[3è] Exercices de style?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3è] Exercices de style?

Message par Presse-purée le Lun 17 Sep 2012 - 22:48

s't'encore moi...

Dans le cadre du programme "Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine", j'ai bien envie d'exploiter d'une manière ou d'une autre Exercices de style de Queneau.

En OI, ça me paraît ennuyeux. En exercice d'écriture, ça me paraît convenu mais potentiellement efficace. En LC, ça me paraît casse-gueule.

Mais je pense que ce texte vaut vraiment la peine qu'on s'efforce de le faire lire d'une manière ou d'une autre à des troisièmes.

Comment vous y prendriez-vous de votre côté. J'avoue que je sèche un peu (l'heure tardive joue peut-être...).

Merci d'avance.

PP

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3è] Exercices de style?

Message par Malicou le Mer 19 Sep 2012 - 19:04

Penses-tu faire un chapitre sur les exercices de style?
Suite à tes questions, je me dis que le mieux serait peut-être d'en faire une séance ou deux (une LA et une heure d'écriture).

Tu peux aussi distribuer à chaque élève (ou chaque groupe d'élèves) une réécriture de Queneau et tu leur demandes de l'étudier avec ensuite un retour en classe à l'oral. Comme ça, les élèves auront entendu une trentaine d'extraits.

Qu'en penses-tu?

Malicou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut