Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeamaho
Niveau 4

Français, collège : Quels sont les savoirs à transmettre dans chaque thème de lecture ?

par jeamaho le Mer 19 Sep 2012, 07:45
Bonjour, je me pose des questions quant aux savoirs à transmettre dans chaque thème de lecture proposé par les programmes.
Par exemple pour les récits d'aventures: sur quels points doit-on s'arrêter? la description, ...?
Merci pour vos éclaircissements.
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Français, collège : Quels sont les savoirs à transmettre dans chaque thème de lecture ?

par miss sophie le Mer 19 Sep 2012, 10:10
Je dirais : identifier les caractéristiques du genre et étudier les discours et les thèmes qui y sont les plus représentés.

Par exemple, pour le récit d'aventures, il faudra définir ce qu'est une aventure et ce que l'on retrouve dans tous les récits d'aventures : dépaysement géographique ou circonstances exceptionnelles qui mettent en valeur les qualités du héros. Ce sera donc l'occasion de travailler la description d'un lieu ou le portrait d'un personnage, d'une part ; les procédés par lesquels le narrateur dramatise le récit, d'autre part.

2e exemple: lorsque je constitue un GT sur le roman de chevalerie, j'ai préalablement en tête une liste de notions à y voir : poser le cadre médiéval bien sûr, les valeurs de la chevalerie (> travail de vocabulaire), l'amour courtois, la présence de merveilleux, l'importance des références chrétiennes, l'emploi de l'hyperbole notamment pour raconter un combat...
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Français, collège : Quels sont les savoirs à transmettre dans chaque thème de lecture ?

par miss sophie le Mer 19 Sep 2012, 10:15
3e exemple: pour Le roman de Renart, étudier les procédés comiques (quiproquo, retournement de situation, ironie...), la personnification, la satire ; remarquer et imiter les commentaires du narrateur ; travailler le vocabulaire de la tromperie et celui de la faim. C'est souvent là aussi que je travaille le dialogue (ou alors sur les fabliaux).
jeamaho
Niveau 4

par jeamaho le Mer 19 Sep 2012, 18:38
merci pour cette attention, j'ai toujours l'impression de ne pas être dans le bon objectif...allez savoir pourquoi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant