France 2 : grâce à la suppression des notes, des punitions et des stylos rouges, Amaury sait lire et écrire et "Nina revit".

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France 2 : grâce à la suppression des notes, des punitions et des stylos rouges, Amaury sait lire et écrire et "Nina revit".

Message par John le Mer 19 Sep 2012 - 23:20

Reportage à visualiser ici :
http://www.francetvinfo.fr/live/message/505/a34/551/cc6/f02/e2c/00c/3ac.html

Il suffit de supprimer les notes, les punitions et les stylos rouges pour "faire des miracles".

Je vous fait part d'une pratique novatrice à bien retenir, défendue par le professeur interrogé : "Je souligne tout ce qui est juste, à l'inverse de ce qui se fait d'habitude".

Il suffisait d'y penser !

Pour commenter cette démarche, France 2 a fait appel à l'association très contestée SOS Education...

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: France 2 : grâce à la suppression des notes, des punitions et des stylos rouges, Amaury sait lire et écrire et "Nina revit".

Message par philann le Mer 19 Sep 2012 - 23:27

Moi je fais recopier à mes élèves parfois les mots qu'ils connaissent! Very Happy ILS DETESTENT parce qu'ils se rendent compte qu'il y a plus de mots qu'ils connaissent que ce qu'ils pensaient et que donc ça fait du boulot!!

Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:

philann
Doyen

Re: France 2 : grâce à la suppression des notes, des punitions et des stylos rouges, Amaury sait lire et écrire et "Nina revit".

Message par Marcassin le Mer 19 Sep 2012 - 23:34

Comme d'habitude, la réussite du modèle proposé s'appuie essentiellement sur les déclarations savamment impressionnistes des protagonistes. Entre autres cette élève de huit ou neuf ans qui explique qu'elle s'est fait "plus de copines" que dans son école précédente. On devrait en faire une intervenante dans les futurs IUFMs.

Un détail important : le professeur ne souligne pas en rouge les fautes, mais il souligne en noir ce qui est sans faute. Ça change tout ! On devrait appliquer ça à la gendarmerie : "Monsieur, vous avez respecté à 99% la vitesse réglementaire."

J'ajoute que les classes présentées sont bien homogènes. Rien qui rappelle nos établissements difficiles.

Marcassin
Habitué du forum

Message par JPhMM le Mer 19 Sep 2012 - 23:40

@philann a écrit:Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:
Je crois que c'est revenu par les parents hélicoptères américains.
Mais Gilbert Longhi en parle déjà fin années 90. A mon avis cette légende est aussi vieille que le stylo rouge.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
JPhMM
Demi-dieu

Message par Karine B. le Mer 19 Sep 2012 - 23:43

@Marcassin a écrit:Comme d'habitude, la réussite du modèle proposé s'appuie essentiellement sur les déclarations savamment impressionnistes des protagonistes. Entre autres cette élève de huit ou neuf ans qui explique qu'elle s'est fait "plus de copines" que dans son école précédente. On devrait en faire une intervenante dans les futurs IUFMs.

Un détail important : le professeur ne souligne pas en rouge les fautes, mais il souligne en noir ce qui est sans faute. Ça change tout ! On devrait appliquer ça à la gendarmerie : "Monsieur, vous avez respecté à 99% la vitesse réglementaire."

J'ajoute que les classes présentées sont bien homogènes. Rien qui rappelle nos établissements difficiles.

3 classes 60 élèves et des élèves qui répètent le discours entendu (parce que parler de solidarité à cet âge là, c'est pas possible !), sans compter ce vécu qu'ils ont à peine sortis de la maternelle (ah la la, les montagnes de devoirs auxquelles on échappe disent-ils !)

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Empereur

Message par FrankenMickey le Mer 19 Sep 2012 - 23:46

Le problème est qu'ils ont chopé un sacré accent belge ! boulet

J'aime beaucoup le fait de souligner tout ce qui est juste, j'imagine ça très bien dans un devoir de deux heures ou plus...
FrankenMickey
Niveau 5

Message par JPhMM le Mer 19 Sep 2012 - 23:47

@Philann :

A lire :
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2011/07/how-to-land-your-kid-in-therapy/308555/
Why the obsession with our kids’ happiness may be dooming them to unhappy adulthoods.

Les anglophones ont les parents hélicoptères, donc.
Les francophones auront les profs hélicoptères.

Chacun son truc.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
JPhMM
Demi-dieu

Message par User5899 le Jeu 20 Sep 2012 - 0:53

@John a écrit:Je vous fais part d'une pratique novatrice à bien retenir, défendue par le professeur interrogé : "Je souligne tout ce qui est juste, à l'inverse de ce qui se fait d'habitude".
Et si je dessine des petites fleurs en marge, vous pensez que ça les aidera plus ? En vert et jaune... Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par yphrog le Jeu 20 Sep 2012 - 0:58

@philann a écrit:
Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:

Hawthorne.

http://www.lyricstraining.com/play/5562/georges_brassens/chanson_pour_lauvergnat

yphrog
Grand sage

Message par Frisouille le Jeu 20 Sep 2012 - 1:51

YE a écrit:Le problème est qu'ils ont chopé un sacré accent belge ! boulet

J'aime beaucoup le fait de souligner tout ce qui est juste, j'imagine ça très bien dans un devoir de deux heures ou plus...

Je me vois bien dégainer ma règle et mon stylo noir (ou rose, plutôt), et passer deux heures par copie à souligner ce qui est juste. Laughing

Bon sang, ce à quoi j'échappe en ayant pas la télé. Rolling Eyes cheers Les infos sont affligeantes... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Frisouille
Devin

Message par doublecasquette le Jeu 20 Sep 2012 - 7:38

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/
doublecasquette
Prophète

Message par Padre P. Lucas le Jeu 20 Sep 2012 - 7:43

@John a écrit:

Pour commenter cette démarche, France 2 a fait appel à l'association très contestée SOS Education...

Super-pédago vs SOS Education ...
ça c'est de l'info objective ! à qui profite le crime ?
Padre P. Lucas
Niveau 9

Message par Dinaaa le Jeu 20 Sep 2012 - 8:55

Dans une petite école de campagne à 60 élèves dans 3 classes, ce serait bien le comble que les enfants ne se sentent pas à l'aise !

Je n'ai pas compris la fin : 90% de leurs élèves passent dans le secondaire... mais que font les 10% restant, puisqu'il n'y a pas de redoublement ?

Chez nous, même dans la pire ZEP du 9-3, c'est 100% des CM2 qui passent en 6e : quel succès !!! Laughing
Dinaaa
Esprit éclairé

Message par *Lady of Shalott* le Jeu 20 Sep 2012 - 9:12

@JPhMM a écrit:
@philann a écrit:Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:
Je crois que c'est revenu par les parents hélicoptères américains.
Mais Gilbert Longhi en parle déjà fin années 90. A mon avis cette légende est aussi vieille que le stylo rouge.

On en parlait déjà quand j'étais à l'Youmf. Fallait juste souligner les fautes sur la première page de la copie, pour ne pas traumatiser le 'tit nélève professeur Dans le reste de la copie, on fait comme s'il n'y avait pas de fautes.

Mais j'étais déjà réac' étant jeune, et je n'ai pas appliqué cette méthode novatrice. Un inspecteur pour me fouetter ? Laughing
*Lady of Shalott*
Neoprof expérimenté

Message par Igniatius le Jeu 20 Sep 2012 - 9:23

@Dinaaa a écrit:Dans une petite école de campagne à 60 élèves dans 3 classes, ce serait bien le comble que les enfants ne se sentent pas à l'aise !

Je n'ai pas compris la fin : 90% de leurs élèves passent dans le secondaire... mais que font les 10% restant, puisqu'il n'y a pas de redoublement ?

Chez nous, même dans la pire ZEP du 9-3, c'est 100% des CM2 qui passent en 6e : quel succès !!! Laughing

JE me suis fait la même réflexion hier soir : c'est même inquiétant pour les résultats de cette école.

Ce genre de reportages ne m'émeut même plus : comme l'a souligné Karine, les gosses sont déjà traumatisés à 6 ans des devoirs/notes/classements (!) qu'ils n'ont encore jamais eus.
On sent bien l'homogénéité sociale des gosses : les parents choisissent de les y envoyer, ça facilite deux-trois trucs, peut-être ?

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Empereur

Message par Celadon le Jeu 20 Sep 2012 - 9:27

10 % d'échec dans de telles conditions, pas de quoi pavoiser !
Celadon
Demi-dieu

Message par Vudici le Jeu 20 Sep 2012 - 10:09

@Dinaaa a écrit:Dans une petite école de campagne à 60 élèves dans 3 classes, ce serait bien le comble que les enfants ne se sentent pas à l'aise !

D'abord, il s'agit de passer de la 6e à la 5e (6 années en primaire, 6 en secondaire). Je regarderai le reportage ce soir, je n'ai pas le temps, mais ils peuvent évidemment (re)doubler. Ils sont en dessous de la moyenne nationale: 96 % de réussite fin 6e (ridicule, je sais).
Vudici
Fidèle du forum

Message par Sikelia le Jeu 20 Sep 2012 - 10:41

N'ayant pas été scolarisée en France, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe réellement ici, à l'école primaire notamment. On m'a raconté des trucs flippants sur les humiliations reçues à l'école et sur l'esprit de compétition poussé à l'extrême, mais j'ai du mal à croire que les profs soient aussi sadiques... OK, il peut y en avoir quelques uns (comme partout dans le monde), mais pas en si grand nombre...
Cela dit, je crois qu'il n'y a rien d'humiliant ni de déprimant dans la correction des fautes en soi. Le stylo rouge n'a jamais tué personne ; ce sont plutôt les appréciations méprisantes qui font mal. En revanche, on peut digérer même une mauvaise note, pourvu qu'elle soit accompagnée d'un mot d'encouragement ; mais, de là à souligner tout ce qui est bien dans une copie, c'est du délire ! :shock:

P.S. si quelqu'un répond à mon commentaire, je vous prie à l'avance de m'excuser si je ne répondrai pas aussitôt : je pars pour un long week-end et je serai sans Internet. Smile

Niveau 5

Message par Robin le Jeu 20 Sep 2012 - 11:13

Je remercie tout le monde de me rappeler à quoi j'échappe en n'ayant pas la télévision. yesyes
Robin
Neoprof expérimenté

Message par Padre P. Lucas le Jeu 20 Sep 2012 - 13:00

@Padre P. Lucas a écrit:

Personne pour répondre à la question ? Pas la moindre petite idée ?
Allez, un indice ...Fondation
Padre P. Lucas
Niveau 9

Message par doublecasquette le Jeu 20 Sep 2012 - 13:29

@Padre P. Lucas a écrit:
@Padre P. Lucas a écrit:

Personne pour répondre à la question ? Pas la moindre petite idée ?
Allez, un indice ...Fondation

La Fondation Bardot ?Suspect Suspect scratch

Le rouge, ça fait cracra sur la fourrure de bébé phoque ...

Dernière édition par doublecasquette le Jeu 20 Sep 2012 - 13:30, édité 1 fois

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/
doublecasquette
Prophète

Message par Lefteris le Jeu 20 Sep 2012 - 13:30

@JPhMM a écrit:@Philann :

Les anglophones ont les parents hélicoptères, donc.
Les francophones auront les profs hélicoptères.

Chacun son truc.

Keskecé les "parents hélicoptères ? " heu

[quote="Frisouille"]
YE a écrit:
Bon sang, ce à quoi j'échappe en ayant pas la télé. Rolling Eyes cheers Les infos sont affligeantes... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
J'apprends tout aussi par néo profs , je vois pas ça en direct...

[quote="*Lady of Shalott*"]
@JPhMM a écrit:

On en parlait déjà quand j'étais à l'Youmf. Fallait juste souligner les fautes sur la première page de la copie, pour ne pas traumatiser le 'tit nélève professeur Dans le reste de la copie, on fait comme s'il n'y avait pas de fautes.

Mais j'étais déjà réac' étant jeune, et je n'ai pas appliqué cette méthode novatrice. Un inspecteur pour me fouetter ? Laughing
Oui, ça fait partie du catéchisme du Ioufm , Twisted Evil
Pour le reste je ne sais pas s'il y a un inspecteur sur le forum, mais si tu y tiens vraiment, on peut dépanner...

Lefteris
Empereur

Message par neomath le Jeu 20 Sep 2012 - 13:51

@Lefteris a écrit:

Keskecé les "parents hélicoptères ? "

Google is your friend

neomath
Fidèle du forum

Message par frimoussette77 le Jeu 20 Sep 2012 - 14:02

YE a écrit:Le problème est qu'ils ont chopé un sacré accent belge ! boulet

Je ferais des économies d'encre en corrigeant certaines dictées. Very Happy
frimoussette77
Grand Maître

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut