Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PabloPE
Expert

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par PabloPE Lun 8 Avr 2013 - 18:54
Rikki a écrit:Voilà un témoignage qui dit beaucoup en faveur de la méthode, pour le coup !

Very Happy

Ce que j'aime dans le principe c'est que on ne considère pas comme acquis les notions découvertes en première période. On les revoit sans cesse et à l'usure ça marche :lol:
Par contre je "triche" par exemple je leur fais souligner les CC (et non "entourer"), je leur impose plus de choses et je zappe parfois les transpositions et les collectes Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par doublecasquette Lun 8 Avr 2013 - 19:10
Les collectes, ce sont les fameux tableaux où l'on note tous les sujets ou tous les CC ou tous les verbes au futur ou ... qu'on a trouvés ?
PabloPE
PabloPE
Expert

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par PabloPE Lun 8 Avr 2013 - 19:56
doublecasquette a écrit:Les collectes, ce sont les fameux tableaux où l'on note tous les sujets ou tous les CC ou tous les verbes au futur ou ... qu'on a trouvés ?
Oui c'est ça
Disons qu'à un moment les élèves se souviennent des autres formes du verbe par exemple et du coup tu peux "avancer" plus vite Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par doublecasquette Lun 8 Avr 2013 - 21:13
PabloPE a écrit:
doublecasquette a écrit:Les collectes, ce sont les fameux tableaux où l'on note tous les sujets ou tous les CC ou tous les verbes au futur ou ... qu'on a trouvés ?
Oui c'est ça
Disons qu'à un moment les élèves se souviennent des autres formes du verbe par exemple et du coup tu peux "avancer" plus vite Wink

Je pense aussi... Une fois que le système est compris, en conjugaison, il est évident que les élèves vont bien plus vite.

Ce matin, nous avons fait le passé composé du verbe être avec mes CE1. Nous aurions très bien pu nous dispenser du travail au tableau car ils savaient tous conjuguer ce verbe avant que nous commencions.
En revanche, les CP et les GS ont eu une peine folle à produire des phrases orales au passé composé ! C'était systématiquement l'imparfait qui sortait (avec des 1e et 2e personnes du pluriel de haute fantaisie...) ! C'est la première fois que ça m'arrive depuis sept ou huit ans que j'associe les GS et CP au travail de grammaire-conjugaison des plus grands... Le passé composé à la place de l'imparfait, c'est courant, mais le contraire, c'est nouveau, ça vient de sortir !
Sapotille
Sapotille
Empereur

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par Sapotille Lun 8 Avr 2013 - 22:06

Pour te consoler, j'ai eu ça samedi avec mon gamin qui a suivi une Clis et qui ira en 6ème l'année prochaine !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par doublecasquette Lun 8 Avr 2013 - 22:59
Sapotille a écrit:
Pour te consoler, j'ai eu ça samedi avec mon gamin qui a suivi une Clis et qui ira en 6ème l'année prochaine !!!

Une épidémie ? :shock: Mais que fait l'Institut de Veille Sanitaire de la Conjugaison ? 😕
avatar
ΣΦ
Niveau 1

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par ΣΦ Mer 29 Jan 2014 - 17:10
PabloPE a écrit:Même si je n'adhère pas sur tout (je rétablis de moi même certaines terminologies) je suis forcée de constater que, pour la première fois en 12 ans de CM, TOUS mes élèves savent reconnaître sans problème un sujet, un verbe un CC et un COD/COI.. la plupart commencent aussi à avoir le réflexe "attribut"
Une grande majorité maîtrise les noms/adjectifs/GN prép/déterminants (et leur sous catégories)

Je l'utilise pour la 2ème fois en CE2, et j'en suis franchement ravie. Seul hic: c'est une méthode qui prend beaucoup de temps...
Mais ce fut un plaisir en fin d'année de voir que tous mes élèves étaient capables de repérer le verbe son sujet et les CCL/CCT ... Et surtout, surtout réutilisent les formulations des textes dans leur propres textes...
Toutes les notions sont abordées tout le temps, c'est pas toujours facile de s'y retrouver (ça va mieux quand même cette année), mais du coup les élèves prennent de vrais réflexes de réflexion sur la langue, et c'est quand même le principal!
avatar
retraitée
Doyen

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par retraitée Ven 31 Jan 2014 - 14:43
PabloPE a écrit:
Rikki a écrit:Voilà un témoignage qui dit beaucoup en faveur de la méthode, pour le coup !

Very Happy

Ce que j'aime dans le principe c'est que on ne considère pas comme acquis les notions découvertes en première période. On les revoit sans cesse et à l'usure ça marche :lol:
Par contre je "triche" par exemple je leur fais souligner les CC (et non "entourer"), je leur impose plus de choses et je zappe parfois les transpositions et les collectes Embarassed

C'est une question de bon sens, validée par l'expérience, que de faire régulièrement des piqûres de rappel. "Rien n'est jamais acquis à l'homme" dirait Aragon.  professeur  Croire que parce que le contrôle a été réussi les notions sont acquises une fois pour toutes et qu'on peut cocher la petite croix, c'est pure illusion. Il faut régulièrement lutter contre l'oubli! Mais l'avantage, c'est que cela revient vite .
avatar
retraitée
Doyen

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par retraitée Ven 31 Jan 2014 - 14:45
doublecasquette a écrit:
PabloPE a écrit:
doublecasquette a écrit:Les collectes, ce sont les fameux tableaux où l'on note tous les sujets ou tous les CC ou tous les verbes au futur ou ... qu'on a trouvés ?
Oui c'est ça
Disons qu'à un moment les élèves se souviennent des autres formes du verbe par exemple et du coup tu peux "avancer" plus vite  Wink

Je pense aussi... Une fois que le système est compris, en conjugaison, il est évident que les élèves vont bien plus vite.

Ce matin, nous avons fait le passé composé du verbe être avec mes CE1. Nous aurions très bien pu nous dispenser du travail au tableau car ils savaient tous conjuguer ce verbe avant que nous commencions.
En revanche, les CP et les GS ont eu une peine folle à produire des phrases orales au passé composé ! C'était systématiquement l'imparfait qui sortait (avec des 1e et 2e personnes du pluriel de haute fantaisie...) ! C'est la première fois que ça m'arrive depuis sept ou huit ans que j'associe les GS et CP au travail de grammaire-conjugaison des plus grands... Le passé composé à la place de l'imparfait, c'est courant, mais le contraire, c'est nouveau, ça vient de sortir !

Mais en revanche, l'imparfait à la place du participe passé aux temps composés, c'est déjà vieux. On trouvait régulièrement dans des copies de lycée "Il a était ". la contamination continue ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par doublecasquette Ven 31 Jan 2014 - 19:59
Maintenant, ce serait plutôt "il a éter"... Ça fait plus riche, n'est-ce pas ?  Suspect 
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par atrium Ven 31 Jan 2014 - 22:02
doublecasquette a écrit:Maintenant, ce serait plutôt "il a éter"... Ça fait plus riche, n'est-ce pas ?  Suspect 

En maternelle, c'est parfois "il a têté".
Je sors.  :elephant2: 
avatar
InvitéE
Niveau 4

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par InvitéE Mer 19 Fév 2014 - 12:56
atrium a écrit:
doublecasquette a écrit:Maintenant, ce serait plutôt "il a éter"... Ça fait plus riche, n'est-ce pas ?  Suspect 

En maternelle, c'est parfois "il a têté".
Je sors.  :elephant2: 

Et pour une de mes petites nièces j'ai eu aussi: "je suitais"..... bah oui quoi! on dit bien "je suis"  professeur 
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ? - Page 6 Empty Re: CE2 : méthode F. Picot en orthographe et grammaire, des avis ?

par atrium Mer 19 Fév 2014 - 14:11
éowin a écrit:
atrium a écrit:
doublecasquette a écrit:Maintenant, ce serait plutôt "il a éter"... Ça fait plus riche, n'est-ce pas ?  Suspect 

En maternelle, c'est parfois "il a têté".
Je sors.  :elephant2: 

Et pour une de mes petites nièces j'ai eu aussi: "je suitais"..... bah oui quoi! on dit bien "je suis"  professeur 

Ben, c'est normal. Les enfants, ils sontaient un peu agités, ces derniers temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum