Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anthracite
Niveau 9

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par anthracite Mer 19 Sep 2012 - 20:56
Voilà, j'ai eu un problème ce matin en cinquième.
Appelons X l'élève concerné et Y sa voisine (plan de classe oblige).

J'ai commencé comme souvent à faire réciter deux trois définitions aux élèves au brouillon (non noté). Comme X ne faisait rien, j'ai pensé qu'il était perdu (c'est leur première année en physique).
Je suis donc allée le voir pour lui expliquer gentillement :
moi : tu dois sortir ton cahier de brouillon, et écrire ce dont tu te souviens, ce n'est pas noté.
X (aboyant) :j'en ai pas
moi : Ce n'est pas grave, prends une feuille, c'est pareil
X : silence boudeur, yeux baissés
moi : Oh, oh, X, je te parle, il faut commencer
X s'est levé très agressif, m'a hurlé dessus "je suis énervé, alors m'énervez pas!".
Moi : mais, enfin, je t'énerve pas, je te demande de travailler.
X a pris son cahier de cours, l'a déchiré, jeté par terre et a pris sa chaise qu'il a lancée contre le mur. Elle a rebondit en direction de Y (la voisine) qui n'a pas eu le réflexe de se baisser mais qui n'a pas été heurtée (chaise lancée trop bas, ouf). Y a été totalement immobile pendant l'échange, elle avait l'air morte de peur.

Par la suite, les élèves m'ont expliqué que X était énervé pour avoir pris un mot en français. Ils ne se sont pas plus affolé que ça, j'ai pu reprendre le cours normalement (c'est une classe très calme et agréable à part X).

X est sorti seul, sans autorisation et le CPE l'a pris en charge. Il me demande un rapport demain (normal) et en a parlé à la chef qui pense à une journée d'exclusion.
Apparemment ça c'est déjà produit l'an passé. Les parents de X n'ont pas mis en place le suivi psy demandé par le médecin scolaire.
Cet élève est dangereux (d'après moi). Peut-il à l'avenir manipuler en chimie ? (je pense à mon sulfate de cuivre anhydre qui rendrait aveugle un élève qui en prend dans les yeux.) Puis-je le refuser en manipulations ?

1 jour d'exclusion, c'est pas un peu léger ? (en même temps, s'il n'est pas responsable de ces actes...).

Si vous avez des idées de ce que je demande comme sanction....

Merci pour vos avis


Dernière édition par Ergo le Mer 19 Sep 2012 - 21:08, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par MelanieSLB Mer 19 Sep 2012 - 21:10
La chaise, elle t'était destinée? si c'est le cas, tentative d'agression d'un enseignant = conseil de discipline automatique (cf. BO du 28/08/2011). je crois que le siuvi psy peut être rendu obligatoire par le conseil de dis.

Je ne l'autoriserais pas à manipuler des trucs dangereux.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par Raoul Volfoni Mer 19 Sep 2012 - 21:13
Pour les manipulations en chimie, je ne sais pas quoi dire, mais pour le reste... Je récapitule : refus de travailler + agressivité + comportement dangereux + sortie du cours sans autorisation... Pour moi il est clair qu'1 jour d'exclusion, c'est trop peu. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure un conseil de discipline ne devrait pas être réuni. Laisser passer ça, surtout en début d'année, avec une pauvre journée d'exclusion, c'est dire à cet élève que finalement, c'est pas si grave.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par Marie Laetitia Mer 19 Sep 2012 - 21:13
idem que Mélanie...

_________________
 Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
John
John
Médiateur

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par John Mer 19 Sep 2012 - 21:17
Peut-il à l'avenir manipuler en chimie ? (je pense à mon sulfate de cuivre anhydre qui rendrait aveugle un élève qui en prend dans les yeux.) Puis-je le refuser en manipulations ?
Si tu as des doutes, tu dois les mettre par écrit dans le rapport pour te couvrir :

"L'agressivité et la violence de X m'amènent à demander à ce qu'il soit dispensé de manipulations en chimie afin de prévenir tout risque grave envers lui-même, ses camarades et l'enseignant."
Au mieux, on te dit "oui".
Au pire, on te dit "non", et en ce cas s'il se passe qqch tu pourras prouver que tu avais alerté l'administration et que ta responsabilité n'est donc pas engagée.
Garde une copie du rapport...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ergo
Ergo
Devin

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par Ergo Mer 19 Sep 2012 - 21:19
Le suivi psy peut être rendu obligatoire, on l'avait fait chez nous (sous menace de : c'est ça, ou la porte).

Un jour, compte tenu de tout ce que tu décris, c'est bien trop peu. Insiste dans ton rapport sur le caractère dangereux, imprévisible et de surenchère de l'élève, en précisant que cela t'inquiète par rapport aux manipulations blablabla parce que tu doutes pour la sécurité des autres élèves puisque X blablabla.

Vois avec les collègues si vous pouvez charger la barque.

Si la chaise était lancée dans ta direction, c'est évidemment conseil de dis automatique.

Sinon, pour le gamin qui avait "renversé" une chaise dans un de mes cours l'année dernière (5e), il y avait eu une commission éducative qui avait statué sur le suivi psy + le retrait de nombreux cours (vu le nombre de rapports et le passif de l'élève).

Edit: j'oubliais, dans le rapport d'incident, chez nous, il y a plusieurs cases à la fin, de type: "sanction laissée à l'appréciation de l'administration" etc., si tu peux, indique la sanction la plus lourde à laquelle tu penses.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Nita
Nita
Empereur

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par Nita Mer 19 Sep 2012 - 21:24
Kruella a écrit:Pour les manipulations en chimie, je ne sais pas quoi dire, mais pour le reste... Je récapitule : refus de travailler + agressivité + comportement dangereux + sortie du cours sans autorisation... Pour moi il est clair qu'1 jour d'exclusion, c'est trop peu. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure un conseil de discipline ne devrait pas être réuni. Laisser passer ça, surtout en début d'année, avec une pauvre journée d'exclusion, c'est dire à cet élève que finalement, c'est pas si grave.

Pareil.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
anthracite
Niveau 9

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par anthracite Mer 19 Sep 2012 - 21:25
Merci pour tous ces conseils.
John, je mettrai ce que tu dis dans mon rapport veneration

La chaise ne m'étais pas destinée (il l'a lancé sur le mur à sa gauche alors que j'étais en face de lui), mais il ne se maîtrise pas.

Je trouve aussi qu'un jour c'est trop peu, mais j'ai eu la larme à l'oeil après les propos du CPE sur les difficultés émotionnels de X etc...
J'ai eu tord ! Twisted Evil

De toute façon, il va bien falloir qu'il apprenne à se maîtriser fissa
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par caperucita Mer 19 Sep 2012 - 21:28
Tu imagines, si par rage il balance un flacon d'acide sur le mur, et que ça éclabousse quelqu'un ?? Non, vraiment, à ta place, j'insisterais vraiment très fort là-dessus.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Ergo
Ergo
Devin

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par Ergo Mer 19 Sep 2012 - 21:31
Quant aux difficultés émotionnelles etc., oui, certes, mais tu as surtout à coeur la sécurité et la sérénité des autres élèves.

Evoque éventuellement les programmes de réussite éducative.

Rapidement: http://www.mairie-athis-mons.fr/?p=_utile-a-tous/reussite-educative/


Partant d'un travail en coordination avec de nombreux partenaires locaux (Éducation Nationale, PMI, CMPP, centres de loisirs, assistantes sociales, clubs de prévention, Une Chance pour réussir, réseau linguistique, CPE, service municipal de la Jeunesse, psychologues…), un référent, de formation psychologue ou éducateur, établit un diagnostic et propose un parcours aux familles sous plusieurs formes.


Et également: http://www.ozp.fr/spip.php?article7511

Après, du coup, je me demande si ce n'est que dans les ZEP / ZUS comme ça a l'air d'être indiqué ou si ça existe ailleurs... Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? 3795679266
(C'est très pratique pour les suivis psys...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
philann
philann
Doyen

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par philann Mer 19 Sep 2012 - 21:38
anthracite, tu peux tout à fait compatir au sort de cet élève et en même temps avoir pour priorité ta sécurité et celle des autres élèves, les deux ne sont pas incompatibles et ta réaction est tout à fait normal, compassion et rigueur/ sécurité.

J'avoue trouver la situation difficile et ta classe exceptionnelle, parce que ça peut vite dégénérer (elle a du sang froid Y!!)

Bon courage!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par Presse-purée Mer 19 Sep 2012 - 22:07
anthracite a écrit:

La chaise ne m'étais pas destinée (il l'a lancé sur le mur à sa gauche alors que j'étais en face de lui), mais il ne se maîtrise pas.


Deux choses: les modalités de réunion du conseil de disc ont changé. On ne peut pas le demander directement.

Ensuite: tu dis qu'il ne se maîtrise pas, et que ce genre d'incidents a déjà eu lieu l'an dernier. Alors est-ce qu'un jour d'exclusion va changer les choses? Je ne pense pas. Il faut être honnête dans ce cas et se dire que l'exclusion n'est pas pour lui, pour qu'il règle ses problèmes, mais pour montrer aux autres qu'on ne lance pas de chaise même quand on est très énervé.

Cela posé: à mon sens, l'exclusion ne résoudra rien. Il faut voir avec le COPsy et des services de suivi externe pour faire en sorte qu'il ait un suivi psy. Faudrait plutôt faire une commission de vie scolaire et voir s'il ne faut pas adapter un poil l'EdT, dans le sens où, de ce que tu racontes, et au vu de la récurrence de ce type de comportements chez lui, il est d'abord et avant tout dangereux pour lui-même et pour les autres.

edit: et vaut mieux éviter de le faire manipuler en physique-chimie...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Invité
Invité

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par Invité Mer 19 Sep 2012 - 22:34
La sanction est en effet un peu légère.
Il faudra voir comment il se comporte à l'avenir et si ce n'était qu'un passage momentané ou pas.
Après, en 5e, à par la manip avec CUSO4, je ne vois pas trop d'autre manips potentiellement dangereuse, donc l'interdire de manip, je n'en vois pas trop l'intérêt.
(je n'aurais pas du tout la même réponse avec un 3e)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par Fesseur Pro Mer 19 Sep 2012 - 23:31
anthracite a écrit:J'ai eu tord !
L'important est de le remettre dans le droit chemin...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
anthracite
Niveau 9

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par anthracite Jeu 20 Sep 2012 - 11:18
Bilan, j'ai vu la chef ce matin. Elle a pris la mesure de ce qui s'était passé. L'élève n'est pas retourné en cours aujourd'hui (exclusion internée). Je l'ai reçu 30 minutes avec la chef. Sa maman vient à 14h.
Un suivi sera repris par l'infirmière : elle discute avec lui, lui apprend à se calmer (exercices de respiration). En attendant que la famille se décide pour un suivi psy.
La chef décidera des autres suites après avoir vu la mère.
L'élève m'a déjà remis une lettre d'excuses. Il reconnait les faits, s'en excuse mais conclu (fautes incluses) : "je me suis défouler sur la chaise au sinon j'allai me défouler sur vous".
gloups ! pale
Mais je reconnais qu'il a fait des efforts sur cette lettre, longue, très soignée et bien présentée.

La lettre sera remise au médecin scolaire, elle est riche d'enseignements sur le fonctionnement intellectuel du gosse....
L'élève Y, malheureuse voisine, a quand même eu bien peur : elle est reçue aussi par l'infirmière. Je vais sûrement revoir mon plan de classe. Mais si je mets l'autre zigoto tout seul au fond, comment va-t-il le prendre ?

Encore merci pour tous les avis que vous m'avez donner. ça aide beaucoup de prendre du recul face à ce genre de séance Very Happy

edit : et il ne fera pas en classe la séance avec le sulfate de cuivre (ouf)
paul31
paul31
Érudit

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par paul31 Jeu 20 Sep 2012 - 11:49
La sanction est trop légère.

L'année dernière un élève a insulté et lancer son cahier sur son professeur d'anglais puis il est sorti pour taper dans le mur, résultat un énorme poing dans le mur, le plaquo n'a pas résisté .....

L'heure suivante, il a hurlé et pleuré en cours de maths.

Le PA l'a interdit d'aller en anglais mais il n'a eu aucune sanction.

Le cours suivant, il est venu en cours d'anglais il n'a fait que provoquer le professeur et a renversé sa table et jeté à la poubelle les docs du prof.

Il a eu finalement un conseil de discipline mais il n'a été exclu que 4 jours ...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par aposiopèse Jeu 20 Sep 2012 - 13:12
L'année dernière un élève a insulté et lancé son cahier sur son professeur d'anglais puis il est sorti pour taper dans le mur, résultat un énorme poing dans le mur, le plaquo n'a pas résisté .....
quand j'étais élève, un camarade avait fait la même chose... sauf que le mur était solide et qu'il a écopé d'un joli plâtre à la main :lol:

Sinon, il y a un an j'ai un élève qui a lancé un couteau en plein cours, juste pour s'amuser :| Il s'est pris 3 jours d'exclusion tranquille-pépère à jouer aux jeux vidéos chez lui... ça a bien fait rire toute la classe, et j'en ai encore entendu parler l'année suivante : "hé, madame, vous souvenez de X ? vous aimez les couteaux ?" affraid Ils avaient bien pris conscience du fait qu'ils pouvaient faire n'importe quoi sans risquer de conseil de discipline...

Concernant ton élève, s'il a un problème avec la gestion de sa colère, c'est clair qu'il doit être suivi. Mais je pense qu'il faut réussir également à faire comprendre aux autres que ce genre de geste est grave et mérite une sanction, sinon ils vont essayer de voir jusqu'où ils peuvent aller...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ? Empty Re: Un élève jette une chaise contre un mur en classe: un jour d'exclusion ? + manipulations en chimie ?

par Presse-purée Jeu 20 Sep 2012 - 13:43
anthracite a écrit: Mais si je mets l'autre zigoto tout seul au fond, comment va-t-il le prendre ?



Moi je le mettrais tout seul devant en lui disant que c'est une marque de confiance de ma part, et je lui donnerais quelques responsabilités (genre distrib de polys etc etc).

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum