quelles éditions pour la jeunesse choisir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quelles éditions pour la jeunesse choisir?

Message par Clarianz le Mar 3 Fév 2009 - 16:48

Je re-propose ici...

Pourquoi ne pas créer un post-it sur les éditions pour la jeunesse que l'on achète pour nos élèves? On pourrait commenter ces points-là:
-traduction
-présence ou non de notes
-illustrations exploitables
-description du dossier
-utilisation en classe de ces +

Je me retrouve souvent à éplucher une bonne dizaine de classiques (au sens large), tous publiés-traduits-commentés dans des éditions pour les collèges et lycées, et il m'est déjà arrivé de me planter complètement dans le choix des dits ouvrages... Je pensais donc qu'il serait très productif de publier un post qui regrouperait tous nos commentaires sur ces publications et qui permettrait de se retrouver un peu dans la jungle des éditions pour un même titre.
Vous en pensez quoi?

Clarianz
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelles éditions pour la jeunesse choisir?

Message par LM le Mar 3 Fév 2009 - 16:57

Moi je suis d'accord! Laughing

LM
Grand Maître

Message par adlidi le Jeu 5 Fév 2009 - 16:45

Cela serait bien...

adlidi
Fidèle du forum

Message par Clarianz le Jeu 5 Fév 2009 - 20:00

Je vais faire le topo des miennes:

Pour commencer, un roman pour la classe de 5ème.

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
Aux éditions GF Flammarion
Présentation, notes, chronologie et dossier par Patrice Kleff.

La présentation de l'oeuvre est assez succinte: elle propose un petit topo sur Philéas Fogg et ses particularités par rapport aux autres héros de J. Verne ainsi que sur son époque. suit une chronologie qui présente par double page une entre "repères historiques et culturels' et "vie et oeuvre de l'auteur".
Avant le roman, une photographie de l'auteur par Nadar est reproduite.

Le texte est largement anoté: en général pour des pb de vocab' (navigation, végétaux...).

Le dossier de fin est bref et propose: un test de lecture, des questions de culture générale sur les gds voyageurs fictifs et réels, sur les gdes inventions des 2 derniers siècles, une grille de mots croisés et un planisphères nu pour tracer le voyage.

Pas de piste de travail, pas de séquence pré-mâchée, mais les élèves peuvent lire en autonomie grâce aux notes abondantes. Et la carte peut être facilement explitée pour plein de chose puisqu'elle est vierge!

Clarianz
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut