque, lycéen dans un lycée ZEP du 9.3, j'ai pris RdV avec ma COP en terminale, avec deux camarades, pour parler avec elle de notre future orientation en prépa, elle nous a dit: "N'allez pas en prépa, vous allez vous faire tabasser par les élèves parisiens dans la cour de récréation. Les prépas, c'est pas pour des gens comme vous."
Le message est maintenant institutionnel.

Ah ouais quand même ta COP elle avait des idées... affraid

Oui... Mais en fait je lui dois un fier service, je suis entré en prépa avec la rage au cœur et l'envie d'écrabouiller intellectuellement (et physiquement. A l'époque j'étais moins sympa qu'aujourd'hui) n'importe quel parigot qui essaierait de me rabaisser. Du coup, mes résultats ont été bons... relativement à la prépa que j'avais intégrée.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Presse-purée Lun 17 Sep 2012 - 18:30
doublecasquette a écrit:
Dugong a écrit:
doublecasquette a écrit:Pffff !
On en recausera d'ici 2016.

Mais peut-être avez-vous déjà, en avant première, des éléments de langage inédits pour minimiser l'impact de l'intégration des prépas dans l'université ?

OK !

On prend le pari !

Ça ne bougera pas, sauf si les grandes écoles trouvent intelligent de jouer le jeu et de passer à d'autres bases de recrutement de leurs élèves (recrutement sur dossier et entretien post bac et prépa intégré) et c'est là qu'est le grand danger, hors combat droite-gauche.

Un max de népotisme, avec une pincée de discrimination positive, et les classes moyennes l'auront dans le baba, n'ayant accès ni au népotisme ni à la discrimination positive.

Vous me suivez ?

Ce danger là est bien réel et se dessine à l'horizon proche.

ça semble cohérent comme vision. Espérons que votre pessimisme le soit trop...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Rikki
Rikki
Monarque

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Rikki Lun 17 Sep 2012 - 18:32
Tiens, miss Rikki Junior (en Terminale S) est rentrée du bahut cet après-midi en me disant en gros : "le nouveau programme du bac de physique, c'est dingue, il n'y a quasiment plus aucun contrôle des connaissances, il suffit de savoir comprendre un doc et rédiger un paragraphe argumenté, comme en histoire au collège, et de répondre à des QCM. Bon, c'est une très mauvaise nouvelle pour le niveau de l'école en France, mais c'est une bonne nouvelle pour moi qui déteste la physique..."

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Presse-purée Lun 17 Sep 2012 - 18:43
Flash actu du fig' "Gratuité des prépas: démenti ministériel"

«L’entourage» de Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, se serait-il avancé dans ses confessions au Monde ? Selon le quotidien, le gouvernement envisage la fin de la gratuité des prépas pour les élèves non boursiers, au nom de l’équité. Une mesure qui rapporterait 9 millions d’euros, si ces élèves s’acquittaient de 181 euros, somme demandée à tout étudiant inscrit à l’université, en licence.

Interrogé par Le Figaro, un membre du cabinet de la ministre dément ces informations. «Nous n’avons pas ouvert de chantier interministériel sur le sujet. Aucun groupe de travail n’est mobilisé autour de cette question. La fin de la gratuité des prépas n’est qu'une piste de réflexion parmi d’autres», indique ce membre de l'équipe de la ministre. «Nous démentons formellement. Aucun scoop n’a été donné à ce journal», précise-t-on encore.

Les classes préparatoires sont historiquement installées dans les lycées et ont le même statut que ces derniers, où l’enseignement est gratuit. Aussi une telle décision, pas forcément choquante dans son principe, risque de mettre le feu aux poudres.

La ministre, qui tiendra demain sa conférence de rentrée sera sans aucun doute largement interrogée sur ce thème sensible, lié aux problématiques de reproduction des élites. Elle ne devrait pas manquer d’y répondre et de préciser les vues du gouvernement sur le sujet.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par User5899 Lun 17 Sep 2012 - 22:17
Rikki a écrit:Tiens, miss Rikki Junior (en Terminale S) est rentrée du bahut cet après-midi en me disant en gros : "le nouveau programme du bac de physique, c'est dingue, il n'y a quasiment plus aucun contrôle des connaissances, il suffit de savoir comprendre un doc et rédiger un paragraphe argumenté, comme en histoire au collège, et de répondre à des QCM. Bon, c'est une très mauvaise nouvelle pour le niveau de l'école en France, mais c'est une bonne nouvelle pour moi qui déteste la physique..."
Racontez-lui l'histoire de mon ancienne élève qui vient me voir en juillet toute déconfite. "Monsieur Cripure, comment vous comprenez ça, vous ? J'ai 20 en maths sans avoir tout fait Suspect"
Moi : "Euh, ne cherchez pas à comprendre, car immenses sont les mystères des cieux".
Rikki
Rikki
Monarque

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Rikki Lun 17 Sep 2012 - 22:20
Cripure a écrit:
Rikki a écrit:Tiens, miss Rikki Junior (en Terminale S) est rentrée du bahut cet après-midi en me disant en gros : "le nouveau programme du bac de physique, c'est dingue, il n'y a quasiment plus aucun contrôle des connaissances, il suffit de savoir comprendre un doc et rédiger un paragraphe argumenté, comme en histoire au collège, et de répondre à des QCM. Bon, c'est une très mauvaise nouvelle pour le niveau de l'école en France, mais c'est une bonne nouvelle pour moi qui déteste la physique..."
Racontez-lui l'histoire de mon ancienne élève qui vient me voir en juillet toute déconfite. "Monsieur Cripure, comment vous comprenez ça, vous ? J'ai 20 en maths sans avoir tout fait Suspect"
Moi : "Euh, ne cherchez pas à comprendre, car immenses sont les mystères des cieux".

Corollaire de cette situation : miss Rikki (la grande) se plaint l'autre jour : "C'est insupportable, avec ces fichues consignes de surnoter le bac, même si on a 20/20 et une mention Très Bien, on ne peut même plus être fier de soi, parce que tout est suspect".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Marcassin Lun 17 Sep 2012 - 22:27
Cripure a écrit:
Rikki a écrit:Tiens, miss Rikki Junior (en Terminale S) est rentrée du bahut cet après-midi en me disant en gros : "le nouveau programme du bac de physique, c'est dingue, il n'y a quasiment plus aucun contrôle des connaissances, il suffit de savoir comprendre un doc et rédiger un paragraphe argumenté, comme en histoire au collège, et de répondre à des QCM. Bon, c'est une très mauvaise nouvelle pour le niveau de l'école en France, mais c'est une bonne nouvelle pour moi qui déteste la physique..."
Racontez-lui l'histoire de mon ancienne élève qui vient me voir en juillet toute déconfite. "Monsieur Cripure, comment vous comprenez ça, vous ? J'ai 20 en maths sans avoir tout fait Suspect"
Moi : "Euh, ne cherchez pas à comprendre, car immenses sont les mystères des cieux".

J'ai eu ça aussi, dans un collège au fond du trou. Un gentille élève, un soupçon fumiste mais espiègle et intelligente, qui s'étonnait quand même que certains dans la classe aient pu avoir leur brevet. C'est vrai qu'on se sent moins fier, du coup...

Tristesse...

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Marcassin Lun 17 Sep 2012 - 22:28
Rikki, les grand esprits se rencontrent ! Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 2252222100

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Rikki
Rikki
Monarque

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Rikki Lun 17 Sep 2012 - 22:31
Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 2252222100



_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Blan6ine Mar 18 Sep 2012 - 4:10
Rikki a écrit: Corollaire de cette situation : miss Rikki (la grande) se plaint l'autre jour : "C'est insupportable, avec ces fichues consignes de surnoter le bac, même si on a 20/20 et une mention Très Bien, on ne peut même plus être fier de soi, parce que tout est suspect".

C'est bien vrai et ce n'est pas agréable pour ces jeunes gens méritants de se sentir potentiels imposteurs... humhum
Provence
Provence
Bon génie

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Provence Mar 18 Sep 2012 - 4:59
Blan6ine a écrit:
Rikki a écrit: Corollaire de cette situation : miss Rikki (la grande) se plaint l'autre jour : "C'est insupportable, avec ces fichues consignes de surnoter le bac, même si on a 20/20 et une mention Très Bien, on ne peut même plus être fier de soi, parce que tout est suspect".

C'est bien vrai et ce n'est pas agréable pour ces jeunes gens méritants de se sentir potentiels imposteurs... humhum

Une collègue me rapportait que son fils, pas très à l'aise en maths, avait obtenu 14 dans cette matière au bac. "Cette année, on nous a donné les maths...", avait-il remarqué, avant de calculer sa moyenne sans ladite matière, histoire de vérifier qu'il méritait bien sa mention...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Mar 18 Sep 2012 - 7:56
Dugong a écrit:
Ruthven a écrit:Je suis étonné de l'absence de réaction de la part des professeurs de physique-chimie!
Moi aussi, au début.

Maintenant, je me contrains à m'en foutre.

C'est certainement la voie de la sagesse à suivre et la voix de la sagesse à écouter, si on ne veut pas finir sous Xanax+Lexomil ou en salle de réa avec un infarctus du myocarde.

Mais il faut vraiment se contraindre pour y arriver, même en n'étant pas du corps professoral.



Entendu encore ce matin aux infos France Inter un tissu d'âneries concentrées en une minute, sur le sujet de ce fil. Et c'était un proviseur de lycée parisien doté de classes prépa qui parlait. Soit on a découpé son discours en n'en gardant qu'une phrase propre à frapper les esprits, soit ce type est une c rapule.

La phrase exprimait textuellement la pensée suivante: il n'est pas décent que les familles de smicards paient en TVA les frais de scolarité d'élèves de prépa dont les parents sont tous à l'ISF. Assaisonné d'un commentaire journalistique sur le coût d'un élève de prépa et le fait qu'il était statistiquement issu à plus de 90 % des classes supérieures de la société française.

Exactement ce que les gens ont besoin d'entendre pour acquiescer sans se révolter à l'idée de classes prépa payantes.No No
avatar
Invité
Invité

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Invité Mar 18 Sep 2012 - 7:58
Dugong a écrit:
Ruthven a écrit:Je suis étonné de l'absence de réaction de la part des professeurs de physique-chimie!
Moi aussi, au début.

Maintenant, je me contrains à m'en foutre.

Vous parlez de ceux de prépa ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par doublecasquette Mar 18 Sep 2012 - 8:09
Presse-purée a écrit:
Ronin a écrit:
Presse-purée a écrit:C'est aussi et surtout une mesure symbolique. Le message envoyé aux classes populaires est que ces filières là sont pour les riches, pas pour elles.
Perso, lorsque, lycéen dans un lycée ZEP du 9.3, j'ai pris RdV avec ma COP en terminale, avec deux camarades, pour parler avec elle de notre future orientation en prépa, elle nous a dit: "N'allez pas en prépa, vous allez vous faire tabasser par les élèves parisiens dans la cour de récréation. Les prépas, c'est pas pour des gens comme vous."
Le message est maintenant institutionnel.

Ah ouais quand même ta COP elle avait des idées... affraid

Oui... Mais en fait je lui dois un fier service, je suis entré en prépa avec la rage au cœur et l'envie d'écrabouiller intellectuellement (et physiquement. A l'époque j'étais moins sympa qu'aujourd'hui) n'importe quel parigot qui essaierait de me rabaisser. Du coup, mes résultats ont été bons... relativement à la prépa que j'avais intégrée.



C'est marrant, cette histoire. Parce qu'en fait, le seul élève de prépa qui m'a raconté avoir vécu de "l'ouvrier bashing " pour de bon, et qui a dû se défendre au couteau à cran d'arrêt, c'est mon père, entré en hypokhâgne à H IV en 1948 environ. Là, oui, il y avait une révolte des bourgeois contre l'entrée d'enfants du peuple en prépas prestigieuses. Cecid dit, dès fin octobre, tout était réglé et plus personne ne l'a mis en danger physique ou moral. C'était juste pendant le bizutage.

Ma mère, à la même époque, recrutée à l'école Normale pour entrer en prépa littéraire spécifique aux normaliennes, n'a bien sûr été victime d'aucun ostracisme, étant dans une filière réservée aux filles du peuple.
avatar
Invité
Invité

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Invité Mar 18 Sep 2012 - 8:42
Rikki a écrit:Tiens, miss Rikki Junior (en Terminale S) est rentrée du bahut cet après-midi en me disant en gros : "le nouveau programme du bac de physique, c'est dingue, il n'y a quasiment plus aucun contrôle des connaissances, il suffit de savoir comprendre un doc et rédiger un paragraphe argumenté, comme en histoire au collège, et de répondre à des QCM. Bon, c'est une très mauvaise nouvelle pour le niveau de l'école en France, mais c'est une bonne nouvelle pour moi qui déteste la physique..."

il a tout compris...
avatar
Invité
Invité

Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas - Page 4 Empty Re: Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas

par Invité Mar 18 Sep 2012 - 8:43
Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, a réfuté mardi que le gouvernement réfléchissait à faire payer les classes prépa aux grandes écoles,
tout en n'excluant pas la possibilité d'instaurer à terme une "double
inscription" en classe prépa et à l'université. "Mais cela supposerait
qu'on allège le coût des concours", a-t-elle dit sur Europe 1.
Interrogée
sur le fait de faire payer les classes préparatoires dans un souci de
justice sociale, la ministre a répondu: "Je ne peux pas le confirmer
dans la mesure où la décision n'a pas été prise. C'est une information
qui relève plutôt de l'extrapolation", dans une allusion à une
information donnée par Le Monde daté mardi. "Mais si ça devait se faire
un jour, en tout cas sûrement pas pour cette rentrée (...), cela devrait
être lié d'abord à une double inscription: on demanderait aux étudiants
qui s'inscrivent en prépas de s'inscrire à l'université. La prépa
resterait gratuite et ils paieraient les droits d'inscription à
l'université", a dit la ministre.

http://www.europe1.fr/France/Prepas-plutot-une-double-inscription-1242411/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum