Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

Cyrano en 3ème Empty Cyrano en 3ème

par jeanne Dim 10 Aoû 2008 - 23:35
Je vais commencer à préparer une séquence sur cyrano de Bergerac et j'aimerais bien quelques échos : l'avez-vous déjà étudié, les élèves ont-ils aimé, quelles ont été leurs éventuelles difficultés, et quelles ont été vos pistes d'étude ? Et puis question bonus, le théâtre tombe-t-il parfois au brevet ? Désolée de toutes ces interrogations, mais je débute pour le niveau 3ème !
miss terious
miss terious
Doyen

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par miss terious Lun 11 Aoû 2008 - 0:18
Je l'ai fait deux années de suite. J'ai travaillé sur la scène 1 de l'acte I ; l'entretien Roxane/Cyrano chez Ragueneau ; la scène du balcon ; le siège de la Rochelle, avec la mort de Christian ; la dernière scène.
C'est plutôt bien passé - mais pas avec tous, bien sûr ! Par contre, il ont des difficultés avec la langue. Le mieux est de lire avec eux la première scène (voir l'acte I) et de leur projeter l'adaptation de Rappenault.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Cyrano en 3ème Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Julianne
Habitué du forum

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Julianne Lun 11 Aoû 2008 - 8:55
Cela fait plusieurs années que j'étudie cette pièce en troisième et elle passe toujours très bien ; simplement il faut (à mon avis) prévoir une séquence assez longue car c'est une oeuvre que les élèves mettent parfois du temps à comprendre.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Cyrano en 3ème Empty Re: Cyrano en 3ème

par Ezilda Dim 13 Nov 2011 - 17:12
Bonjour,

J'aimerai étudier cette pièce avec des quatrièmes, pensez-vous que cela est possible ? Vont-ils accrocher ? Quelles scènes travaillez-vous ? Faites-moi part de vos avis !

_________________