Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par John Ven 21 Sep 2012 - 19:45
Cathy a écrit:En lettres, je les utilise pour la conjugaison et l'orthographe.
On peut ainsi dégager d'un côté les règles, de l'autre les exceptions ou bien en conjugaison, les terminaisons et les valeurs.
On peut aussi les utiliser en étude de texte : problématique au centre puis parties, sous-parties et exemples en branches.
Une collègue en sciences physiques l'utilise énormément: sur une expérience : elle "map" ainsi les hypothèses sur un mélange chimique par exemple et les conclusions...
Il faut dire à la collègue de sciences-physiques de venir sur le forum pour en parler Wink
avatar
Invité
Invité

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Invité Ven 21 Sep 2012 - 19:52
http://missiontice.ac-besancon.fr/sciences_physiques/eleves/mindmap/index.php?activite=sens_evolution&fiche=191
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 20:52
zina a écrit:Je peux te proposer quelque chose que j'utilise en maths mais qui peux être utilisé dans d'autres matières, c'est un schéma mais je ne sais pas si c'est une carte mentale.
Au début d'un chapitre je commence par dessiner un rond qui représente le milieu d'une fleur où je note le titre du chapitre (par exemple Fonctions) je demande aux élèves qu'est ce que ce mot évoque pour vous. A chaque fois qu'un élève donne un mot correcte (exemple image) passe au tableau dessine un pétale et écrit le mot au milieu.
A la fin du chapitre, les élèves précisent tous les liens entres les différentes notions et le titre du chapitre. J'ai fait ça avec des classes de secondes.
Voilà Isis39 j'espère que cela t'aidera.

Merci beaucoup, ça y ressemble beaucoup.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 20:52
Nita a écrit:Je trouve super que tu apprennes aux stagiaires comment fonctionne cet outil, en ne te limitant pas à l'H.G., parce que je suis sûre que ça peut être tout à fait passionnant, mais je n'en utilise jamais, parce que... je ne comprends rien à tout cela, à tel point que je ne comprends même plus des notions que je maîtrise quand elles sont présentées de la sorte.
Ce qui fait que je suggère à mes élèves d'en faire s'ils les ont travaillées avec un collègue, mais je ne m'en mêle pas...

Les cartes mentales ne conviennent pas à tout le monde (ni à tous les élèves).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Ven 21 Sep 2012 - 20:54
Will.T a écrit:http://missiontice.ac-besancon.fr/sciences_physiques/eleves/mindmap/index.php?activite=sens_evolution&fiche=191

Merci ! (dans mon académie en plus ! Very Happy )
avatar
Invité
Invité

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Invité Ven 21 Sep 2012 - 21:43
Surtout que c'est un outil qui peut vraiment servir. On n'est pas tenu d'en faire l'alpha et l'omega de sa pédagogie, mais on peut faire des choses intéressantes avec.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Sam 22 Sep 2012 - 15:40
Bon, j'ai préparé la formation. Un support en ppt, une fiche ressources à distribuer.
J'ai voulu faire le support dans Prezi, ça illustre bien l'aspect carte mentale. Mais l'ordi a planté, pas voulu redémarrer. J'ai dû réparer windows...
avatar
Invité
Invité

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Invité Sam 22 Sep 2012 - 16:33
Quand les ordis s'y mettent, c'est penible. Bon courage pour ta formation, j'espere qu'elle aura du succes.
Fabienne00
Fabienne00
Niveau 1

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Fabienne00 Lun 24 Sep 2012 - 7:55
Si vous souhaitez voir des exemples de cartes mentales dans tous les cours rdv ici
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Lun 24 Sep 2012 - 20:02
Fabienne00 a écrit:Si vous souhaitez voir des exemples de cartes mentales dans tous les cours rdv ici

Ici où ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Gryphe Lun 24 Sep 2012 - 20:09
Isis39 a écrit:Ici où ?
Peut-être dans le blog de la personne ?
Cf. sous son avatar, elle indique "formatrice mindmapping", vous allez avoir plein de ressources à partager ! Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Lun 24 Sep 2012 - 20:26
Gryphe a écrit:
Isis39 a écrit:Ici où ?
Peut-être dans le blog de la personne ?
Cf. sous son avatar, elle indique "formatrice mindmapping", vous allez avoir plein de ressources à partager ! Very Happy

Il est où son blog ?
Je suis un peu fatiguée ce soir...
avatar
Invité
Invité

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Invité Lun 24 Sep 2012 - 20:28
Isis39 a écrit:
Gryphe a écrit:
Isis39 a écrit:Ici où ?
Peut-être dans le blog de la personne ?
Cf. sous son avatar, elle indique "formatrice mindmapping", vous allez avoir plein de ressources à partager ! Very Happy

Il est où son blog ?
Je suis un peu fatiguée ce soir...

Ben sous son avatar...
http://www.optimind.be/blog/
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Gryphe Lun 24 Sep 2012 - 20:29
Là, dans la petite boule bleue sous son profil :
http://www.optimind.be/blog/

Bon courage pour la préparation de ta formation !

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Lun 24 Sep 2012 - 20:41
Merci. Pas très explicite la petite boule bleue.
Ma préparation est finie. S'il y en a que ça intéresse, me joindre en DM
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Marie Laetitia Lun 24 Sep 2012 - 20:42
Gryphe a écrit:Là, dans la petite boule bleue sous son profil :
http://www.optimind.be/blog/

Bon courage pour la préparation de ta formation !

de la part d'une géographe ! Ah bravo ! :lol:

(moi j'aurais dit une planète Razz )

_________________
 Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Gryphe Lun 24 Sep 2012 - 20:46
Mais moquez vous, tous, le dessin est trop petit ! Razz

Ceci dit, maintenant que tu le dis, je crois que je vois l'Amérique sur l'icône... Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Marie Laetitia Lun 24 Sep 2012 - 20:58
yesyes
pour l'Amérique... :Descartes: non?

_________________
 Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Anacyclique Lun 24 Sep 2012 - 21:07
Une collègue d'HG utilise un logiciel qui sert à résumer ses chapitres sous forme de carte mentale, je crois. J'ai vu sortir ses 5° de salle réseau très contents d'avoir fait leur fiche de révision de fin de chapitre, tout enthousiastes. Si tu veux, Isis, je lui demanderai sur quel logiciel elle fait travailler ses élèves, si tu ne le connais pas. Je crois qu'elle l'utilise pour tous les niveaux. Je devrais savoir ça demain.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Lun 24 Sep 2012 - 21:22
Nellen a écrit:Une collègue d'HG utilise un logiciel qui sert à résumer ses chapitres sous forme de carte mentale, je crois. J'ai vu sortir ses 5° de salle réseau très contents d'avoir fait leur fiche de révision de fin de chapitre, tout enthousiastes. Si tu veux, Isis, je lui demanderai sur quel logiciel elle fait travailler ses élèves, si tu ne le connais pas. Je crois qu'elle l'utilise pour tous les niveaux. Je devrais savoir ça demain.

C'est sûrement freemind (ou freeplane). Mes élèves l'utilisent aussi. ET c'est ce logiciel que je présente en formation. Merci ! Very Happy
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Anacyclique Lun 24 Sep 2012 - 21:26
Isis39 a écrit:
Nellen a écrit:Une collègue d'HG utilise un logiciel qui sert à résumer ses chapitres sous forme de carte mentale, je crois. J'ai vu sortir ses 5° de salle réseau très contents d'avoir fait leur fiche de révision de fin de chapitre, tout enthousiastes. Si tu veux, Isis, je lui demanderai sur quel logiciel elle fait travailler ses élèves, si tu ne le connais pas. Je crois qu'elle l'utilise pour tous les niveaux. Je devrais savoir ça demain.

C'est sûrement freemind (ou freeplane). Mes élèves l'utilisent aussi. ET c'est ce logiciel que je présente en formation. Merci ! Very Happy

Ça doit être ça. Wink EDIT : c'est Xmind.


Dernière édition par Nellen le Jeu 27 Sep 2012 - 14:04, édité 1 fois

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
User5899
Demi-dieu

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par User5899 Lun 24 Sep 2012 - 21:50
Isis39 a écrit:Bon, j'ai préparé la formation. Un support en ppt, une fiche ressources à distribuer.
J'ai voulu faire le support dans Prezi, ça illustre bien l'aspect carte mentale. Mais l'ordi a planté, pas voulu redémarrer. J'ai dû réparer windows...

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 248604097 Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par User5899 Lun 24 Sep 2012 - 21:52
Gryphe a écrit:
Isis39 a écrit:Ici où ?
Peut-être dans le blog de la personne ?
Cf. sous son avatar, elle indique "formatrice mindmapping", vous allez avoir plein de ressources à partager ! Very Happy

cheers cheers cheers veneration veneration veneration veneration veneration yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom :devil: :devil: :devil: :devil: :devil:

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Lun 24 Sep 2012 - 21:54
Cripure a écrit:
cheers cheers cheers veneration veneration veneration veneration veneration yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom :devil: :devil: :devil: :devil: :devil:

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Très mignons les petits chats !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par Isis39 Lun 24 Sep 2012 - 22:09
Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Cartes-heuristiques-cm1-cm2-L-hfVeFQ
John
John
Médiateur

Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Empty Re: Utiliser des cartes mentales dans diverses matières

par John Lun 24 Sep 2012 - 22:14
Isis39 a écrit:Utiliser des cartes mentales dans diverses matières - Page 2 Cartes-heuristiques-cm1-cm2-L-hfVeFQ
Pas mal du tout !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum