faire lire L'ami retrouvé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faire lire L'ami retrouvé ?

Message par Invité le Mar 3 Fév 2009 - 16:19

Je compte ouvrir mon GT sur l'autobiographie en 3e à des textes de témoignage sur la déportation (Semprun Primo Levi, Maus...). Je comptais leur faire lire en LC pendant les vacances soit Voyage à Pitchipoï, de Moscovici soit L'Ami retrouvé d'Ulhman. Or, je suis en train de lire ce dernier, qui ne me convainc pas vraiment... Je le trouve un peu démodé, assez peu intéressant. Seulement, c'est vrai qu'il se situe bien dans la période historique qui m'intéresse. Je précise que nous avons les deux en série, et que je ne peux pas faire lire Inconnu à cette adresse, qui est - et c'est bien dommage ! - souvent traité en 4e avec l'épistolaire...
J'aimerais savoir si vous l'avez étudié ou fait lire à des classes, quels échos vous en avez eu : est-ce que ça "passe" encore en simple lecture personnelle ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: faire lire L'ami retrouvé ?

Message par retraitée le Mar 3 Fév 2009 - 16:27

même si ce n'est pas un roman autobiographique, tu peux aussi leur faire lire "La mort est mon métier" de R. Merle. Je l'ai lu vers 14/15 ans, cela m'avait marquée.

retraitée
Vénérable

Message par alinette le Mar 3 Fév 2009 - 16:59

Pour avoir fait l'ami retrouvé avec une classe de ZEP assez faible, il y a deux ans, je peux t'assurer qu'il passe encore très bien. Des gamines peu lectrices m'avaient avoué qu'elles avaient été très émues par l'histoire.

alinette
Expert

Message par eauderose le Mar 3 Fév 2009 - 17:44

Il y a "un secret", pour de bons élèves.

eauderose
Niveau 10

Message par Hermine le Mar 3 Fév 2009 - 17:49

Je l'ai fait cette année, les élèves n'ont pas aimé

Hermine
Niveau 1

Message par val09 le Mar 3 Fév 2009 - 17:59

Je le fais chaque année en OI et les élèves l'aiment bcp !

val09
Érudit

Message par Angua le Mar 3 Fév 2009 - 18:59

Etudié avec une classe très très faible il y a quelques années, c'était plutôt bien passé. Surtout car pour plusieurs il y a eu la satisfaction d'aller au bout (presque) seul, ce qui ne leur était pas arrivé depuis longtemps.

Angua
Doyen

Message par Invité le Mar 3 Fév 2009 - 19:05

Il est intéressant de comparer le roman à la véritable autobiographie intitulée Il fait beau à Paris. Il y a des extraits dans un parcours de lecture de Bertrand Lacoste.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 3 Fév 2009 - 21:44

Merci pour vos réponses. Dis donc, c'est varié comme réactions ! Alors, je ne peux pas faire une autre oeuvre, que nous n'aurions pas en série, mais comme cette fois-ci je laisse le choix entre deux livres, j'essaierai simplement de leur faire la présentation la plus attrayante possible. Sinon, vous l'avez juste fait lire, ou étudiée en classe ?

Invité
Invité

Message par alprechac2 le Mar 3 Fév 2009 - 22:10

J'ai fait "L'Ami retrouvé" plusieurs fois, en lecture cursive et aussi en oeuvre intégrale ; les élèves l'ont lu facilement, et ont bien aimé, surtout la fin.

alprechac2
Érudit

Message par Carabas le Mar 3 Fév 2009 - 22:21

J'avais étudié l'Ami retrouvé quand j'étais en 3e. J'avais adoré. L'un de mes meilleurs souvenirs du collège. La lettre de Conrad est intéressante aussi. Mais on quitte l'autobiographie.

Carabas
Vénérable

Message par Invité le Mer 4 Fév 2009 - 10:11

Je l'ai fini hier soir, et c'est vrai que la fin est plus intéressante. En fait, cela m'a paru difficile à lire parce que de nombreux mots ou expressions sont en allemand, et cela ne m'est pas familier. L'édition Folio ne comporte pas de notes. Enfin, ça se lit vite et ils peuvent se retrouver dans cette histoire d'amitié. Je vais essayer.

Invité
Invité

Message par hermione le Mer 4 Fév 2009 - 18:07

Je le donne régulièrement en lecture cursive à mes 3èmes en général aux vacancs de la Toussaint(avec test de lecture au retour ) et ils apprécient beaucoup ce livre court, simple à lire et émouvant.

hermione
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut