Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 15:34
Je dois assurer une formation de stagiaires mercredi sur l'utilisation des cartes mentales.
Ces stagiaires sont de matières diverses, alors j'aimerais bien leur proposer d'autres usages que dans ma matière (Histoire-géo).
Si vous vous en servez pour vous, ou en cours, j'aimerais bien connaître vos usages. Very Happy
John
John
Médiateur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par John Ven 21 Sep 2012 - 15:41
Déjà, je me souviens de discussions épiques où on nous expliquait que des cartes mentales ne sont pas des schémas.
Je pense qu'il faudra déjà commencer par expliquer ce que sont des cartes mentales, et en quoi elles sont différentes de ce qu'on a toujours fait quand on réalise un brouillon non rédigé de manière classique.

Moi, je n'ai rien contre les cartes mentales, mais je ne vois pas ce que ceci par exemple a de révolutionnaire par rapport à un schéma classique :
http://svt6projet.free.fr/IMG/jpg/protection_de_l_organisme.jpg
Quand on fait un brainstorming, on aboutit par exemple facilement à une carte mentale : je ne vois vraiment pas bien ce qu'il y a de nouveau dans cette idée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Marcassin Ven 21 Sep 2012 - 15:49
Et surtout expliquer en quoi elles sont différentes des cartes non mentales ? :lol:

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 15:59
John a écrit:
Je pense qu'il faudra déjà commencer par expliquer ce que sont des cartes mentales, et en quoi elles sont différentes de ce qu'on a toujours fait quand on réalise un brouillon non rédigé de manière classique.

C'est prévu ! (cartes conceptuelles, schémas heuristiques, cartes mentales).
Je cherche juste des usages ailleurs que dans ma matière car j'aurai des stagiaires de maths, physiques, français, langues, arts plastiques, éco-gestion, EPS, etc.
D'ailleurs, bizarre de mélanger les matières comme ça...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 16:00
John a écrit:

Moi, je n'ai rien contre les cartes mentales, mais je ne vois pas ce que ceci par exemple a de révolutionnaire par rapport à un schéma classique :
http://svt6projet.free.fr/IMG/jpg/protection_de_l_organisme.jpg
Quand on fait un brainstorming, on aboutit par exemple facilement à une carte mentale : je ne vois vraiment pas bien ce qu'il y a de nouveau dans cette idée.

En fait, le côté nouveau c'est le développement de leur usage en classe. On m'a demandé de présenter ça aux stagiaires : un outil possible qu'ils peuvent utiliser. Very Happy
John
John
Médiateur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par John Ven 21 Sep 2012 - 16:22
En fait, le côté nouveau c'est le développement de leur usage en classe.
Utiliser des cartes mentales dans diverses matières 2252222100

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
pitchounette
Expert

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par pitchounette Ven 21 Sep 2012 - 16:27
John a écrit:
Moi, je n'ai rien contre les cartes mentales, mais je ne vois pas ce que ceci par exemple a de révolutionnaire par rapport à un schéma classique :
http://svt6projet.free.fr/IMG/jpg/protection_de_l_organisme.jpg
Quand on fait un brainstorming, on aboutit par exemple facilement à une carte mentale : je ne vois vraiment pas bien ce qu'il y a de nouveau dans cette idée.
au moins j'ai compris ce que c'est
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Marie Laetitia Ven 21 Sep 2012 - 16:32
moi je ne vais pas pouvoir t'aider, Isis, mais je trouve bien que ce soit enseigné aux stagiaires... (c'est ce que l'on appelle un commentaire utile Razz )

_________________
 Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 16:49
Marie Laetitia a écrit:moi je ne vais pas pouvoir t'aider, Isis, mais je trouve bien que ce soit enseigné aux stagiaires... (c'est ce que l'on appelle un commentaire utile Razz )

Je trouve quand même rude de mélanger les matières comme ça. Montrer l'usage des cartes mentales à des profs d'EPS : je ne sais pas si je vais leur apporter quelque chose ?
John
John
Médiateur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par John Ven 21 Sep 2012 - 16:53
Montrer l'usage des cartes mentales à des profs d'EPS : je ne sais pas si je vais leur apporter quelque chose ?
C'est la limite de ces formations interdisciplinaires.
Il faudrait (je pense) que tu demandes à un moment de réaliser par petits groupes des cartes mentales sur des thèmes au choix qui peuvent intéresser tout le monde :
- l'histoire ou le règlement d'un sport
- le métabolisme humain
- la géographie des loisirs
- l'économie du livre
etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Marie Laetitia Ven 21 Sep 2012 - 16:57
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:moi je ne vais pas pouvoir t'aider, Isis, mais je trouve bien que ce soit enseigné aux stagiaires... (c'est ce que l'on appelle un commentaire utile Razz )

Je trouve quand même rude de mélanger les matières comme ça. Montrer l'usage des cartes mentales à des profs d'EPS : je ne sais pas si je vais leur apporter quelque chose ?

peut-être que le mieux serait que tu présentes assez rapidement ce que les cartes mentales apportent en HG, ton domaine (une présentation rapide, une demie-heure) et après tu les laisses par discipline pendant 1/2 h réfléchir sur la manière de transposer dans leur discipline le principe. En EPS la carte mentale ne peut-être pas être utilisée sans support papier, une sorte de carte mentale simplifiée juste mémorisée? (je suis incompétente mais les stagiaires d'EPS penseront sans doute mieux que nous à une possible application). Et après, tu fais passer deux trois exemples de travail proposé par les groupes. L'idée c'est que ça aille vite. Le principe est intéressant mais pas si compliqué, et la plaie de ce genre de formation, c'est la lenteur et le blabla délayé dans une discipline éloignée de celui qui écoute. Si tu évites cet obstacle... c'est bon!

_________________
 Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 17:01
En fait, je fait deux atelier de deux heures. Donc ça va passer assez vite : présenter le principe, les usages possibles (donc surtout mon expérience en HG) puis montrer l'utilisation du logiciel Freemind. Du coup...
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Cathy Ven 21 Sep 2012 - 17:07
En lettres, je les utilise pour la conjugaison et l'orthographe.
On peut ainsi dégager d'un côté les règles, de l'autre les exceptions ou bien en conjugaison, les terminaisons et les valeurs.
On peut aussi les utiliser en étude de texte : problématique au centre puis parties, sous-parties et exemples en branches.
Une collègue en sciences physiques l'utilise énormément: sur une expérience : elle "map" ainsi les hypothèses sur un mélange chimique par exemple et les conclusions...
avatar
Invité
Invité

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Invité Ven 21 Sep 2012 - 17:08
En langue, j'utilise souvent cela pour préparer les élèves à l'étude d'un texte, pour vérifier l'étendue de leur vocabulaire sur le thème principal et puis voir quelles hypothèses ils émettent avant la lecture.
Et à ce propos, j'aimerais bien aussi avoir quelques pistes pour diversifier un peu l'usage que j'en fais, car je trouve que ça marche souvent assez bien.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par caperucita Ven 21 Sep 2012 - 17:10
Isis39 a écrit:Je dois assurer une formation de stagiaires mercredi sur l'utilisation des cartes mentales.
Ces stagiaires sont de matières diverses, alors j'aimerais bien leur proposer d'autres usages que dans ma matière (Histoire-géo).
Si vous vous en servez pour vous, ou en cours, j'aimerais bien connaître vos usages. Very Happy

ça c'est super, car trop souvent les formateurs se contentent de donner des exemples dans leur matière, et soit tu piges / tu es doué/ tu as un peu de chance et tu arrives à trouver des exploitations dans ta matière, soit tu quittes la formation en ayant l'impression d'avoir perdu ta journée !!


J'ai utilisé les cartes mentales une seule fois. Pas plus, car pour tout dire c'était un essai, j'avais trouvé cette carte mentale "toute prête" et je m'en suis servie en fin de séquence, durant l'heure qui précédait la tâche finale. Je l'ai projetée au tableau et on l'a remplie tous ensemble. Dans l'absolu, je me dis que c'est un bon moyen de récapituler tout ce qui a été abordé dans la séquence, avant la tâche finale, mais dans la pratique, je n'ai pas encore renouvelé l'expérience par manque de temps (je parle de la préparation de cette carte par mes soins). Voilà.

Il y a sûrement d'autres exploitations en langues. Voici en lien la carte mentale que j'ai utilisée, sur la séquence "vie quotidienne" http://www.espagnolaucollege.toile-libre.org/f/u/carte-mentale.pdf

Le site les quichotteries de Delphine en propose d'autres :
Sur les pièces de la maison et la routine :http://profdespagnol.blogspot.fr/2012/01/carte-mentale-suite.html
Sur le déroulement de la journée :
http://profdespagnol.blogspot.fr/2012/03/cartes-mentale-mi-dia-et-mi-tiempo.html


_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 17:13
Cathy a écrit:En lettres, je les utilise pour la conjugaison et l'orthographe.
On peut ainsi dégager d'un côté les règles, de l'autre les exceptions ou bien en conjugaison, les terminaisons et les valeurs.
On peut aussi les utiliser en étude de texte : problématique au centre puis parties, sous-parties et exemples en branches.
Une collègue en sciences physiques l'utilise énormément: sur une expérience : elle "map" ainsi les hypothèses sur un mélange chimique par exemple et les conclusions...

Merci pour l'exemple en Sciences physiques !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par caperucita Ven 21 Sep 2012 - 17:15
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:moi je ne vais pas pouvoir t'aider, Isis, mais je trouve bien que ce soit enseigné aux stagiaires... (c'est ce que l'on appelle un commentaire utile Razz )

Je trouve quand même rude de mélanger les matières comme ça. Montrer l'usage des cartes mentales à des profs d'EPS : je ne sais pas si je vais leur apporter quelque chose ?

peut-être que le mieux serait que tu présentes assez rapidement ce que les cartes mentales apportent en HG, ton domaine (une présentation rapide, une demie-heure) et après tu les laisses par discipline pendant 1/2 h réfléchir sur la manière de transposer dans leur discipline le principe. En EPS la carte mentale ne peut-être pas être utilisée sans support papier, une sorte de carte mentale simplifiée juste mémorisée? (je suis incompétente mais les stagiaires d'EPS penseront sans doute mieux que nous à une possible application). Et après, tu fais passer deux trois exemples de travail proposé par les groupes. L'idée c'est que ça aille vite. Le principe est intéressant mais pas si compliqué, et la plaie de ce genre de formation, c'est la lenteur et le blabla délayé dans une discipline éloignée de celui qui écoute. Si tu évites cet obstacle... c'est bon!

Franchement c'est ce qui se passe très souvent en formation !... Rolling Eyes On passe une heure à nous "expliquer" le matin, puis deux heures le matin et deux heures, deux heures et demi l'après midi à travailler en groupe, à chercher nous même des réponses à des questions, puis on "corrige" vite fait mal fait pendant une demi heure... C'est ce que je reproche aux formations du PAF. Si Isis peut d'emblée proposer des exploitations dans d'autres matières que la sienne, quitte à ensuite tout de même demander aux stagiaires de chercher d'autres exploitations, c'est vraiment mieux et plus productif ! Ils ne sortiront pas de là en se demandant pourquoi ils ont perdu une journée !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 17:16
caperucita a écrit:
Isis39 a écrit:Je dois assurer une formation de stagiaires mercredi sur l'utilisation des cartes mentales.
Ces stagiaires sont de matières diverses, alors j'aimerais bien leur proposer d'autres usages que dans ma matière (Histoire-géo).
Si vous vous en servez pour vous, ou en cours, j'aimerais bien connaître vos usages. Very Happy

ça c'est super, car trop souvent les formateurs se contentent de donner des exemples dans leur matière, et soit tu piges / tu es doué/ tu as un peu de chance et tu arrives à trouver des exploitations dans ta matière, soit tu quittes la formation en ayant l'impression d'avoir perdu ta journée !!


J'ai utilisé les cartes mentales une seule fois. Pas plus, car pour tout dire c'était un essai, j'avais trouvé cette carte mentale "toute prête" et je m'en suis servie en fin de séquence, durant l'heure qui précédait la tâche finale. Je l'ai projetée au tableau et on l'a remplie tous ensemble. Dans l'absolu, je me dis que c'est un bon moyen de récapituler tout ce qui a été abordé dans la séquence, avant la tâche finale, mais dans la pratique, je n'ai pas encore renouvelé l'expérience par manque de temps (je parle de la préparation de cette carte par mes soins). Voilà.

Il y a sûrement d'autres exploitations en langues. Voici en lien la carte mentale que j'ai utilisée, sur la séquence "vie quotidienne" http://www.espagnolaucollege.toile-libre.org/f/u/carte-mentale.pdf

Le site les quichotteries de Delphine en propose d'autres :
Sur les pièces de la maison et la routine :http://profdespagnol.blogspot.fr/2012/01/carte-mentale-suite.html
Sur le déroulement de la journée :
http://profdespagnol.blogspot.fr/2012/03/cartes-mentale-mi-dia-et-mi-tiempo.html


Merci pour les liens.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 17:17
holderfar a écrit:En langue, j'utilise souvent cela pour préparer les élèves à l'étude d'un texte, pour vérifier l'étendue de leur vocabulaire sur le thème principal et puis voir quelles hypothèses ils émettent avant la lecture.
Et à ce propos, j'aimerais bien aussi avoir quelques pistes pour diversifier un peu l'usage que j'en fais, car je trouve que ça marche souvent assez bien.

En HG, je m'en sert parfois comme trace écrite du cours (pour une notion), pour apprendre aux élèves à faire des fiches de révision, pour qu'ils classent des idées au brouillon pour ensuite rédiger un texte.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 17:20
caperucita a écrit:
C'est ce que je reproche aux formations du PAF. Si Isis peut d'emblée proposer des exploitations dans d'autres matières que la sienne, quitte à ensuite tout de même demander aux stagiaires de chercher d'autres exploitations, c'est vraiment mieux et plus productif ! Ils ne sortiront pas de là en se demandant pourquoi ils ont perdu une journée !

C'est bien ce que je voudrais faire :qu'ils puissent très vite se dire "tiens, ça pourrait me servir", "c'est un outil utile".
J'ai été à l'IUFM (il y a très longtemps, il faut l'avouer), et donc les formations qui nous semblent des pertes de temps, je connais.
avatar
Invité
Invité

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Invité Ven 21 Sep 2012 - 17:37
Merci Isis, effectivement, c'est une piste à explorer, notamment pour les aider à mémoriser le vocabulaire vu en cours.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par JEMS Ven 21 Sep 2012 - 18:26
Je dois avoir un modèle ou deux pour la réalisation de projets, mais il faut que je fouille un peu.
Nita
Nita
Empereur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Nita Ven 21 Sep 2012 - 18:55
Je trouve super que tu apprennes aux stagiaires comment fonctionne cet outil, en ne te limitant pas à l'H.G., parce que je suis sûre que ça peut être tout à fait passionnant, mais je n'en utilise jamais, parce que... je ne comprends rien à tout cela, à tel point que je ne comprends même plus des notions que je maîtrise quand elles sont présentées de la sorte.
Ce qui fait que je suggère à mes élèves d'en faire s'ils les ont travaillées avec un collègue, mais je ne m'en mêle pas...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
zina
zina
Niveau 10

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par zina Ven 21 Sep 2012 - 19:18
Je peux te proposer quelque chose que j'utilise en maths mais qui peux être utilisé dans d'autres matières, c'est un schéma mais je ne sais pas si c'est une carte mentale.
Au début d'un chapitre je commence par dessiner un rond qui représente le milieu d'une fleur où je note le titre du chapitre (par exemple Fonctions) je demande aux élèves qu'est ce que ce mot évoque pour vous. A chaque fois qu'un élève donne un mot correcte (exemple image) passe au tableau dessine un pétale et écrit le mot au milieu.
A la fin du chapitre, les élèves précisent tous les liens entres les différentes notions et le titre du chapitre. J'ai fait ça avec des classes de secondes.
Voilà Isis39 j'espère que cela t'aidera.
John
John
Médiateur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par John Ven 21 Sep 2012 - 19:45
Cathy a écrit:En lettres, je les utilise pour la conjugaison et l'orthographe.
On peut ainsi dégager d'un côté les règles, de l'autre les exceptions ou bien en conjugaison, les terminaisons et les valeurs.
On peut aussi les utiliser en étude de texte : problématique au centre puis parties, sous-parties et exemples en branches.
Une collègue en sciences physiques l'utilise énormément: sur une expérience : elle "map" ainsi les hypothèses sur un mélange chimique par exemple et les conclusions...
Il faut dire à la collègue de sciences-physiques de venir sur le forum pour en parler Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum