Qui a corrigé le bac des 1e S en histoire géo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui a corrigé le bac des 1e S en histoire géo ?

Message par Invité19 le Mer 19 Sep 2012 - 17:19

avez vous corrigé, ou connaissez vous quelqu'un qui ait corrigé ? si c'est le cas, à quel niveau enseignent ces correcteurs ?

au vu de ce que je lis sur internet, et des échos que j'en ai en RP, j'aimerais comprendre...

Invité19
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a corrigé le bac des 1e S en histoire géo ?

Message par Ruthven le Mer 19 Sep 2012 - 18:37

Deux de mes collègues au moins du lycée l'an dernier qui avaient des 1ère S.

Ruthven
Grand Maître

Message par John le Mer 19 Sep 2012 - 18:38

au vu de ce que je lis sur internet, et des échos que j'en ai en RP, j'aimerais comprendre...
Ce serait bien de dire ce que tu aimerais comprendre.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Invité19 le Mer 19 Sep 2012 - 18:51

Pardon, je croyais que c'était clair vu le foin que ca a fait dans plusieurs aca : la notation abracadabrante, de très bons élèves saqués, des notes souvent basses alors que les ipr prônaient l'indulgence.

Et comme aucun ou presque des collègues que je connais ayant eu les S n'ont eu à corriger le bac S je me demandais qui avait pu noter ainsi.

Invité19
Enchanteur

Message par boris vassiliev le Mer 19 Sep 2012 - 18:56

Le collègue qui avait des 1S avec moi l'an passé en a corrigé. Il dit qu'il a vraiment utilisé toute la gamme des notes : de 3 à 19, je crois.

Pour ma part, j'ai été rassuré en apprenant que presque tous mes 1S de l'an dernier ont eu des notes reflétant leurs moyennes de l'année, en gros de 8 à 16.

boris vassiliev
Grand sage

Message par hldm le Mer 19 Sep 2012 - 20:36

Sad j'ai eu des 1ere S et j'ai corrigé l'épreuve anticipée (notes de 3 à 19)

donc au mois de juin dernier:
réunion à Paris cours de Vincennes, j 'habite en banlieue ouest!
50/60 profs, un IPR et une IA, un video projecteur.
dix minutes pour nous lâcher que nous aurions autour de 100 copies chacun!

un corrigé minimaliste

un échange un peu tendu sur les programmes puis les copies test: projection d'une copie médiocre, voire mauvaise
... notre IPR se lance dans de curieuses enchères: qui mettrait 1, qui mettrait 2 ...puis 3 ... à 4 je suis partie.
j'ai récupéré 95 copies, pas de coordinateur , j'ai corrigé vaillament et j'attends mon pactole!

voilà Sad

hldm
Niveau 1

Message par John le Jeu 20 Sep 2012 - 0:15

50/60 profs, un IPR et une IA, un video projecteur.
On dirait la présentation de Loft Story Very Happy

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par kalliste54 le Jeu 20 Sep 2012 - 14:47

Oiseau phenix a écrit:Pardon, je croyais que c'était clair vu le foin que ca a fait dans plusieurs aca : la notation abracadabrante, de très bons élèves saqués, des notes souvent basses alors que les ipr prônaient l'indulgence.

Et comme aucun ou presque des collègues que je connais ayant eu les S n'ont eu à corriger le bac S je me demandais qui avait pu noter ainsi.

C'est le cas de mes premières S , une bonne classe (16 de moyenne au bac blanc corrigé par un collègue) .
Le début de l'alphabet (jury 1) mes meilleurs élèves ...aucune note au dessus de 14 Suspect Suspect Suspect et la fin de l'alphabet (jury 2) quasiment toutes les notes au dessus de 15 (normal!!) et ceux en dessous étaient les "faibles" de la classe .
Comment expliquer ça avec le même cours, le même travail ...je trouve qu'on perd en crédibilité!!! furieux furieux

kalliste54
Niveau 9

Message par Dionysos le Jeu 20 Sep 2012 - 15:24

J'ai eu deux élèves qui ont tourné à 17/18 toute l'année : l'un a eu 19, l'autre 12. Well well well...

Dionysos
Fidèle du forum

Message par Invité19 le Jeu 20 Sep 2012 - 16:00

non mais ça c'est pas ce que j'appelle des notes abracadabrantes !!!

moi je parle d'élèves à 15-16 de moyenne générale qui se retrouvent à 6, 7. et je connais plusieurs cas ! sans parler des autres;

Invité19
Enchanteur

Message par kalliste54 le Jeu 20 Sep 2012 - 16:29

Oiseau phenix a écrit:non mais ça c'est pas ce que j'appelle des notes abracadabrantes !!!

moi je parle d'élèves à 15-16 de moyenne générale qui se retrouvent à 6, 7. et je connais plusieurs cas ! sans parler des autres;

Ben tu sais des élèves qui ont 18-19 toute l'année et qui se retrouvent à 9ou 10 c'est pareil Wink

kalliste54
Niveau 9

Message par Invité19 le Jeu 20 Sep 2012 - 16:32

@kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:non mais ça c'est pas ce que j'appelle des notes abracadabrantes !!!

Ben tu sais des élèves qui ont 18-19 toute l'année et qui se retrouvent à 9ou 10 c'est pareil Wink

je répondais à Dionysos surtout (l'élève qui passe de 17 à 12)

Invité19
Enchanteur

Message par Bélinac le Sam 22 Sep 2012 - 8:17

Pour mes 1s rien de totalement anormal et plutôt de bonnes surprises : élèves qui passe de 12 à 16 ou de 15 à 20....

Bélinac
Habitué du forum

Message par Bélinac le Sam 22 Sep 2012 - 8:17

@Bélinac a écrit:Pour mes 1s rien de totalement anormal et plutôt de bonnes surprises : élèves qui passent de 12 à 16 ou de 15 à 20....

Bélinac
Habitué du forum

Message par *Fifi* le Sam 22 Sep 2012 - 18:48

Franchement, est-ce nouveau ? J'ai fais un plus grand écart que ça, et tout mon groupe de jury a peu près pareil. On en a parlé cette année car le programme était nouveau et en première. Il y a peut-être des éléments qui peuvent jouer (nouveau programme dur à faire donc à noter, élèves moins formés en 1ère qu'en Term et profs qui ont l'habitude de noter des Term etc) mais bon, ce n'est pas nouveau.
Bref ...

*Fifi*
Modérateur

Message par Zakalwe le Mar 9 Oct 2012 - 15:21

Dans mon académie, visiblement, tous les correcteurs enseignaient en première S (mais l'inspectrice nous a effectivement affirmé qu'elle avait refusé de convoquer des gens qui bossent en collège, ce qui peut sous-entendre que ça c'est produit ailleurs).

Pour la notation par contre, les consignes auraient plutôt été à être le plus large possible (y compris exigence en commission d'harmonisation de remonter tous les paquets inférieurs à la moyenne aca, et si possible au dessus de 10). Si l'on y ajoute des consignes de correction déjà avantageuses...

Après, quelques surprises du côté des résultats de mes élèves que j'ai pu récupérer (pas tous, donc), mais dans les deux sens : quelques "mauvaises" notes inattendues (12 au lieu de 15), et quelques réussites surprenantes (un 20 pour quelqu'un qui n'avait quasiment pas dépassé 12...). Comme quoi...

Blog de l'association La Cave à Jeux : http://lacaveajeux.fr/

Zakalwe
Niveau 8

Message par marou le Mer 10 Oct 2012 - 8:15

J'ai corrigé l'an dernier (notes de 3 à 17). Tous les correcteurs enseignaient en 1ère S. Les consignes étaient d'utiliser toute la gamme des notes.

Aucune vraie mauvaise surprise quant aux résultats de mes élèves... ... voire même plutôt quelques bonnes surprises.

marou
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut