- jeamahoNiveau 4
Bonjour, je me pose des questions quant aux savoirs à transmettre dans chaque thème de lecture proposé par les programmes.
Par exemple pour les récits d'aventures: sur quels points doit-on s'arrêter? la description, ...?
Merci pour vos éclaircissements.
Par exemple pour les récits d'aventures: sur quels points doit-on s'arrêter? la description, ...?
Merci pour vos éclaircissements.
- miss sophieEsprit éclairé
Je dirais : identifier les caractéristiques du genre et étudier les discours et les thèmes qui y sont les plus représentés.
Par exemple, pour le récit d'aventures, il faudra définir ce qu'est une aventure et ce que l'on retrouve dans tous les récits d'aventures : dépaysement géographique ou circonstances exceptionnelles qui mettent en valeur les qualités du héros. Ce sera donc l'occasion de travailler la description d'un lieu ou le portrait d'un personnage, d'une part ; les procédés par lesquels le narrateur dramatise le récit, d'autre part.
2e exemple: lorsque je constitue un GT sur le roman de chevalerie, j'ai préalablement en tête une liste de notions à y voir : poser le cadre médiéval bien sûr, les valeurs de la chevalerie (> travail de vocabulaire), l'amour courtois, la présence de merveilleux, l'importance des références chrétiennes, l'emploi de l'hyperbole notamment pour raconter un combat...
Par exemple, pour le récit d'aventures, il faudra définir ce qu'est une aventure et ce que l'on retrouve dans tous les récits d'aventures : dépaysement géographique ou circonstances exceptionnelles qui mettent en valeur les qualités du héros. Ce sera donc l'occasion de travailler la description d'un lieu ou le portrait d'un personnage, d'une part ; les procédés par lesquels le narrateur dramatise le récit, d'autre part.
2e exemple: lorsque je constitue un GT sur le roman de chevalerie, j'ai préalablement en tête une liste de notions à y voir : poser le cadre médiéval bien sûr, les valeurs de la chevalerie (> travail de vocabulaire), l'amour courtois, la présence de merveilleux, l'importance des références chrétiennes, l'emploi de l'hyperbole notamment pour raconter un combat...
- miss sophieEsprit éclairé
3e exemple: pour Le roman de Renart, étudier les procédés comiques (quiproquo, retournement de situation, ironie...), la personnification, la satire ; remarquer et imiter les commentaires du narrateur ; travailler le vocabulaire de la tromperie et celui de la faim. C'est souvent là aussi que je travaille le dialogue (ou alors sur les fabliaux).
- jeamahoNiveau 4
merci pour cette attention, j'ai toujours l'impression de ne pas être dans le bon objectif...allez savoir pourquoi!
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