Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par User5899 Lun 12 Nov 2012 - 23:46
Vous décrivez ce que vous reprochez, précisément, succinctement. Lit son agenda au lieu du texte en cours. Dort sur sa table. Etc.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par lovelyday Lun 12 Nov 2012 - 23:57
Moi, je mets tout sur pronote, la dernière fois ça a donné " demande comment s'appelle la fête de la b...au Japon...(fête de la fertilité)
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par MarieL Mar 13 Nov 2012 - 21:24
En écrivant un mot aujourd'hui sur un carnet, je suis tombée sur celui d'un collègue "Votre fille propose comme lieu pour sa description un sex shop. Je vous laisse apprécier".

J'ai toujours du mal à ne pas trop détailler et je ne peux pas m'empêcher d'évoquer à quel point cela est dommageable, bla, bla, bla. Du coup, écrire un mot prend toujours plus de temps que je n'aurais souhaité...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Monochrome-n4
Monochrome-n4
Niveau 5

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par Monochrome-n4 Mer 14 Nov 2012 - 0:01
Bon, alors me voilà rassurée si cela se fait de mettre des mots comme ça. D'ailleurs, j'en ai parlé aujourd'hui avec des collègues qui m'ont dit la même chose que vous : on ne fait que citer ce qui est sorti de la bouche de l'élève. Axel, j'aime bien la phrase de ton collègue "Je vous laisse apprécier"... Je crois que je la reprendrai à l'avenir.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par MarieL Mer 14 Nov 2012 - 15:10
Monochrome-n4 a écrit:Bon, alors me voilà rassurée si cela se fait de mettre des mots comme ça. D'ailleurs, j'en ai parlé aujourd'hui avec des collègues qui m'ont dit la même chose que vous : on ne fait que citer ce qui est sorti de la bouche de l'élève. Axel, j'aime bien la phrase de ton collègue "Je vous laisse apprécier"... Je crois que je la reprendrai à l'avenir.

C'est exactement ce que je me suis dit Mots dans le carnet - Page 2 2252222100

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par caperucita Jeu 3 Oct 2013 - 18:18
Mardi, un élève de 4e a dit (ou demandé, je ne sais pas en fait, mais la nuance importe peu) "Ta mère elle suce bien" à une de ses camarades. Evidemment, la jeune fille n'a pas apprécié. Dans un cas normal, j'aurais mis un mot dans le de l'élève, en transcrivant les propos exacts, mais là, l'élève n'avait pas son carnet. Je lui ai donc demandé ce qu'en penserait sa mère si elle savait ce qu'il venait de dire, si elle serait fière de lui, et devant sa réaction très très minime) je lui ai dit que je lui passerais un coup de fil pour vérifier ce que ses parents en pensaient !
Bon, c'était mardi, et je n'ai ce garçon en cours de nouveau que demain. Donc, ce soir, je prends mon téléphone pour appeler les parents. Déjà, j'appelle toujours le portable quand il y en a un, par peur de tomber sur l'élève en appelant sur le fixe. Là, j'appelle le portable, on décroche, mais on ne dit rien. Je dis "allô", deux fois, toujours rien, et ça raccroche. Je rappelle, on dit "allô", mais je suis sûre de reconnaître mon élève. Bon, devant le fait accompli, je salue, et demande si je pourrais parler à Mme XXX. Là, plus de réponse, je redis "allô", et bref, je raccroche (au nez, donc, mais je n'avais pas envie de m'étaler "oui, bonjour Kévinou, c'est Mme Caperucita, j'appelle ta mère pour que tu te fasses un peu remonter les bretelles, tu me la passes ??". Je vais profiter d'une heure de trou demain matin pour rappeler, en espérant que la mère décroche !!

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
touby
touby
Expert

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par touby Jeu 3 Oct 2013 - 18:43
Es-tu sûre que c'est le numéro de sa mère ?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par caperucita Jeu 3 Oct 2013 - 18:52
C'est le numéro qui est indiqué sur pronotes sous les responsables légaux... Je rappellerai demain matin sur le fixe, et je vérifierai en même temps le numéro de portable... !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
touby
touby
Expert

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par touby Jeu 3 Oct 2013 - 19:53
IL a dû subtiliser le portable pour intercepter les appels. Il vit dans la peur depuis deux jours...:diable: 
Audrey
Audrey
Oracle

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par Audrey Jeu 3 Oct 2013 - 20:01
Un père m'a sauté à la gorge lors d'un PPRE parce que j'ai osé mettre un point d'exclamation à "Trop de bavardages!", "Carnet non signé depuis une semaine!"…. Il paraît que mes "!" sont des "commentaires" sur son enfant….
sansara
sansara
Modérateur

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par sansara Jeu 3 Oct 2013 - 20:26
Audrey a écrit:Un père m'a sauté à la gorge lors d'un PPRE parce que j'ai osé mettre un point d'exclamation à "Trop de bavardages!", "Carnet non signé depuis une semaine!"…. Il paraît que mes "!" sont des "commentaires" sur son enfant….
:lol!: Les parents sont fous...

Je n'ai pas encore mis de mot dans le dernier (j'ai donné des punitions, mais je n'arrive pas encore à apprécier le moment où un élève dépasse les bornes et mérite en sus un mot dans le carnet). Quant à appeler les parents, ça m'angoisse terriblement ! pale 
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par caperucita Jeu 3 Oct 2013 - 20:33
Moi aussi ça m'angoisse, Sansara, mais j'essaie de me soigner... ! Bon, là, j'étais un peu coincée, comme il ne répondait pas trop et ne semblait en rien regretter ses paroles lorsque je lui ai demandé si sa mère serait fière, donc j'ai dû passer à l'appel à un ami un parent d'élève Razz 

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par Babayaga Jeu 3 Oct 2013 - 21:08
En ce qui me concerne, je ne rapporte pas les propos de l'élève, j'aurais l'impression d'être grossière moi-même. Et ça me fait bizarre de lire les mots des professeurs qui le font, ça me donne l'impression d'une perte de contrôle, ça fait un peu hystérique je trouve. Je vous comprends bien pour ceux qui le font et je ne suis pas en train de vous traiter d'hystériques, c'est juste pour vous dire que ça peut être perçu ainsi.

Donc je mets que l'élève profère des vulgarités, des propos grossiers, des gros mots...
Appeler les parents, je suis très à l'aise avec ça. Ça m'arrive aussi de tomber sur l'élève. Je ne me présente pas comme Madame Babayaga par contre. C'est : "Bonjour, c'est le collège de ***, puis-je parler au père ou à la mère de X s'il vous plaît ?"
Au téléphone non plus je ne rapporte pas les propos, je dis juste que c'est très choquant, et le dire à mon tour amoindrirait cet aspect choquant, donc c'est volontaire de taire les paroles.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Pili
Pili
Grand sage

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par Pili Jeu 3 Oct 2013 - 21:23
Mais Baba, le risque est que le gamin raconte autre chose à ses parents, après ils peuvent dire que la prof est coincée, elle en fait trop etc...
Le fait de citer sans juger me plait davantage

Dernièrement ´ dit Couillon à un camarade en cours !"
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par Babayaga Jeu 3 Oct 2013 - 21:33
Le gamin dit la plupart du temps autre chose à ses parents. En général je sais convaincre les parents que c'est moi qu'il faut croire Wink

Mais au fond c'est surtout que ça me déplaît profondément de dire ou d'écrire des gros mots. Je tiens à cette distance, je ne partage pas la grossièreté de mes élèves, et de certains parents.

Pour ton mot, pas sûre que ça choque le parent, peut-être même trouvera-t-il cela marrant (en tout cas moi ça me fait sourire). En disant "manque de respect à un camarade", on n'est pas tenté de rire.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Mots dans le carnet - Page 2 Empty Re: Mots dans le carnet

par marilynsaddict Ven 11 Oct 2013 - 14:03
tu décris ce qui se passe : ca mettra les parents en face des actes de leurs gamins. Je suis d'accord avec le fait de citer tel quel, tu ne dois pas avoir honte, c'est pas toi qui a prononcé ces mots, c'est bel et bien l'élève...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum