[5e] Quelle édition pour Yvain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] Quelle édition pour Yvain ?

Message par lapetitemu le Lun 17 Sep - 13:08

L'école des loisirs ?

Sachant que je n'ai jamais vraiment travaillé sur ce texte, ni dans mes études ni avec des élèves, j'aimerais autant une édition avec un dossier... Je ne suis jamais trop fan des questionnaires qu'on trouve dans ce genre d'éditions, mais pour une fois, ça pourrait m'aider à bosser...

(Le tout dans un prix raisonnable, 6 euros max).

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Quelle édition pour Yvain ?

Message par saocae le Lun 17 Sep - 14:05

L'année dernière, j'ai travaillé avec l'édition classiques et cie avec une adaptation de Anne-Marie Cadot-Colin. Le texte a bien plu aux élèves, il est facile d'accès, tu peux utiliser les questionnaires qui se trouvent à la fin de l'ouvrage. Il me semble que le prix est de 4,90 € (à vérifier).

saocae
Niveau 8

Message par lapetitemu le Lun 17 Sep - 14:15

Ah mais je voudrais vraiment leur faire lire la version originale, pas une adaptation...
Merci quand même de ta réponse !

lapetitemu
Expert

Message par Serge le Lun 17 Sep - 14:31

Il y a une version, achetée en série par un ancien collègue, belle couverture, flambant neuve, qui moisit cependant sur les étagères. Très proche de l'original dans les tournures de phrases, parfois incompréhensibles même pour moi (sauf à se choper une migraine), et avec des mots archaïques qu'on ne trouvent même plus dans un dictionnaire (le tout sans notes en bas de page, bien sûr)
Edition jeunesse qui plus est.
Déjà que je ne suis pas fan d'Yvain, autrement qu'en extraits, avec cette version c'est le pompon. Cependant, si tu cherches une traduction "française" au plus près du texte, je peux te fournir la référence. Smile

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Derborence le Lun 17 Sep - 16:24

@lapetitemu a écrit:L'école des loisirs ?

Sachant que je n'ai jamais vraiment travaillé sur ce texte, ni dans mes études ni avec des élèves, j'aimerais autant une édition avec un dossier... Je ne suis jamais trop fan des questionnaires qu'on trouve dans ce genre d'éditions, mais pour une fois, ça pourrait m'aider à bosser...

(Le tout dans un prix raisonnable, 6 euros max).
Oui, École des Loisirs, 6,10€ : nous l'avons en série au collège.
Pas de dossier mais tu trouves sur le net ou dans TDL de quoi monter facilement une séquence.
C'est très abordable : j'ai préparé cet été une séquence à partir de cette édition.
Quand j'étais stagiaire, j'avais fait acheter la GF.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par tempête le Lun 17 Sep - 16:44

Je le fais acheter en Etonnants classiques chez Flammarion. Certains passages sont un peu ardus mais en le lisant en classe, ça passe bien.

tempête
Niveau 9

Message par Singing in The Rain le Sam 20 Sep - 16:13

Je fais remonter le sujet : quelle édition d'Yvain faites-vous acheter en 2014 ?

J'ai repéré la version de Classiques et patrimoine, quelqu'un l'a déjà testée ?

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par Sphinx le Sam 20 Sep - 20:40

Folio Junior, adapté par Pierre-Marie Beaude. L'édition et la traduction sont adaptées pour des cinquièmes (compréhensibles, sans être trop niaises ou trop fantaisistes).

Sphinx
Modérateur

Message par miss terious le Sam 20 Sep - 21:30

Ma première fois avec des 5e. J'ai décidé de travailler sur l'éd. Classiques et patrimoine, chez Magnard. Sur les 4-5 éd. consultées, c'est celle dont les extraits m'ont paru les mieux choisis (en tout cas, par rapport à ce que je souhaite travailler avec les élèves). On verra.

miss terious
Modérateur

Message par littlemary le Dim 21 Sep - 7:24

@Sphinx a écrit:Folio Junior, adapté par Pierre-Marie Beaude. L'édition et la traduction sont adaptées pour des cinquièmes (compréhensibles, sans être trop niaises ou trop fantaisistes).

+1

littlemary
Vénérable

Message par Singing in The Rain le Mer 1 Oct - 14:48

Et l'édition Classiques et compagnie Collège ? quelqu'un l'utilise ?

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par meldc le Jeu 2 Oct - 7:53

moi, j'ai décidé de travailler avec Classiques et compagnie aussi. Un collègue l'a testé l'an dernier et m'a dit qu'elle était très bien. Déjà c'est un texte intégral, ce que je préfère, et il est bien aéré pour la lecture, je trouve

meldc
Niveau 6

Message par henriette le Mar 25 Aoû - 14:57

Je fais à mon tour remonter le topic : avec le recul, ceux qui ont testé l'an passé les éditions "Folio Junior", "Classiques et patrimoine" ou "Classiques et compagnie", quel retour ?

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par Berni le Mar 25 Aoû - 15:18

J'utilise aussi le classique et compagnie : texte intégral, vocabulaire expliqué, illustrations sympas et pas cher....

Berni
Niveau 6

Message par Bibi le Mar 25 Aoû - 16:28

Ce topic m'intéresse aussi: j'aimerais aussi le texte intégral donc le classique et cie m'a l'air d'être le plus intéressant...

Bibi
Niveau 7

Message par henriette le Jeu 27 Aoû - 13:01

Merci, Berni, pour ton retour.

Et les autres neo ayant testé l'une de ces éditions ?

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut