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- JohnMédiateur
Reportage à visualiser ici :
http://www.francetvinfo.fr/live/message/505/a34/551/cc6/f02/e2c/00c/3ac.html
Il suffit de supprimer les notes, les punitions et les stylos rouges pour "faire des miracles".
Je vous fait part d'une pratique novatrice à bien retenir, défendue par le professeur interrogé : "Je souligne tout ce qui est juste, à l'inverse de ce qui se fait d'habitude".
Il suffisait d'y penser !
Pour commenter cette démarche, France 2 a fait appel à l'association très contestée SOS Education...
http://www.francetvinfo.fr/live/message/505/a34/551/cc6/f02/e2c/00c/3ac.html
Il suffit de supprimer les notes, les punitions et les stylos rouges pour "faire des miracles".
Je vous fait part d'une pratique novatrice à bien retenir, défendue par le professeur interrogé : "Je souligne tout ce qui est juste, à l'inverse de ce qui se fait d'habitude".
Il suffisait d'y penser !
Pour commenter cette démarche, France 2 a fait appel à l'association très contestée SOS Education...
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"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
- philannDoyen
Moi je fais recopier à mes élèves parfois les mots qu'ils connaissent!
ILS DETESTENT parce qu'ils se rendent compte qu'il y a plus de mots qu'ils connaissent que ce qu'ils pensaient et que donc ça fait du boulot!!
Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:

Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine



2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine

2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- MarcassinHabitué du forum
Comme d'habitude, la réussite du modèle proposé s'appuie essentiellement sur les déclarations savamment impressionnistes des protagonistes. Entre autres cette élève de huit ou neuf ans qui explique qu'elle s'est fait "plus de copines" que dans son école précédente. On devrait en faire une intervenante dans les futurs IUFMs.
Un détail important : le professeur ne souligne pas en rouge les fautes, mais il souligne en noir ce qui est sans faute. Ça change tout ! On devrait appliquer ça à la gendarmerie : "Monsieur, vous avez respecté à 99% la vitesse réglementaire."
J'ajoute que les classes présentées sont bien homogènes. Rien qui rappelle nos établissements difficiles.
Un détail important : le professeur ne souligne pas en rouge les fautes, mais il souligne en noir ce qui est sans faute. Ça change tout ! On devrait appliquer ça à la gendarmerie : "Monsieur, vous avez respecté à 99% la vitesse réglementaire."
J'ajoute que les classes présentées sont bien homogènes. Rien qui rappelle nos établissements difficiles.
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"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
"Je ne cherche pas à innover, je cherche à être efficace." (Provence)
- JPhMMDemi-dieu
Je crois que c'est revenu par les parents hélicoptères américains.@philann a écrit:Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:
Mais Gilbert Longhi en parle déjà fin années 90. A mon avis cette légende est aussi vieille que le stylo rouge.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Karine B.Empereur
@Marcassin a écrit:Comme d'habitude, la réussite du modèle proposé s'appuie essentiellement sur les déclarations savamment impressionnistes des protagonistes. Entre autres cette élève de huit ou neuf ans qui explique qu'elle s'est fait "plus de copines" que dans son école précédente. On devrait en faire une intervenante dans les futurs IUFMs.
Un détail important : le professeur ne souligne pas en rouge les fautes, mais il souligne en noir ce qui est sans faute. Ça change tout ! On devrait appliquer ça à la gendarmerie : "Monsieur, vous avez respecté à 99% la vitesse réglementaire."
J'ajoute que les classes présentées sont bien homogènes. Rien qui rappelle nos établissements difficiles.
3 classes 60 élèves et des élèves qui répètent le discours entendu (parce que parler de solidarité à cet âge là, c'est pas possible !), sans compter ce vécu qu'ils ont à peine sortis de la maternelle (ah la la, les montagnes de devoirs auxquelles on échappe disent-ils !)
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Le SNES, what else ?
Stagiaire à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- FrankenMickeyNiveau 5
Le problème est qu'ils ont chopé un sacré accent belge ! 
J'aime beaucoup le fait de souligner tout ce qui est juste, j'imagine ça très bien dans un devoir de deux heures ou plus...

J'aime beaucoup le fait de souligner tout ce qui est juste, j'imagine ça très bien dans un devoir de deux heures ou plus...
- JPhMMDemi-dieu
@Philann :
A lire :
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2011/07/how-to-land-your-kid-in-therapy/308555/
Les anglophones ont les parents hélicoptères, donc.
Les francophones auront les profs hélicoptères.
Chacun son truc.
A lire :
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2011/07/how-to-land-your-kid-in-therapy/308555/
Why the obsession with our kids’ happiness may be dooming them to unhappy adulthoods.
Les anglophones ont les parents hélicoptères, donc.
Les francophones auront les profs hélicoptères.
Chacun son truc.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Dieu de l'Olympe
Et si je dessine des petites fleurs en marge, vous pensez que ça les aidera plus ? En vert et jaune...@John a écrit:Je vous fais part d'une pratique novatrice à bien retenir, défendue par le professeur interrogé : "Je souligne tout ce qui est juste, à l'inverse de ce qui se fait d'habitude".

- yphrogGrand sage
@philann a écrit:
Qui a inventé ce délire sur le stylo rouge traumatisant!! :shock:
Hawthorne.
http://www.lyricstraining.com/play/5562/georges_brassens/chanson_pour_lauvergnat
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ok
- FrisouilleDevin
YE a écrit:Le problème est qu'ils ont chopé un sacré accent belge !
J'aime beaucoup le fait de souligner tout ce qui est juste, j'imagine ça très bien dans un devoir de deux heures ou plus...
Je me vois bien dégainer ma règle et mon stylo noir (ou rose, plutôt), et passer deux heures par copie à souligner ce qui est juste.

Bon sang, ce à quoi j'échappe en ayant pas la télé.





- doublecasquetteProphète
On en a parlé aussi ici :
http://www.neoprofs.org/t52704-journaux-de-20h-du-19-sept-2012-consacres-a-l-education#1629932
http://www.neoprofs.org/t52704-journaux-de-20h-du-19-sept-2012-consacres-a-l-education#1629932
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Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php
Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/
- Padre P. LucasNiveau 9
@John a écrit:
Pour commenter cette démarche, France 2 a fait appel à l'association très contestée SOS Education...
Super-pédago vs SOS Education ...
ça c'est de l'info objective ! à qui profite le crime ?
- DinaaaEsprit éclairé
Dans une petite école de campagne à 60 élèves dans 3 classes, ce serait bien le comble que les enfants ne se sentent pas à l'aise !
Je n'ai pas compris la fin : 90% de leurs élèves passent dans le secondaire... mais que font les 10% restant, puisqu'il n'y a pas de redoublement ?
Chez nous, même dans la pire ZEP du 9-3, c'est 100% des CM2 qui passent en 6e : quel succès !!!
Je n'ai pas compris la fin : 90% de leurs élèves passent dans le secondaire... mais que font les 10% restant, puisqu'il n'y a pas de redoublement ?
Chez nous, même dans la pire ZEP du 9-3, c'est 100% des CM2 qui passent en 6e : quel succès !!!

- *Lady of Shalott*Neoprof expérimenté
On en parlait déjà quand j'étais à l'Youmf. Fallait juste souligner les fautes sur la première page de la copie, pour ne pas traumatiser le 'tit nélève

Mais j'étais déjà réac' étant jeune, et je n'ai pas appliqué cette méthode novatrice. Un inspecteur pour me fouetter ?

- IgniatiusEmpereur
@Dinaaa a écrit:Dans une petite école de campagne à 60 élèves dans 3 classes, ce serait bien le comble que les enfants ne se sentent pas à l'aise !
Je n'ai pas compris la fin : 90% de leurs élèves passent dans le secondaire... mais que font les 10% restant, puisqu'il n'y a pas de redoublement ?
Chez nous, même dans la pire ZEP du 9-3, c'est 100% des CM2 qui passent en 6e : quel succès !!!![]()
JE me suis fait la même réflexion hier soir : c'est même inquiétant pour les résultats de cette école.
Ce genre de reportages ne m'émeut même plus : comme l'a souligné Karine, les gosses sont déjà traumatisés à 6 ans des devoirs/notes/classements (!) qu'ils n'ont encore jamais eus.
On sent bien l'homogénéité sociale des gosses : les parents choisissent de les y envoyer, ça facilite deux-trois trucs, peut-être ?
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- CeladonDemi-dieu
10 % d'échec dans de telles conditions, pas de quoi pavoiser !
- VudiciFidèle du forum
@Dinaaa a écrit:Dans une petite école de campagne à 60 élèves dans 3 classes, ce serait bien le comble que les enfants ne se sentent pas à l'aise !
Je n'ai pas compris la fin : 90% de leurs élèves passent dans le secondaire... mais que font les 10% restant, puisqu'il n'y a pas de redoublement ?
Chez nous, même dans la pire ZEP du 9-3, c'est 100% des CM2 qui passent en 6e : quel succès !!!![]()
D'abord, il s'agit de passer de la 6e à la 5e (6 années en primaire, 6 en secondaire). Je regarderai le reportage ce soir, je n'ai pas le temps, mais ils peuvent évidemment (re)doubler. Ils sont en dessous de la moyenne nationale: 96 % de réussite fin 6e (ridicule, je sais).
- SikeliaNiveau 5
N'ayant pas été scolarisée en France, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe réellement ici, à l'école primaire notamment. On m'a raconté des trucs flippants sur les humiliations reçues à l'école et sur l'esprit de compétition poussé à l'extrême, mais j'ai du mal à croire que les profs soient aussi sadiques... OK, il peut y en avoir quelques uns (comme partout dans le monde), mais pas en si grand nombre...
Cela dit, je crois qu'il n'y a rien d'humiliant ni de déprimant dans la correction des fautes en soi. Le stylo rouge n'a jamais tué personne ; ce sont plutôt les appréciations méprisantes qui font mal. En revanche, on peut digérer même une mauvaise note, pourvu qu'elle soit accompagnée d'un mot d'encouragement ; mais, de là à souligner tout ce qui est bien dans une copie, c'est du délire ! :shock:
P.S. si quelqu'un répond à mon commentaire, je vous prie à l'avance de m'excuser si je ne répondrai pas aussitôt : je pars pour un long week-end et je serai sans Internet.
Cela dit, je crois qu'il n'y a rien d'humiliant ni de déprimant dans la correction des fautes en soi. Le stylo rouge n'a jamais tué personne ; ce sont plutôt les appréciations méprisantes qui font mal. En revanche, on peut digérer même une mauvaise note, pourvu qu'elle soit accompagnée d'un mot d'encouragement ; mais, de là à souligner tout ce qui est bien dans une copie, c'est du délire ! :shock:
P.S. si quelqu'un répond à mon commentaire, je vous prie à l'avance de m'excuser si je ne répondrai pas aussitôt : je pars pour un long week-end et je serai sans Internet.

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- RobinNeoprof expérimenté
Je remercie tout le monde de me rappeler à quoi j'échappe en n'ayant pas la télévision.

- CeladonDemi-dieu

- Padre P. LucasNiveau 9
@Padre P. Lucas a écrit:
Super-pédago vs SOS Education ...
ça c'est de l'info objective ! à qui profite le crime ?
Personne pour répondre à la question ? Pas la moindre petite idée ?
Allez, un indice ...Fondation
- doublecasquetteProphète
@Padre P. Lucas a écrit:@Padre P. Lucas a écrit:
Super-pédago vs SOS Education ...
ça c'est de l'info objective ! à qui profite le crime ?
Personne pour répondre à la question ? Pas la moindre petite idée ?
Allez, un indice ...Fondation
La Fondation Bardot ?




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Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php
Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/
- LefterisEmpereur
@JPhMM a écrit:@Philann :
Les anglophones ont les parents hélicoptères, donc.
Les francophones auront les profs hélicoptères.
Chacun son truc.
Keskecé les "parents hélicoptères ? "

[quote="Frisouille"]
J'apprends tout aussi par néo profs , je vois pas ça en direct...YE a écrit:
Bon sang, ce à quoi j'échappe en ayant pas la télé.![]()
Les infos sont affligeantes...
![]()
![]()
![]()
[quote="*Lady of Shalott*"]
Oui, ça fait partie du catéchisme du Ioufm ,@JPhMM a écrit:
On en parlait déjà quand j'étais à l'Youmf. Fallait juste souligner les fautes sur la première page de la copie, pour ne pas traumatiser le 'tit nélèveDans le reste de la copie, on fait comme s'il n'y avait pas de fautes.
Mais j'étais déjà réac' étant jeune, et je n'ai pas appliqué cette méthode novatrice. Un inspecteur pour me fouetter ?![]()

Pour le reste je ne sais pas s'il y a un inspecteur sur le forum, mais si tu y tiens vraiment, on peut dépanner...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine , penseure moderne, dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013).
"Ce troisième grade [celui du PPCR] , c’est un peu l’agrégation pour tous: elle (sic) donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4.500 euros nets par mois" Frédéric Sève,SGEN-CFDT (penseur très moderne,à l'école de la précédente).
« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
- neomathNeoprof expérimenté
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You cannot reason people out of positions they didn’t reason themselves into. J. Swift
- frimoussette77Grand Maître
Je ferais des économies d'encre en corrigeant certaines dictées.YE a écrit:Le problème est qu'ils ont chopé un sacré accent belge !
J'aime beaucoup le fait de souligner tout ce qui est juste, j'imagine ça très bien dans un devoir de deux heures ou plus...

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