Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 5 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par doctor who Ven 25 Oct 2013 - 22:35
EDIT : j'arrête. Marre...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 5 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Elyas Ven 25 Oct 2013 - 22:47
Doctor who, essaie de mettre ton fichier sur powerpoint. Puis, ouvre ton powerpoint, clique doit sur l'image de ton fichier sur a page et choisis enregistrer sous forme d'image, puis fais héberger sur le serveur du forum. Cela devrait passer.
doctor who
doctor who
Doyen

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 5 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par doctor who Ven 25 Oct 2013 - 22:59
A propos du paragraphe suivant du Voyage au bout de la nuit, sur NY :
Louis-Ferdinand a écrit:Figurez-vous qu’elle était debout leur ville, absolument droite. New York c’est une ville debout. On en avait déjà vu nous des villes bien sûr, et des belles encore, et des ports et des fameux même. Mais chez nous, n’est-ce pas, elles sont couchées les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles s’allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur, tandis que celle-là l’Américaine, elle ne se pâmait pas, non, elle se tenait bien raide, là, raide à faire peur.
Question : comment Céline parle-t-il de NY ?


Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 5 Ny10

A noter :
- la numérotation est faite dans un second temps (1: NY, 2 : être humain, 3 : femme, 4 : verticalité, 5: peur, 6 : compa avec villes européennes, 7 : horizontalité, etc.)
- les bulles sont suivies de quelques citations, si besoin

Il suffit ensuite de faire une phrase par bulle, en posant bien le sujet du verbe au début de chacune, et en essayant d'aboutir à l'idée visée avant le point final.

PS : les élèves se sont marrés quand je leur ai suggéré deux bulles supplémentaire, en insistant  lourdement sur "raide à faire peur" et "absolument droite", ainsi que sur "ne se pâmait pas". Mais ces deux-là, je ne les ai pas fait noter...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
yogi
yogi
Sage

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 5 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par yogi Ven 25 Oct 2013 - 23:06
caperucita a écrit:Oui mais Yogi est en anglais, le brouillon sert donc aussi à bien choisir le verbe, faire les accords etc...
+1
De plus,les mindmap de la 1ère étape ne sont pas aussi précises,c'est juste un brainstorming de mots clefs.
On fait des cartes mentales élaborées pour le cours.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User5899
Demi-dieu

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 5 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par User5899 Ven 25 Oct 2013 - 23:52
Marseille est au débouché du Rhône ? :shock: :shock:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 5 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Elyas Sam 26 Oct 2013 - 0:57
Cripure a écrit:Marseille est au débouché du Rhône ? :shock: :shock:
Déjà, c'est Massalia et il n'y a pas écrit débouché, mais "à l'embouchure" ce qui vient de la traduction du texte de Justin du IIIe siècle après JC sur lequel les élèves travaillent qui dit explicitement : "[...] Les Phocéens osèrent avancer jusqu'aux derniers rivages de la Méditerranée et aboutirent dans un golfe gaulois à l'embouchure du Rhône. [...]"

Ensuite, une autre traduction, moins facilitée, dit : "C'est pourquoi, ayant osé s'avancer en direction du rivage ultime de l'Océan, ils arrivèrent dans le golfe gaulois à l'embouchure du Rhône".

Il est vrai que les élèves auraient dû insister sur la notion de golfe gaulois à l'embouchure du Rhône et que j'ai, après 7 heures de cours, mis juste embouchure du Rhône.

Etant nordiste de chez nordiste et n'ayant aucun goût pour le S-E de la France, j'ai manqué de la subtilité habituelle que j'ai avec mes élèves. J'y prêterai garde à l'avenir, merci Cripure ;)Mon désintérêt profond pour cette partie de la France ne doit pas être une excuse à un manque de subtilité face à mes 30 sixièmes. Je ne manquerai pas de mettre "golfe gaulois" la prochaine fois (bon, en même temps, je manquai de place en plus sur mon tableau). Tout ça pour dire merci, j'ai manqué de jugeotte sur le coup.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 5 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Sam 26 Oct 2013 - 10:01
Il est vrai que les textes parlent d'embouchure du Rhône et que je rétablis la réalité avec mes élèves en leur montrant dans Google Earth le Rhône et Marseille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum