Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... Empty Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...

par John le Mer 19 Sep 2012 - 1:00
http://www.aideauxprofs.org/index.asp?affiche=News_display.asp&rub=Notre_Actualite&ArticleID=2443

Cette nouvelle adhérente référente, ancienne enseignante, est devenue coach en hypnose éricksonienne

Le dispositif d'Aide aux Profs s'enrichit aujourd'hui d'une nouvelle adhésion référente, permettant de développer un nouvel axe de notre dispositif: l'aide aux enseignants en difficultés, qu'elles soient d'ordre personnel (démotivation, découragement, déprimes, stress, etc.) ou professionnel (difficultés d'autorité en classe, problèmes relationnels avec les parents d'élèves, les collègues, l'administration, etc).

Depuis la rentrée 2011, nous avons finalisé notre dispositif d'entraide entre enseignants en quête d'une reconversion et anciens enseignants ayant réussi la leur, pour permettre à ces derniers, avec notre aide logistique, de diminuer leurs coûts, et d'assurer le développement de leur nouvelle activité professionnelle, en particulier pour étoffer leur clientèle. C'est, pour nous, faire preuve d'un esprit d'entraide pour que les enseignants qui s'engagent dans cette reconversion aléatoire qu'est la création de leur activité puissent le faire plus sereinement.

Si vous avez été enseignant(e) dans le 1er degré (primaire) ou dans le 2nd degré (collège, lycée) et êtes devenu(e) coach, psychothérapeute, psychanalyste, ce que nous sommes en train de développer peut vous intéresser, car nous souhaitons pouvoir proposer à nos adhérents un contact avec un professionnel de l'accompagnement dans chaque département d'ici 2015.

Nous sommes en effet contactés par plusieurs milliers d'enseignants chaque année, de tous les départements, avec des attentes et des besoins très diversifiés. Si votre qualification retient notre attention pour accompagner les adhérents de notre dispositif qui en éprouvent le besoin, dans leurs difficultés, vous pourrez accroître, selon votre département de résidence, votre clientèle. N'hésitez pas à nous adresser un CV, une lettre de motivation, un document attestant que vous avez été enseignant titulaire avant de démissionner, et une description de votre activité actuelle à l'adresse de l'association:

Association AIDE AUX PROFS
Maison des Associations
11, Avenue Pasteur
Boîte aux Lettres n°26
76000 ROUEN
FRANCE

QUEL A ETE LE PARCOURS PROFESSIONNEL DE CETTE NOUVELLE ADHERENTE REFERENTE ?

Elle a exploré les différents aspects du métier d’enseignant. En effet, elle a d’abord enseigné le Français Langue Etrangère (FLE) à des étrangers entre 1997 et 2004, avec des outils pédagogiques innovants. Après quelques années (1999-2001) comme médiatrice artistique pour un théâtre, elle est devenue assistante générale d’une troupe théâtrale (2001-2003). Elle a ensuite initié des élèves de Primaire à l’anglais (2003-2004), avant de partie une année au Ghana comme Responsable des relations publiques dans une ONG Humanitaire. Entre 2005 et 2009, de retour en France, elle est recrutée par l’Académie de Nantes pour enseigner l’anglais, comme remplaçante dans les collèges et les lycées. Enfin, en 2009-2010, elle devient Responsable pédagogique et formatrice à rabat, au Maroc. Après la découverte du coaching en Hypnose éricksonienne, elle réalise une formation et crée son cabinet.

Ses expériences ont été multiples, en s’adaptant à de nombreuses situations. Elle a à la fois enseigné des périodes courtes, jusqu’à des années entières, afin de pouvoir s'impliquer sur le long terme dans les projets d'établissement et les équipes pédagogiques. Ce furent des années d'investissement personnel énorme et positif.

Voici ce qu'elle confie sur ses années d’enseignante :

Lucide quant à la situation de l'école, souvent exaspérée ou en colère contre le système et son mode de management, avec la conviction de la mission à accomplir, j’ai pu faire des constats sur la réalité de l'enseignant, la partager au quotidien, souffrir avec, espérer, être déçue, etc. Pourtant investie à 100% dans ma tâche, je me suis toujours sentie en marge, de part ma pratique mais aussi de part mon positionnement : je sentais que je changerai de rôle, que je quitterai la fonction.

Et en effet, il s'avère que j'exprime beaucoup mieux mon potentiel en étant devenue coach professionnel. Révéler l'autre à lui-même, faire en sorte qu'il gagne confiance en lui a toujours été ma priorité. Le coaching que j'ai choisi de pratiquer et auquel je me suis formée s'inscrit dans ce respect de l'autre, dans cet accompagnement spécifique où chacun est responsable de lui-même, de ses choix, de ses actes et de son avenir. Je ne me pose pas en expert en tant que coach spécialisé pour les enseignants mais je sais de quoi ils peuvent souffrir, je les comprends, je les respecte et les accueille avec le regard bienveillant de celle qui a expérimenté, à sa façon, une expérience commune à la leur.

C'est cela qui construit auprès d'eux ma légitimité et leur garantit aussi ma totale acceptation de leur expression personnelle.

En devenant coach auprès des enseignants, je désire poursuivre mon implication dans la grande cause éducative, et véritablement apporter à des personnes dont je partage les valeurs et respecte leur investissement ou découragement. Je sais aussi que je peux entendre et accompagner ces enseignants qui veulent "en sortir", et « s’en sortir ».

Malgré ma sensibilité et ma connaissance de leur univers, jamais ma posture ne m'autorise au conseil ou à l'expertise. Je demeure dans mon rôle de coach, à savoir un outil à leur disposition leur permettant d'accéder à leurs plus profondes ressources afin de (re) construire leur avenir professionnel, personnel. Ma conviction que chacun porte en lui ses solutions m'amène à un positionnement fait de respect et de confiance absolue en l'autre. Les outils de la méthode éricksonnienne sont puissants et reconnus. C'est un honneur d'y avoir été initiée et de pouvoir en faire bénéficier celle ou celui qui désire aller de l'avant, changer une situation, etc. Le coaching est l'outil certainement le mieux adapté pour engager un processus de changement authentique et efficace.

Cette adhérente référente possède de nombreuses compétences qui assurent le socle de sa posture de coach, et qu’elle a développées dans différentes expériences professionnelles :

- la créativité, lors de son immersion dans le milieu artistique,
- la communication et l’écoute, comme médiatrice et chargée de développement d’activité au Ghana,
- l’empathie et l’engagement auprès des autres, comme enseignante pendant plusieurs années,
- une conviction : que le meilleur est toujours possible.

Elle a choisi une formation solide auprès d’Erickson College, accréditée par la fédération internationale de coaching (ICF) - garante ultime de la qualité des savoirs et des pratiques.
Des mois de formation, des dizaines d’heures de pratique, une adhésion à la charte déontologique d’ICF, avant de devenir professionnelle du coaching.

EN QUOI CONSISTE MAINTENANT SON ACTIVITE ?

Aujourd’hui, son engagement se fait en particulier auprès des enseignants et des personnes en désir de changement, professionnel notamment. Le coaching systémique orienté solutions a la particularité d’ouvrir le champ des possibles et de transformer inspiration en action.

Les séances que vous pourrez réaliser avec elle (prestations payantes):

- Se déroulent dans un état d’esprit de respect et de confiance, tourné vers les solutions, l’avenir, au détriment du passé et ses problèmes ;

- Il s’agit d’un échange où le coach invite la personne, par ses questions ouvertes et ses techniques spécifiques, à révéler tout son potentiel, envisager des solutions, passer à l’action, en accord avec ses propres valeurs et son identité ;

- Le coach considère chaque personne comme experte de sa propre vie, ainsi il ne prodigue pas de conseils mais favorise l’émergence du meilleur en chacun.


Association Aide aux Profs,
Mouvement associatif de seconde carriere des enseignants

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Dugong
Dugong
Niveau 9

Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... Empty Re: Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...

par Dugong le Mer 19 Sep 2012 - 7:01
@John a écrit:Cette nouvelle adhérente référente, ancienne enseignante, est devenue coach en hypnose éricksonienne
Une continuation de son activité de prof soporifique par d'autres moyens ?
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... Empty Re: Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...

par Invité21 le Mer 19 Sep 2012 - 7:35
Eh bien, elle n'a pas perdu le nord, celle-ci.
Une activité parasitaire, quelle belle reconversion! Enfin, si elle a des clients...
philann
philann
Doyen

Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... Empty Re: Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...

par philann le Mer 19 Sep 2012 - 7:43
C est qd même particulièrement creux, et rien est dit de l hypnose ericksonnienne ! Seules des qualités perso sont mises en avant!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
henriette
henriette
Médiateur

Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... Empty Re: Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...

par henriette le Mer 19 Sep 2012 - 11:10
Mais ça existe vraiment ce truc, l'hypnose ericksonienne ???????????? :shock: heu Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... 3795679266 :Gné:
lalilala
lalilala
Esprit sacré

Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... Empty Re: Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...

par lalilala le Mer 19 Sep 2012 - 11:15
Mais c'est quoi ce truc? Suspect ça donne pas envie...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... Empty Re: Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...

par Pseudo le Mer 19 Sep 2012 - 11:41
L’enseignement mène à tout, à condition d'en sortir.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Ruthven
Ruthven
Monarque

Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... Empty Re: Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...

par Ruthven le Mer 19 Sep 2012 - 16:09
@henriette a écrit:Mais ça existe vraiment ce truc, l'hypnose ericksonienne ???????????? :shock: heu Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... 3795679266 :Gné:

Oui. Parmi les psychothérapies brèves, il paraît que c'est une méthode relativement efficace pour certains troubles.
henriette
henriette
Médiateur

Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... Empty Re: Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...

par henriette le Mer 19 Sep 2012 - 16:21
Ben je me coucherai moins bête ce soir : merci, Ruthven, d'avoir éclairé ma lanterne Very Happy
philann
philann
Doyen

Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... Empty Re: Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...

par philann le Mer 19 Sep 2012 - 16:29
@henriette a écrit:Mais ça existe vraiment ce truc, l'hypnose ericksonienne ???????????? :shock: heu Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... 3795679266 :Gné:
Oui Henriette ça existe et même depuis longtemps! Ms aucun moyen de le deviner en lisant cet article!!
avatar
Aidoprofs
Niveau 4

Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... Empty Re: Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...

par Aidoprofs le Mar 30 Oct 2012 - 10:07
Alors oui, l'hypnose éricksonienne, c'est une thérapie vraiment géniale.
Si je n'avais pas suivi un cycle complet (10 séances), j'en serais encore à me demander ce que je pourrais faire d'autre, et je n'aurais jamais créé cette association, je vous le garantis. Et si j'avais eu connaissance de cette spécialité durant mes études, c'est simple, je ne serais jamais devenu prof...

ça n'a rien à voir avec "l'hypnose" qu'on vous présente dans les émissions de télé. ça n'est pas du spectacle, mais une forme de relaxation avec un travail du thérapeute sur votre inconscient, afin de débloquer ce que vous n'arrivez pas à travailler chez vous de manière consciente. Ne me demandez pas comment ça marche, puisque l'essentiel, c'est ce que ça fonctionne à merveille justement. Le but du thérapeute est de vous apporter ce que vous êtes venu lui demander un en minimum de séances. Il agit sur les savoir-être, pas sur les savoir-faire bien sûr, ni sur les savoirs. Il vous transmet des mécanismes, des méthodes qui vous permettent de réaliser ce que vous n'arriviez pas à faire jusqu'alors.

NB: Personnellement, j'ai atteint 100% de mes objectifs en six mois. ça m'a donc coûté 10 séances à 40 € à l'époque, donc 400 € non remboursés par la sécurité sociale. Et deux ans plus tard, après beaucoup de travail préparatoire, puisque je m'y sentais prêt, j'ai créé Aidoprofs, en ne songeant qu'aux objectifs à réaliser sur les vingt années à venir (on en est à la 7e).


ça vous explique qu'un prof qui se reconvertit dans cette spécialité a tout intérêt à nous contacter s'il s'installe à son compte, puisque nous pourrons le soutenir dans le développement de son activité, où qu'il soit en France.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir... Empty Re: Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...

par Marcassin le Mar 30 Oct 2012 - 10:12
John, c'est la réponse à ta question : Quis adjuvat ipsos adjutores ?

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
"Je ne cherche pas à innover, je cherche à être efficace." (Provence)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum