Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

Cyrano en 3ème Empty Cyrano en 3ème

par jeanne Dim 10 Aoû 2008 - 23:35
Je vais commencer à préparer une séquence sur cyrano de Bergerac et j'aimerais bien quelques échos : l'avez-vous déjà étudié, les élèves ont-ils aimé, quelles ont été leurs éventuelles difficultés, et quelles ont été vos pistes d'étude ? Et puis question bonus, le théâtre tombe-t-il parfois au brevet ? Désolée de toutes ces interrogations, mais je débute pour le niveau 3ème !
miss terious
miss terious
Doyen

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par miss terious Lun 11 Aoû 2008 - 0:18
Je l'ai fait deux années de suite. J'ai travaillé sur la scène 1 de l'acte I ; l'entretien Roxane/Cyrano chez Ragueneau ; la scène du balcon ; le siège de la Rochelle, avec la mort de Christian ; la dernière scène.
C'est plutôt bien passé - mais pas avec tous, bien sûr ! Par contre, il ont des difficultés avec la langue. Le mieux est de lire avec eux la première scène (voir l'acte I) et de leur projeter l'adaptation de Rappenault.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Cyrano en 3ème Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Julianne
Habitué du forum

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Julianne Lun 11 Aoû 2008 - 8:55
Cela fait plusieurs années que j'étudie cette pièce en troisième et elle passe toujours très bien ; simplement il faut (à mon avis) prévoir une séquence assez longue car c'est une oeuvre que les élèves mettent parfois du temps à comprendre.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Ezilda Dim 13 Nov 2011 - 17:12
Bonjour,

J'aimerai étudier cette pièce avec des quatrièmes, pensez-vous que cela est possible ? Vont-ils accrocher ? Quelles scènes travaillez-vous ? Faites-moi part de vos avis !

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Ezilda Dim 13 Nov 2011 - 17:17
Personne ??

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Ezilda Sam 30 Juin 2012 - 15:36
Bonjour à tous,

A la suite du changement de programme concernant le niveau troisième, je souhaiterais faire une séquence sur cette pièce de théâtre l'année prochaine. Cependant, je voulais savoir quelles sont celles (pièces) que vous analysez avec vos élèves. Par avance merci Very Happy

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Serge
Serge
Médiateur

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Serge Sam 30 Juin 2012 - 16:13
Essentiellement : La tirade du nez (mais aussi les passages avant et après), la scène du balcon, la scène où Christian se moque du nez de Cyrano, la scène de la mort de Cyrano.

Comme je sais que les élèves que j'aurais ne l'auront pas étudié en 4ème, je verrai ces scènes en début d'année, cela permettra de revoir la versification et les figures de style, quitte à les donner surtout en récitation avec explication du texte, car ce n'est malheureusement pas possible de le faire réellement en 3ème à présent, mais ce serait dommage qu'ils passent à côté de ces scènes culte de notre patrimoine.

_________________
Cyrano en 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Kak
Kak
Habitué du forum

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Kak Sam 30 Juin 2012 - 16:25
Je pense faire Cyrano en quatrième aussi.
Je l'ai fait avec les vieux programmes ( les très vieux programmes Wink )
Je n'ai pas encore relu la pièce mais de mémoire:
- la scène du nez acte I
- la scène du balcon acte III
- une scène en rapport avec la lettre pour faire le lien avec la séquence sur la lettre
- un travail d'écriture autour des tartelettes amandines (acte II)
... la scène de la lune, la ballade ("à la fin de l'envoi..."), la rencontre Christian et Cyrano.


J'ai perdu ma cassette vidéo avec la version de Sorano Sad

Le problème c'est que Cyrano et Le Cid sont au programme de quatrième et il va falloir choisir...
J'adore travailler Cyrano mais si on ne fait pas le Cid en quatrième, il ne sera jamais lu par les élèves alors qu'ils verront le Cyrano filmé à la télé!
Serge
Serge
Médiateur

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Serge Sam 30 Juin 2012 - 17:05
- une scène en rapport avec la lettre pour faire le lien avec la séquence sur la lettre
- un travail d'écriture autour des tartelettes amandines (acte II)

Peux-tu en dire davantage sur ces deux points, ça m'intéresse beaucoup ! Smile

PS : quelque chose s'oppose-t-il au fait de faire étudier ces extraits à de bons 5èmes (suite aux fourberies, dont on parle d'ailleurs dans Cyrano, Molière lui ayant 'volé sa réplique sur la galère')

_________________
Cyrano en 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Osmie
Osmie
Sage

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Osmie Sam 30 Juin 2012 - 18:14
Ezilda a écrit:Bonjour,

J'aimerai étudier cette pièce avec des quatrièmes, pensez-vous que cela est possible ? Vont-ils accrocher ? Quelles scènes travaillez-vous ? Faites-moi part de vos avis !

Bonjour,

J'étudie Cyrano de Bergerac depuis quatre ans avec des troisièmes ; je raffole de cette pièce.
Les élèves accrochent, mais ils faut vraiment qu'ils disposent d'un lexique plus riche que celui d'un berger allemand. Je l'ai étudiée une année avec une classe très faible, pas encline à lire et chaque vers posait un problème de compréhension : fiasco.
Toutes les autres fois, c'est bien passé : les élèves aiment le personnage de Cyrano (apprécient la vie brisée de Rostand et la découverte de l'auteur du XVIIème). Cette année, tous ont appris la tirade des nez et tous sont passés à l'oral ; je suis passée avant eux pour les mettre à l'aise. Cette tirade demande que l'on se mette en scène et ce n'est pas simple. S'y coller soi-même les aide à le faire aussi : je me suis bien marrée en les voyant et en les écoutant, beaucoup étaient vraiment très bons et drôles.
On pourrait passer une année sur la pièce, mais bon, il faut choisir. Tu peux l'aborder par sa structure : scène d'exposition ; aveu de Roxane à son cousin ; arrivée de Christian chez les Cadets ; scène du balcon (ou comment obtenir un baiser d'une précieuse) ; arrivée de Roxane au siège d'Arras (elle aimerait Christian même laid) et mort de Christian ; dénouement avec la lecture de la dernière lettre de Cyrano/Christian.
Tu peux aussi l'aborder par la préciosité en passant par les personnages de Cyrano et de Roxane. Ou encore par le biais du panache avec Cyrano (pas encore fait).
En prolongement, tu peux donner à lire les romans de Cyrano de Bergerac, pas simples, et/ou la bonne BD de Masbou et Ayroles, De cape et de crocs. Cette bonne BD est truffée de références à Cyrano de Bergerac (l'écrivain et le personnage de la pièce) et entièrement construite autour de l'univers de l'auteur du XVIIème.

Cela peut être jouable avec des quatrièmes et c'est parfait pour étudier la préciosité (à la fois toute la beauté du mouvement mais aussi ses dérives ridicules), même s'il faut tenir compte du barrage de la langue, très riche.

Serge
Serge
Médiateur

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Serge Sam 30 Juin 2012 - 18:26
J'étudie Cyrano de Bergerac depuis quatre ans avec des troisièmes ; je raffole de cette pièce.

Le souci, c'est que ce n'est actuellement plus autorisé par les programmes pour ce niveau et c'est bien dommage humhum

_________________
Cyrano en 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sessi
Sessi
Expert

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Sessi Sam 30 Juin 2012 - 18:41
Je l'ai étudié cette année avec des 4° avec une classe de bons lecteurs. Effectivement, si la classe a un bon niveau, ça passe bien. Ils ont beaucoup aimé. Tout comme Janne le dit, c'est un excellent moyen de leur faire aborder la préciosité et son contre-courant. J'ai d'ailleurs un questionnaire de recherche sur le mouvement. Je peux le mettre à disposition par mail s'il y a des intéressés.

J'ai étudié la scène d'exposition, qui permet d'aborder d'entrée le traitement des vers dans la pièce et d'aborder aussi l'histoire théâtrale (je me suis servie des documents trouvés dans Lelivrescolaire de 4°).
Ensuite, j'ai choisi les mêmes scènes citées ci-dessus.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Osmie
Osmie
Sage

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Osmie Sam 30 Juin 2012 - 18:51
Serge a écrit:
J'étudie Cyrano de Bergerac depuis quatre ans avec des troisièmes ; je raffole de cette pièce.

Le souci, c'est que ce n'est actuellement plus autorisé par les programmes pour ce niveau et c'est bien dommage humhum

C'est vrai à partir de la rentrée 2012 mais que faire ? J'ai acheté la série quand je suis arrivée au collège et la pièce est si riche ! Bon, les auteurs du nouveau programme sont emballants aussi mais passer à côté de Cyrano et du panache, c'est déchirant !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Celadon Sam 30 Juin 2012 - 18:52
Pour quel niveau alors ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Celadon Sam 30 Juin 2012 - 18:56
Les programmeurs manquent de nez.
Sessi
Sessi
Expert

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Sessi Sam 30 Juin 2012 - 18:57
Celadon a écrit:Pour quel niveau alors ?

Quatrième. C'est dans les nouveaux programmes. Pas cool parce qu'avec des classes plutôt faibles, je doute que ce soit faisable.


Dernière édition par Sessi le Sam 30 Juin 2012 - 18:59, édité 1 fois

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Celadon Sam 30 Juin 2012 - 18:58
Ah bon, j'ai cru que c'était repoussé en seconde, voire en 1ère...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cyrano en 3ème Empty Cyrano/Sorano

par Lefteris Sam 30 Juin 2012 - 18:58
L'interprétation en théâtre filmé avec D. Sorano a été rééditée récemment en DVD , il y a environ quatre ans, sous la pression d'une association (les Amis de Cyrano) dont le fondateur et grand connaisseur était d'ailleurs venu dans ma classe.
Bien s'assurer que la classe s'y prête. Je suis aussi un amateur de la pièce, quoiqu'en général pas un fanatique du théâtre dit romantique. Je l'ai étudiée deux fois en 3ème, avec d'excellentes classes (classes de conservatoire) , et c'est bien passé. Une autre fois quelques extraits en 4ème. Maintenant, plus possible avec les classes que j'ai, car c'est une pièce difficile à tous les niveaux (langue, allusions littéraires, formes poétiques qui apparaissent), et ça ne les intéresse pas , surtout en noir et blanc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kak
Kak
Habitué du forum

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Kak Sam 30 Juin 2012 - 23:59
Serge a écrit:
- une scène en rapport avec la lettre pour faire le lien avec la séquence sur la lettre
- un travail d'écriture autour des tartelettes amandines (acte II)

Peux-tu en dire davantage sur ces deux points, ça m'intéresse beaucoup ! Smile
Vagues souvenirs de ce que je faisais il y a une quinzaine d'années; c'est très vague dans ma mémoire. Embarassed Je vais m'y remettre cet été quand l'administration aura validé la répartition de service. Je repasserai répondre.

Lefteris a écrit:L'interprétation en théâtre filmé avec D. Sorano a été rééditée récemment en DVD , il y a environ quatre ans, sous la pression d'une association (les Amis de Cyrano) dont le fondateur et grand connaisseur était d'ailleurs venu dans ma classe.
yesyes
Lefteris a écrit: Maintenant, plus possible avec les classes que j'ai, car c'est une pièce difficile à tous les niveaux (langue, allusions littéraires, formes poétiques qui apparaissent), et ça ne les intéresse pas , surtout en noir et blanc.
L'année de mon stage, je l'ai fait avec une 4ème technologique (parce que c'était une des seules séries disponibles d'un livre qu'ils n'avaient pas encore étudié ) grâce au film. Ce fut difficile mais finalement ils avaient apprécié l'histoire racontée dans cette pièce.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Lefteris Dim 1 Juil 2012 - 0:10

Lefteris a écrit: Maintenant, plus possible avec les classes que j'ai, car c'est une pièce difficile à tous les niveaux (langue, allusions littéraires, formes poétiques qui apparaissent), et ça ne les intéresse pas , surtout en noir et blanc.
L'année de mon stage, je l'ai fait avec une 4ème technologique (parce que c'était une des seules séries disponibles d'un livre qu'ils n'avaient pas encore étudié ) grâce au film. Ce fut difficile mais finalement ils avaient apprécié l'histoire racontée dans cette pièce.[/quote]

Je suppose que tu parles du film avec Depardieu ? Sérieuse discussion que j'ai eue avec des amateurs, enseignants et autres, et avec T. Sertillanges : sur le plan littéraire, c'est un massacre , les dialogues et tirades sont amputés, voire déformés pour s'adapter à un public supposé peu lettré (exemple : "les dépouilles opimes" => "les restes des victimes") . Mais s'il permet de faire appréhender l'oeuvre, les thèmes , pourquoi pas ?


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kak
Kak
Habitué du forum

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Kak Dim 1 Juil 2012 - 0:19
Lefteris a écrit:
kak a écrit:
L'année de mon stage, je l'ai fait avec une 4ème technologique (parce que c'était une des seules séries disponibles d'un livre qu'ils n'avaient pas encore étudié ) grâce au film. Ce fut difficile mais finalement ils avaient apprécié l'histoire racontée dans cette pièce.

Je suppose que tu parles du film avec Depardieu ? Sérieuse discussion que j'ai eue avec des amateurs, enseignants et autres, et avec T. Sertillanges : sur le plan littéraire, c'est un massacre , les dialogues et tirades sont amputés, voire déformés pour s'adapter à un public supposé peu lettré (exemple : "les dépouilles opimes" => "les restes des victimes") . Mais s'il permet de faire appréhender l'oeuvre, les thèmes , pourquoi pas ?

oui tout à fait cela...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Lefteris Dim 1 Juil 2012 - 0:22
Kak a écrit:
Lefteris a écrit:
kak a écrit:
L'année de mon stage, je l'ai fait avec une 4ème technologique (parce que c'était une des seules séries disponibles d'un livre qu'ils n'avaient pas encore étudié ) grâce au film. Ce fut difficile mais finalement ils avaient apprécié l'histoire racontée dans cette pièce.

Je suppose que tu parles du film avec Depardieu ? Sérieuse discussion que j'ai eue avec des amateurs, enseignants et autres, et avec T. Sertillanges : sur le plan littéraire, c'est un massacre , les dialogues et tirades sont amputés, voire déformés pour s'adapter à un public supposé peu lettré (exemple : "les dépouilles opimes" => "les restes des victimes") . Mais s'il permet de faire appréhender l'oeuvre, les thèmes , pourquoi pas ?

oui tout à fait cela...
Il te reste à commander le CD avec Sorano ... J'ai aussi une version avec Belmondo , mais Bebel passe mal, il joue toujours sur le même registre bouffon , même dans les scènes pathétiques , on n'accroche pas.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
leyade
leyade
Esprit sacré

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par leyade Dim 1 Juil 2012 - 8:00
Kak a écrit:
L'année de mon stage, je l'ai fait avec une 4ème technologique (parce que c'était une des seules séries disponibles d'un livre qu'ils n'avaient pas encore étudié ) grâce au film. Ce fut difficile mais finalement ils avaient apprécié l'histoire racontée dans cette pièce.

Même expérience, je trouve que c'est une pièce qui passe aussi avec des classes faibles, car malgré tout ce qui leur échappe l'histoire plaît.
(D'ailleurs, j'aimerais tenter Roméo et Juliette en cursive, et je pense que ça irait dans le même sens, non? Tout le monde connait l'histoire, mais je crois me souvenir que le texte est ardu...)

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Osmie
Osmie
Sage

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Osmie Dim 1 Juil 2012 - 8:02
Lefteris a écrit:
Je suppose que tu parles du film avec Depardieu ? Sérieuse discussion que j'ai eue avec des amateurs, enseignants et autres, et avec T. Sertillanges : sur le plan littéraire, c'est un massacre , les dialogues et tirades sont amputés, voire déformés pour s'adapter à un public supposé peu lettré (exemple : "les dépouilles opimes" => "les restes des victimes") . Mais s'il permet de faire appréhender l'oeuvre, les thèmes , pourquoi pas ?


C'est vrai ; la tirade des nez est amputée de quatre vers également et sa chute est complètement malmenée alors qu'elle est facile à comprendre et ciselée. Un paquet d'autres exemples dans le film qui permet cependant de bien aborder l’œuvre (notamment de rendre intelligible la scène 1 de acte I).
Kak
Kak
Habitué du forum

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Kak Dim 1 Juil 2012 - 8:54
[quote="leyade"]
Kak a écrit:
Même expérience, je trouve que c'est une pièce qui passe aussi avec des classes faibles, car malgré tout ce qui leur échappe l'histoire plaît.
(D'ailleurs, j'aimerais tenter Roméo et Juliette en cursive, et je pense que ça irait dans le même sens, non? Tout le monde connait l'histoire, mais je crois me souvenir que le texte est ardu...)

Le rapprochement avec Roméo et Juliette, à cause de la cène du balcon, m'est venu à l'esprit mais Roméo et Juliette correspond au programme de troisième.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum