[résolu] Une fausse rumeur court à Lyon sur les salaires des stagiaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu] Une fausse rumeur court à Lyon sur les salaires des stagiaires.

Message par Blandine le Lun 17 Sep 2012 - 17:54

Bonjour à toutes et à tous,

aujourd'hui, après ma journée de formation dans l'Académie de Lyon, une rumeur persistante s'est installée parmi nous : d'après certains, nous ne toucherions que la moitié de notre salaire pour le mois de septembre à cause des défections trop nombreuses des professeurs stagiaires. Vous avez des informations de votre coté ?

Je dois avouer que je trouve bizarre cette rumeur, n'ayant trouvé aucune information sur le site du ministère ... Merci à vous pour vos informations !!

Blandine
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu] Une fausse rumeur court à Lyon sur les salaires des stagiaires.

Message par Invité le Lun 17 Sep 2012 - 17:56

Euh ça, ce sont des âneries à mon avis. C'est bien le seul point sur lequel l'éhenne a fait des efforts: l'an dernier, j'ai touché mon salaire plein dès septembre (et à l'heure, waouh).
Et surtout, je ne vois pas pourquoi les défections de stagiaires provoqueraient des retards de paiement... scratch

Invité
Invité

Message par eliam le Lun 17 Sep 2012 - 17:58

Je n'ai pas entendu parler de cela. Quand j'étais stagiaire, on ne touchait, en septembre, qu'une avance sur salaire car le Rectorat n'était pas en mesure de nous verser l'intégralité de notre premier salaire. C'était il y aplus de vingt ans, j'espère qu'ils ont fait des progrès depuis.
eliam
Fidèle du forum

Message par *Hildegarde* le Lun 17 Sep 2012 - 17:59

Je ne vois même pas le lien qui pourrait exister entre une telle décision et la défection de stagiaires....à moins que ce ne soit fait pour les dissuader de partir? Mais dans ce cas, s'il veulent quitter leur poste en novembre, ils auront touché leur plein salaire en octobre, ce qui en toute logique obligerait à donner de la même façon le demi-salaire en octobre, et ainsi de suite...durant toute une carrière? lol

Je n'ai pas eu vent d'une telle mesure, et honnêtement, elle serait ridicule.
Mais ce qui est clair, c'est que si ça n'a pas changé depuis l'époque où j'étais moi-même stagiaire, le salaire de septembre n'est pas plein, ce n'est qu'une avance sur salaire, le tout étant régularisé le mois suivant si je ne m'abuse.
*Hildegarde*
Niveau 9

Message par Pandorafa le Lun 17 Sep 2012 - 18:04

Ce sont les stagiaires qui véhiculent ce genre de rumeurs saugrenues ?

Evidemment, c'est très probablement n'importe quoi, mais en plus, le facteur d'explication à cette supposée amputation de salaire, la défection d'un certain nombre de stagiaires, n'a aucun sens. Rolling Eyes

Avant la réforme, on touchait une "avance sur salaire" en septembre, il me semble que c'était 1000 euros au lieu de 1300 (pour un certifié), et la différence était ajoutée sur notre paie d'octobre. Mais depuis le stage à temps plein, les certifiés touchent environ 1700, et dès le mois de septembre. Je ne crois pas que Peillon ai prévu de revenir sur cette revalorisation.

C'est fou le nombre de rumeurs à la con qui circule dans notre ministère, à croire que les profs manqueraient de sens critique...
Pandorafa
Fidèle du forum

Message par Modulo le Lun 17 Sep 2012 - 18:08

Blandine a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

aujourd'hui, après ma journée de formation dans l'Académie de Lyon, une rumeur persistante s'est installée parmi nous : d'après certains, nous ne toucherions que la moitié de notre salaire pour le mois de septembre à cause des défections trop nombreuses des professeurs stagiaires. Vous avez des informations de votre coté ?

Je dois avouer que je trouve bizarre cette rumeur, n'ayant trouvé aucune information sur le site du ministère ... Merci à vous pour vos informations !!

Il y a deux ans, lors de ma propre année de stage à Lyon, le rectorat nous avait transmis une feuille stipulant que nous serions payés à hauteur de 80% en septembre, puis rattrapé en octobre, parce que la machine de guerre de la paye était lente au démarrage.

Finalement, nous avons été payés sans problème, et il me semble que les stagiaires de l'an passé aussi.

Donc il est possible qu'il y ait un léger retard, mais en aucun cas celà à rapport avec la situation des stagiaires.

Un dernier truc, au syndicat nous en sommes au 3e cas de stagiaire connu qui demande sa démission...

Mes photos de portraits sur le vif
Modulo
Habitué du forum

Message par Invité le Lun 17 Sep 2012 - 18:10

No
Je ne suis pas étonnée. L'an dernier, je n'ai pas vécu, juste survécu...

Invité
Invité

Message par caperucita le Lun 17 Sep 2012 - 18:17

eliam a écrit:Je n'ai pas entendu parler de cela. Quand j'étais stagiaire, on ne touchait, en septembre, qu'une avance sur salaire car le Rectorat n'était pas en mesure de nous verser l'intégralité de notre premier salaire. C'était il y aplus de vingt ans, j'espère qu'ils ont fait des progrès depuis.
C'était aussi le cas en septembre 2009.

caperucita
Empereur

Message par Pandorafa le Lun 17 Sep 2012 - 18:21

Modulo a écrit:

Un dernier truc, au syndicat nous en sommes au 3e cas de stagiaire connu qui demande sa démission...

Par curiosité, quel syndicat ?

Est-ce le 3ème cas dans l'académie ou au niveau national ?

Un service de 15h pour des stagiaires à qui on peut rajouter quand même des heures sup, qu'on affecte parfois en ECLAIR/RAR/RSS ou sur deux établissements, tout cela quelques fois sans tuteur, serait-il presque aussi insurmontable que l'année de stage made in Chatel ? affraid

Quelle suprise !!! furieux furieux furieux

Ah mais, j'oubliais, il y aura désormais plus de formations, sur leur seul jour de libre dans la semaine, et à l'autre bout de l'académie, c'est plus drôle ! Evil or Very Mad

Avec de telles conditions, j'aurais peut-être aussi moi aussi demandé ma dem... No

Bon désolée pour la digression, hein.
Pandorafa
Fidèle du forum

Message par Ruthven le Lun 17 Sep 2012 - 18:25

Pandorafa a écrit:Ce sont les stagiaires qui véhiculent ce genre de rumeurs saugrenues ?

[Mode quinzième degré on ] Ben oui, vu le niveau du recrutement de nos jours ... [Mode quinzième degré off]

Il y a manifestement confusion avec l'avance sur salaire.
Ruthven
Grand Maître

Message par Pandorafa le Lun 17 Sep 2012 - 19:21

Ruthven a écrit:
Pandorafa a écrit:Ce sont les stagiaires qui véhiculent ce genre de rumeurs saugrenues ?

[Mode quinzième degré on ] Ben oui, vu le niveau du recrutement de nos jours ... [Mode quinzième degré off]

Laughing

Et encore, ils n'ont pas recruté tous les candidats !
Pandorafa
Fidèle du forum

Message par Blandine le Lun 17 Sep 2012 - 20:57

L'idée me semblait bel et bien saugrenue, mais vous savez comment cela se passe. La première semaine, une personne lance l'idée, la semaine d'après, dix personnes en parlent et la semaine encore d'après, toute la promotion en parle ...

Bref, merci bien pour vos réponses et les informations fournies ; je vais tenter de désamorcer les inquiétudes des autres stagiaires !

Blandine
Je viens de m'inscrire !

Message par Madame_Prof le Lun 17 Sep 2012 - 21:03

La blague... affraid

En tout cas, le montant du salaire n'est pas clair (indice 410 ou 432?)
J'attends mon 1er salaire pour voir.

Et je comprends que des stagiaires craquent dès le début, certaines situations sont affligeantes.

Madame_Prof
Guide spirituel

Message par Modulo le Lun 17 Sep 2012 - 21:13

Pandorafa a écrit:Par curiosité, quel syndicat ?

Est-ce le 3ème cas dans l'académie ou au niveau national ?

Oui, j'aurais du le préciser, pardon : au niveau académique (à Lyon). Sinon, je suis au SNES. Ceci dit, ce ne sont que des suppositions : je parlais des stagiaires qui appellent la permanence et qui sont déjà à bout.

Madame_Prof a écrit:En tout cas, le montant du salaire n'est pas clair (indice 410 ou 432?)

Question salaire, tout est ICI (cliquable)

Dernière édition par Modulo le Lun 17 Sep 2012 - 21:18, édité 1 fois

Mes photos de portraits sur le vif
Modulo
Habitué du forum

Message par John le Lun 17 Sep 2012 - 21:16

Vite : créons un observatoire des salaires dirigé par Eric Debarbieux ! idee

Plus sérieusement, cette histoire est bien une rumeur infondée Wink

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
John
Médiateur

Message par Madame_Prof le Lun 17 Sep 2012 - 21:20

Oui Modulo... mais l'indice 432 ne correspond pas au montant net annoncé par le SNES local et le rectorat. Alors je sais pas, j'attends de voir. Et le rectorat parle de l'indice 410 d'ailleurs. Ça varie selon les papiers!

Dernière édition par Madame_Prof le Lun 17 Sep 2012 - 21:20, édité 1 fois

Madame_Prof
Guide spirituel

Message par Invité le Lun 17 Sep 2012 - 21:20

Ah oui, bonne idée. Il aura Dominique Seux comme assistant, garantie s'il en est d'une observation au plus près des réalités du terrain! Twisted Evil

Invité
Invité

Message par Daphné le Mar 18 Sep 2012 - 9:15

Blandine a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Où est la cohérence scratch scratch scratch
C'est du n'importe qui : ceux qui travaillent touchent leur salaire, ceux qui partent n'ont rien. Point.
Daphné
Dieu de l'Olympe

Message par lisette83 le Mar 18 Sep 2012 - 9:44

C'est tout de même inquiétant cette crédulité de la part de certains stagiaires qui devront parfois se battre pour faire valoir leurs droits tout au long de leur carrière. Cela me semble de mauvais augure, ils risquent d'être facilement infantilisés et de devenir corvéables à merci.

lisette83
Expert

Message par Will.T le Mar 18 Sep 2012 - 9:56

Madame_Prof a écrit:Oui Modulo... mais l'indice 432 ne correspond pas au montant net annoncé par le SNES local et le rectorat. Alors je sais pas, j'attends de voir. Et le rectorat parle de l'indice 410 d'ailleurs. Ça varie selon les papiers!

C'est 432 pour un stagiaire sans ancienneté (échelon 3)
Ensuite le montant net dépend de paramètre tels que la zone dans lequel est ton établissement et ton adhésion ou pas à la MGEN.
et tu ajoute ensuite la part fixe de l'ISOE.
Will.T
Prophète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut