Inspection croisée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection croisée?

Message par Sylvia le Mer 19 Sep 2012 - 17:52

Je suis inspectée lundi dans le cadre d'une inspection croisée. Qui sait ce que cela signifie et en quoi cela consiste? Je sais simplement qu'au lieu d'avoir un inspecteur de lettres dans ma salle, j'en aurai deux, les deux qui officient dans l'académie. J'angoisse depuis ce midi et plus le temps passe, plus je me dis que cela va être horrible!

Sylvia
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection croisée?

Message par malo21 le Mer 19 Sep 2012 - 17:56

Pour ma part jamais entendu parler! et si tôt dans l'année????

malo21
Habitué du forum

Message par Kilmeny le Mer 19 Sep 2012 - 17:59

Deux pistes :

http://www.neoprofs.org/t40067-inspection-croisee-innovation-eclair

et un BO :

Au-delà de l’acte d’inspection individuelle, les inspecteurs doivent, sous l’impulsion du recteur, procéder à l’évaluation des enseignements et des établissements. Inspections croisées ou globales permettent ainsi d’avoir une connaissance approfondie de l’état des disciplines et activités de l’établissement ou école, du respect des programmes, de l’application et de l’adéquation des réformes et de proposer les interventions et aménagements nécessaires. Les restitutions devant les équipes pédagogiques et au niveau académique ainsi que le suivi de l’application des recommandations doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Ces démarches d’inspections croisées ainsi que l’exploitation approfondie des rapports d’inspections individuelle doivent aider à faire le point sur les acquis des élèves, l’état des disciplines ou des spécialités à différents niveaux, écoles, établissements, bassins ou académie. Dans l’académie, elles conduisent à la rédaction d’un rapport annuel sur l’état des disciplines ou spécialités, transmis au recteur et à l’inspection générale.

Kilmeny
Monarque

Message par Sylvia le Mer 19 Sep 2012 - 18:00

Oui! Nous sommes huit collègues à l'être dont trois autres comme moi, en inspection croisée!!

Sylvia
Niveau 9

Message par Ruthven le Mer 19 Sep 2012 - 18:00

@Sylvia a écrit:Je suis inspectée lundi dans le cadre d'une inspection croisée. Qui sait ce que cela signifie et en quoi cela consiste? Je sais simplement qu'au lieu d'avoir un inspecteur de lettres dans ma salle, j'en aurai deux, les deux qui officient dans l'académie. J'angoisse depuis ce midi et plus le temps passe, plus je me dis que cela va être horrible!

Mais non, deux IPR rien que pour toi ! Que du bonheur ! Bon, d'accord, je suis méchant ...

Ruthven
Grand Maître

Message par Ruthven le Mer 19 Sep 2012 - 18:01

En tapant "inspection croisée" sur Google, tu tombes sur un fichier de l'ESEN qui décrit la pratique en des termes pédagogiquement choisi.

Ruthven
Grand Maître

Message par Iphigénie le Mer 19 Sep 2012 - 18:01

question subsidiaire:
que donne une inspection croisée dans des classes inversées: est-ce que ça permet de retrouver le socle? scratch humhum

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Sylvia le Mer 19 Sep 2012 - 18:03

@Kilmeny a écrit:Deux pistes :

http://www.neoprofs.org/t40067-inspection-croisee-innovation-eclair

et un BO :

Au-delà de l’acte d’inspection individuelle, les inspecteurs doivent, sous l’impulsion du recteur, procéder à l’évaluation des enseignements et des établissements. Inspections croisées ou globales permettent ainsi d’avoir une connaissance approfondie de l’état des disciplines et activités de l’établissement ou école, du respect des programmes, de l’application et de l’adéquation des réformes et de proposer les interventions et aménagements nécessaires. Les restitutions devant les équipes pédagogiques et au niveau académique ainsi que le suivi de l’application des recommandations doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Ces démarches d’inspections croisées ainsi que l’exploitation approfondie des rapports d’inspections individuelle doivent aider à faire le point sur les acquis des élèves, l’état des disciplines ou des spécialités à différents niveaux, écoles, établissements, bassins ou académie. Dans l’académie, elles conduisent à la rédaction d’un rapport annuel sur l’état des disciplines ou spécialités, transmis au recteur et à l’inspection générale.

Merci Kilmeny! J'avais déjà lu ces deux "pistes", mais j'avoue ne rien comprendre si ce n'est que je vais me faire doublement "mitrailler"!

Sylvia
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut