un élève vole un feutre au tableau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un élève vole un feutre au tableau !

Message par Invité le Mar 3 Fév 2009 - 14:00

Mes 5e à 11 h 30 : ils ne sont pas particulièrement difficiles en temps normal mais deux garçons jouent les caïds, plutôt en dehors des cours (bagarres, harcèlement d'autres élèves). Une grande partie des garçons de la classe cherche à se rapprocher d'eux, à s'en faire accepter. Les filles se la ferment.
Bref : je constate juste après l'entrée en cours que mon feutre noir a disparu de la rainure du tableau. Je suis assez étourdie, donc prête à me dire que je l'ai posé quelque part sans faire attention. Ca m'arrive. Pendant que je cherche, je vois une élève ricaner. Je tente le bluff : "mon feutre a disparu au tableau, et je ne le trouve pas. Comme je n'ai pas envie que cela puisse se produire dans une classe, je vais vous laisser une minute à la fin du cours pour vous mettre d'accord, et je veux qu'il revienne au tableau. Sinon, à la sonnerie, je fais venir la CPE pour vous fouiller tous." Je voulais réussir mon coup, donc je n'ai pas demandé à savoir qui c'était. Je les laisse le moment venu, et quand je reviens le feutre est à sa place.
Je les ai assassinés, en parlant volontairement de "connerie" et en disant que ce n'est pas être solidaire, qu'ils sont tous un peu responsables.
Je regrette un peu d'avoir fait cette "promesse" de ne pas avoir cherché à savoir. C'est quand même dingue ce type d'amusement ! :colere:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un élève vole un feutre au tableau !

Message par Invité23 le Mar 3 Fév 2009 - 14:14

L'important, c'est que tu aies gagné : tu as récupéré ton feutre.

Maintenant, venge-toi en leur glissant de temps en temps que tu ne peux plus faire ceci ou cela, dans "une classe de voleurs" : une sortie avec quartier libre, un livre à faire passer dans les rangs, une activité plaisante que tu feras avec une autre classe de 5e si tu en as une...

Ça les fera réfléchir au concept de "solidarité" vs complicité ou omerta...

Invité23
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: un élève vole un feutre au tableau !

Message par Saraswati le Mar 3 Fév 2009 - 14:22

@lulamae a écrit:Je regrette un peu d'avoir fait cette "promesse" de ne pas avoir cherché à savoir.
ils n'auraient certainement pas rendu le feutre, et ça aurait tourné au conflit où chaque partie (toi vs la classe) reste murée dans son silence et refus d'obtempérer... très dur... humhum

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: un élève vole un feutre au tableau !

Message par Invité le Mar 3 Fév 2009 - 14:49

Oui, je pense que celui qui a fait ça (et qu'au passage j'ai vraiment traité de con - j'ai dit que là, c'est ce que j'avais envie de dire !) a perdu sa petite aura de malin, vu que les autres savent qu'il (ou elle, après tout ?) a dû remettre le feutre. Le voleur n'en a donc pas profité, même pas pour se faire valoir. C'est ce qui me console...
Bah, la CPE me disait hier qu'elle se méfiait de certains, qu'ils étaient à surveiller : mais tout de même, ça montre qu'une classe peut vraiment se dégrader en peu de temps. Je ne l'ai pas vu venir, alors que franchement, jusque-là ils n'ont pas été durs.

Lilyrose, ce n'est pas mal ton "truc" de le leur faire payer de temps en temps. Je le ferai de toute façon savoir aux profs de la classe (je suis PP, en plus ! Ils ne doutent de rien...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un élève vole un feutre au tableau !

Message par touby le Mar 3 Fév 2009 - 19:20

Bienvenue au club. Dès qu'un collègue passe dans ma salle, tous les feutres disparaissent. Au début, je croyais que c'était lui qui oubliait de les remettre mais non, il se fait piquer les feutres, la brosse de tableau...
Depuis, je planque mes feutres...

touby
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: un élève vole un feutre au tableau !

Message par Libé-Ration le Mar 3 Fév 2009 - 21:31

Je crois que tu as eu exactement la bonne attitude, Lulamae.

Tu ne t'es pas décrédibilisée puisque tu as récupéré ton feutre, alors que si tu avais cherché à savoir qui était le coupable, tu aurais perdu, vu l'état d'esprit de la classe.

Et tu n'as pas été naïve puisque tu as annoncé qu'un feutre avait disparu et que tu voulais le récupérer.

Bref, je ne crois pas qu'ils s'amuseront à nouveau à te faire le coup. Par contre, passe l'info aux collègues, à qui cela pourrait arriver !

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: un élève vole un feutre au tableau !

Message par John le Mar 3 Fév 2009 - 21:42

Je trouve que tu as bien agi !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: un élève vole un feutre au tableau !

Message par Invité le Mar 3 Fév 2009 - 21:49

Merci. Je suis restée très calme (même si j'étais déçue), mais j'ai surjoué la colère en en rajoutant. Ce n'est qu'un feutre, mais je voulais marquer le coup. Je vais en tout cas prévenir les collègues et de toute façon la CPE. Ce que j'espère, c'est qu'ils ne mettent pas le bazar dans des cours et que les collègues ne m'en parlent pas. J'ai trouvé bizarre cette coalition alors que normalement, je ne les sens pas hostiles. Ca fait un peu "on se lance des défis entre nous"... Ca ressemble à un groupe qui prend de mauvaises habitudes mais où les bons élèves s'écrasent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un élève vole un feutre au tableau !

Message par jacaiglabo le Dim 11 Juil 2010 - 1:57

Le pire que l'on m'ai fait c'est de remplacer mon feutre de tableau avant que j'arrive par un feutre indélébile en prenant soin de recoller l'étiquette de mon feutre a tableau sur l'indélébile, je ne me suis bien sur pas méfié, même apparence, même couleur, mais pas même aisance d'effaçage ....

jacaiglabo
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: un élève vole un feutre au tableau !

Message par Zarko le Dim 11 Juil 2010 - 2:29

@jacaiglabo a écrit:Le pire que l'on m'ai fait c'est de remplacer mon feutre de tableau avant que j'arrive par un feutre indélébile en prenant soin de recoller l'étiquette de mon feutre a tableau sur l'indélébile, je ne me suis bien sur pas méfié, même apparence, même couleur, mais pas même aisance d'effaçage ....
diable

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum