Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
narvinye
Niveau 1

Informatique: help...

par narvinye le Jeu 20 Sep 2012 - 10:09
Bonjour à tous,

alors je ne suis pas une férue d'informatique et je suis en poste vacataire à la base pour du Français,Histoire/Géo mais pas pour de l'informatique.
Là,on me demande de faire passer une classe de 4ème afin de les tester,voir le niveau de chacun.Et il en est de même pour des CAP Agricole 2ème année.

Je n'ai aucune idée du genre de test que je dois mettre en place.

Une petite âme bienveillante pourrait-elle m'aider? veneration

Merci d'avance
littleJulie
Niveau 10

Re: Informatique: help...

par littleJulie le Jeu 20 Sep 2012 - 13:00
Quelques pistes :

- reconnaître les différentes parties de l'ordinateur (clavier, écran, unité centrale...) et leur utilité
- allumer et éteindre l'ordinateur, ouvrir et fermer sa session (avec au passage, un petit rappel sur les règles de sécurité et le bon usage de l'informatique)
- ouvrir un document qui se trouve à un emplacement donné (sur le bureau ou dans un répertoire)
- utiliser leur répertoire personnel sur le réseau
- modifier ce document selon des contraintes imposées (ex. avec un traitement de texte : modifier la police, la mise en page, insérer une image à partir de son emplacement...) puis enregistrer ce document dans un répertoire spécifié (qu'ils peuvent être amenés à créer)
- utiliser une messagerie, envoyer et recevoir un mail avec PJ (la PJ peut être le document précédant)
- utiliser correctement un moteur de recherche avec des critères de recherche +/- précis
- aller sur un site internet précis à partir de son adresse et y naviguer pour en extraire des informations
- utiliser l'ENT de l'établissement : informations disponibles, utilisation du cahier de textes de la classe, communiquer, faire un travail de groupe...

Avec ça, il devrait y avoir de quoi les tester...

Tout ça suppose que tu as vérifié que la salle info est en état de marche et en capacité d'accueillir les élèves avec 1 élève/poste (sinon pas d'évaluation possible ; dans le cas contraire, ne prendre que la moitié de la classe et trouver une occupation aux autres...), que tous les élèves connaissent leur identifiant et leur mot de passe et que chaque poste dispose bien des mêmes logiciels avec leurs icônes bien visibles. Il faudra aussi faire un essai pour vérifier si les tâches demandées sont compatibles avec leurs droits d'utilisateurs : à quoi ont-ils accès ? La personne chargée du réseau pourra aussi répondre.

Bon courage !
narvinye
Niveau 1

par narvinye le Jeu 20 Sep 2012 - 14:37
Bonjour LittleJulie,

merci beaucoup pour toutes ces pistes,j'avais commencé à préparer tout ça donc,je ne me suis pas trop trompée,c'est rassurant.

Alors en fait étant à mi-temps là-bas,avec d'autres matières,je n'ai pas eu le temps de vérifier les postes; il n'y a personne qui s'occupe du réseau (je bosse en mfr donc pas de responsable réseau...) donc je ne sais pas si les élèves ont des identifiants...
J'ai du temps demain matin,ce qui me permettra de tout préparer Wink

Et encore merci pour ton aide.Je posterai un message demain afin de dire si tout s'est bien déroulé Smile
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant