Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Mar 18 Sep 2012 - 20:18
Bonsoir !

Cette année, j'ai deux classes de 3e, plutôt faibles, mais l'une d'elles est particulièrement réactive en classe. Les élèves n'hésitent pas à donner leur avis sur les textes et parviennent à en dégager les éléments essentiels. On construit à chaque fois la trace écrite ensemble, ce qui est relativement nouveau pour moi. Je souligne en rouge ce qui est important et (ça m'est venu pendant la rédaction de la 1e trace écrite), en bleu les connecteurs/expressions qui permettent d'organiser les idées.

Je voudrais leur faire écrire les traces écrites en autonomie et pensais du coup à leur donner une fiche méthodo avec une liste de connecteurs utiles pour rédiger une trace écrite. J'avais en tête un tableau avec deux colonnes (par ex, 1e colonne : pour développer une idée / 2e colonne : en effet, effectivement..).

Qu'en pensez-vous ?

Je me disais que sur ce post, chacun pourrait proposer des éléments pour chaque colonne, de façon à construire ensemble cette fiche. Des motivés ?


Dernière édition par Poutrelle le Mar 18 Sep 2012 - 22:09, édité 1 fois
Iliana
Iliana
Grand sage

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Iliana Mar 18 Sep 2012 - 21:04
Je suis très intéressée par l'idée, même si je n'ai pas de 3ème cette année, parce que je le fais dès la 4ème, pour les habituer quand c'est possible...

Pour ma part je procède de différentes façons selon la classe, et le stade de l'année :

- je propose une synthèse à trou, ils listent les mots clés, et complètent
- je pose une question de synthèse, et donne les mots clés, à eux de rédiger.
- à eux de trouver les idées importantes, puis on les remet dans l'ordre pour faire une "démonstration".

Etc.

Mais effectivement, leur donner une liste de connecteurs en plus peut être une bonne idée.
Le problème c'est que je ne vois pas comment adapter la fiche à chaque fois selon la synthèse à rédiger, ou quoi mettre de plus que les connecteurs... heu

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Mar 18 Sep 2012 - 21:15
Je pensais dégager les éléments essentiels du texte en classe, on les organise, ils notent ces idées au brouillon et rédigent la trace écrite en se servant des connecteurs de la fiche et en illustrant les idées avec des exemples donnés en cours, à l'oral.
Je ne sais pas si c'est clair...
Iliana
Iliana
Grand sage

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Iliana Mar 18 Sep 2012 - 21:44
Oui, tout à fait, ça me semble bien!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Teodora29 Mar 18 Sep 2012 - 22:07
testé avec des 5èmes cette semaine (sur la lecture d'un fabliau): après lecture, leur demander les impressions
noter quelques mots-clés au tableau
éclaircir à l'oral, guider la démarche
(bon, en début de 5ème, la trace écrite n'est pas la même qu'en 3ème j'imagine)
leur demander de rédiger sur brouillon une première synthèse sur le début du texte; en choisir une (qui semble pertinente, je passe sans arrêt entre les rangs) et faire corriger, enrichir, modifier au tableau par la classe entière (j'ai triché, j'ai écrit en laissant des grands espaces entre les lignes)
pour faire un résumé du texte, même démarche
un peu plus d'aide pour fixer la situation des personnages (c'était mon objectif: mettre en avant la présence du narrateur + aspect oral du texte, ça, ils l'ont fait ressortir eux-mêmes; et les caractéristiques des personnages de fabliau)
texte étudié en deux heures (car assez long), donc implicitement deux heures pour réaliser la trace écrite, étape par étape

ma tutrice, qui assistait à la première heure, a trouvé le déroulement intéressant... en fait, j'étais en train tout simplement d'expérimenter
pour moi aussi, ça a été vraiment très riche
mais je ne pense pas pouvoir faire toutes les lectures analytiques de cette façon...
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Mar 18 Sep 2012 - 22:11
Merci pour ton témoignage Teodora, Wink mais ma réflexion porte sur l'utilisation des connecteurs dans la trace écrite, pas sur la manière de la mener. (J'ai modifié le titre du topic pour que ce soit plus clair.)
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Teodora29 Mar 18 Sep 2012 - 22:14
ah, désolée Embarassed
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Mar 18 Sep 2012 - 22:20
Pas de soucis ! C'est moi qui n'étais pas très claire...
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Mar 18 Sep 2012 - 22:24
Quelques idées :

- amener un exemple : ainsi, comme le montre/prouve
- ajouter un exemple : de même
- développer/expliciter une idée : en effet, effectivement, ainsi
- faire le bilan : en conclusion, pour conclure, en définitive
- faire apparaître les étapes du raisonnement : d'une part/d'autre part, tout d'abord/ensuite/enfin, dans un premier temps, dans un second temps
- ajouter une idée : de plus, en outre, de surcroît
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par liskaya Mer 19 Sep 2012 - 11:06
- montrer ce qui s'oppose : alors que, tandis que, pourtant, cependant, néanmoins...
- ajouter une idée : mais aussi, mais surtout...

:gratte:
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Lun 24 Sep 2012 - 21:11
Je fais remonter ce topic ! Voilà un premier aperçu du document...

Je ne pense pas mettre un exemple pour chaque rubrique. Je pense même m'arrêter là, le reste ne me paraissant pas très utile.

Alors ? vos avis ?



Fichiers joints
[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Attachment
Trace écrite.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 103 fois
Bibi
Bibi
Niveau 6

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Bibi Lun 24 Sep 2012 - 21:26
Perso ça me semble bien et je vais m'en servir dès la prochaine séance!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Lun 24 Sep 2012 - 21:26
yesyes yesyes
Bibi
Bibi
Niveau 6

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Bibi Lun 24 Sep 2012 - 21:38
merci donc Very Happy
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Lun 24 Sep 2012 - 21:43
You're welcome ! Wink

Et les autres néos ? Des remarques ? Des critiques ?
Marguerite de Navarre
Marguerite de Navarre
Niveau 1

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Marguerite de Navarre Lun 24 Sep 2012 - 22:03
Super ! J'ajouterais peut-être juste un petit "néanmoins", parce que je l'aime bien...
Merci pour cette idée et pour ce tableau final !
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Aurélie33 Lun 24 Sep 2012 - 22:04
Si cela peut vous donner des idées de présentation, j'ai donné cette fiche à des 5è il y a quelques années dans le cadre d'une séance d'écriture...
Fichiers joints
[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Attachment
Des mots outils pour organiser la pensée.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(36 Ko) Téléchargé 73 fois
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Mar 25 Sep 2012 - 17:43
Merci Aurélie !
avatar
User5899
Demi-dieu

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par User5899 Mar 25 Sep 2012 - 19:36
Aurélie33 a écrit:Si cela peut vous donner des idées de présentation, j'ai donné cette fiche à des 5è il y a quelques années dans le cadre d'une séance d'écriture...
Aurélie, j'aime beaucoup le principe de votre tableau, mais quelques petites choses me gênent :
-il n'y a pas d'entrée pour la cause
-"en effet" dans la conclusion ? C'est plutôt, justement, une cause, non ?
-"en fait" dans la conclusion ? C'est plutôt une forme d'opposition, il me semble.
-Enfin, distinguer "conclusion" et "conséquence" me semble dangereux, vu que la conclusion d'une argumentation est la thèse, donc la conséquence.

Qu'en pensez-vous ?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Mar 25 Sep 2012 - 20:50
ballon et moi, monsieur Cripure ?
avatar
User5899
Demi-dieu

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par User5899 Mar 25 Sep 2012 - 22:54
Poutrelle a écrit: ballon et moi, monsieur Cripure ?
Eh bien, c'est un peu selon moi le même problème. "Ainsi", "aussi" (uniquement en tête de prop.), "par conséquent", "en conséquence" sont des termes qui ne justifient pas, mais tirent une conclusion, ce sont des mots de conséquence. Pour les exemples, "ainsi" va très bien.
Pour les étapes, je rappellerais bien le balancement "soit soit", "ou ou", en précisant qu'on n'a pas le droit de panacher, genre "soit... ou bien" furieux
Bref, je suis un peu perplexe.
Et les autres, ils en disent quoi ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par NLM76 Mar 25 Sep 2012 - 23:19
On a demandé des critiques ?

J'arrive.

Les connecteurs, c'est bon pour l'électricité.

Quand on a quelque chose à dire, on le dit. Et ces innombrables copies truffées de "en effet, néanmoins, de surcroît, donc, ainsi" parfaitement creuses m'ont dégoûté à jamais de ce genre de fiche technique.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par doctor who Mar 25 Sep 2012 - 23:24
nlm76 a écrit:On a demandé des critiques ?

J'arrive.

Les connecteurs, c'est bon pour l'électricité.

Quand on a quelque chose à dire, on le dit. Et ces innombrables copies truffées de "en effet, néanmoins, de surcroît, donc, ainsi" parfaitement creuses m'ont dégoûté à jamais de ce genre de fiche technique.

+ 1
À proscrire en grammaire comme en rédaction. Quand la machine est déglinguée, pas besoin de mettre des litres d'huile.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par User5899 Mer 26 Sep 2012 - 0:36
Euh... C'est le mot connecteur que vous vomissez (ça, je comprends, d'ailleurs, je ne l'utilise pas) ? Ou c'est le mot de liaison en lui-même ? Non parce que, la copie idéale, parfaite, calme bloc ici bas chu d'un travail intense, pourquoi pas, mais tout en asyndètes, ça me semble un difficile à admettre, voire à imaginer.
Z'êtes en forme, nlm76, ce soir Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par User5899 Mer 26 Sep 2012 - 0:37
doctor who a écrit:Quand la machine est déglinguée, pas besoin de mettre des litres d'huile.
On voit par là qu'il vaut mieux que vous soyez professeur de lettres que chef d'atelier à Chalindrey Razz

https://www.dailymotion.com/video/xb8eaj_cc-72049-en-panne-dans-les-sauvages_travel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum